Don d’organes : votre corps ne vous appartient plus

Vous savez qu'une greffe ne sert pas nécessairement à sauver une vie. Donc sans parler de peur de la mort, si on peut aider des gens à avoir une vie convenable. Je ne vois pas le souci. Mais facile d'en parler quand son quotidien n'est bouleversé par aucun handicap.

Quant à dire, les gens ont été méchants avec moi alors je le suis. Ça en dit long sur le sens de la gentillesse chez les gens. La gentillesse par intérêt n'est pas de la gentillesse. . Ça me laisse perplexe pour des gens qui parlent de mauvais traitement envers eux que d'être injuste envers des gens qui ne vous ont rien fait et de se servir de ça pour justifier de refuser de donner des organes.
Qu'on refuse de donner ses organes soit c'est au libre-choix de chacun. Essayer de justifier ça par la méchanceté des gens. Peut-être que si on était gentil pour être gentil juste comme ça et pas par intérêt et non espérer de la gentillesse en retour, le monde s'en porterait mieux ?
Je ne suis pas du tout d'accord, je suis pour la réciprocité, c'est aussi facile de dire ce que tu dis, est-ce que tu donnerai de ton temps de ton vivant à une personne qui ta crache à la figure ? Il faut certes avoir de la compassion pour les autres, mais aussi pour soi même et se respecter, on ne donne pas de son temps à des personnes qui nous piétinent, et c'est justement ne pas leur rendre service que de faire ça, beaucoup de gens en ce moment prennent la résolution de "nexter" des personnes qui les méprisent ou les ignorent ou ne sont pas assez présents dans leur vies, mais n'auront pas de scrupules à prendre leur organes si ils en ont besoin et prétendre qu'ils sont pour l'amour et la solidarité, quand on veut "nexter" des gens c'est qu'on les méprise un peu beaucoup...les personnes qui veulent donner leurs organes ne veulent pas non plus les donner à ceux qui ne veulent pas les donner donc eux aussi opère une distinction entre ceux à qui ils veulent donner et ceux à qui ils ne veulent pas donner...

Les relations humaines ne sont harmonieuses que quand il y a réciprocité, quand on donne tout à une personne et qu'elle ne donne rien, on se retrouve à être lésée, la relation est bancale, c'est trop facile et utopique de croire à la gentillesse purement gratuite, ne serait-ce que le fait que ça fasse plaisir à la personne de donner implique une réciprocité... un véritable don qui serait de l'ordre du sacrifice, du genre je donne mon cœur de mon vivant et je meurs... mais quand ça nous fait nous même plaisir c'est pas du tout gratuit, on le fait aussi pour nous.

Et par ailleurs, refuser de donner ses organes n'a rien de méchant... c'est comme je l'ai dit plus haut, un moyen de responsabiliser les gens, cracher à la figure des gens pour ensuite se lécher les babines devant leur cadavres, c'est quand même fou...
 
Dernière édition:
A

AnvienMembre

Non connecté
Je ne suis pas du tout d'accord, je suis pour la réciprocité, c'est aussi facile de dire ce que tu dis, est-ce que tu donnerai de ton temps de ton vivant à une personne qui ta crache à la figure ? Il faut certes avoir de la compassion pour les autres, mais aussi pour soi même et se respecter, on ne donne pas de son temps à des personnes qui nous piétinent, et c'est justement ne pas leur rendre service que de faire ça, beaucoup de gens en ce moment prennent la résolution de "nexter" des personnes qui les méprisent ou les ignorent ou ne sont pas assez présents dans leur vies, mais n'auront pas de scrupules à prendre leur organes si ils en ont besoin et prétendre qu'ils sont pour l'amour et la solidarité, quand on veut "nexter" des gens c'est qu'on les méprise un peu beaucoup...les personnes qui veulent donner leurs organes ne veulent pas non plus les donner à ceux qui ne veulent pas les donner donc eux aussi opère une distinction entre ceux à qui ils veulent donner et ceux à qui ils ne veulent pas donner...

