Divorce mektoub critères et quête du mariage.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chocoboy
  • Date de début Date de début
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Dans ce cas qu'il demande a chaque fille qu'il rencontre si elle est vierge dès le premier contact... Comme ça personne ne perd son temps.

oui enfin la fille risque de mal le prendre
et deux semaines de perte de temps cest pas la mort
par contre tas pas répondu à ma question, toi meme tu sais que jai raison

je ne pense pas qu'il y en ai tant que ça des personnes jalouses pour ça

maintenant je vois pas en quoi c'est mal de jalouser le bien ? ces personnes regrettent comme tu dis, ok est-ce que tu crois que c'est une bonne idée de leur rappelé à quel point ils sont "merdiques" d'avoir fauté ? (attention ce n'est pas ce que je pense)

et je m'imagine bien que ce n'était pas ton intention mais a force de répéter la meme chose et d'insister sur ce débat, de parler meme de jalousie etc comme vous le faites, certains pourraient se sentir persécutés alors qu'ils n'ont rien fait de mal

oui, tout humain a le droit a une seconde chance, c'est Allah qui décide du repentir bien entendu

sinon les criteres reste les criteres, tu n'as pas a les changer surtout que tu es en droit d'exiger ce que tu as
honte a ceux qui exigent ce qu'ils n'ont pas plutot

En lisant ce post je pensais justement à toi avec ta théorie du vierge-prophète ....... en effet c infect, l'orgueil est vraiment un poison ......... ça gâche tout sobhanAllah.

En lisant ce post je pensais justement à toi avec ta théorie du vierge-prophète ....... en effet c infect, l'orgueil est vraiment un poison ......... ça gâche tout sobhanAllah.

le vierge prophete...
Faut arreter de délirer khoulood n'en a rencontré qu'un seul dans sa vie
ils sont pas tous ainsi

Tu as raison ma soeur, absolument rien ne me garantit qu'une femme vierge me rendra heureux. Certaines musulmanes qui ont fauté peuvent d'ailleurs être 100 fois plus valeureuses .

J'aimerais tellement ne pas avoir ce critère mais je n'y arrive pas . C'est plus fort que moi, j'ai peut-être tort mais , à mon sens, un mari ou une épouse, c'est l'intimité à l'état pur . Un peu comme une brosse à dent , il ne viendrait à l'esprit de personne d'en prendre une qui a déjà été dans la bouche de quelqu'un d'autre.

En l'occurrence , je ne conçois pas du tout que l'amour de ma vie , celle qui mettra au monde nos enfants ait déjà été "explorée" par d'autres hommes .

Au final, je ne pense pas qu'il y a de critères bon ou mauvais , ça dépend des goûts de chacun .

C'est ton droit et je comprend que cela te rebute.

Mais Je vais juste te rappeler, que la femme qui a le plus apporté au prophète et qu'il a le plus aimé avait connu un homme avant lui.

Tu dois essayer de comprendre le passée de cette femme (non vierge). Le sexe n'est pas une fin en soit. Parfois des filles se font avoir et perdent leur virginité par ruse, sans que cela n'est impact sur leurs valeur, morale....

Si vraiment c'est au dessus de toi, alors il est clair que dès le début et avant de commencer tous échanges sérieux et avoir des sentiments que tu poses la question, afin que vous ne perdiez pas tous les deux votre temps.

Je ne sais pas si tu parles de moi pour la jalousie mais je ne déplorais ce comportement que dans la mesure ou il vise à instaurer un climat détestable sur les fils de discussion , rien d'autre.

Si cette jalousie est le paroxysme du repentir et de la rédemption, MashALLAH dans ce cas là.

