Que veut dire layl al qadr ?

Donc là il parle de Moussa?

25:1-6
بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ تَبَارَكَ ٱلَّذِى نَــــــــــــــــــزَّلَ ٱلْفُرْقَـــــــــــــــــــانَ عَلَىٰ عَبْدِهِۦ لِيَكُونَ لِلْعَٰلَمِينَ نَذِيـــــــــــــرًا
ٱلَّذِى لَهُۥ مُلْكُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ وَلَمْ يَتَّخِذْ وَلَدًۭا وَلَمْ يَكُن لَّهُۥ شَرِيكٌۭ فِى ٱلْمُلْكِ
وَخَلَقَ كُلَّ شَىْءٍۢ فَقَدَّرَهُۥ تَقْدِيرًۭا
وَٱتَّخَذُوا۟ مِن دُونِهِۦٓ ءَالِهَةًۭ لَّا يَخْلُقُونَ شَيْـًۭٔا وَهُمْ يُخْلَقُونَ وَلَا يَمْلِكُونَ لِأَنفُسِهِمْ ضَرًّۭا وَلَا نَفْعًۭا وَلَا يَمْلِكُونَ مَوْتًۭا وَلَا حَيَوٰةًۭ وَلَا نُشُورًۭا
وَقَالَ ٱلَّذِينَ كَفَرُوٓا۟ إِنْ هَٰذَآ إِلَّآ إِفْكٌ ٱفْتَرَىٰهُ وَأَعَانَهُۥ عَلَيْهِ قَوْمٌ ءَاخَرُونَ
فَقَدْ جَآءُو ظُلْمًۭا وَزُورًۭا وَقَالُوٓا۟ أَسَٰطِيرُ ٱلْأَوَّلِينَ ٱكْتَتَبَهَا فَهِىَ تُمْلَىٰ عَلَيْهِ بُكْرَةًۭ وَأَصِيلًۭا

قُلْ أَنزَلَهُ ٱلَّذِى يَعْلَمُ ٱلسِّرَّ فِى ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ
إِنَّهُۥ كَانَ غَفُورًۭا رَّحِيمًۭا
Allah dit qu'il a donné le For9an à Moussa à Haroun oui.
Mais il l'a aussi accordé à Mohammed.
Mais les 10 commandements il les a donné à Moussa à l'origine.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Allah dit qu'il a donné le For9an à Moussa à Haroun oui.
Mais il l'a aussi accordé à Mohammed.
Mais les 10 commandements il les a donné à Moussa à l'origine.

Il a donné a Mohammed la même chose qu'il a donné a ceux avant lui, ces choses là ont tous été consignés dans le For9an qui est ecrit sous forme de Kitab qui est lu sous forme de Quran!
 
Il a donné a Mohammed la même chose qu'il a donné a ceux avant lui, ces choses là ont tous été consignés dans le For9an qui est ecrit sous forme de Kitab qui est lu sous forme de Quran!
Tu te trompes.
Le For9an n'est pas le Coran.
C'est une partie de ce que l'on appelle le Livre.
Et ce sont les 10 commandements qu'Allah a donné à Moussa et Haroun et plus tard à Mohammed.

Et le Coran n'est pas le Livre.

Et le Coran n'est pas le Dhikr mais avec le Coran on peut faire du Dhikr.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu te trompes.
Le For9an n'est pas le Coran.
C'est une partie de ce que l'on appelle le Livre.
Et ce sont les 10 commandements qu'Allah a donné à Moussa et Haroun et plus tard à Mohammed.

Et le Coran n'est pas le Livre.

Et le Coran n'est pas le Dhikr mais avec le Coran on peut faire du Dhikr.

