Douter de sa religion

Y en n'a pas... Mais tu vas peut être nous en apprendre une bonne ?
S'il n'y en a pas comment es-tu arrivé à déterminer qu'un tel est un savant?
C'est fou comment tu es contradictoire.

Si tu n'as pas de règle de mesure graduée pour mesurer la taille des plantes.
Comment es-tu arrivé à déclarer qu'une plante est plus grande que l'autre?

Ta réponse ne me satisfait pas.
Comme tu as parlé de savant, donne moi alors ta règle de mesure qui te fait dire qu'un tel est supérieur en science à un autre.
Sinon ne parle pas de savant.
 

Akhi96

Bien Vu Mec
Par Shaykh Muḥammad b. ‘Alawī al-Mālikī al-Ḥasanī dans "Qul: Hādhihi Sabīlī'

C'est le premier signe de faiblesse du coeur. Il est nécessaire à l'humain de purifier son coeur de tout doute concernant Allâh, Son Messager sallallâhu 'alayhi wa sallam, et l'Au-Delà. Cette grave faiblesse affecte certaines personnes, particulièrement quand elles sont sur le point de mourir, ce qui les conduit à une fin déplaisante. Nous cherchons refuge auprès d'Allâh contre cela.

Quiconque a expérimenté ce genre de doute n'est pas autorisé à les conserver [sans y remedier] au risque de rencontrer Allâh dans cet état. Il a au contraire pour devoir de lutter pour les éliminer autant que possible.

Parmi les choses classées comme « doutes » à l'égard d'Allâh, il y a le fait de croire en n'importe quelle chose qui annulerait Sa Transcendance Parfaite. Parmi celles qui concernent Son Messager, sallallâhu 'alayhi wa sallam, il y a la croyance en n'importe quelle chose à son propos qui annulerait sa qualité d’infaillibilité.

D'autres croyances, telles que l'élévation du Prophète, sallallâhu 'alayhi wa sallam, au statut de divinité, ou à l'inverse, sa réduction au commun du mortel, sont toutes deux fausses.

Le meilleur moyen d'éliminer les doutes dans la foi, c'est d'interroger les 'Ulema et les véridiques, dévôts. Celui qui ne pourrait en rencontrer, qu'il étudie leurs livres au sujet du tawhid et l'acquisition d'une foi sûre. Les pensées fortuites et les insufflations répétitives (waswas) au coeur au sujet de la foi, que ce dernier (le coeur) sait pertinemment être infondées, ne sont pas considérées comme doutes.

Un tel coeur est toutefois équipé d'une forte détermination de contourner et résister à ces insufflations. Il suffit à quiconque arrive de telles suggestions sataniques de les éviter et les réprouver en cherchant refuge auprès d'Allah.


Traduit du site: www.marifah.org

Au début, quand tu découvre l'islam je trouve que c'est (le mot est tres fort....) un peu comme un jeu...

Et puis après tu comprends que c'est la vie en faite.
 
S'il n'y en a pas comment es-tu arrivé à déterminer qu'un tel est un savant?
C'est fou comment tu es contradictoire.

Si tu n'as pas de règle de mesure graduée pour mesurer la taille des plantes.
Comment es-tu arrivé à déclarer qu'une plante est plus grande que l'autre?

Ta réponse ne me satisfait pas.
Comme tu as parlé de savant, donne moi alors ta règle de mesure qui te fait dire qu'un tel est supérieur en science à un autre.
Sinon ne parle pas de savant.
C'est toi le génie. Á toi de me le dire.
Chez moi, y a pas de règle. Celui qui sort du lot.. Eh bien il sort du lot. C'est tout.
Y a pas de top 50 .
Je sais bien, petit malin que tu attends autre chose... Histoire de frimer un peu.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Par Shaykh Muḥammad b. ‘Alawī al-Mālikī al-Ḥasanī dans "Qul: Hādhihi Sabīlī'

C'est le premier signe de faiblesse du coeur. Il est nécessaire à l'humain de purifier son coeur de tout doute concernant Allâh, Son Messager sallallâhu 'alayhi wa sallam, et l'Au-Delà. Cette grave faiblesse affecte certaines personnes, particulièrement quand elles sont sur le point de mourir, ce qui les conduit à une fin déplaisante. Nous cherchons refuge auprès d'Allâh contre cela.

