Discussion année de la lecture 2021

Tiens... il faudra bien que je la lise aussi... pour plus tard alors lol...

c'est une superbe peinture sociale , politique , historique de l'Egypte entre les deux grandes guerres
par cette oeuvre Mahfouz a été souvent comparé à Balax
1500 pages tout de même pour ce triptyque que j'avais littéralement dévoré d'un traite ( je ne sais pas si j'en suis encore capable , d'où peut être ce défi inconscient sous forme de désir lol ou alors simple volonté de fuir des lectures plus "pratiques" que plaisantes hahahah ??? )
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est une superbe peinture sociale , politique , historique de l'Egypte entre les deux grandes guerres
par cette oeuvre Mahfouz a été souvent comparé à Balax
1500 pages tout de même pour ce triptyque que j'avais littéralement dévoré d'un traite ( je ne sais pas si j'en suis encore capable , d'où peut être ce défi inconscient sous forme de désir lol ou alors simple volonté de fuir des lectures plus "pratiques" que plaisantes hahahah ??? )

Je ne connais pas Balax... c'est un écrivain (je ne vois rien sur google)?
 
c'est une superbe peinture sociale , politique , historique de l'Egypte entre les deux grandes guerres
par cette oeuvre Mahfouz a été souvent comparé à Balax
1500 pages tout de même pour ce triptyque que j'avais littéralement dévoré d'un traite ( je ne sais pas si j'en suis encore capable , d'où peut être ce défi inconscient sous forme de désir lol ou alors simple volonté de fuir des lectures plus "pratiques" que plaisantes hahahah ??? )

*balax c'est qui ça 🤣 Balzac évidemment !!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
*balax c'est qui ça 🤣 Balzac évidemment !!!!

Ah okkk..; je vois, un peu comme la comédie humaine... j'ai lu les classiques quand j'étais ado, il ne m'a pas trop impressionné, je préférais Émile Zola, j'avais dévoré sa saga les Rougon-Macquart! :love:

Je dois revisiter les classiques et les relire avec un regard d'adulte....
 
Ah okkk..; je vois, un peu comme la comédie humaine... j'ai lu les classiques quand j'étais ado, il ne m'a pas trop impressionné, je préférais Émile Zola, j'avais dévoré sa saga les Rougon-Macquart! :love:

Je dois revisiter les classiques et les relire avec un regard d'adulte....

oui voilà dans la même veine que la Comédie humaine
pareil ce sont des auteurs étudies au Lycée ( mon prof de 1ere était à fond sur Balzac), mais j'en garde un bon souvenir surtout d'Eugénie Grandet ...
Mahfouz en plus du style hyper pointilleux dans la recherche du détail dans les descriptions , il y a aussi je trouve un peu plus de profondeur dans ses personnages et une pointe l'humour subtil typiquement égyptien

Zola je n'ai lu que Germinal a un style plus brut et cru , noir
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
@FemmeDeLaiYi

Voici deux photos lol

La premières sont les livres que j'ai lu cette année.

Il manque tous les romans de Gounelle, Miracle Morning de Hal erold et les deux romans de Maud Ankaoua. Car je les ai prêté

Pour info, celui de Idris aberkan.... Pas terrible car terriblement pompeux.... Je l'ai pas fini et je comptes pas le finir :p

IMG_20201230_133640.jpg


Et ceci c'est ce qui est en court plus les nouveaux.
IMG_20201230_133105.jpg
 
A

AncienMembre

Non connecté
@FemmeDeLaiYi

Voici deux photos lol

La premières sont les livres que j'ai lu cette année.