OK
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
@AbuIlyass

Sourate 2 verset 53 :
wa idh atayna moussa lkitaba wa lfor9ana la3allakoum tahtadouna

C'est la même chose, comme ici :

41:49
وَلَقَدْ ءَاتَيْنَا مُوسَىٰ وَهَٰرُونَ ٱلْفُرْقَــــــانَ وَضِيَــــــآءًۭ وَذِكْـــــــرًۭا لِّلْمُتَّقِينَ ٱلَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُم بِٱلْغَيْبِ وَهُم مِّنَ ٱلسَّاعَةِ مُشْفِقُونَ
 
C'est la même chose, comme ici :

41:49
وَلَقَدْ ءَاتَيْنَا مُوسَىٰ وَهَٰرُونَ ٱلْفُرْقَــــــانَ وَضِيَــــــآءًۭ وَذِكْـــــــرًۭا لِّلْمُتَّقِينَ ٱلَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُم بِٱلْغَيْبِ وَهُم مِّنَ ٱلسَّاعَةِ مُشْفِقُونَ
Le For9an n'est pas un Diya et il peut être un Dhikr mais il y a séparation.
Le For9an peut servir de Dhikr mais il n'est pas le Dhikr.
Le Soleil est un Diya.
 
Je résume.
Dans la sourate 2 Allah dit qu'il a accordé à Moussa et Haroun le For9an ET le Livre.
Puis dans la sourate 6 le prophète rappelle ce qu'Allah a donné (notamment à Moussa), il proclame 10 commandements ensuite Allah dit : puis nous avons accordé à Moussa le Livre.

Si tu mets en parallèle les 2 passages, le For9an épouse les 10 commandements.

En plus le verset 6.153 qui résume le For9an comme le droit chemin (sirata lmousta9im) dit ceci :
wa anna hadha sirati mousta9iman fattabi3ouhou wa la tattabi3ou souboula fatafarra9a bikoum 3an sabilihi dhalikoum wassakoum bihi la3allakoum tatta9ouna

Allah dit de suivre ces 10 commandements car c'est ce qui fara9a le bien du mal.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Je résume.
Dans la sourate 2 Allah dit qu'il a accordé à Moussa et Haroun le For9an ET le Livre.
Puis dans la sourate 6 le prophète rappelle ce qu'Allah a donné (notamment à Moussa), il proclame 10 commandements ensuite Allah dit : puis nous avons accordé à Moussa le Livre.

Si tu mets en parallèle les 2 passages, le For9an épouse les 10 commandements.

En plus le verset 6.153 qui résume le For9an comme le droit chemin (sirata lmousta9im) dit ceci :
wa anna hadha sirati mousta9iman fattabi3ouhou wa la tattabi3ou souboula fatafarra9a bikoum 3an sabilihi dhalikoum wassakoum bihi la3allakoum tatta9ouna

Allah dit de suivre ces 10 commandements car c'est ce qui fara9a le bien du mal.

Je crois que tu ne fait pas attention aux verbe utilisés,

- Tfarra9a vient du verbe Farra9a qui veut dire divisé faire la différence ... :

2:285
لَا نُفَــــــــــــــــــــــرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍۢ مِّن رُّسُلِهِۦ

3:105
وَلَا تَكُونُوا۟ كَٱلَّذِينَ تَفَـــــــــرَّقُوا۟ وَٱخْتَلَفُوا۟ مِنۢ بَعْدِ مَا جَآءَهُمُ ٱلْبَيِّنَٰتُ

98:4
وَمَا تَفَرَّقَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ إِلَّا مِنۢ بَعْدِ مَا جَآءَتْهُمُ ٱلْبَيِّنَةُ


- Fora9an vient du verbe Fara9a qui veut dire trancher,

5:25
فَٱفْــــــــرُقْ بَيْنَنَا وَبَيْنَ ٱلْقَوْمِ ٱلْفَٰسِقِينَ

44:5
فِيهَا يُفْــــــرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ أَمْرًۭا مِّنْ عِندِنَآ



Thomma ne veut pas dire dans le Coran que la succession des choses :


90:16-17
فَكُّ رَقَبَةٍ أَوْ إِطْعَٰمٌۭ فِى يَوْمٍۢ ذِى مَسْغَبَةٍۢ يَتِيمًۭا ذَا مَقْرَبَةٍ أَوْ مِسْكِينًۭا ذَا مَتْرَبَةٍۢ
ثُـــــــــــــــــــــــمَّ كَانَ مِنَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلصَّبْرِ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلْمَرْحَمَةِ


Dans les versets que j'ai mis :

21:45
قُلْ إِنَّمَا أُنْــــذِرُكُمْ بِالْــــــوَحْيِ

6:19
وَأُوحِـــــيَ إِلَيَّ هَذَا الْقُـــــرْآنُ لِأُنْــــذِرَكُمْ بِهِ

7:2
كِتَــــــابٌ أُنْزِلَ إِلَيْكَ فَلَا يَكُنْ فِي صَدْرِكَ حَرَجٌ مِنْهُ لِتُنْــــذِرَ بِهِ