Et non, nulle médaille à décerner à l'homme ou à la femme qui se préservent et ce quelque soit son âge.C'est censé être " la normalité" mais bon...

non je ne parle pas de toi mais de preteoria ou je sais plus trop quoi lol

salam alikoum poto

tu as entierement raison sur ce point
pour une fois on est d accord tous les deux

mais bon d'un coté, toi meme tes obligé de le reconnaitre, il est tres rare qu'une femme exige un homme vierge.

peut etre (et certainement meme je dirais) parce qu'elles se disent que c'est peine perdue et que si elles pensent comme ça elles peuvent tirer une croix sur le mariage etant donné qu'ils sont peu nombreux

peut etre aussi qu'elles se disent qu'elles n'arriveront jamais a connaitre le vrai passé du mec

peut etre également qu'on les bassinent depuis longtemps avec "ouais mais un homme c'est pas pareil qu'une femme, ça a des besoins" et patati patata

oui enfin la fille risque de mal le prendre
et deux semaines de perte de temps cest pas la mort
par contre tas pas répondu à ma question, toi meme tu sais que jai raison

Non tu n'as pas raison ! C'est ta conception à toi, et elle n'est pas valable pour tous.

Nous sommes tous différents.

le vierge prophete...
Faut arreter de délirer khoulood n'en a rencontré qu'un seul dans sa vie
ils sont pas tous ainsi
Pour tout te dire, je pensais même pas aux vierges ......mais à des responsables associatifs, des médecins, des "religieux" ....enfin des personnes que j'imaginais avec un grand coeur au regard du temps notamment qu'ils consacraient à certaines causes et finalement en les côtoyant étroitement ....douche froide, des ego immenssissimes, une soif de reconnaissance qui justement leur donne ces ailes......

ouais franchement pour en avoir connu un comme ça ça m'a DE-GOU-Tée !
la maniere dont il meprisait les personnnes, sans aucune empathie ni analyse pour leur histoire c'est carrément gerbant

ouais franchement pour en avoir connu un comme ça ça m'a DE-GOU-Tée !
la maniere dont il meprisait les personnnes, sans aucune empathie ni analyse pour leur histoire c'est carrément gerbant
Je te comprends ...... la fameuse douche froide :D

C'est violent car tu les mets quasi sur un piedestal, la chute n'en que plus spectaculaire

Je te comprends ...... la fameuse douche froide :D

C'est violent car tu les mets quasi sur un piedestal, la chute n'en que plus spectaculaire

en fait ce qui me degoute le plus c'est que lui a tout eu depuis l'enfance, sa famille lui a tout enseigné sur la religion, le respect, lui a imposé des couvre feu donc la protégé des dangers de la fornication

et lui qu'est ce qu'il fait ? il juge les autres alors que nombreux sont ceux qui en ont bavé dans leur enfance ou dans leur vie en général

c'est honteux pour un musulman! la tolérance envers ses freres est obligatoire dans notre religion

Merci :)
C'est dérangeant, ça banalise nos actes.
Ça apprend a eduquer son ego jusqu'au bout, rester humble, ne pas déseperer de la miséricorde de Dieu, et aller de l'avant.

Apres c'est Dieu qui retribuera comme il veut, et son jugement sera parfait.

Dernière édition:
Tu as raison ma soeur, absolument rien ne me garantit qu'une femme vierge me rendra heureux. Certaines musulmanes qui ont fauté peuvent d'ailleurs être 100 fois plus valeureuses .

J'aimerais tellement ne pas avoir ce critère mais je n'y arrive pas . C'est plus fort que moi, j'ai peut-être tort mais , à mon sens, un mari ou une épouse, c'est l'intimité à l'état pur . Un peu comme une brosse à dent , il ne viendrait à l'esprit de personne d'en prendre une qui a déjà été dans la bouche de quelqu'un d'autre.

En l'occurrence , je ne conçois pas du tout que l'amour de ma vie , celle qui mettra au monde nos enfants ait déjà été "explorée" par d'autres hommes .

