Dieu n'a rien créé ça s'est fait tout seul et de manière imparfaite:...
aussi que dieu a crée l'homme avec un corps parfait,
L'homme est imparfait à un point tu peux pas imaginer car tu es insouciant
L’existence humaine est limitée dans le temps, l'homme n'est pas éternel. L’homme appartient à la nature et est soumis à son rythme. À peine né, un être vivant est condamné à mourir. L’existence de l’homme, elle, a un commencement et une fin. Montaigne dit ainsi dans les Essais que « toute humaine nature est entre le naître et le mourir » La vie de l’homme est toujours dans cet entre-deux, ce qui le distingue de Dieu. Le monde mortel est fragile et la mort menace toujours quiconque est né.
La première forme d’inachèvement de l’homme est donc de nature temporelle : contre la nécessité du temps, l’homme ne peut pas lutter et pour certains, une vie sera toujours trop courte pour que soient menés à terme tous leurs projets.
b. La soumission à une vie naturelle
Quand bien même il le voudrait, l’homme ne peut échapper aux nécessités que lui impose la nature. Une part de l’existence humaine est déterminée par le fait qu'il a, comme les animaux, des besoins.
L’homme subit les influences de la vie végétative : il doit se nourrir, boire, dormir, se protéger, pour pouvoir survivre. Un certain nombre de besoins vitaux doivent être satisfaits. L’homme subit donc une vie immédiate et naturelle : il ne peut échapper à ces déterminations biologiques qui sont le lot de tous les êtres vivants et supporte le poids de la nécessité.