7:63
أَوَعَجِبْتُمْ أَنْ جَاءَكُمْ ذِكْــــــرٌ مِنْ رَبِّكُمْ عَلَى رَجُلٍ مِنْكُمْ لِيُنْـــــــذِرَكُمْ

25:1
تَبَارَكَ الَّذِي نَزَّلَ الْفُـــــــرْقَانَ عَلَى عَبْدِهِ لِيَكُونَ لِلْعَالَمِينَ نَذِيــــــــــرًا


Les 4 description s’épousent mutuellement, pourquoi tu les laisse et tu vas vers d'autres qui n'ont aucune relation ensemble?
 

felouquier

Nicky31 pour les intimes
Donc Fir3awn est un qualificatif ou attribut :D
c'est le nom d'un protagoniste qui est aussi un adjectif ou un nom commun comme tout les prénom de la terre ...

sauf que lui même ''pharaon '' se dit roi ... y a quoi de plus que roi sinon empereur ... si c'est pas un prénoms on devrait trouver son pluriel , comme Allah et Rabb par exemple ...
 
Je crois que tu ne fait pas attention aux verbe utilisés,

- Tfarra9a vient du verbe Farra9a qui veut dire divisé faire la différence ... :

2:285
لَا نُفَــــــــــــــــــــــرِّقُ بَيْنَ أَحَدٍۢ مِّن رُّسُلِهِۦ

3:105
وَلَا تَكُونُوا۟ كَٱلَّذِينَ تَفَـــــــــرَّقُوا۟ وَٱخْتَلَفُوا۟ مِنۢ بَعْدِ مَا جَآءَهُمُ ٱلْبَيِّنَٰتُ

98:4
وَمَا تَفَرَّقَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ إِلَّا مِنۢ بَعْدِ مَا جَآءَتْهُمُ ٱلْبَيِّنَةُ


- Fora9an vient du verbe Fara9a qui veut dire trancher,

5:25
فَٱفْــــــــرُقْ بَيْنَنَا وَبَيْنَ ٱلْقَوْمِ ٱلْفَٰسِقِينَ

44:5
فِيهَا يُفْــــــرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ أَمْرًۭا مِّنْ عِندِنَآ



Thomma ne veut pas dire dans le Coran que la succession des choses :


90:16-17
فَكُّ رَقَبَةٍ أَوْ إِطْعَٰمٌۭ فِى يَوْمٍۢ ذِى مَسْغَبَةٍۢ يَتِيمًۭا ذَا مَقْرَبَةٍ أَوْ مِسْكِينًۭا ذَا مَتْرَبَةٍۢ
ثُـــــــــــــــــــــــمَّ كَانَ مِنَ ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلصَّبْرِ وَتَوَاصَوْا۟ بِٱلْمَرْحَمَةِ


Dans les versets que j'ai mis :

21:45
قُلْ إِنَّمَا أُنْــــذِرُكُمْ بِالْــــــوَحْيِ

6:19
وَأُوحِـــــيَ إِلَيَّ هَذَا الْقُـــــرْآنُ لِأُنْــــذِرَكُمْ بِهِ

7:2
كِتَــــــابٌ أُنْزِلَ إِلَيْكَ فَلَا يَكُنْ فِي صَدْرِكَ حَرَجٌ مِنْهُ لِتُنْــــذِرَ بِهِ

7:63
أَوَعَجِبْتُمْ أَنْ جَاءَكُمْ ذِكْــــــرٌ مِنْ رَبِّكُمْ عَلَى رَجُلٍ مِنْكُمْ لِيُنْـــــــذِرَكُمْ

25:1
تَبَارَكَ الَّذِي نَزَّلَ الْفُـــــــرْقَانَ عَلَى عَبْدِهِ لِيَكُونَ لِلْعَالَمِينَ نَذِيــــــــــرًا


Les 4 description s’épousent mutuellement, pourquoi tu les laisse et tu vas vers d'autres qui n'ont aucune relation ensemble?

