Discrimination dans l'héritage en islam

Comment répartirez vous votre héritage entre vos enfants?

  • Mes fils auront droit à plus car c'est ce que l'islam ordonne

    Votes: 12 48.0%
  • ils auront tous pareil indépendamment de leur sexe

    Votes: 13 52.0%

  • Total des votants
    25
C'est ta vision de l'islam! Heureusement que dans la plupart des couples musulmans moderne ça se passe pas comme ça. D'ailleurs on devrait faire un sondage sur bladi pour savoir qui garde sa thune et qui participe aux frais du ménage. Moi je ne trouve pas ça juste que ce soit que l'homme qui trime. Pou moi ça relève du même principe injuste que la discrimination dans l'héritage.
Je suis d'accord. Ma femme est au boulot pendant que moi je suis allongé dans mon canapé avec une bonne biere et Eurosport à la Télé. L'est pas belle la vie ??? :D:D
 
Mai
mais tu mélanges tout c'est pas possible ce n'est pas à cause de la dot que l'homme hérite plus dans un seul cas, c'est parce sue TOUTE SA VIE IL SERA OBLIGÉ DE PAYER PLUS DE TRUCS QYE SA SOEUR OU SA FEMME OU SA FILLE.
Mais tu vis sur quelle planete ??? On en a rien à faire de ta théorie. Ce sont les faits qu'il faut voir et je t'invite à venir faire un tour au Maroc pour voir si tes belles paroles sont suivies des faits. Viens voir la réalité, viens voir combien de pauvres femmes ont été répudiées ou tout simplement abandonnées avec leurs gosses, viens voir dans les orphelinats combien de gosses sont abandonnés parce que la mère n'arrivait pas à subvenir à ses besoins les plus vitaux. Arrêtes donc de délirer avec tes principes de macho à la mords moi le nez et viens voir ce qui ce passe dans la vraie vie au lieu de te contenter de faire l'intelligent.
Mais , il va finir par m'énerver ce mec !!!!:fou::fou:
 
Mon Dieu, ton Dieu ....
Il yan à qu'un seul!
Si déjà on arrive pas à se mettre d'accord sur le principale, je me demande comment nous pouvons discuter du reste!

Si tu lis bien ce que j'ai écris, le travail de la femme est un droit et un choix...

Les hommes qui héritent ont des obligations envers ces femmes qui hériteraient moins qu'eux en les prenant en charge .. Si ils manquent à ça, ils seront châtier.
La justice n'est pas que la femme manque à ses obligations en héritage en s'octroyant la part des autres héritiers, pour rétablir une injustice faite. Reprendre ce que Dieu a donné ça s'appelle voler.

La femme peut être ce qu'elle veut, qu'elle s'épanouisse comme elle veut, personne ne lui reproche quoique ce soit, mais qu'on change des textes divins pour des caprices de femmes, je trouve ça assez poussé!

La bien sur, je pars du principe que tu es musulmane, si tu ne les pas, la discussion sur ce point "l'héritage", ne peut tenir.
Discutons de ce qui est de la vie d'un musulman, avant de discuter de ce qu'on peut faire de ses biens après sa mort!

Il y a un dieu, des milliers de religions, des milliers de façon d'honorer le principe divin comment veux tu qu'on s'y retrouve. Déjà même entre musulman vous avez pas la même interprétation de vos textes je pense pas que ton Dieu ressemble à celui de @misszara88 avec tout ça comment veux tu qu'on s'y retrouve:D
 
Mai

Mais tu vis sur quelle planete ??? On en a rien à faire de ta théorie. Ce sont les faits qu'il faut voir et je t'invite à venir faire un tour au Maroc pour voir si tes belles paroles sont suivies des faits. Viens voir la réalité, viens voir combien de pauvres femmes ont été répudiées ou tout simplement abandonnées avec leurs gosses, viens voir dans les orphelinats combien de gosses sont abandonnés parce que la mère n'arrivait pas à subvenir à ses besoins les plus vitaux. Arrêtes donc de délirer avec tes principes de macho à la mords moi le nez et viens voir ce qui ce passe dans la vraie vie au lieu de te contenter de faire l'intelligent.
Mais , il va finir par m'énerver ce mec !!!!:fou::fou:

Attends le pire c'est que c'est une fille! Des fois tu as des filles plus misogyne que des mecs, qui ont aucun respect et considération envers leur propre sexe ça fait peur:claque:
 
Tu as raison , ça ne peut plus durer!!!! LA FEMME AU BOULOT LE MARI AU DODO;
Il y en a marre de ces femmes qui sortent sans l'accord de leur mari pour aller faire les courses, acheter la nourriture, les vêtements, enfin tout ce qu'il faut pour le bien être du mari et des enfants pendant que lui , le mari passe sa journée au café en reluquant les gisquettes en "minigros" ( mini jupe, mini short, mini tee shirt mais gros seins et gros luc) en attendant l'heure de rentrer pour ce mettre les pieds sous la table. Y en a marre de ces femmes qui n'arrêtent pas de bosser, de torcher les gosses , qui font du bruit en faisant la vaisselle ou en passant l'aspirateur!!! Y en à marre de ces femmes en mini jupe , de ces femmes en pantalon qui nous font voir leur string, de ces femmes libérées qui veulent travailler et s'assumer, de ces femmes qui se maquillent pour plaire à leur homme, de ces femmes coquettes qui ne pensent qu'à être heureuse. Mais Où VA T ON ???
Mais c'est bien sur, si les femmes travaillent , c'est à cause du capitalisme . Franchement je n'y avais pas pensé. Je suis vraiment débile!!! Je vais envoyer ma femme à Cuba ou cuhaut si tu préfère là au moins elle pourra s'envoyer en l'air( cu haut) :D. Un bon régime de dictature, je ne connais rien de mieux. En plus c'est très bon pour la ligne. Il y a l'Arabie Saoudite aussi mais les tenues pour sortir dans la rue ne sont pas franchement sexy. Ma femme n'aimera pas et puis ça tient chaud . :ange:

LA FEMME AU BOULOT LE MARI AU DODO; c'est surtout ce qui ce passe là..
La mere poule qui travail c'est une realité..

Apres je suis pas d'accord avec toi, parce que le marie peut pas travailler et rien faire de c'est journes en meme temps c'est contradictoire.

Dans bcp de famille c'est le pere qui fait les courses.

Qui à dit qu'une femme n'a pas le droit d'etre coquette.. ? Parcontre les vetements que tu parle c'est juste indécent et c'est mon avis..
 
Dernière édition:
Bref c'est comme la bague au doigt si tu préfère. D'ailleur apres tu peut convertir la dote en bijoux, en or, en bague, en plein de choses.
Donc en fait ta femme, tu l'achètes, tu ne la choisis pas. Plus tu as de fric, plus elle est belle. C'est ce que je disais, c'est comme une bagnole. Ok !!! Je ne m'imaginais pas les choses comme ça. Je dois être un peu débile; C'est l'âge....:confused:
 
En tout cas je suis contente sur le sondage c'est les musulmans progressiste qui l'emportent avec 12 voix pour l'égalité des sexes contre 9 voix pour la discrimination:)
 
en général les historiens non non-musulmans n'expliquent pas ces conversions de peuples entiers, ils se contentent de constater sachant que les clichés qui parlent de conversion forcée ne tiennent pas

Ces processus se font sur plusieurs générations : on estime que sous Constantin, entre 10 et 20% de l'empire romain était chrétien quand le Christianisme est devenu autorisé en 312, avant de devenir religion d'Etat en 380.
Ensuite, le ralliement à la nouvelle religion est favorisé par le fait que les postes de responsabilités ne sont octroyés qu'à ceux qui adhèrent à la religion du pouvoir. Et quand les élites sont converties, le peuple suit....
 
