Effectivement... Un jour je rentrais de Genève, je ne sais pas pourquoi, mais j'avais aucun papier marocain avec moi, je les avais laissé à la maison à Casa....
Bref, j'arrive au comptoir RAM pour l'enregistrement avec billet et passeport (non marocain) et la bonne femme de SwissPort me demande mon billet de retour

.. Je lui dis gentillement que ce billet est mon billet de retour... Elle me dit je ne peux pas vous enregistrer parce que le Maroc demande des billets de retour pour les étrangers, je lui dis... Madame je suis marocain, elle me dit prouvez le moi... je lui répond que j'ai oublié mes papiers marocains à la maison chez moi... désolé je ne peux pas vous laisser prendre l'avion... regardez mon nom... il a l'air d'être britannique?... Bref j'ai demandé à voir le chef d'escale... quand il est arrivé... une petite discussion avec lui en darija et c t réglé... Donc effectivement un peu d'excès de zèle...
Par contre au Maroc c t l'inverse... Mais la PAF très sympa et elle a compris tout de suite... Un jour je voyageais avec un de mes enfants qui devait avoir une 10zaine d'années à l'époque, et je présente son passeport (non marocain) à la police... La bonne femme me demande d'abord sa carte de séjour, je lui dis qu'il est marocain... ensuite elle me dit OK sa CIN alors svp... je lui dis il n'a pas 12 ans... Mais quel est le problème... elle me dit... il a passé plus de 90 jours au Maroc... j'ai dis oui... il a même passé plus d'un an avant de voyager.... Elle me regarde et me dis... Qu'il est mignon.. il ne peut être que marocain.... (Normalement pour des étrangers en situation irrégulière au Maroc, tu passes devant un procureur qui t'autorise à sortir ou pas du pays...)