Discussion année de la lecture 2021

A

AncienMembre

Non connecté
si je peux me permettre une suggestion c'est de préciser quand cela est pertinent ( lecture effectuée ) un petit avis , critique simple et courte , avis perso sur le livre en question etc ... ( challenge pour moi même aussi )
éventuellement attentes quand la (lecture envisagée ) ...
pour ne pas que le post soit un simple catalogue ...🙏

Oui cela se ferai au septième jour, on post tout dans l'autre thread (soit par mp et j'organise tout soit chacun post comme il veut, je pense que ce sera mieux hehehehe) et je copie tout ici pour discuter ici.

Je mettrai les numéros des pages du thread pour que les gens n'aient pas à retaper touuut ce thread pour trouver la bonne discussion.
 
"Le Prophete" de Gibran Khalil.

C'est le dernier livre en date que j'ai entièrement lu.

Et je sais ce que vous pouvez penser au premier abord :
" encore un énième livre sur : le prophète à dit, le prophète à fait , gnia gnia gnia.... "

Détrompez-vous ...
Car si on ne doit pas se fier à un livre en fonction de sa couverture... il en est de même pour son titre 😉.

Celui-ci met en lumière un prophète inconnu et fictif , qui s'adresse au peuple qui l'aurait accueillie durant un long moment , en leur donnant comme des conseils ou recommandations en guise d'adieu.
Chacun d'entre-eux lui posent une question sur des sujets divers et variés à laquelle il répond de manière poétique voir ésotérique....


La lecture est rapide, facile, parfois émouvante , mais surtout elle pousse à la réflexion...
On se retrouve souvent comme "interrompue", pour réfléchir au sens de ce qu'on vient de lire...
Il ne faut pas tout prendre au sens apparent. Autrement ont risque d'être en désaccord avec l'idée véhiculée.
Alors que si on relit une deuxième fois... le sens caché nous éblouit... comme une révélation.


Ce livre a une dimension mystique qui (je pense) pourra toucher les croyants de n'importe qu'elle religion ( d'ailleurs l'auteur est chrétien si je ne me trompe pas? ) .

Mais c'est d'une spiritualité universelle... qui peut donc également parler aux athées (je le crois en tout cas).


Moi qui suis du genre à interrompre mes lectures ... ce livre je l'ai dévoré d'une traite. ..
En même temps c'était facile ... il est d'une lecture captivante et brève....


Je vous le recommande donc vivement... 🤗


Le voici, avec la quatrième de couverture pour vous donner une idée du contenu et également avec un extrait qui vous parlera peut-être... en tout cas je l'espère 🙂 :
( mon livre est un peu vieillot dsl... )

20201228_222004.jpg
20201228_222009.jpg
20201228_222419.jpg
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans les livres à lire (ils attendent sagement, ils m'ont été offerts)

Les femmes qui aiment trop de Robin Norwood

Miracle Morning Hal Elrod

Libérez votre cerveau Idriss Aberkane


Merci pour ta proposition 😊

Je connais les deux derniers (et j'ai le troisième lol mais je ne l'ai pas terminé, je dois le reprendre hahahahaha), tiens on pourra le lire ensemble plus tard! :wazaa:
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
"Le Prophete" de Gibran Khalil.

C'est le dernier livre en date que j'ai entièrement lu.

Et je sais ce que vous pouvez penser au premier abord :
" encore un énième livre sur : le prophète à dit, le prophète à fait , gnia gnia gnia.... "

Détrompez-vous ...
Car si on ne doit pas se fier à un livre en fonction de sa couverture... il en est de même pour son titre 😉.

Celui-ci met en lumière un prophète inconnu et fictif , qui s'adresse au peuple qui l'aurait accueillie durant un long moment , en leur donnant comme des conseils ou recommandations en guise d'adieu.
Chacun d'entre-eux lui posent une question sur des sujets divers et variés à laquelle il répond de manière poétique voir ésotérique....