Quiconque a expérimenté ce genre de doute n'est pas autorisé à les conserver [sans y remedier] au risque de rencontrer Allâh dans cet état. Il a au contraire pour devoir de lutter pour les éliminer autant que possible.

Parmi les choses classées comme « doutes » à l'égard d'Allâh, il y a le fait de croire en n'importe quelle chose qui annulerait Sa Transcendance Parfaite. Parmi celles qui concernent Son Messager, sallallâhu 'alayhi wa sallam, il y a la croyance en n'importe quelle chose à son propos qui annulerait sa qualité d’infaillibilité.

D'autres croyances, telles que l'élévation du Prophète, sallallâhu 'alayhi wa sallam, au statut de divinité, ou à l'inverse, sa réduction au commun du mortel, sont toutes deux fausses.

Le meilleur moyen d'éliminer les doutes dans la foi, c'est d'interroger les 'Ulema et les véridiques, dévôts. Celui qui ne pourrait en rencontrer, qu'il étudie leurs livres au sujet du tawhid et l'acquisition d'une foi sûre. Les pensées fortuites et les insufflations répétitives (waswas) au coeur au sujet de la foi, que ce dernier (le coeur) sait pertinemment être infondées, ne sont pas considérées comme doutes.

Un tel coeur est toutefois équipé d'une forte détermination de contourner et résister à ces insufflations. Il suffit à quiconque arrive de telles suggestions sataniques de les éviter et les réprouver en cherchant refuge auprès d'Allah.


Traduit du site: www.marifah.org
Es ce qu'il prend l'avis des 4 écoles
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Par Shaykh Muḥammad b. ‘Alawī al-Mālikī al-Ḥasanī dans "Qul: Hādhihi Sabīlī'

C'est le premier signe de faiblesse du coeur. Il est nécessaire à l'humain de purifier son coeur de tout doute concernant Allâh, Son Messager sallallâhu 'alayhi wa sallam, et l'Au-Delà. Cette grave faiblesse affecte certaines personnes, particulièrement quand elles sont sur le point de mourir, ce qui les conduit à une fin déplaisante. Nous cherchons refuge auprès d'Allâh contre cela.

ralala, la douleur rédemptrice. L'ordalie. je ne suis pas surpris que vous en soyez une adepte convaincue. La religion et la psyk, ça procède de la même essence : je mérite ce qu'il m'arrive.

Ca peut marcher sur certains néos du foie en phase terminale (Une bonne cirrhose, ça se mérite), autant sur une leucémie à 13ans, j'ai du mal à le croire.

Mais bon, chacun se rassure comme il pleut.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Bref tu vois le doute comme un moment qui conduit à nouveau à la foi?
C'est ça qui est étonnant avec le religieux, c'est que n'importe quoi qu'il se passe, il est foutu de retomber sur ses pattes : que ton enfant se fasse écraser par un camion ou soit violée par des brutes sanguinaires ou que tu crèves un pneu en allant au boulot : c'est, toujours, dieu, qui t'éprouve.

Sacré dieu, va, toujours autant taquin.

Pour votre peine, dieu, vous nous réciterez trois pater et deux ave : Le "Notre Père qui êtes odieux".
 
C'est ça qui est étonnant avec le religieux, c'est que n'importe quoi qu'il se passe, il est foutu de retomber sur ses pattes : que ton enfant se fasse écraser par un camion ou soit violée par des brutes sanguinaires ou que tu crèves un pneu en allant au boulot : c'est, toujours, dieu, qui t'éprouve.

Sacré dieu, va, toujours autant taquin.

Pour votre peine, dieu, vous nous réciterez trois pater et deux ave : Le "Notre Père qui êtes odieux".
Et ça te fout le seum, avoue.
Mais j'ai la solution pour toi :



























Sir tnabbag !
 