Merci! :love:

Malheureusement, les gens prennent les textes sans connaitre les raisons pour lesquelles ont été révélées et quel est leur objectif.
.
C'est bien là qu'est le nœud du problème et qui fait que l'islam est dans la situation qu'on connait aujourd'hui. Tant que ces barbus à la noix ne s'aéreront pas le cerveau et finiront par comprendre qu'on est plus au 8 ème siècle après JC, qu' il y a lieu de balayer devant sa porte au lieu de vouloir imposer mot pour mot ce qu'ils croient juste en voulant nous contraindre à un mode de vie révolu depuis 1400 ans.
 
Sache que c'est réciproque, des fois, j'ai l'impression d'être carrément une marginale et les quelques réponses ou feedback positifs que j'entends dans la vie quotidienne me font très chaud au coeur malgré leur rareté!

Tu as également un très bel esprit, j'apprécie beaucoup tes interventions, que Dieu te bénisse et que le Maroc ait des hommes plus nombreux comme toi! :love:
Merci pour ton compliment. :rouge:
 
Dot ou pas dot si l'homme veux tromper Sa femme c'est Pas l'argent qui l'en dissuadera.

D'ailleurs si il donne une grosse somme par amour, si on parle vraiment d'amour, pourquoi chercher à tromper ou battre sa femme ensuite? C'est pas de l'amour ça. .. et si vraiment la dot le retiens d'aller voir ailleurs ou de la battre la aussi on peu se poser la question : ou se trouve l'amour la dedans?

Autre chose... une fois le mariage consommer , en cas de divorce le mari ne peu plus rien récuperer... Donc la aussi la dot ne résoudre rien finalement.

Autant qu'on verse une dot par tradition, religion c'est pas un soucis, mais les arguments pour en justifier la raison sont obsolète surtout que de nos jours la femme a l'opportunité de travailler et de pouvoir subvenir elle même à ses propres besoins.

C'est pour ça a un moment faut se rendre à l'évidence que les société ont changer et que les lois coranique ou plutôt les interprétation coranique car ne ne crois pas une seconde que le soucis vient de la mais de ce qu'en font les hommes sont complètement en décalage avec la realite des société actuel et que nombreuse tentatives de justification pour expliquer ses lois ne sont valable que pour certain type de mode de vie dans le monde mais qu'envers une autre partie elle sont sans raison d'être ce qui justement pose soucis pour un livre intemporel et universel.
J'aime beaucoup ton avatar :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Donc tu vois que tu peux t'en sortir sans un homme et c'est heureux. Il faut être fort (te) dans sa tête et être à même de pouvoir s'assumer . Malheureusement celles qui s'en remettent complètement à l'homme se retrouvent dans des situations inextricables en cas de problème.


salam

j'étais complétement remis à mon ex mari...pourquoi ça t'ennuie qu'une femme soit ainsi?
 
Heureusement que les musulmans qu'on côtoie dans la vie quotidienne sont pas certains de ceux de bladi par ce que sinon ça ferait peur et donnerait raison aux islamophobes qui pensent que les musulmans sont tous d'horrible misogyne:D
je vis au Maroc et des musulmans, je ne sais pas pourquoi, il y en a partout. :joueur:
Je te promets qu'ils ne sont pas aussi sectaires que certains sur Bladi. Ce sont pour la plupart des gens adorables qui vivent leur vie comme ils l'entendent et rares sont les fois où on m'a tenu un discours engagé.
 
Le plus belle héritage qu'un parent peut laisser à ses enfants est une éducation de qualité(surtout l'islam)! Une bonne moralité! Des valeurs solides!

Perso! Je me fiche royalement des biens matériel! Si on perd nos parents......le reste n'a guère de valeur!