La lecture est rapide, facile, parfois émouvante , mais surtout elle pousse à la réflexion...
On se retrouve souvent comme "interrompue", pour réfléchir au sens de ce qu'on vient de lire...
Il ne faut pas tout prendre au sens apparent. Autrement ont risque d'être en désaccord avec l'idée véhiculée.
Alors que si on relit une deuxième fois... le sens caché nous éblouit... comme une révélation.


Ce livre a une dimension mystique qui (je pense) pourra toucher les croyants de n'importe qu'elle religion ( d'ailleurs l'auteur est chrétien si je ne me trompe pas? ) .

Mais c'est d'une spiritualité universelle... qui peut donc également parler aux athées (je le crois en tout cas).


Moi qui suis du genre à interrompre mes lectures ... ce livre je l'ai dévoré d'une traite. ..
En même temps c'était facile ... il est d'une lecture captivante et brève....


Je vous le recommande donc vivement... 🤗


Le voici, avec la quatrième de couverture pour vous donner une idée du contenu et également avec un extrait qui vous parlera peut-être... en tout cas je l'espère 🙂 :
( mon livre est un peu vieillot dsl... )

Regarde la pièce jointe 274867
Regarde la pièce jointe 274866
Regarde la pièce jointe 274870
J'ai posté l'oeuvre complète de Gibran dans un échange avec @Exutoire il y a de cela qq jours. Cest un des livres que je recommande à toute personne. Avec d'autres il nest pas seulement à lire ... mais à posséder.. a avoir sous la main .. un must to have ..
 
J'ai posté l'oeuvre complète de Gibran dans un échange avec @Exutoire il y a de cela qq jours. Cest un des livres que je recommande à toute personne. Avec d'autres il nest pas seulement à lire ... mais à posséder.. a avoir sous la main .. un must to have ..
Je l'ai lu il y a tellement d'années, je dirais 15 ans, que j'ai tout oublié... En vous lisant je vais me le racheter

Dans le même genre il y a ''le guerrier de la lumière'' qui est dans mon chevet depuis des années sans l'avoir vraiment commencé pfff....
 
J'ai posté l'oeuvre complète de Gibran dans un échange avec @Exutoire il y a de cela qq jours. Cest un des livres que je recommande à toute personne. Avec d'autres il nest pas seulement à lire ... mais à posséder.. a avoir sous la main .. un must to have ..

Ah désolée alors ...j'ai fait doublon ..😣,
J'ai pas lu les interventions du post avant.
Et donc mon long pavé était inutile alors....ok .... 😅


Très franchement moi je ne le connaissais pas du tout avant de le lire , même pas entendu parler pour te dire ...

En effet, je le recommande vivement 👍
 
Ah désolée alors ...j'ai fait doublon ..😣,
J'ai pas lu les interventions du post avant.
Et donc mon long pavé était inutile alors....ok .... 😅


Très franchement moi je ne le connaissais pas du tout avant de le lire , même pas entendu parler pour te dire ...

En effet, je le recommande vivement 👍

Ton intervention était très bien, cela va sûrement donner envie à des personnes de le lire 😊
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je l'ai lu il y a tellement d'années, je dirais 15 ans, que j'ai tout oublié... En vous lisant je vais me le racheter

Dans le même genre il y a ''le guerrier de la lumière'' qui est dans mon chevet depuis des années sans l'avoir vraiment commencé pfff....

A jemti le Manuel du guerrier de la lumière ouvre n'importe quelle page et lis ce que Paulo a pondu comme sagesse lol, ne culpabilise pas pour ça! :D
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Ce poste va réconcilier quelques uns avec leurs lectures ... cest une bonne chose.

Une belle émission qui invité quelques sorties littéraires après les infos : sur arte : 28' ce soir jean lebrun un agrégé d'histoire ayant enseigné dans un lycée dexzone dans 93 anime une émission sur France inter qui parle d'histoires modernes entre autres
 
Je l'ai lu il y a tellement d'années, je dirais 15 ans, que j'ai tout oublié... En vous lisant je vais me le racheter

Dans le même genre il y a ''le guerrier de la lumière'' qui est dans mon chevet depuis des années sans l'avoir vraiment commencé pfff....