Il manque tous les romans de Gounelle, Miracle Morning de Hal erold et les deux romans de Maud Ankaoua. Car je les ai prêté

Pour info, celui de Idris aberkan.... Pas terrible car terriblement pompeux.... Je l'ai pas fini et je comptes pas le finir :p

Regarde la pièce jointe 275042


Et ceci c'est ce qui est en court plus les nouveaux.
Regarde la pièce jointe 275043

Excellent choix de livres et de romans!!!! Dans ta seconde pile deux romans ont attiré mon attention : the angel's game et the curious incident of the dog in the night-time! :wazaa:

Je les note pour plus tard! :wazaa:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Excellent choix de livres et de romans!!!! Dans ta seconde pile deux romans ont attiré mon attention : the angel's game et the curious incident of the dog in the night-time! :wazaa:

Je les note pour plus tard! :wazaa:

C'est de Carlos Ruis Zafon j'ai lu son roman the prince of mist que J'ai dévoré en deux jours. Ça m'a replongé dans mon enfance et les mystères qu'on se créé.....et en allant à la librairie je tombe sur ce même auteur.... J'ai pas hésité je l'ai pris.

Il est difficile de trouver des romans en anglais, le choix est limité et je déteste commander en ligne.


Si tu aimes le côté fantastic, les romans d'annie rice sont top aussi. Elle est l'auteur d'entretien avec un vampire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est de Carlos Ruis Zafon j'ai lu son roman the prince of mist que J'ai dévoré en deux jours. Ça m'a replongé dans mon enfance et les mystères qu'on se créé.....et en allant à la librairie je tombe sur ce même auteur.... J'ai pas hésité je l'ai pris.

Il est difficile de trouver des romans en anglais, le choix est limité et je déteste commander en ligne.


Si tu aimes le côté fantastic, les romans d'annie rice sont top aussi. Elle est l'auteur d'entretien avec un vampire.

Il y a une librairie anglo à Bruxelles, Waterstones, tu pourras y aller chaque trois mois faire le plein de livres.

Profite d'un week-end plus tard pour le faire... tu pourras même commander chez eux si tu ne trouves pas ce que tu veux.
 
@FemmeDeLaiYi

Voici deux photos lol

La premières sont les livres que j'ai lu cette année.

Il manque tous les romans de Gounelle, Miracle Morning de Hal erold et les deux romans de Maud Ankaoua. Car je les ai prêté

Pour info, celui de Idris aberkan.... Pas terrible car terriblement pompeux.... Je l'ai pas fini et je comptes pas le finir :p

Regarde la pièce jointe 275042


Et ceci c'est ce qui est en court plus les nouveaux.
Regarde la pièce jointe 275043

De ta 1ere photo j'ai "the great gasby "!en numérique ( gratuit via ibook ) pour essayer de lire sur écran mais je n' aime pas du tout ni ne sait comment font ceux qui lisent de cette façon , de manière habituelle , j'aime trop le Contact avec le papier et un livre pour moi doit vivre , être usé, écorné voire annoté

Et dans la 2eme celui de Eckart Tolle , je lis qu épisodiquement page par page ... :npq:
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
De ta 1ere photo j'ai "the great gasby "!en numérique ( gratuit via ibook ) pour essayer de lire sur écran mais je n' aime pas du tout ni ne sait comment font ceux qui lisent de cette façon , de manière habituelle , j'aime trop le Contact avec le papier et un livre pour moi doit vivre , être usé, écorné voire annoté pour moi

Et dans la 2eme celui de Eckart Tolle , je lis qu épisodiquement page par page ... :npq:

Il est pompeux le Tolle... Pareil que toi je le lis en petit morceau
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Coucou, je n'ai pas eu le tag, t'as tagué trop de monde en même temps et je crois que ce n'est que les 3 premiers qui ont la notification.
J'ai commencé dans le train anatomie de l'horreur de S King, livre qui fait partie de ceux que mon fils aîné m'a offert à Noël, c'est un essai, ennuyeux au possible !! Je le lirai en rentrant, tranquillou chez moi.
À l'aéroport j'ai sorti un M Levy, que je trimballe avec moi au gré de mes sorties ici.
Et là sur ma table de nuit, je relis l'homme qui voulais être heureux de L Gounelle. @EvilQueen :p 😘😘
Le Levy, c'est si c'était à refaire. J'ai pris une photo mais laisse tomber le wifi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou, je n'ai pas eu le tag, t'as tagué trop de monde en même temps et je crois que ce n'est que les 3 premiers qui ont la notification.
J'ai commencé dans le train anatomie de l'horreur de S King, livre qui fait partie de ceux que mon fils aîné m'a offert à Noël, c'est un essai, ennuyeux au possible !! Je le lirai en rentrant, tranquillou chez moi.
À l'aéroport j'ai sorti un M Levy, que je trimballe avec moi au gré de mes sorties ici.
Et là sur ma table de nuit, je relis l'homme qui voulais être heureux de L Gounelle. @EvilQueen :p 😘😘
Le Levy, c'est si c'était à refaire. J'ai pris une photo mais laisse tomber le wifi...