Les relations humaines ne sont harmonieuses que quand il y a réciprocité, quand on donne tout à une personne et qu'elle ne donne rien, on se retrouve à être lésée, la relation est bancale, c'est trop facile et utopique de croire à la gentillesse purement gratuite, ne serait-ce que le fait que ça fasse plaisir à la personne de donner implique une réciprocité... un véritable don qui serait de l'ordre du sacrifice, du genre je donne mon cœur de mon vivant et je meurs... mais quand ça nous fait nous même plaisir c'est pas du tout gratuit, on le fait aussi pour nous.

Et par ailleurs, refuser de donner ses organes n'a rien de méchant... c'est comme je l'ai dit plus haut, un moyen de responsabiliser les gens, cracher à la figure des gens pour ensuite se lécher les babines devant leur cadavres, c'est quand même fou...
Sauf que le don est anonyme et ne va pas forcément aux gens autour de toi. Ou alors tu insinues que tout le monde est/pourrait être/serait mauvais avec toi ?
 
Oui, mais pour les enfants, les mineurs, ça reste délicat,
je ne parlais que des majeurs, Hibou...pour les mineurs le choix, c'est les parents qui le font. Et comme ça se passe dans l'immense majorité des cas dans des circonstances très brutales...la réponse est non 90 fois sur 100. Ce qui se comprend parfaitement. J'ai eu à demander une fois à des parents d'un ado de 15 ans en coma dépassé ( enfin c'est comme ça qu'on appelait cet état à l'époque) s'ils étaient d'accord pour un prélèvement...j'ai encore, 30 ans après, le hurlement de la mère qui résonne dans ma tête. Aucune loi, AUCUNE, ne peut éviter ces réactions. Il faut bien se le dire. Et faire des progrès en vitesse sur les organes artificiels. L'ANSM n'aurait pas dû suspendre les essais Carmat.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sauf que le don est anonyme et ne va pas forcément aux gens autour de toi. Ou alors tu insinues que tout le monde est/pourrait être/serait mauvais avec toi ?
Rien que sur ce forum, j’ai put goûter à la méchanceté automatique de certaines, et pas seulement moi, @Baker94 aussi, puis encore après, @patouch elle‑même. On peut parler de méchanceté, car il s’agit de taper sur des gens parce qu’ils ont vécu des choses difficiles, ont eu une vie plus difficiles que les autres, ont vécu des abus. Le but étant évidemment que cette méchanceté inspire aux autres de plutôt se taire pour ne pas être piétiner de la même manière. C’est un comportement répandu, pas une exception, que de piétiner les faibles et lécher les bottes aux autres. Se moquer des hommes qui subissent la violence des femmes, tu y a participé toi‑même plusieurs fois. Se vanter d’être une princesse à la volonté de qui on se plie sinon on est rien, se vanter de pouvoir se permettre d’humilier les gens tellement « on » est courtisé par les hommes ou mêmes les femmes (dans un autre registre), idem. La méchanceté est dans ces cas, perçu comme l’étoffe avec laquelle on affiche son rang dans la société.

Sweety, … je veux dire @patouch, a une réceptivité assez rare, qui lui a voulu des réactions violentes parce qu’elle a témoigné de ce devant quoi la plupart ferment les yeux. Elle ne fait pas d’auto‑aveuglement, et alors elle prend de plein‑fouet toute ces choses, sans se faire des raisons qui rendraient la soumission supportable (en ça, je la rejoins). Elle a aussi son vécu, qui bien qu’il soit différent du miens (le traitement fait au gens étant fortement différencié selon le sexe), je peux en avoir une idée quand‑même aussi, car si certaines sont ainsi que je le décris plus haut, c’est qu’il en existent qui leur correspondent.

La société et la politique exposent elles aussi la méchanceté. Depuis plusieurs années le revenu de base est une idée qui quand elle est discutée, montre comment trop de gens n’ont que du mépris envers les plus pauvres. La situation de ces derniers, une situation pas seulement économique, mais aussi sociale, illustre la méchanceté du citoyen moyen. Cette méchanceté là n’est pas une exception, elle est assez la règle.

Comme je dis souvent quand je suis dégoûté de certains comportement, pour comprendre le citoyen moyen, il faut penser aux animaux, car il a plus des comportements animales que les comportements d’un être doté de la raison. Des animaux opportunistes tout en étant peureux, qui n’hésitent pas à dévorer les autres quand ils sont faibles ou mourants, parce qu’ils ne peuvent pas se défendre ou ne sont pas défendus … ce qui fait penser aux charognards. Un comportement qui n’est lui non‑plus pas exceptionnel, mais plutôt une règle.