Le manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho est l'un des livres où bizarrement j'ai le moins adhéré, il faudrait que je le relise pour voir si je ne vais pas mieux l'apprécier maintenant 😊
 
Ensuite dans un tout autre genre , et là, ça relève plutôt du challenge car je dois le finir... 😅...
(Mais je compte y remédier incessamment sous peu, dès que j'aurais remis la main dessus 😁 )
Et ensuite ce sera tout pour moi... car je ne suis pas une très grande lectrice en ce moment :

"Les chemins de pierre" .... de Martine Provis.

Pour faire court c'est un livre autobiographique dans lequel on découvre la vie adulte incroyablement dure et pleine de péripéties de l'écrivaine, qui sort tout juste d'une enfance martyre...

Son vécu , ses malchances, coup du sort, hasard heureux et malheureux etc... sont tellement improbables qu'on n'en revient pas que ce soit réel.... 😳


Vraiment, celui-ci je le recommande aussi !


Screenshot_20201228-212738_Chrome.jpg



Et Voilà le résumé :

C’est fini ! Enfin, elle a trouvé le courage d’échapper a ses parents-tortionnaires. Fini les brimades, les tortures qui ont fait d’elle un petit animal craintif. Elle a osé. Ils ne la rattraperont pas !

Vêtue d’une robe informe, les pieds nus dans des sandales deux fois trop grandes, avec pour seul bagage une musette remplie de sous-vêtements, elle ne possède rien ; elle sait à peine lire.

Le monde extérieur s’ouvre à elle, comme une énigme qu’elle est incapable de déchiffrer. Elle ignore tout de la vie. Parce que jusqu’ici elle n’a fait que survivre dans un univers de violence et de haine, survivre quand on est une petite fille obligée de travailler dix-huit par jour, rouée de coups.

Elle est libre, certes, mais libre de quoi…
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le manuel du guerrier de la lumière de Paulo Coelho est l'un des livres où bizarrement j'ai le moins adhéré, il faudrait que je le relise pour voir si je ne vais pas mieux l'apprécier maintenant 😊

et @Butternut , je n'ai pas touuuut lu de Paulo Coelho mais dik "l'espionne" (je l'ai lu za3ma en espagnol lol, genre plus proche du portuguesh lol) est nul! Je n'ai pas compris son rapprochement entre liberté des femmes et la fin de la meuf, bref, ghir kewwer o sefet ça pour être imprimé , j'étais dégoûtée car je l'ai acheté en hardcover (plus cher) hahahahahahahahah! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai pas compris khti excuse moi... :D
Il vaut pas le coup c'est ça ?

Non, ce n'est pas ça, tu n'as pas besoin de te concentrer ou te sentir coupable, il peut se lire à n'importe quel moment...

Tu sais quoi, mets-le dans les toilettes et tu lis un paragraphe à chaque fois que tu es sur le trône, tu le finiras super vite! :D
 
et @Butternut , je n'ai pas touuuut lu de Paulo Coelho mais dik "l'espionne" (je l'ai lu za3ma en espagnol lol, genre plus proche du portuguesh lol) est nul! Je n'ai pas compris son rapprochement entre liberté des femmes et la fin de la meuf, bref, ghir kewwer o sefet ça pour être imprimé , j'étais dégoûtée car je l'ai acheté en hardcover (plus cher) hahahahahahahahah! :D
Pourtant on me l'avait bien vendu ze3ma o_O bon ben je pourrais le balancer de mon chevet alors :D
 
Pareil, j'avais prêté l'année dernière 1984 d'Orwell bah mcha 3and rebbi, tant pis... je vais le racheter avec d'autres livres du même genre (huxley and co), à faire durant la seconde moitié de 2021, maintenant je n'achète plus rien sauf le prochain livre de Jordan Peterson, il sortira fin mars donc je le précommande et je fais exception pour lui.

