Personnellement je suis contre les jurés populaires, ça devrait même pas exister ce truc.
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
on ne lit pas la même littérature que veux tuOuais, blanc...enfin c'est pas trop ce qui se dit sur fdesouche![]()
enfin un proces ou tout va tres viteDSK probablement acquitté des demain.
Personnellement je suis contre les jurés populaires, ça devrait même pas exister ce truc.
J'ai jamais eu confiance en le peuple, et encore moins en la ménagèreC'est censé donner à la ménagère française de base le sentiment qu'elle peut, elle aussi, contribuer à la justice de son pays.
Quelle foutaise, tu en conviendras.
Dès lors, en qui as-tu confiance ? ne fais-tu pas toi même partie du peuple ? Ou t'estimes-tu supérieur au reste de l'humanité ?J'ai jamais eu confiance en le peuple, et encore moins en la ménagère![]()
Sur quoi te bases-tu pour affirmer des choses pareilles ?Le jury populaire l'aurait jugé coupable, pourquoi? Parce que le jury populaire est dans l'émotif est pas dans le rationnel.
On le voit ne serait-ce que sur ce topic, DSK le blanc capitaliste milliardaire est forcément coupable face à la pauvre immigrée noire forcément innocente.
C'est parce qu'il savait que le jury populaire dirait coupable que le procureur a laissé tomber.
Juger c'est un métier. Point barre.Dès lors, en qui as-tu confiance ? ne fais-tu pas toi même partie du peuple ? Ou t'estimes-tu supérieur au reste de l'humanité ?
Le jury populaire ne prend pas une décision sur du vent, il participe au procès entend les arguments à charge et à décharge et a accès à des informations que toi, devant ton ordinateur, tu ne peux même pas soupçonner.
As-tu déjà participé à un jury ? Sais-tu comment se passe un procès pénal ? On ne le dirait pas. Et pour y avoir participé, les membres du jury sont très conscients de la responsabilité qui pèse sur eux.
Sur quoi te bases-tu pour affirmer des choses pareilles ?
Si tu compares un jury populaire prenant part à un véritable procès, à des discussions de comptoirs de personnes qui pour beaucoup spéculent sur du vide ou déversent leurs frustrations sur un forum, alors effectivement, je comprend pourquoi tu tiens des propos aussi ineptes sur la justice.
Dis-moi, dans notre pays, comme dans la plupart des pays démocratiques, au nom de quoi la justice est rendue ?
Au nom du peuple.
Dès lors, en qui as-tu confiance ? ne fais-tu pas toi même partie du peuple ? Ou t'estimes-tu supérieur au reste de l'humanité ?
Le jury populaire ne prend pas une décision sur du vent, il participe au procès entend les arguments à charge et à décharge et a accès à des informations que toi, devant ton ordinateur, tu ne peux même pas soupçonner.
As-tu déjà participé à un jury ? Sais-tu comment se passe un procès pénal ? On ne le dirait pas. Et pour y avoir participé, les membres du jury sont très conscients de la responsabilité qui pèse sur eux.
Sur quoi te bases-tu pour affirmer des choses pareilles ?
Si tu compares un jury populaire prenant part à un véritable procès, à des discussions de comptoirs de personnes qui pour beaucoup spéculent sur du vide ou déversent leurs frustrations sur un forum, alors effectivement, je comprend pourquoi tu tiens des propos aussi ineptes sur la justice.
Dis-moi, dans notre pays, comme dans la plupart des pays démocratiques, au nom de quoi la justice est rendue ?
Au nom du peuple.
Je suis bluffée par ta capacité d'argumentation, vraiment.Juger c'est un métier. Point barre.
C'est bien de comprendre ce qu'il veut dire, mais c'est bien aussi de se rendre compte des conséquences de ce que l'on affirme.Je comprends ce qu'il veut dire...
La justice par le peuple elle se fait au moment où on élit les députés, qui votent les lois. C'est déjà pas mal.Je suis bluffée par ta capacité d'argumentation, vraiment.