Notre rzak émane d'Allah avec ou ss héritage!
C,est ce que j'ai répliqué à la posteuse, mais elle veut rien comprendre.
Selon certains qui ignorent l'islam, oui c'est une injustice, . pourquoi discuter avec ?
Suite à une discussion qu'elle a crée ce post, en plus j'ai donné aussi l'exemple des parents.
et j'ai expliqué que être injuste envers les femmes, c'est être injuste envers ma femme, ma fille, mes soeurs et mère. ce qui est impossible. Mais des gens qui ont une connaissance limitée d'un héritage de 14 siècles ne peuvent pas comprendre, ils répètent qu'on es en moyen âge, alors que leur société était juste il y a qlq années patriarcale et pire encore. et pourtant la femme n'a pas gagné trop.
 
je vis au Maroc et des musulmans, je ne sais pas pourquoi, il y en a partout.
Je te promets qu'ils ne sont pas aussi sectaires que certains sur Bladi. Ce sont pour la plupart des gens adorables qui vivent leur vie comme ils l'entendent et rares sont les fois où on m'a tenu un discours engagé.

Oui c'est pour ça que je le signale j'en connais plein des adorable qui sont pas du tout des vieux misogyne réactionnaire. ;) Je suis comédienne et metteur en scène et le président de mon assoc est Algérien on va souvent jouer au théâtre d'Alger, je bosse avec des maghrébins, j'en ai parmi mes amis et ce sont des gens ouvert et tolérant. je mets également en scène des pièces d' auteurs maghrébins. Par ce que je trouve qu'il y a des auteurs magnifique chez vous mais pas assez connue en France;)
 
C,est ce que j'ai répliqué à la posteuse, mais elle veut rien comprendre.
Selon certains qui ignorent l'islam, oui c'est une injustice, . pourquoi discuter avec ?
Suite à une discussion qu'elle a crée ce post, en plus j'ai donné aussi l'exemple des parents.
et j'ai expliqué que être injuste envers les femmes, c'est être injuste envers ma femme, ma fille, mes soeurs et mère. ce qui est impossible. Mais des gens qui ont une connaissance limitée d'un héritage de 14 siècles ne peuvent pas comprendre, ils répètent qu'on es en moyen âge, alors que leur société était juste il y a qlq années patriarcale et pire encore. et pourtant la femme n'a pas gagné trop.

Regarde le sondage tout les musulmans sont pas d'accord avec toi c'est ta vision mais c'est pas ce qui se passe dans les faits. On ne vit pas dans le monde idyllique que tu aimerais ou tout le monde est beau, tout le monde est gentil malheureusement dans le monde réel ça se passe pas comme ça.
 
Regarde le sondage tout les musulmans sont pas d'accord avec toi c'est ta vision mais c'est pas ce qui se passe dans les faits. On ne vit pas dans le monde idyllique que tu aimerais ou tout le monde est beau, tout le monde est gentil malheureusement dans le monde réel ça se passe pas comme ça.
Tu es actrice ou comédienne, sors de ta petite terrasse, et de chez toi , et bouges un peu à l'extérieur de ton petite patelin ou de l'hexagone. Vas dans les pays musulmans si tu veux avoir une idée sur le vécu des femmes musulmanes, je te donne un dernier conseil: c'est pas sur les forum qu'on forge un opinion sur les sociétés. ou sur un sondage de 20 personnes qui y répondent. Libère toi de tes préjugés d'Abord ça te fera un grand bien,le monde ne roule pas pareil .
Cordialement
 
Dernière édition:
salam

j'étais complétement remis à mon ex mari...pourquoi ça t'ennuie qu'une femme soit ainsi?
Personnellement je préfère qu'une femme puisse s'assumer car la vie réserve souvent plus de mauvaises surprises que de bonnes et tous les beaux discours de certains n'y changeront rien ( suivez mon regard)
Heureusement que certaines femmes réagissent et montrent aux autres qu'il est possible d'affronter les difficultés de la vie sans l'aide de l'homme. Le problème est que dans les sociétés musulmanes (sauf exception) la femme est mise au rang du sexe faible et bien souvent ne pense pas être capable de s'en sortir. On n'a cessé de lui répéter que sa place c'était à la cuisine, elle a fini par le croire. Il suffit d'aller dans les villages retirés de l'Atlas ou du Rif et de voir comment ça se passe.
 