Au final, je ne pense pas qu'il y a de critères bon ou mauvais , ça dépend des goûts de chacun .
celle qui s'est convertie, j'imagine que tu ne vas pas t'intéresser à elle ou alors une femme qui a déjà mariée n'est plus vierge, donc tu zappes aussi

On minore pas les actes, la fornication est un péché, même un enfant on va lui faire un rappel à l'ordre. Comment des propos peuvent être détournés, le débat concernait davantage le pardon et le repentir... Mais bon Rahma ta3 l 3ibad est infine comparée à celle d'Allah mais en même temps c'est la Sienne qu'on attend ;)
La miséricorde de Dieu est infini, Soubhanallah.
Je n'ai pas détourné des propos, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas minimiser certains actes et je ne parle pas forcément des paroles de ce topic. Mais en général.
Je parle pour le cas de musulman pratiquant bien entendu.
Après libre à chacun gèrer sa vie comme il l'entend, je donne juste un avis.
Ensuite, je me suis contentée de répondre au message du posteur.
Et j'ai réagi sur une intervention, le débat en amont je n'en ai pas pris connaissance.
Et je te l'ai dit d'ailleurs.

Enfin, je n'ai lu toutes les interventions mais là je viens de prendre connaissance de certaines et je trouve également que certains messages sont allés loin.

oui voila en fait tu as tout dit
tout de suite diaboliser les personnes "ah ils sont jaloux car eux ils ne sont pas chastes" ben oui ça peut être une bonne chose et heuseusement, cela prouve qu'ils tendent vers le bien

moi je suis sidérée par certains commentaires
y en a meme un qui insinuait qu'il fallait carrément décerner une médaille pour l'homme qui se serait préservé, non mais on va où là ? des encouragements ? parce qu'on encourage les femmes qui se préservent ? mais un homme a 25 ans faut se prosterner, jamais compris ça ..

Carrément....? o_O

A3lik salam @Chocoboy ,

Avant toutes choses, je vais tenter de te donner mon opinion par rapport à ta situation en "décortiquant" les mots qui font partie intégrante de l'intitulé de ton sujet.

Critères :
Chaque individu a une personnalité bien définie en fonction de l'éducation qu'il a reçu, des principes et valeurs qu'il véhicule, ainsi que des aspirations qu'il a concernant l'entente entre mari et femme. De ce fait, étant tous différents, nous n'aurons pas la même vision des choses par rapport aux éléments que l'on souhaite ou non retrouver chez son partenaire de vie.
Certaines personnes souhaitent vivre avec quelqu'un de beau, d'intelligent, de la même origine, de la même confession, etc.
Donc, je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de préférer une femme qui s'est préservé sachant qu'en + de ça c'est également ton cas ;).

Mektoub :
Il faut se t'mécha fine barri y méchina Allah :cool:.
En effet, on a tous un idéal quant à la personne avec laquelle on souhaite écrire une très belle histoire afin de bâtir ensemble une relation halal in sha Allah. A côté de ça, il se pourrait que notre cœur, ou + précisément que la volonté d'Allah nous ait réservé une toute autre tournure qui est loin de respecter "le mode opératoire" (la liste des critères) qu'on s'était fixé.
Du coup, wakha ma3èrt èch dir, si telle ou telle situation venait à arriver : ce serait ton destin.

Quête du mariage :
Tu dois te marier parce que la femme avec laquelle tu comptes construire un foyer est celle que tu aimes, celle que tu souhaites avoir pour être la future mère de tes enfants et non pas une femme parmi tant d'autres qui t'éviterait seulement de rester célibataire. Cette même femme qui pourrait t'apporter le sourire, la joie de vivre, ra7èt l'bel et tout ce qui s'en suit, pourrait être une femme qui ne possède pas l'ensemble des critères que tu attendais d'elle. Cependant, mis à part ça, elle t'apporte tout ce dont tu rêvais. Il serait donc dommage de tout perdre à cause d'une erreur, surtout que cette erreur a été commise avant de te rencontrer. A partir du moment où elle s'est repentie auprès d'Allah, tu peux à ton tour lui "pardonner" car se serait regrettable de mettre une croix sur quelqu'un avec qui tu pourrais être le + heureux ;).