Le doute fait partie de la foi mais pas au niveau de l'existence de Dieu pour ma part.
Plutôt au niveau de choses qui traversent le temps et le quotidien.

Pour être clair, je doute de moi dans beaucoup de choses.
Et je n'ai pas confiance à mon nafs tellement il s'est affaibli.

Bon jsuis partie loin là :timide:
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal !

Pardon pour "synonyme" alors...:D c'est l'impression que ça m'a donné en lisant que "ça fait parti de la foi".

Mais je me répète en disant que ce genre d'affirmation que ce "doute" à touché tous les prophètes je ne comprends vraiment pas... surtout que j'avais lu ça sur un autre fil c'est pourquoi j'ai continué ici.

J'ai mieux compris dans quel sens tu dis ça.... moi j'aurais plutôt appeler ça une baisse de foi... mais pas une absence de foi, pas un doute sur la base même de la croyance.

Autrement je conçois tout à fait que dans la vie d'un individu lambda , le doute puisse parfois prendre le pas sur la croyance, on peut passer d'un état à un autre surtout avec la maturité et les connaissances acquises au fil du temps...

Par contre concernant les prophètes je ne suis simplement pas d'accord, de part leur statut d'élu , de part les récits qui nous sont parvenus , je ne vois aucune trace de doute.. mais bien au contraire d'une foi inébranlable à toute épreuve.


Et merci à toi pour ta réponse ! :mignon:
Salam simplement,
Pas de souci. C'est justement de baisse de foi que je parle et non pas d'absence de foi. De douter ne signifie pas ne plus croire.
Par ex comment expliquer la réticence du prophète Abraham à sacrifier son fils ?
 
Salam simplement,
Pas de souci. C'est justement de baisse de foi que je parle et non pas d'absence de foi. De douter ne signifie pas ne plus croire.
Par ex comment expliquer la réticence du prophète Abraham à sacrifier son fils ?

Je ne vois pas de quelle réticence tu parle enfaîte? mais sinon ça revient un peu à ce qu'on dit plus haut, le fait de demander des preuves , ou de s'interroger sur la manière d'accomplir une chose, ou bien encore de commettre un péché...
Tout cela n'est pas propre au fait de douter de l’existence de l'Unique selon moi.... ça ne remets pas en cause la foi ... on n'est pas pour autant dans le "doute" on reste croyant .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne vois pas de quelle réticence tu parle enfaîte? mais sinon ça revient un peu à ce qu'on dit plus haut, le fait de demander des preuves , ou de s'interroger sur la manière d'accomplir une chose, ou bien encore de commettre un péché...
Tout cela n'est pas propre au fait de douter de l’existence de l'Unique selon moi.... ça ne remets pas en cause la foi ... on n'est pas pour autant dans le "doute" on reste croyant .
Douter ne signifie pas ne plus croire, c'est avoir des doutes ^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais justement... par définition douter c'est ne pas croire ...
La croyance est une certitude, alors que le doute est un questionnement..
c'est pourquoi je ne comprends pas le parallèle entre ces deux notions qui ne peuvent pas cohabiter "en même temps" :bizarre:
Je ne pense pas. Douter, c'est se poser des questions, hésiter rien à voir avec ne pas croire.
Tu es croyant ?
 
Je ne pense pas. Douter, c'est se poser des questions, hésiter rien à voir avec ne pas croire.
Tu es croyant ?
Mais j'ai vraiment l'impression que c'est une question de vocabulaire là ....

Qu'est ce que la définition de la croyance pour toi? et du doute?

Même si on prend les définitions les plus simplifiés ,sans philosopher :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/doute/26648

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/croyance/20740

Croyance= certitude
Doute = Absence de certitude.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais j'ai vraiment l'impression que c'est une question de vocabulaire là ....

Qu'est ce que la définition de la croyance pour toi? et du doute?

Même si on prend les définitions les plus simplifiés ,sans philosopher :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/doute/26648

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/croyance/20740

Croyance= certitude
Doute = Absence de certitude.