Merci! :love:

Malheureusement, les gens prennent les textes sans connaitre les raisons pour lesquelles ont été révélées et quel est leur objectif.

Avoir une part égale à une époque où une femme ne faisait "rien" et qui en plus se faisait entretenir aurait été une injustice. De plus, bon courage pour avoir une part égale dans le temps, ces versets-là auraient été mal reçues et il y a toujours eu des problèmes d'héritage pour les filles et les petits garçons orphelins malgré cela et cela continue...

Dieu dit qu'Il ne change les Hommes que lorsqu'ils changent ce qu'ils ont en "eux-mêmes", leur soi doit s'agrandir pour pouvoir recevoir le changement qu'ils veulent et qu'ils méritent.

Maintenant le contexte a changé et comme le texte coranique nous a donné des directives en phase avec l'époque de la révélation, il est sage de suivre sa sagesse et de rétablir la justice.
J'aime bien quand vous dites que le Coran est claire et limpide, révélé pour tous les temps, et là une loi divine qualifiée d'injuste, et c'est la Miss qui va rétablir la justice, Islam à la carte.
 
Mais tu es malade toi:confused: de pas vouloir reconnaître un fait historique avéré. Vas ouvrir un livre d'histoire ca te ferais pas de mal. C'est pas en vous mettant des oeilleres que le monde musulman. Va avancer. Vous demandez au occidentaux de reconnaitre leur crimes. Ayez cette même decence vis à vis des crimes des arabos musulmans. Les plus grands esclavagistes c'etait bien les arabos musulmans. Et puis bon vous vous etes des maghrébins donc vos ancêtres ont du aussi se battre contre les envahisseurs.
Du respect pour les interlocuteurs , surtout de la part de la posteur du sujet, il faut s'attendre à des gens qui te contredisent surtout dans un forum marocain. avec tes remarque ça vole pas très haut.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Personnellement je préfère qu'une femme puisse s'assumer car la vie réserve souvent plus de mauvaises surprises que de bonnes et tous les beaux discours de certains n'y changeront rien ( suivez mon regard)
Heureusement que certaines femmes réagissent et montrent aux autres qu'il est possible d'affronter les difficultés de la vie sans l'aide de l'homme. Le problème est que dans les sociétés musulmanes (sauf exception) la femme est mise au rang du sexe faible et bien souvent ne pense pas être capable de s'en sortir. On n'a cessé de lui répéter que sa place c'était à la cuisine, elle a fini par le croire. Il suffit d'aller dans les villages retirés de l'Atlas ou du Rif et de voir comment ça se passe.


salam

c'est pas parce que certaines reste à la cuisine qu'elle ne peuvent se débrouiller au moment venu...il y a bien des femmes qui prend en charge leur mari car malade ou...
(il va ou votre regard?)

puis si il y a des femmes qui aime rester à la maison..tu vas pas l'obliger d'aller travailler...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
qui te dit que ce sont des musulmans qui ont voté? dans la section Islam la majorité sont pas musulmans dont toi d'ailleurs....on a des athées qui votent et qui font des fatwas, des talmudistes, des évangélistes, des chrétiens, des juifs, des qoraniyyounes, des agitateurs aussi...ton sondage est nul et non avenu!

Par contre ce qui est sur c'est que la Shariah est intemporelle...Allahou Akbar!

En tout cas je suis contente sur le sondage c'est les musulmans progressiste qui l'emportent avec 12 voix pour l'égalité des sexes contre 9 voix pour la discrimination:)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le sondage ne veut pas dire que c'est des musulmans qui ont cliqué! on reconnait un musulman quand même! c'est celui qui n'ose même pas imaginer une seule seconde changer une seule lettre du Coran...

Regarde le sondage tout les musulmans sont pas d'accord avec toi c'est ta vision mais c'est pas ce qui se passe dans les faits. On ne vit pas dans le monde idyllique que tu aimerais ou tout le monde est beau, tout le monde est gentil malheureusement dans le monde réel ça se passe pas comme ça.
 
Haut