Divorce :
On ne connaît pas ta personnalité. Du coup, on ne sait pas si en en faisant abstraction de ce critère qui t'est indispensable, tu serais capable de vivre sereinement. Il ne tient donc qu'à toi d'évaluer ta marge de manœuvre si jamais tu souhaitais t'engager avec une personne qui ne t'as pas attendu sachant que l'abstinence n'a pas été de mise. Par conséquent, il serait judicieux d'évaluer l'ensemble de ces données avant de vouloir sauter le cap avec quelqu'un qui ne détient pas ton critère n°1 sinon se serait aller droit dans le mur sachant que le divorce pourrait voir le jour quelque temps après votre union.

@Chocoboy ==> La suite ;)

Par ailleurs, si Allah t'a donné tout ce qu'il faut dans tous domaines confondus ==> el hamdoulilah :cool:.
Par contre, ça n'est pas parce que l'on détient tout ce qu'il faut, qu'automatiquement tu dois chercher la perfection car d'une part, elle n'existe pas et d'autres part, ça n'est pas dit que le bonheur sera au rdv si jamais tes recherches s'orientent sur des composants qui te tiennent à cœur en sachant pertinemment que la personne qui les possède ne te rendrait pas forcément heureux. En effet, tu peux être amené à rencontrer quelqu'un qui détient toutes les caractéristiques que tu recherches mais si cette même personne n'a pas le cœur qui va avec : à quoi ça servirait ? ...

L'mouhim, la seule chose que je pourrai ajouter c'est de ne pas t'imposer d'entrée de jeux des obstacles car chaque personne à son histoire, ce qui n'enlève en rien l'erreur commise (on est bien d'accord) walakine à défaut de tout lâcher comme un voleur qui plus est, si tu tiens à cette même personne : fais en sorte au moins d'écouter ce qu'elle a à te dire en pesant le pour et le contre quant à la suite des évènements.

Bon et bien je crois que j'ai fini lol :p.
Désolée d'avoir écrit un pavé :claque: mais une fois que je suis lancée, je ne m'arrête plus :D.

en fait ce qui me degoute le plus c'est que lui a tout eu depuis l'enfance, sa famille lui a tout enseigné sur la religion, le respect, lui a imposé des couvre feu donc la protégé des dangers de la fornication

et lui qu'est ce qu'il fait ? il juge les autres alors que nombreux sont ceux qui en ont bavé dans leur enfance ou dans leur vie en général

c'est honteux pour un musulman! la tolérance envers ses freres est obligatoire dans notre religion
......ils veulent se donner le mérite alors que c'est Allah qui préserve, le reconnaître quelque part c'est aussi faire preuve de gratitude envers Allah.

Le Coran est incroyablement parfait à ce propos :

32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.
Sourate 53

A notre époque, il est sans limite. Tout le monde te le sort. Comme les chrétiens à l'époque.

Je pense que tu devrais en faire un peu plus usage parce que tu juges trop. Je t'ai lu quelques fois et t'as un commentaire négatif à faire sur tout, la conclusion permanente c'est que personne n'est à la hauteur... C'est usant, fatigant, pas bon pour le moral et c'est pas ça être religieux ;*)

celle qui s'est convertie, j'imagine que tu ne vas pas t'intéresser à elle ou alors une femme qui a déjà mariée n'est plus vierge, donc tu zappes aussi

Si j'avais rencontré une personne reconvertie s'était présentée à moi en étant vierge comme je le suis moi-même alors, non, je n'aurais pas zappé.
Une femme divorcée peut certes être une personne extraordinaire sur le plan personnel et sur le plan de la fois mais c'est un statut avec lequel je ne veux pas m'accabler.

Maintenant, je suis dans une relation assez compliquée avec une femme à qui je pense beaucoup donc il n'est pas encore question de rechercher.

Il serait donc dommage de tout perdre à cause d'une erreur, surtout que cette erreur a été commise avant de te rencontrer. A partir du moment où elle s'est repentie auprès d'Allah, tu peux à ton tour lui "pardonner" car se serait regrettable de mettre une croix sur quelqu'un avec qui tu pourrais être le + heureux ;).