J'ai trop de romans, livres divers à lire, je vais les liquider pour ne plus culpabiliser en faisant la chose que j'aime le plus au monde: fâner dans les librairies et glousser dans un coin au café en les redécouvrant un par un! :D

(une vraie geekette avec mon sourire béat, les gens sont avec leurs dates moi la cigarette au bec et entourée de sacs de livres hahahahaa)

ç'est ma lecture du moment ( influencée par le contexte , le Aldous Huxley est était prévu aussi après ) ... en espérant le terminer cette fois :claque:( 3eme tentative depuis l'année dernière )
car j'ai le même souci de concentration et d'inatention que toi , et plusieurs lectures simultanées est la meilleur façon de n'en terminer aucune
mon objectif dans mes lectures : plus de discipline et les écrire surtout pour m y tenir
 
Dernière édition:

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Salam

Alors moi contrairement à toutes ses belles œuvres que je vous avez mis c'est un roman policier, un classique de Sophie Hannah qui a repris les œuvres d'Agatha Christie et je dois dire que j'ai été agréablement surprise ! Car elle a vraiment su garder l'ambiance Christie tout en mettant sa touche mais c'est fait avec une telle finesse qu'on a l'impression de toujours être dans un poirot vu sous un autre angle.
 

Pièces jointes

  • IMG_20201229_003304.jpg
    IMG_20201229_003304.jpg
    2.4 MB · Affichages: 6
A

AncienMembre

Non connecté
ç'est ma lecture du moment ( influencée par le contexte , le Aldous Huxley est était prévu aussi après ) ... en espérant le terminer cette fois :claque:( 3eme tentative depuis l'année dernière )
car j'ai le même souci de concentration et d'inatention que toi , et plusieurs lectures simultanées est la meilleur façon de n'en terminer aucune
mon objectif dans mes lectures : plus de discipline et les écrire surtout pour m y tenir

Bon la déconnectée (comme moi), on va y aller mollo , un livre à la fois! :D

Il faudra également s'exercer avec les fiches de lectures, je n'arrive pas à les faire (pour le moment)... et cela était problématique durant mes études car je devais tout noter et tout citer sur le champ (ou mémoriser les marque page loool) , ça m'a fait perdre trop de temps et d'énergie...

Ok, ajoutons l'écriture à la lecture pour nous deux! :wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam

Alors moi contrairement à toutes ses belles œuvres que je vous avez mis c'est un roman policier, un classique de Sophie Hannah qui a repris les œuvres d'Agatha Christie et je dois dire que j'ai été agréablement surprise ! Car elle a vraiment su garder l'ambiance Christie tout en mettant sa touche mais c'est fait avec une telle finesse qu'on a l'impression de toujours être dans un poirot vu sous un autre angle.

Moi aussi j'aime Agatha Christie! :love:

Je n'ai jamais lu cette auteure, je devrais jeter un coup d'oeil plus tard! Le dernier truc criminel que j'ai lu c'était un roman coréen "The good son", "généalogie du mal" en français, mais je l'ai en anglais. Il est assez gore mais pas sous forme d'enquête "extérieure", tu comprends dès le départ qui a fait cela mais c'est le comment on en arrive là qui est fascinant!!

généalogie du mal.jpg
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
Moi aussi j'aime Agatha Christie! :love:

Je n'ai jamais lu cette auteure, je devrais jeter un coup d'oeil plus tard! Le dernier truc criminel que j'ai lu c'était un roman coréen "The good son", "généalogie du mal" en français, mais je l'ai en anglais. Il est assez gore mais pas sous forme d'enquête "extérieure", tu comprends dès le départ qui a fait cela mais c'est le comment on en arrive là qui est fascinant!!

Regarde la pièce jointe 274883
Oui c'est une autre façon d'aborder l'enquête j'aime bien aussi. Je ne connais pas trop les auteurs asiatique du coup je vais piquer ton livre et m'y essayé 😉
 
Haut