Les gens qui n’y correspondent réellement pas existent, mais ils sont rares (à ne pas confondre avec la passivité ou le j’m’en foutisme, parce que là, il y a du monde).
 
@Hibou57 Je ne le sais que trop bien, dès que tu es trop gentille, tu es perçue comme faible et tu es traitée en conséquence, quand je dis trop gentille c'est pas des paroles en l'air, les psy que j'ai vu ont d'ailleurs souvent pu s'orienter, à tort certes, vers l'autisme Asperger en m'écoutant parce qu'une des caractéristiues qu'on peut retrouver souvent chez ces personnes c'est une sorte de naïveté/gentillesse excessive, d'où le fait que j'ai expérimenté le fait qu' être trop gentille avec les autres n'est pas forcément leur rendre service non plus... on entend d'ailleurs souvent des personnes dire qu'elles veulent arrêter d'être gentilles ou devenir méchantes, ce n'est pas pour rien...
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Hello Universal.
Je pense que c'est plus compliqué que ça. ;)
Dire que les non-donneurs sont égoïstes est déjà porter un jugement sur leur choix, ce que je ne ferai jamais...surtout après avoir passé 8 mois comme interne dans un service de réanimation neuro-chirurgicale.
Salam ienouchka,
Ok c'est plus compliqué.
Si on est contre l'idée d'être donneur (religieusement, moralement, philosophiquement, etc.) on devrait être contre être receveur. En tout cas c'est ma logique.
Tu veux recevoir, tu donnes.

PS: je dis ça en ma qualité d'ex dg d'une clinique chirurgicale de renom :)
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
@Hibou57 , et swee ... euh @patouch

Je ne vous enlève rien à cela. Plus nous sommes gentils, plus nous sommes écrasés, et je n'ai pas besoin de disserter pour le prouver, @Hibou57 le fait bien en décrivant ce comportement inné qui calque le mode de vie des animaux, t'es faible on te bouffe.

Or, mon point est que si l'on de comporte ainsi, on a plus de chances d'avoir encore mal. Je l'ai expérimenté, et je retiens souvent mes tendances à faire du mal pour me venger de certains sur d'autres qui ne m'ont rien fait, ce qui me procurerait une satisfaction intense mais trop éphémère. Pour ma part, la chose qui m'aide le plus, c'est de laisser faire les "mechants" en étant forte autrement ... être généreuse avec ceux qui, à mes yeux, le méritent. Malgré tout, et le mot "tout" dans cette phrase m'est si lourd ... c'est faire des choses qui aident les gens en difficulté qui me procurent le plus de satisfactio et sur le long terme.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ne pas être d’accord et dire que ça n’a pas de sens, ce sont deux choses différentes. Le sens a été donné par la raison.

Je comprends que ce sens ou cette raison puissent être délicats, mais ça reste quand‑même une idée qui permet l’exploration de la question en couvrant les cas et points de vues possibles (pour parler un peu formellement).

...........l'art de parler dans le vide..........
......elle reprend une de mes interventions dans laquelle je défends l'idée que le corps n'est qu'une carcasse pour aboutir à l'idée que puisqu'il en est ainsi acceptons alors le fatalisme......bis in idem, c'est dénué de bon sens et mal à propos, en aucun cas ça ne saurait venir en réponse à mon propos qui est une ode à la vie et non à la mort...elle se plaint qu'on la comprenne pas mais interprète mal les propos qu'elle lit....et quand bien même par je ne sais quelque artifice sémantique, on conviendrait que sa réponse fait écho à la mienne, je répondrai tout simplement qu'elle peut garder pour elle et ses organes et son avis sur la question....avis, qui comme le tien, s'est forgé loin de toute situation réelle à laquelle vous auriez été confronté(e) sans quoi vos phrases vous feraient rougir de honte...allez dire à une maman qui attend la greffe de moelle osseuse pour son fils que son heure est venue...par extension, ne vous soignez pas et ne vous vaccinez pas, soyez absolutistes et jusqu’au-boutistes....
....je comprends mieux ton attachement au prépuce....Dieu que je vous plains....