Je n'ai aucune certitude....je vais donc parler pour moi.
Je suis croyant et pourtant j'ai connu des périodes de doute dans le passé et surement j'en connaitrai dans le futur. Mais je reste croyant (du moins à l'instant 't' ou je te parle).J'ai du mal à concevoir qu'un être qui est doté de raison puisse ne pas douter.
C'est le doute qui nous fait découvrir de nouveaux horizons...
 
Je n'ai aucune certitude....je vais donc parler pour moi.
Je suis croyant et pourtant j'ai connu des périodes de doute dans le passé et surement j'en connaitrai dans le futur. Mais je reste croyant (du moins à l'instant 't' ou je te parle).J'ai du mal à concevoir qu'un être qui est doté de raison puisse ne pas douter.
C'est le doute qui nous fait découvrir de nouveaux horizons...
Exactement pareil pour moi, la foi n'est absolument pas un acquis et peut toujours s'éteindre :)
 
Je n'ai aucune certitude....je vais donc parler pour moi.
Je suis croyant et pourtant j'ai connu des périodes de doute dans le passé et surement j'en connaitrai dans le futur. Mais je reste croyant (du moins à l'instant 't' ou je te parle).J'ai du mal à concevoir qu'un être qui est doté de raison puisse ne pas douter.
C'est le doute qui nous fait découvrir de nouveaux horizons...

Mais tu vois , là tu décris un parcours...un coup tu doute et un coup tu es croyant...
tu dis qu'à l'instant T tu es croyant.... ce qui n’exclue pas qu'un jour à venir tu puisse encore avoir un doute .

Et je n'ai absolument pas dit le contraire.... j'ai répété à plusieurs reprises que c'est le fait d'être croyant ET d'avoir des doutes en même temps qui sont incompatibles......

A l'instant T tu es croyant donc tu n'as pas de doute ? on est bien d'accord....

Le fait de dire que le "doute" peut (et c'est une possibilité et non pas une obligation) faire parti du parcours d'un croyant je n'ai jamais dis le contraire,
En revanche je ne vois nullement un homme une fois touché par la prophétie , retourner dans le doute.....

Pour conclure donc , mon avis est que le doute ne fait pas parti de la croyance, c'est un état dans lequel on peut passer , mais lorsqu'on doute on ne croit plus.


@simplement la,
Tu n'as pas répondu à ma question, es tu croyant ? (pas obligé de répondre) :mignon:

Oui je suis croyantE :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Mais tu vois , là tu décris un parcours...un coup tu doute et un coup tu es croyant...
tu dis qu'à l'instant T tu es croyant.... ce qui n’exclue pas qu'un jour à venir tu puisse encore avoir un doute .

Et je n'ai absolument pas dit le contraire.... j'ai répété à plusieurs reprises que c'est le fait d'être croyant ET d'avoir des doutes en même temps qui sont incompatibles......

A l'instant T tu es croyant donc tu n'as pas de doute ? on est bien d'accord....

Le fait de dire que le "doute" peut (et c'est une possibilité et non pas une obligation) faire parti du parcours d'un croyant je n'ai jamais dis le contraire,
En revanche je ne vois nullement un homme une fois touché par la prophétie , retourner dans le doute.....

Pour conclure donc , mon avis est que le doute ne fait pas parti de la croyance, c'est un état dans lequel on peut passer , mais lorsqu'on doute on ne croit plus.

Oui je suis croyantE :)
Salam simplement la,
C'est ce que j'ai écris:
Dire que le doute fait parti de la foi, ne veut pas dire qu'il est synonyme.
Ce que j'ai voulu dire, c'est que dans la vie des prophètes et des croyants, il y des périodes de doute et des périodes de certitude (taw7id compris). La vie n'est pas un long fleuve tranquille, enfin j'me comprends ^^

Je ne peux pas concevoir qu'un croyant n'ai jamais douté.

Toi, perso tu n'as jamais douté ?
 
Salam simplement la,
C'est ce que j'ai écris:


Je ne peux pas concevoir qu'un croyant n'ai jamais douté.

