donc d'où vient vraiment cette ange et comment a t'il fini dans le livre de daniel puis dans les autre livre ?
on peut reconstitué la facon dont la figure du diable a eté inventé et c'est transformé dans le temps
peut on faire de meme avec gabriel ?
comment comprendre que ce nom de gabriel semble surgir de nulle part pour apparaitre la premiere fois trés tardivement dans le livre de daniel
livre qui lui meme est trés tardive d'aprés les etudes critique
il n'est jamais mentionné dans l'ancien testament
mentionné une fois dans l'evangile de luc et pas dans les autre
mentionné nomement dans le coran durant la periode medinoise
de la Bible pour expliqué quelque chose. Gabriel n'est que 4 fois
8.13
J'entendis parler un saint; et un autre saint dit à celui qui parlait: Pendant combien de temps s'accomplira la vision sur le sacrifice perpétuel et sur le péché dévastateur? Jusques à quand le sanctuaire et l'armée seront-ils foulés?
8.14
Et il me dit: Deux mille trois cents soirs et matins; puis le sanctuaire sera purifié.
8.15
Tandis que moi, Daniel, j'avais cette vision et que je cherchais à la comprendre, voici, quelqu'un qui avait l'apparence d'un homme se tenait devant moi.
8.16
Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Ulaï; il cria et dit: Gabriel, explique-lui la vision.
8.17
Il vint alors près du lieu où j'étais; et à son approche, je fus effrayé, et je tombai sur ma face. Il me dit: Sois attentif, fils de l'homme, car la vision concerne un temps qui sera la fin.
8.18
Comm...
------
9.21
je parlais encore dans ma prière, quand l'homme, Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir.
9.22
Il m'instruisit, et s'entretint avec moi. Il me dit: Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ton intelligence.
----
Zacharie dit à l'ange: A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge.
1.19
L'ange lui répondit: Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu; j'ai été envoyé pour te parler, et pour t'annoncer cette bonne nouvelle.
-----
1.25
C'est la grâce que le Seigneur m'a faite, quand il a jeté les yeux sur moi pour ôter mon opprobre parmi les hommes.
1.26
Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,
1.27
auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.
1.28
L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi.
1.29
Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation.
1.30
L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu.
le Coran
81.22. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement fou;
81.23. il l'a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon
81.24. et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui lui a été révélé.
c'est quelque chose qui a de la mémoire
53.6. doué de sagacité; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle [angélique],
53.7. alors qu'ils se trouvait à l'horizon supérieur.
53.8. Puis il se rapprocha et descendit encore plus bas,
53.9. et fut à deux portées d'arc, ou plus près encore.
c'est au centre de la terre, du Nord au Sud
l'arc c'est un des étages et s'approche du milieu pour être proche d'un arc