Juger c'est un métier ? Je suis impressionnée par tant de bêtise, excuse moi mais là c'est assez hallucinant.
Tu veux confier le pouvoir de juger pénalement les hommes, et ce, au nom du peuple français, à un homme ou un groupe d'homme déterminé par sa catégorie professionnelle. En quoi avoir fait l'ENM justifierai que ce pouvoir judiciaire leur soit confié intégralement ?
Ta position est non seulement antidémocratique par essence, mais également très dangereuse.
Au secours.
C'est bien de comprendre ce qu'il veut dire, mais c'est bien aussi de se rendre compte des conséquences de ce que l'on affirme.
L'une des bases même de la démocratie, c'est la justice pour le peuple, par le peuple au nom du peuple.
Ce n'est pas la justice arbitraire d'individus déterminés (au nom de quoi et sur la base de quoi)?
Il faut bien se rendre compte aussi qu'un procès, ça ne ressemble pas à des réactions débiles d'individus sur un forum ou dans la rue, de personnes qui n'ont comme information que ce que les médias relatent ou ce qu'ils trouvent sur Internet.
Un procès, c'est très spécifique et très sérieux.
Alors si on a plus confiance en le peuple, que l'on abandonne même l'idée de démocratie, et que l'on retourne à la dictature ou un seul homme décidera pour nous ce qui est bien, vu que le peuple n'est pas digne de confiance.
J'hallucine jhallucine j'hallucine.
Il faut que j'aille relire la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26/08/1789, ça va m'apaiser parce que là j'hallucine, on est en plein délire.
Je suis bluffée par ta capacité d'argumentation, vraiment.
Juger c'est un métier ? Je suis impressionnée par tant de bêtise, excuse moi mais là c'est assez hallucinant.
Tu veux confier le pouvoir de juger pénalement les hommes, et ce, au nom du peuple français, à un homme ou un groupe d'homme déterminé par sa catégorie professionnelle. En quoi avoir fait l'ENM justifierai que ce pouvoir judiciaire leur soit confié intégralement ?
Ta position est non seulement antidémocratique par essence, mais également très dangereuse.
Au secours.
C'est bien de comprendre ce qu'il veut dire, mais c'est bien aussi de se rendre compte des conséquences de ce que l'on affirme.
L'une des bases même de la démocratie, c'est la justice pour le peuple, par le peuple au nom du peuple.
Ce n'est pas la justice arbitraire d'individus déterminés (au nom de quoi et sur la base de quoi)?
Il faut bien se rendre compte aussi qu'un procès, ça ne ressemble pas à des réactions débiles d'individus sur un forum ou dans la rue, de personnes qui n'ont comme information que ce que les médias relatent ou ce qu'ils trouvent sur Internet.
Alors si on a plus confiance en le peuple, que l'on abandonne même l'idée de démocratie, et que l'on retourne à la dictature ou un seul homme décidera pour nous ce qui est bien, vu que le peuple n'est pas digne de confiance.
Il faut que j'aille relire la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26/08/1789, ça va m'apaiser parce que là j'hallucine, on est en plein délire.
Cette seule phrase prouve à elle seule que tu n'as strictement rien compris au fonctionnement même du pays dans lequel tu vis.La justice par le peuple elle se fait au moment où on élit les députés, qui votent les lois. C'est déjà pas mal.
Si tout le monde était apte à porter un jugement, il y aurait pas des études aussi difficiles à faire avant de devenir magistrat, tu crois pas?
Mademoiselle, je n'ai pas prétendu non plus que tu étais d'accord. Je répondais à ses dires et te posais la question de savoir si toi même te rendait compte des conséquences de telles affirmations, à savoir que le peuple n'est pas digne de confiance.Mamoizelle, j'ai juste dis je comprends ce qu'il veut dire c'est à dire où il veut en venir mais en aucun cas j'ai dis que j'étais ok ou pas.