:love:
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Je suis entrain de lire des petits romans de Fouad Laroui. J'aime bien son style, léger, riche linguistiquement, et marrant. J'aimais ses chroniques sur medi1 depuis très jeune.

J'allais m'attaquer aux deux ou trois romans d'Amine Maalouf, dont le récent Naufrage des civilisations mais je craignais de ne pas y adhérer, comme je connais déjà l'histoire et la politique récente du moyen orient (une partie de ma formation).

J'ai également en tête the Lord of Atlas, que je veux vraiment lire mais la flemme de le commander.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il est pompeux le Tolle... Pareil que toi je le lis en petit morceau

C'est vrai, je le trouve assez terre à terre et c'est un livre qui m'a marqué quand je l'ai lu.

Sinon je commence l'année par les dieux voyagent incognito, j'ai pensé à toi en parcourant la pile de livre non lue! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis entrain de lire des petits romans de Fouad Laroui. J'aime bien son style, léger, riche linguistiquement, et marrant. J'aimais ses chroniques sur medi1 depuis très jeune.

J'allais m'attaquer aux deux ou trois romans d'Amine Maalouf, dont le récent Naufrage des civilisations mais je craignais de ne pas y adhérer, comme je connais déjà l'histoire et la politique récente du moyen orient (une partie de ma formation).

J'ai également en tête the Lord of Atlas, que je veux vraiment lire mais la flemme de le commander.

Ah le dernier livre c'est un livre d'histoire... j'avais lu des articles sur lui quand j'étais ado du coup je ne me rappelle pas de grand chose sauf qu'il voulait devenir sultan et a même fricoté avec les franchies pour y arriver et qu'il avait une esclave turque (oui ces grands détails ô combien importants qui eux, me collent à la mémoire) , c'était limite quelque chose d'exotique...
 
Moi aussi j'ai pas eu le tag, toute façon j'ai pas grand chose à exposer...
D'ailleurs j'envisage d'acheter une bibliothèque et je me dis à part les 2 rangées du bas pour les livres enfants elle va être un peu (bcp) vide...
Ça va faire joli tiens dans le salon🤣

C'est une super initiative @FemmeDeLaiYi 👍
J'ai des périodes ou j'ai envie de lire mais je sais pas vers quoi me tourner
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Ah le dernier livre c'est un livre d'histoire... j'avais lu des articles sur lui quand j'étais ado du coup je ne me rappelle pas de grand chose sauf qu'il voulait devenir sultan et a même fricoté avec les franchies pour y arriver et qu'il avait une esclave turque (oui ces grands détails ô combien importants qui eux, me collent à la mémoire) , c'était limite quelque chose d'exotique...
C'est Laroui ou Maalouf qui voulait devenir Sultan ?😁 C'est marrant, je ne savais pas.

J'avais également aimé "Les croisades vues par les Arabes" d Amin Maalouf, où il raconte comment les arabes vivaient et percevaient les troupes des croisés...
Comment les villes tombaient, qui resistaient et qui capitulaient...

Il va décrire des scènes anodines mais avec lesquelles on tire des leçons.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Moi aussi j'ai pas eu le tag, toute façon j'ai pas grand chose à exposer...
D'ailleurs j'envisage d'acheter une bibliothèque et je me dis à part les 2 rangées du bas pour les livres enfants elle va être un peu (bcp) vide...
Ça va faire joli tiens dans le salon🤣

C'est une super initiative @FemmeDeLaiYi 👍
J'ai des périodes ou j'ai envie de lire mais je sais pas vers quoi me tourner
Avant je lisais beaucoup, et regardais les reportages d'histoire etc mais avec le temps, j'ai arrêté...