Aleykoum Salam ma soeur

Je te remercie vraiment d'avoir pris ton temps pour me répondre de manière réfléchie et respectueuse.

Je suis d'accord avec pratiquement tous les points que tu as évoqués. J'émets simplement une retenue sur ce paragraphe.

Quand tu mentionnes la notion de "pardonner" , tu sous-entends que mon rejet est motivé par la faute qu'elle a commise en elle-même .

Si tel était le cas , alors , cela voudrait dire que je pourrais envisager une femme divorcée qui n'a jamais forniqué.

Tu as raison, je pourrais être le plus heureux avec une femme quelque soit son passé mais c'est justement pour cette raison que je ne supporterai jamais de savoir qu'un autre homme a pénétré toute son intimité avant et pense peut-être encore à cette dernière dans ses rêveries maudites.

On m'a accusé sur ce forum de ne pas me préoccuper de l'humain. Je pense que c'est justement l'inverse . J'accorde tellement d'importance à la femme avec qui je veux accéder au Paradis inchALLAH que je ne veux pas qu'elle ait été la femme d'un autre par le passé.

On ne verra jamais quelqu'un vouloir juste une relation d'un soir avec une femme ou prendre une épouse uniquement pour le plaisir de chair se préoccuper de la condition humaine et de la personnalité justement.

C'est comme ça, personne n'y peut rien , c'est mes critères, c'est mes goûts . Si je suis allergique aux fraises , on n'arrivera pas à m'en faire manger pour le restant de mes jours ...

Dernière édition:
Si je suis allergique aux fraises , on n'arrivera pas à m'en faire manger pour le restant de mes jours ...

Tu sais, quand j'etais petit, le plat que je detestais par-dessus tout etait l'3dess (les lentilles). Genre je vomissais quand on me forcait a en manger. Aujourd'hui j'en mange sans probleme, sans que ce soit mon plat prefere pour autant :)

Parfois c'est juste la maniere avec laquelle on aborde un probleme qui rend ce probleme insoluble. Que ce soit l3dess pour moi ou la virginite pour toi, finalement l'objet du probleme ne change pas, c'est la perception que l'on a de celui-ci et la maniere qu'on a de l'aborder qui peuvent evoluer avec le temps :cool:

Tu es dans ton bon droit, et tant que tu ne seras pas confronte a un dilemme avec une femme que tu aimes, je ne pense pas que tu changeras d'avis. Bonne chance dans ta recherche!

Ça apprend a eduquer son ego jusqu'au bout, rester humble, ne pas déseperer de la miséricorde de Dieu, et aller de l'avant.

Apres c'est Dieu qui retribuera comme il veut, et son jugement sera parfait.
Oui y'a du vrai, mais le péché dont on parle ici azina c pas n'importe quel péché s'il te rend humble et repenti c le meilleur qui puisse t'arriver,
Mais le jugement d'Allah pas du tout le même que le notre, nous les mortels, c'est incomparable. Nous on se tient aux actes, à ce qu'on nous fait

Bah ... en étant pieux ......normalement t'es même pas sûr d'être parfait, enfin je veux dire ton regard est critique envers toi.
Tout à fait d'accord je pensais plutôt au jugement qu'on porte sur ceux qui fautent là où nous on a pas ou pas encore fauter

......ils veulent se donner le mérite alors que c'est Allah qui préserve, le reconnaître quelque part c'est aussi faire preuve de gratitude envers Allah.