Qu'est ce que ça change qu'ils sortent de science po, ils suivent quand même leur cursus à l'ENM, et ils ont bûché le droit avant d'y avoir accès. A la limite ils ont encore plus de mérite, comme ceux qui viennent du privé.Cette seule phrase prouve à elle seule que tu n'as strictement rien compris au fonctionnement même du pays dans lequel tu vis.
Ce que tu décris avec les députés et les lois s'appelle le pouvoir législatif, qui est, en vertu du principe de séparation des pouvoirs, socle de notre république démocratique, distinct du pouvoir judiciaire et donc, qui n'a rien à voir avec ce dont on parle.
Par conséquent ce n'est même pas la peine que je poursuive ce "débat" parce que te lire me donne des boutons.
Par contre juste un mot quand à la difficulté des études avant de devenir magistrat, étant juriste, je suis bien placée pour en parler, et cette difficulté n'a strictement rien à voir avec la capacité d'une personne à juger ses semblables. Par ailleurs la plupart de ceux qui réussissent le concours d'entrée à l'ENM ne sont même pas des juristes, sortent très souvent de sciences po et ont donc plus de notions sociopolitiques que juridiques.
Bonne nuit, et au plaisir.
Qu'est ce que ça change qu'ils sortent de science po, ils suivent quand même leur cursus à l'ENM, et ils ont bûché le droit avant d'y avoir accès. A la limite ils ont encore plus de mérite, comme ceux qui viennent du privé.
Tu n'as pas parlé de pouvoir judiciaire, tu as dit "la justice par le peuple, pour le peuple au nom du peuple", ce qui est une formule très vague. Si tu préfères, en ce qui me concerne, limiter la participation du peuple au domaine du législatif me semble la meilleure chose.
L'application de la loi devrait être le fait des professionnels seulement.
C'est d'autant plus dommageable que le juré populaire est sollicité pour des affaires très graves, cf affaire d'Outreau.
Je me demande combien de violeurs innocents sont en prison à l'heure actuelle.
c'est toi qui m'a lancé sur la justice française. Pour l'affaire d'outreau, il me semble que dans le débat publique on a remis en cause le rôle du juré populaire après coup.La faille dans le procès Outreau ne vient pas du jury populaire mais en grande partie de vices dans l'instruction, menée donc par un magistrat professionnel. Mais c'est hors-sujet, la justice est rendue par des hommes, elle est donc par définition imparfaite. Et le mérite dont tu parles n'a strictement rien à voir avec la légitimité des uns à juger les autres. Mais je crois m'être assez exprimée sur ce sujet.
Quand à ta salade sur le pouvoir législatif (et qu'en plus d'après toi c'est moi qui serait vague est pas claire) ça ne vaut même pas la peine que j'y réponde.
Tu défends une position qui est indéfendable, car tu qualifie le peuple, artisan du système démocratique, de "non digne de confiance" pour ce qui est de juger, pour autant il serait digne de confiance pour élaborer les lois et les normes sur la base desquelles les jugements sont rendus.
Si ce n'est pas un ramassis d'inepties.
Fin du débat hors-sujet, d'autant plus que l'affaire DSK ne relève même pas de la justice française.
ça prouve seulement que tu n'a jamais assisté à un procès en Cour d’Assises ou que du moins tu n'y a jamais contribué.c'est toi qui m'a lancé sur la justice française. Pour l'affaire d'outreau, il me semble que dans le débat publique on a remis en cause le rôle du juré populaire après coup.
Bon maintenant, admettons que tu aies raison, je suis un abruti fini qui ne comprend rien à la justice de son pays: dis toi bien que je suis le français moyen. Si ça c'est pas la preuve que le juré populaire c'est une mauvaise idée je veux bien me faire moine.
Echec et mat![]()
Il y a eu une réforme du jury populaire proposée suite à l'affaire d'Outreau, donc il me semblait bien:ça prouve seulement que tu n'a jamais assisté à un procès en Cour d’Assises ou que du moins tu n'y a jamais contribué.