Tu peux rajouter la chadda pour faire croire que fara9a et farra9a sont différents mais pour moi c'est les mêmes notions.
Thoumma suggère une succession sinon explique moi ce qu'il suggère dans le passage que je t'ai donné.
Tu as oublié de m'expliquer pourquoi Allah dit lKitab WA lFor9an.

Tes versets tu les cites mais tu ne les expliques pas.
Le Coran sert pour prévenir.
Le Kitab sert pour prévenir.
Un Dhikr sert pour prévenir.
Le For9an sert pour prévenir.
Merci au passage pour l'information.

Mais tu extrapoles en voulant me forcer à croire que si A, B, C et D servent à la prévention donc A, B, C et D sont les mêmes choses.
Tu imagines beaucoup.
 
Tu n'as rien démontré du tout, c'est ce que tu crois.

Vas-y pour le Coran pour voir.

Pour Ahmad et Mohammed et Younoss et Dhi-Noon, c'est quoi le prénom exacte?
Le For9an ET le Livre signifie que le For9an n'est pas le Livre.
Tu ne vas pas me la faire à l'envers.

Le Coran n'est pas le Livre.
Sourate 10 verset 37.
wa ma kana hadha l9or'anou an youftara min douni llahi wa lakin tasdi9a ladhi bayna yadayhi wa tafsila lkitabi la rayba fihi min rabbi l3alamina
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
sourat ad-dukhan

"فِيهَا يُفْرَقُ كُلُّ أَمْرٍ حَكِيمٍ"


durant laquelle est décidé tout ordre sage
 
salam,
juste pour apporter mon avis :
1- aucun cartouche utilise le terme "pharaon" a l’époque égyptienne, il se faisait appeler "le roi soleil, etc..;"
2 - aucune trace historique et archéologique du passage ou la migration des juifs
3- au Yémen il existait des rois ou personnalité (je dois revérifier) qui s'appelait "For9an/pharaon"
 
ps : qadr=mesure, et on mesure avec des repere comme les solstice, les equinoxes mesure des demi années et en plus yen a deux au meme niveau tandis que les sotlstices meme si ils sont au nombre de deux ne ce situe pas au meme endroit dans le ciel
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Tu peux rajouter la chadda pour faire croire que fara9a et farra9a sont différents mais pour moi c'est les mêmes notions.

Pour toi c'est la même chose mais ce n'est pas la même chose dans le texte, tu n'as qu'a regarder les dérivés de chaque verbe si tu cherche vraiment à apprendre.

Thoumma suggère une succession sinon explique moi ce qu'il suggère dans le passage que je t'ai donné.
Tu as oublié de m'expliquer pourquoi Allah dit lKitab WA lFor9an.

Il lui a donnée Al-Kitab écrit ET le jugement qui tranche.

Ce jugement n'est qu'une description du Kitab.


Tes versets tu les cites mais tu ne les expliques pas.
Le Coran sert pour prévenir.
Le Kitab sert pour prévenir.
Un Dhikr sert pour prévenir.
Le For9an sert pour prévenir.
Merci au passage pour l'information.

Elle s'explique d'elle même.

Mais tu extrapoles en voulant me forcer à croire que si A, B, C et D servent à la prévention donc A, B, C et D sont les mêmes choses.

Je ne cherche pas à te faire croire quoi que se soit :)

Mon frère même Akala et Charaba tu les comprends à ta guise alors tu crois que je vais réussir à te convaincre de quelque chose?

Concernant le A, B, C ...

C'est quoi pour toi :

لَا أُقْسِمُ بِيَوْمِ الْقِيَامَةِ
يَوْمِ الْبَعْثِ
يَوْمَ الْفَصْلِ

Est-ce que c'est les mêmes jours?


Tu imagines beaucoup.

Pas comme toi quand même.
 
Dernière édition:

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Le For9an ET le Livre signifie que le For9an n'est pas le Livre.
Tu ne vas pas me la faire à l'envers.

Le Coran n'est pas le Livre.
Sourate 10 verset 37.
wa ma kana hadha l9or'anou an youftara min douni llahi wa lakin tasdi9a ladhi bayna yadayhi wa tafsila lkitabi la rayba fihi min rabbi l3alamina


Al-Kitab c'est tout ce que Allah swt à transmis par Ecrit depuis Moussa (wa lakin tasdi9a ladhi bayna yadayhi) , Al-Quraan qui est la description de la forme LU de ce livre est son Tafsil.