De mon côté, je ne vous lirai pas, ça m'intéresse pas de parler avec des gens qui sont à des années lumières de la réalité, vive la thérapie prometteuse par les cellules souches...et heureusement que la mort est là pour nous fermer les yeux à jamais entre autres sur cet individualisme qui pousse certains jusqu'à laisser sur le bas côté des gens qui pourraient avoir la vie sauve....
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Déjà, tu ne me donnes pas d’ordre, et ensuite, tu as bien suggéré implicitement :

Sous entendu, ils sont censés être pours. Ou ce n’était pas ça ? Eh bien non, je ne suis pas tombé de la Lune, j’ai des parents (même si j’en ai perdu un il y a plusieurs années), et je sais que me concernant, ce n’est pas mon avis qui compterait, mais le sien (celui du parent), et je me met à ma place d’enfant de parents (parce que quelque soit l’âge qu’on a, on est toujours l’enfant de ses parents) quand je dis ça. Quand j’étais plus petit, ça aurait été pareil, parce que j’aimais mes parents (malgré que j’avais beaucoup à leur reprocher), et que c’est leur avis qui aurait compté pour moi, bien que j’aurais, et mes frères et sœur aussi, pesé dans un éventuel tel choix.

Je n'ai rien suggéré et si tu avais un tant soit peu lu es échanges, tu saurais ce qui m'a amené à faire cette réflexion à la pseudo psy.

Elle évoquait la mort d'un parent qui pouvait avoir du bon pour les enfants ( la belle affaire que la sienne ).... le sujet n'était en rien le choix de donner ou pas.

Je réitère donc : évite de la ramener.
 
Il y a vraiment des personnes qui ne sont pas pragmatiques! Cela se pense être un être plus profond que les autres, alors que cela ne brille que par le vide!

Hallucinant!
 
Les gens donnent une très grande importance à des objets ayant appartenu à d'autres (ou pas d'ailleurs) : une montre, un livre, un bijou vintage, une maison dans laquelle il y aurait une sorte d'aura particulière liée à la présence de ses anciens habitants, par exemple une maison qui aurait été le théâtre d’événement tragiques (meurtres, viols, suicides) ne voudrait être habitée par personne, un objet ayant appartenu à un criminel en série ne s'arracherait pas à prix d'or si ce n'est par des déséquilibrés... à l'inverse un objet qui nous rappelle un être cher, même un objet banal aura une importance aux yeux de la personne qui souhaite le garder. Mais bizarrement le corps et les organes d'un être humain son perçus comme "une simple carcasse", "un tas de chair et d'os, rien d'autre", comme si il n'y avait eu aucune "âme" à l'intérieur... Pour reprendre les mots de certains, je pourrais aussi dire : allez dire ça à une personne qui vient de perdre brutalement son enfant, que l'on va aller lui ouvrir le thorax alors que le corps de cet enfant est encore tout chaud, car après tout le corps de son enfant n'est qu'un tas de chair et d'os, une simple carcasse.. facile d'utiliser ce type d'argument quand on se place du côté du receveur... les donneurs aussi ne prennent leur décision que quand tout va bien, donc loin de la réalité, il y a bien des personnes qui sont revenu de ces états alors qu'ils auraient pu être prélevés...

Un témoignage qui fait réfléchir sur la notion "d'état végétatif", de comateux "légume", sur l'euthanasie et le don d'organes.
Juillet 2009, Angèle Lieby est hospitalisée au service des urgences du nouvel hôpital civil de Strasbourg pour une forte migraine. Quelques heures plus tard, elle devient comme une tétraplégique, incapable de bouger, ni même de respirer. Mais son cœur bat toujours. On l’intube. Angèle Lieby est en fait victime du syndrome de Bickerstaff qui paralyse le système nerveux ; quatre jours après son hospitalisation, tout le monde la croit « morte ». Le médecin chef de service veut la « débrancher ». Son mari, sa famille se battent pour la garder en vie.


 
J'ajoute aussi que la personne en attente d'un organe peut aussi être loin de la réalité, elle est dans sa réalité à elle, celle d'une personne qui attend un organe, mais pas dans la réalité de celui qui vient de perdre un proche et qui doit prendre une décision, un enfant ou un adolescent ne peut pas prendre une décision concernant le don d'organe, et les parents sous le choc ne verront pas le corps de leur enfant sur lequel ont veut prélever des organes comme une simple carcasse, un amas de chair et d'os... c'est facile de penser à soi et à sa souffrance, par contre celle des autres on s'en fiche un peu hein, on est que de passage...
 