Tu ne sais pas comment ils sont encadrés et quels éléments on met en leur possession pour qu'effectivement ils puissent accomplir la mission qui leur est assignée.
Parce que là tu es le français moyen devant ton ordinateur, et tu n'arrives pas à te projeter dans la situation d'un jury composé de français moyens et donc tu parles de quelque chose que tu ne connais pas.
Et c'est justement le genre de chose qui m'insupporte.
Parler et spéculer sur une idée que l'on se fait de la réalité et non pas sur la réalité. Comme tu le dis toi-même "il te semble".
Ni Echec, ni mat.
Tu penses par procuration ?Il y a eu une réforme du jury populaire proposée suite à l'affaire d'Outreau, donc il me semblait bien:
http://www.poscriptum.fr/Quid-de-la-reforme-des-jures-populaires-en-correctionnelle_a241.html
"Cependant, l'affaire d'Outreau justement, marque les limites d'un premier verdict de condamnation tous azimuts rendu par ... un jury populaire."
Maintenant je pense pas qu'une réforme soit nécessaire, suffit de pas se fier à un juré populaire, qui n'aura pas plus d'éléments qu'un juge.
Quel est le rapport avec le fait de juger ???!!!!!!!!!!!Tu savais que suite aux affaires de pédophilie ou de violeurs en série, le pourcentage de français en faveur de la peine de mort passe la barre des 50 % ? Il finit ensuite par revenir à son taux initial à mesure que ça se tasse.
ça y est, j'ai atteint le maximum de conneries que je peux supporter en une journée.Pour en revenir à l'affaire DSK, le procureur à décidé de ne pas continuer parce qu'il savait que le juré populaire enverrait DSK en prison, alors que tous les éléments montrent que Diallo est une mythomane en puissance.
Je pense qu'il est plus au fait que toi des tenants et aboutissants de la justice américaine. Et il préfère un coupable en liberté plutot qu'un innocent en prison.
C'est un avocat à la cour, et il est plus légitime que toi, et il parle d'une proposition de réforme qu'il n'a pas inventé.Tu penses par procuration ?
Tu prend une phrase tirée de je ne sais ou sur le net pour confirmer ta supposition que le scandale Outreau est la faute du jury populaire.
C'est un manque de respect pour toutes les personnes et tous les universitaires qui ont épluché cette affaire très compliquée que tu simplifie à l'extrême sur la base de conneries prises sur le net.
Franchement basta, je suis fatiguée de te lire.
Je suis bluffée par ta capacité d'argumentation, vraiment.
Au secours.
Tu connais bien ce monde là on dirait. Laisse moi deviner...tu es juriste ?![]()
En effet.Sans doute la raison pour laquelle j'ai du perdre la moitié de mes cheveux hier à lire autant d'inepties.
SalamSalam Salihaa
ça y est tu t'es remise ou pas encore ?
Salam
Ouais, jsuis calmée![]()
Cool alors.
Il y a 2 juristes dans ma famille, je pense qu'ils auraient peut être réagit comme toi...enfin je ne sais pas, je leur demanderai
C'est pas des inepties ton discours sur le manque de justice parce que le procès de DSK n'a pas eu lieu ?Dis leur qu'il faut enlever le peuple du processus judiciaire parce que "le peuple n'est pas digne de confiance". Et tiens-moi au courant![]()
Ce que tu mets en cause n'est pas la justice française, mais la participation du peuple dans la justice. Particularité de tout système de justice démocratique, dont le système de justice américain.C'est pas des inepties ton discours sur le manque de justice parce que le procès de DSK n'a pas eu lieu ?
T'as le droit de remettre en cause la justice américaine, et moi j'ai pas le droit de remettre en cause la justice française?