Toi, perso tu n'as jamais douté ?

Salam Universal :)

Ce que tu cite...je t'ai dejà répondu là dessus ...on parlait des prophètes... tu peux relire ma réponse là dessus .


Ensuite tu parle des "croyants" en générale, et j'ai déjà répondu dans d'autres interventions que le doute est une phase à laquelle tu passes au moins au départ .. avant d'être croyant...c'est ce questionnement donc ce doute qui te permets d'avoir une conviction ensuite.. donc la croyance.


Après personnellement contrairement à toi je peux aisément concevoir qu'un croyant n'ai jamais douté ....(je parle bien du stade ou sa croyance est déjà existante...)


Et pour te répondre , non,pour ma part je n'ai jamais douté de l'existence d'un Dieu unique et de son message.
J'ai douté de tas de chose concernant la religion... tout ce qui l'entoure, tout ce qui là met en pratique, tout ce qui la compose ..
Mais il n'y a qu'une seule chose dont je suis toujours persuadée malgré moi, c'est la base même de cette croyance.
C'est l'une des rares choses (pour ne pas dire la seule) qui m'habite.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Universal :)

Ce que tu cite...je t'ai dejà répondu là dessus ...on parlait des prophètes... tu peux relire ma réponse là dessus .

Ensuite tu parle des "croyants" en générale, et j'ai déjà répondu dans d'autres interventions que le doute est une phase à laquelle tu passes au moins au départ .. avant d'être croyant...c'est ce questionnement donc ce doute qui te permets d'avoir une conviction ensuite.. donc la croyance.

Après personnellement contrairement à toi je peux aisément concevoir qu'un croyant n'ai jamais douté ....(je parle bien du stade ou sa croyance est déjà existante...)

Et pour te répondre , non,pour ma part je n'ai jamais douté de l'existence d'un Dieu unique et de son message.
J'ai douté de tas de chose concernant la religion... tout ce qui l'entoure, tout ce qui là met en pratique, tout ce qui la compose ..
Mais il n'y a qu'une seule chose dont je suis toujours persuadée malgré moi, c'est la base même de cette croyance.
C'est l'une des rares choses (pour ne pas dire la seule) qui m'habite.
Sans vouloir être indiscret, tu as quelle age ?
Un conseil, il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau :mignon:
Ce sont les aléas et expériences de la vie qui font que l'on ai des périodes de doute.
 
Sans vouloir être indiscret, tu as quelle age ?
Un conseil, il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau :mignon:
Ce sont les aléas et expériences de la vie qui font que l'on ai des périodes de doute.

Je n'ai jamais dis fontaine je ne boirais pas de ton eau hein !
Comme je t'ai dis plus haut je conçois que le doute puisse toucher un croyant..
Mais contrairement à toi j'arrive également à concevoir que ça ne soit pas une obligation et qu'un croyant puisse ne jamais connaitre de doute ... tout simplement.
les deux cas de figure sont possible pour moi.

Tu m'as posé une question sur mon parcours et je t'ai répondu à l'instant T , tout comme toi ...
Ma vie n'est pas finie en effet.... . Je n'ai jamais été enclin au doute à ce niveau là et que Dieu m'en préserve pour l'avenir.

Verra qui vivra... :p
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je n'ai jamais dis fontaine je ne boirais pas de ton eau hein !
Comme je t'ai dis plus haut je conçois que le doute puisse toucher un croyant..
Mais contrairement à toi j'arrive également à concevoir que ça ne soit pas une obligation et qu'un croyant puisse ne jamais connaitre de doute ... tout simplement.
les deux cas de figure sont possible pour moi.

Tu m'as posé une question sur mon parcours et je t'ai répondu à l'instant T , tout comme toi ...
Ma vie n'est pas finie en effet.... . Je n'ai jamais été enclin au doute à ce niveau là et que Dieu m'en préserve pour l'avenir.

Verra qui vivra... :p
Contrairement à toi, je n'ai aucune certitude. enfin si, la seule certitude, c'est que rien n'est certain :bizarre:
 
Haut