Eclaircissement sur le sens du mot "chahr" et sur son usage

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Shahzadeh
  • Date de début Date de début
salam,
peux tu expliquer les versets suivant :
- 46.15. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur. Et pendant trente SHAHR, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement.

- Si ce dernier n'en a pas les moyens, il devra observer un jeûne de deux SHAHR consécutifs, à titre d'expiation prescrite par Dieu, l'Omniscient, le Sage

etc....

The root shīn hā rā

(2:185:1) shahru Month شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ
(2:185:16) l-shahra the month فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
(2:194:1) al-shahru The month الشَّهْرُ الْحَرَامُ
(2:194:3) bil-shahri (is) for the month بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ
(2:217:3) l-shahri the month يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ
(5:2:9) l-shahra the month يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَ الْحَرَامَ
(5:97:8) wal-shahra and the month(s) جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ
(34:12:4) shahrun (was) a month وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ
(34:12:6) shahrun (was) a month وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ
(97:3:6) shahrin month(s) لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ

salam,
- 46.15. Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur. Et pendant trente SHAHR, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement.

- Si ce dernier n'en a pas les moyens, il devra observer un jeûne de deux SHAHR consécutifs, à titre d'expiation prescrite par Dieu, l'Omniscient, le Sage

etc....
Bonjour,

si shahr est une durée, quelle est cette durée ?

shahr peut être une durée ou un repère cosmique.

si c une durée je pense que la durée represente celle de toute une nuit quand elle apparait en debut de nuit et disparait a laube

Est-ce que c'est par rapport à ce verset ? :

97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois (shahrin).

Si oui, alors est-ce que le sens de nuit est compatible avec les autres emplois de sharh dans d'autres versets, comme par exemple à celui-là :

34.12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (shahroun) (de marche) et le parcours du soir, un mois (shahroun) aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

Si le parcours du matin équivaut à un shahr, comment le parcours du matin peut-être de même durée que la nuit ?

Est-ce que c'est par rapport à ce verset ? :

97.3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois (shahrin).

Si oui, alors est-ce que le sens de nuit est compatible avec les autres emplois de sharh dans d'autres versets, comme par exemple à celui-là :

34.12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (shahroun) (de marche) et le parcours du soir, un mois (shahroun) aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

Si le parcours du matin équivaut à un shahr, comment le parcours du matin peut-être de même durée que la nuit ?
desoler jai pas la reponse concernant le sens des mille mois

salam,

etc....
À mon avis le v.46/15 ne renvoie pas à une grossesse à proprement parlé. Je pense aussi qu'il n'est pas normal que plusieurs termes partagent une seule et même traduction. (Je ne suis pas sûre que 'al insan' soit bien traduit dans ce verset.)

il faut perdre cette mauvaise habitude de dire tout ce qui nous passe par la tete
et d'apporté un minimum de preuve concrete et pas dire je pense que ou a mon avis c'est ...
on ne joue pas au devinette celui qui a un argument qu'il le presente

de meme celui qui pense que le dico arabe ou la traduction du coran n'est pas la bonne qu'il presente leur contre argument car ce sont des choses admises donc c à ceux qui pretende le contraire d'en apporté la preuve

dans le cas contraire faut faire preuve de modestie
car je ne pense pas qu'il y a sur ce forum des savants en langue arabe ni du coran ...
autrement presenté nous vos recherches et vos etudes sur le sujet ...

The root shīn hā rā

(2:185:1) shahru Month شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ
(2:185:16) l-shahra the month فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
(2:194:1) al-shahru The month الشَّهْرُ الْحَرَامُ
(2:194:3) bil-shahri (is) for the month بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ
(2:217:3) l-shahri the month يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ
(5:2:9) l-shahra the month يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَ الْحَرَامَ
(5:97:8) wal-shahra and the month(s) جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ
(34:12:4) shahrun (was) a month وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ
(34:12:6) shahrun (was) a month وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ
(97:3:6) shahrin month(s) لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ

salam,

etc....
Figure toi que lorsque j'ai lancé le sujet j'attendais ta venue car je connais ta position (pour le respect que je te dois).

Je remarque dans un premier temps qu'Allah parle d'un des chouhour.
L'un des chouhour c'est : la touchrikou billah wa bi lwalidayn ihssan.
Et là Allah commence par : wa wassayna l'inssan bi walidayhi ihssanan....

Je pense que la phrase bi lwalidayn ihssan ne correspond pas à ce que l'on pense mais va de paire avec la non association en Allah.
Je ne pense donc pas que ce verset soit lié à l'accouchement et à la gestation.
Je pense qu'il faut réétudier le fameux passage : lam yalid wa lam youlad....

De plus le passage reste ambiguë quand Allah passe directement du berceau à l'âge de 40 ans.
Le verbe wada3a est utilisé dans la sourate 19 pour dire que les gens à l'époque de Marie ont abandonné la Salat et accoucher ce n'est pas abandonner sinon ça contredirait l'idée de vertu envers les géniteurs.
Tout le passage est mal traduit.

De plus le passage n'est pas définitionnel au sujet de chahr mais plutôt au sujet du ihssan envers les walidayn.
Le verset définitionnel pour le chahr c'est le 9:36 dont j'attends ton interprétation des chouhour comme le dine de la droiture.

Retour