Marrant.
tu es bien celle qui remet en cause la décision d'un procureur américain, pourtant il n'a pas enfreint la loi américaine, tout cela est inhérent au fonctionnement de leur justice. De quel droit tu te permets de remettre en cause cette justice ?Ce que je mets en cause, c'est justement l'absence de justice étant donné que dans l'affaire DSK, il n'y a pas eu l'intervention de la justice vu que les institutions judiciaires américaines ont permis à un seul homme d'écarter tout procès.
J'ai encore ma liberté d'expression. Je ne débats pas avec toi de ce sujet parce que tu parles de ce que tu ne connais pas.tu es bien celle qui remet en cause la décision d'un procureur américain, pourtant il n'a pas enfreint la loi américaine, tout cela est inhérent au fonctionnement de leur justice. De quel droit tu te permets de remettre en cause cette justice ?
[...]
C'est surtout que t'as une idée fixe: DSK est coupable. T'es tout sauf neutre dans cette affaire, t'as choisi de baser toute ton argumentation sur le fait que je suis contre les jury populaires. Mais en ce qui concerne l'affaire DSK t'as pas grand chose à dire pour valider ton mécontentement.J'ai encore ma liberté d'expression. Je ne débats pas avec toi de ce sujet parce que tu parles de ce que tu ne connais pas.
Je vais terminer cet échange par un bref résumé de ma critique sur le système judiciaire américain tirée de quelques réflexions de droit comparé.
Le système Pénal américain est moins démocratique que le système pénal français à mes yeux parce que l'indépendance de l'Institution Judiciaire n'est pas assez garantie face au pouvoir politique. Tout simplement parce que contrairement au système français, ou seul un juge d'Instruction a le pouvoir de prononcer un non lieu après avoir réuni les éléments à charge et à décharge, aux états unis, c'est un District Attorney qui joue le rôle du ministère public, qui n'est pas un fonctionnaire, qui est élu, ce qui fait peser un risque de conflits d'intérêts dans certaines affaires et qui a une liberté quasi absolue et quand il décide de poursuivre, il détermine seul les chefs d'accusation.
C'est très bref et très succinct et il y a encore beaucoup de choses à dire et à développer, mais avec toi comme interlocuteur qui a le don de m'exaspérer, je n'en vois pas l'utilité.
Merci pour le procès d'intentions. Je n'ai jamais au grand jamais dit que DSK était coupable. Déjà parce que je crois fermement en la présomption d'innocence. Et que pour juger quelqu'un de coupable, il faut qu'il y ait eu un procès. C'est justement l'objet de ma critique : On a pas laissé à la justice l'occasion de se faire et de démêler l'affaire afin que justement nous puissions savoir s'il est innocent ou coupable.C'est surtout que t'as une idée fixe: DSK est coupable. T'es tout sauf neutre dans cette affaire, t'as choisi de baser toute ton argumentation sur le fait que je suis contre les jury populaires. Mais en ce qui concerne l'affaire DSK t'as pas grand chose à dire pour valider ton mécontentement.
J'aime bien, comme tu n'as aucun argument parce que tu es incompétent en la matière, tu vas fouiner à droite à gauche sur le net pour voir si tu vas trouver des éléments qui vont pouvoir justifier les conneries que tu racontes après coup.Pour la remise en cause du jury populaire, c'est un vrai débat qui peut avoir lieu, le fait d'être hostile à ce faux semblant démocratique ne fait pas de moi un fou ou un dictateur anti-démocratique en puissance comme tu as l'air de le croire, c'est un débat qui peut avoir lieu, qui doit avoir lieu, et qui a lieu dans les milieux compétents en la matière :
"Dans le contexte actuel de remise en question de la magistrature par Nicolas Sarkozy, la question de la mise en place du jury populaire est relancée. Le jury populaire permettrait-il de rétablir la justice ou est-il une simple illusion démocratique ?"
http://www.lcp.fr/videos/reportages/12012-pour-ou-contre-les-jurys-populaires
"LE JURY POPULAIRE,
SOURCE D’ERREUR OU DE BONNE JUSTICE ?"
http://www.asmp.fr/travaux/communications/2006/bilger.htm