Tu peux commencer par lire par exemple Fouad Laroui, "une année chez les Français" c'est amusant, belle plume, pas de prise de tête à analyser.
 
Dernière édition:

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
J'avais commencé vite fait 2 livres que jai délaissé pour des fanfictions :rouge:

Jaimerai les reprendre c'est

  • influence et manipulations
  • my personnal mba

Voila voila, sinon j'attends avec impatience que Franck Thilliez sorte un nouveau roman jadore trop ses livres.
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Moi aussi j'ai pas eu le tag, toute façon j'ai pas grand chose à exposer...
D'ailleurs j'envisage d'acheter une bibliothèque et je me dis à part les 2 rangées du bas pour les livres enfants elle va être un peu (bcp) vide...
Ça va faire joli tiens dans le salon🤣

C'est une super initiative @FemmeDeLaiYi 👍
J'ai des périodes ou j'ai envie de lire mais je sais pas vers quoi me tourner

Hello!

Tu aimes quoi , plutôt l'histoire ? Géopolitique ? Devellopement personnel ? Les romans ? Plutôt policiers ou aventures ou histoires vraie, science fiction ? Commence par un petit livre qui t'attire vraiment et puis tu pourras plus ten passer :)
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut @FemmeDeLaiYi
Je suis pas sûr d’avoir tout bien compris
Mais donc en gros on debriefe ici ce qu’on a présenté comme livre dans l’autre ?

Oui si tu veux discuter sinon au septième jour, le 7 janvier tu peux poster tes impressions sur l'autre post mais si quelqu'un veut commenter il te cite ici .
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'avais commencé vite fait 2 livres que jai délaissé pour des fanfictions :rouge:

Jaimerai les reprendre c'est

  • influence et manipulations
  • my personnal mba

Voila voila, sinon j'attends avec impatience que Franck Thilliez sorte un nouveau roman jadore trop ses livres.

Commence par l'un d'eux et tu peux afficher l'auteur , le titre et une photo du livre dans l'autre post pour marquer ton adhésion au challenge.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Avant je lisais beaucoup, et regardais les reportages d'histoire etc mais avec le temps, j'ai arrêté...

Tu peux commencer par lire par exemple Fouad Laroui, "une année chez les Français" c'est amusant, belle plume, pas de prise de tête à analyser.

Yup, je conseille également ce roman, il est chouette ! :love:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi aussi j'ai pas eu le tag, toute façon j'ai pas grand chose à exposer...
D'ailleurs j'envisage d'acheter une bibliothèque et je me dis à part les 2 rangées du bas pour les livres enfants elle va être un peu (bcp) vide...
Ça va faire joli tiens dans le salon🤣

C'est une super initiative @FemmeDeLaiYi 👍
J'ai des périodes ou j'ai envie de lire mais je sais pas vers quoi me tourner

Commence le challenge, même avec un audiobook ou un ebook! :D

Allez, va poster ton choix de la semaine, go go go go! 🥳🥳🥳
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis en train de relire "le naufrage des civilisations" le dernier essai de Amin Maalouf... j'étais tellement impatiente de l'avoir que j'avais été à sa séance de dédicace pour sa sortie et je l'ai lu d'une traite dans l'avion mais j'oublie tout 😅

Tu vas aimer toi! Il analyse toutes les crises de notre civilisation à travers son histoire... et ses lieux de vie... donc principalement les crises qu'à connu le monde arabe... je viens également de terminer "féminisme islamique" de Zahra Ali bon j'avoue là c'était pour un travail, j'avais lu que des passages là je l'ai lu entièrement... tu vas aussi apprécier... elle retrace l'histoire du féminisme dans le monde musulman et te donne la parole dans son bouquin à des militantes féminismes partout dans le monde (pour le Maroc Rabea Naciri figure emblématique du féminisme islamique au Maroc) et deconstruction ces croyances que le féminisme et l'islam seraient antinomiques...

Viens mettre ton nauffrage des civilisation et fais-en ton challenge pour la semaine, pour finir sa lecture en une semaine! :wazaa:
 
Haut