Ce que je trouve répugnant et immoral, c est de vouloir nous prélever sans l autorisation des parents restant. Que vont ils trouver pour la prochaine fois? Nous faire incinérer d office car il n y a plus de place dans les cimetières ? Dans la region ou je vis, j ai vu des tombes, les unes sur les autres, hors sol, j appelle ça des cimetières HLM et les personnes ne sont pas de la même famille
 
Ce que je trouve répugnant et immoral, c est de vouloir nous prélever sans l autorisation des parents restant. Que vont ils trouver pour la prochaine fois? Nous faire incinérer d office car il n y a plus de place dans les cimetières ? Dans la region ou je vis, j ai vu des tombes, les unes sur les autres, hors sol, j appelle ça des cimetières HLM et les personnes ne sont pas de la même famille
Mais toi tu es pour donner les tiens ?
 
Méchante !

;-)
Non réaliste, juste
Comme dirait une personne que je connais, ils n auront rien de Moi, ils auront juste le temps de m ouvrir et de me refermer dans la foulée car je leur laisserai un foie fluo, des poumons encrasser, un coeur à moitié deglinguer, des reins bouchés etc.
Tu te rappelles du sang contaminé? Comment veux tu leur faire confiance
 
Non réaliste, juste
Comme dirait une personne que je connais, ils n auront rien de Moi, ils auront juste le temps de m ouvrir et de me refermer dans la foulée car je leur laisserai un foie fluo, des poumons encrasser, un coeur à moitié deglinguer, des reins bouchés etc.
Tu te rappelles du sang contaminé? Comment veux tu leur faire confiance
Je plaisante, je disais ça par rapport à d'autres intervenants, je comprends qu'on ne veuille pas donner puisque c'est mon cas aussi. Imagine on fait greffer ton visage ou celui d'un proche à une autre personne ? Ou même la tête, puisqu'il y a des malades qui essayent de trouver une technique pour pouvoir greffer une tête entière sur le corps d'un receveur ou inversement

http://www.midilibre.fr/2016/01/21/...ine-sur-un-corps-prevue-pour-2017,1273805.php
 
Dernière édition:
Je plaisante, je disais ça par rapport à d'autres intervenants, je comprends qu'on ne veuille pas donner puisque c'est mon cas aussi. Imagine on fait greffer ton visage à une autre personne ? Ou même la tête, puisqu'il y a des malades qui essayent de trouver une technique pour pouvoir greffer une tête entière sur le corps d'un receveur ou inversement :confused:

http://www.midilibre.fr/2016/01/21/...ine-sur-un-corps-prevue-pour-2017,1273805.php
Je suis au courant de tout ça, il y a des personnes qui font don de leur corps ou celui de leur famille proche, je ne juge. J ai l impression qu il veulent que cet être perdu, continue à vivre dans le corps d un autre, c est ce que je me suis tjs dit, qu en penses tu?
 
Je suis au courant de tout ça, il y a des personnes qui font don de leur corps ou celui de leur famille proche, je ne juge. J ai l impression qu il veulent que cet être perdu, continue à vivre dans le corps d un autre, c est ce que je me suis tjs dit, qu en penses tu?
Il faut leur demander à eux, c'est très subjectif, personnellement j'ai du mal à imaginer en quoi la personne continuerait à vivre dans le corps d'un inconnu qu'on ne rencontrera de toute façon jamais. A titre personnel je préfère m'imaginer que l'âme de la personne décédée continue à vivre dans un ailleurs, j'ai demandé à des personnes ayant vécu des expériences de mort imminente ce qu'elles pensaient du don d'organes, certaines personnes étaient contre et j'avoue que ça m'a conforté dans mon choix de ne pas vouloir donner.
 
Le pire c'est quand on donne des organes en étant encore vivant! vous croyez que vous possédez encore vos cerveaux?
Tu ne peux donner de ton vivant ou alors tu veux dire autorisation d être prélevé, ouî, j en connais pleins des donneurs d organes. Moi de mon vivant, je donnerai juste à mes enfants allah yster ou à un chéri si on est compatible
 
Haut