وَإِذَا قُـــــــــــــــــــــــــــرِئَ ٱلْقُرْءَانُ فَٱسْتَمِعُوا۟ لَهُۥ وَأَنصِتُوا۟ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
 
Pour toi c'est la même chose mais ce n'est pas la même chose dans le texte, tu n'as qu'a regarder les dérivés de chaque verbe si tu cherche vraiment à apprendre.



Il lui a donnée Al-Kitab écrit ET le jugement qui tranche.

Ce jugement n'est qu'une description du Kitab.




Elle s'explique d'elle même.



Je ne cherche pas à te faire croire quoi que se soit :)

Mon frère même Akala et Charaba tu les comprends à ta guise alors tu crois que je vais réussir à te convaincre de quelque chose?



Pas comme toi quand même.
1) Les dérivés des verbes de l'arabe moderne qui est une langue inventée de toute pièce.
Le Coran a été descendu parait-il sans les accentuations.

2) La question n'est pas de savoir qui est contenu dans qui.
La question est de savoir s'il y a égalité ou pas.

3) Non les versets que tu cites convergent vers l'explication de la prévention.
En logique algébrique si A, B, C et D suggèrent la prévention on ne peut pas conclure que A, B, C, et D sont les mêmes sauf si on est insensé....(tla3 o hbat)

4) Akala c'est consommer si tu n'es pas en mesure de comprendre qu'on ne peut pas manger de l'usure alors arrête tu n'as pas le niveau.

5) Relis le 3) et tu verras que c'est toi qui imagine beaucoup.
J'en rigole encore.
Blaguounette : Si tous les chats ont des moustaches alors les hommes moustachus sont des chats.
 
Al-Kitab c'est tout ce que Allah swt à transmis par Ecrit depuis Moussa (wa lakin tasdi9a ladhi bayna yadayhi) , Al-Quraan qui est la description de la forme LU de ce livre est son Tafsil.


وَإِذَا قُـــــــــــــــــــــــــــرِئَ ٱلْقُرْءَانُ فَٱسْتَمِعُوا۟ لَهُۥ وَأَنصِتُوا۟ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ
Le Coran explique le Livre mais bon continue de t'enfoncer à croire que le Coran c'est le Livre.
Je te rappelle que la question n'est pas de savoir qui contient qui.
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
1) Les dérivés des verbes de l'arabe moderne qui est une langue inventée de toute pièce.
Le Coran a été descendu parait-il sans les accentuations.

Je t'ai pas parlé de langue Arabe actuel, je t'es parlé des dérivé dans le Coran.

2) La question n'est pas de savoir qui est contenu dans qui.
La question est de savoir s'il y a égalité ou pas.

Il y a égalité dans ce que ces mots désigne, mais il y a différence dans ce que ces mots décrivent.

Comme :

لَا أُقْسِمُ بِيَوْمِ الْقِيَامَةِ
يَوْمِ الْبَعْثِ
يَوْمَ الْفَصْلِ

Sauf si pour toi c'est pas le même jour.

3) Non les versets que tu cites convergent vers l'explication de la prévention.
En logique algébrique si A, B, C et D suggèrent la prévention on ne peut pas conclure que A, B, C, et D sont les mêmes sauf si on est insensé....(tla3 o hbat)

Non elle n'explique pas la prévention, elle indique la chose qui fait cette prévention.

Sauf si pour toi Mohammed à eu 4 ou 5 choses différentes.

4) Akala c'est consommer si tu n'es pas en mesure de comprendre qu'on ne peut pas manger de l'usure alors arrête tu n'as pas le niveau.

Akala ça veut dire consommer OK, mais ça indique que ce qui est consommé se consume (diminue) ne reste pas sur sont état original si tu veux.

قربان تاكله النار
تاكلوا أموالهم
تاكل منساته
.....

Donc si pour toi les enseignements d'Allah swt se consume alors je ne peux rien pour toi, personne ne peut rien pour toi :)


5) Relis le 3) et tu verras que c'est toi qui imagine beaucoup.
J'en rigole encore.
Blaguounette : Si tous les chats ont des moustaches alors les hommes moustachus sont des chats.

Arrête alors de rigoler et regarde le 3) et dis moi si tu crois que Mohammed à eu 5 choses différentes :)
 
Haut