Le Coran est incroyablement parfait à ce propos :

32. ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes et [qui ne commettent] que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense. C’est Lui qui vous connaît le mieux quand Il vous a produits de terre, et aussi quand vous étiez des embryons dans les ventres de vos mères. Ne vantez pas vous-mêmes votre pureté; c’est Lui qui connaît mieux ceux qui [Le] craignent.
Sourate 53

exactement ! tu as parfaitement bien analysé, ils veulent s'accorder le mérite

ah je ne connaissais pas ce verset, merci pour le partage, sobhannallah !
ça fait plaisir à lire :)

@Chocoboy

Il n'y a pas de quoi khouya, c'est tout à fait normal voyons ;)

J'ai sous entendu que ton rejet était motivé par le fait qu'elle soit passé à l'acte sans s'être préservé pour son futur époux.
En effet, au début, tu as parlé de chasteté donc je n'avais pas prise en compte les femmes divorcées car ces dernières ont eu une relation intime avec un homme certes, mais celui-ci était leur mari.

Quoi qu'il en soit, c'est ton droit de ne pas vouloir épouser une femme qui a déjà donné son intimité à un autre homme que toi.
Certaines personnes donnent de l'importance aux matériels, d'autres aux physiques, d'autres encore à la couleur de cheveux et/ou de peau de leur futur partenaire de vie, etc. Donc je ne vois pas pourquoi elles te jetteraient la pierre sachant qu'en + de ça tu réclames quelque chose que toi même s'est tenue à respecter aussi bien d'un point de vue religieux que relationnel :cool:.

Tout ça pour te dire que tu n'as rien à prouver aux autres si jamais ils n'allaient pas dans ton sens car toi même sait que même si tu essayais de te désolidariser de ce qui te tient à cœur ==> chasse le naturel et il revient au galop.
De ce fait, on peut remarquer qu'au contraire tu fais attention à l'humain car te connaissant, tu sais que même si tu vas à l'encontre de ce que tu t'étais toujours imposé, tu estimes qu'un jour ou l'autre ça risque de "péter" car ton esprit ne sera pas 8èni.
Par conséquent, mieux vaut pour toi ne pas t'engager sur ce terrain miné car un jour ou l'autre, ton attitude envers celle que tu aimes et pour laquelle tu as fait des concessions, risquerait d'être tout autre et encore + si jamais le weswess venait à s'incruster dans ton esprit.

L'mouhim, qu'Allah mette sur ton chemin bènt l'halal qui sera à la hauteur de tes attentes ainsi que de l'amour que tu pourras lui donner en espérant que t'kounou m'tafkine m3a ba3diyètkoum in sha Allah.
En tout cas, c'est ce que je te souhaite à khouya ;)

L'mouhim, qu'Allah mette sur ton chemin bènt l'halal qui sera à la hauteur de tes attentes ainsi que de l'amour que tu pourras lui donner en espérant que t'kounou m'tafkine m3a ba3diyètkoum in sha Allah.
En tout cas, c'est ce que je te souhaite à khouya

Merci beaucoup ma soeur , je suis actuellement en discussion avec une personne qui me prend "un petit peu" (doux euphémisme ! ) pour un idiot. Dur de trouver quelqu'un de bien . Qu'ALLAH me facilite ainsi que toutes les personnes sérieuses !

Merci beaucoup ma soeur , je suis actuellement en discussion avec une personne qui me prend "un petit peu" (doux euphémisme ! ) pour un idiot. Dur de trouver quelqu'un de bien . Qu'ALLAH me facilite ainsi que toutes les personnes sérieuses !
Je t'en prie ;)

C'est vrai que de nos jours, il est difficile de trouver quelqu'un de bien walakine ne perd pas espoir : tu trouveras in sha Allah :cool:

Amine ya rabbi l'3èlèmine ;)

Si j'avais rencontré une personne reconvertie s'était présentée à moi en étant vierge comme je le suis moi-même alors, non, je n'aurais pas zappé.
Une femme divorcée peut certes être une personne extraordinaire sur le plan personnel et sur le plan de la fois mais c'est un statut avec lequel je ne veux pas m'accabler.

Maintenant, je suis dans une relation assez compliquée avec une femme à qui je pense beaucoup donc il n'est pas encore question de rechercher.
je ne parle pas d'une convertie vierge
Donc lorsque tu parles de chasteté, tu parles d'une femme vierge:rolleyes:
tu parles comme un maghrébin

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour