Ecole musulmane

Salem
Tout est dans le titre qui est pour qui est contre ??

Pourquoi et comment mettre nos enfants dans ces ecoles
Trouvez vous le prix abordable

Est ce mieux pour des filles seulement ou les 2

J ouvre le debat dans le respect et la bonne humeur
je crois en europe ca va pas etre dificile car il vont faire tout pour que ca ne soit pas possible
 
Dernière édition:
Salem
Tout est dans le titre qui est pour qui est contre ??

Pourquoi et comment mettre nos enfants dans ces ecoles
Trouvez vous le prix abordable

Est ce mieux pour des filles seulement ou les 2

J ouvre le debat dans le respect et la bonne humeur
C'est un droit juste pour tout les enfants de l'Humanité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis marocaine mais pas sunnite, une école marocaine enseigne forcément l'islam selon un courant que je refuse de suivre.
Pour moi, je suis contre: pas parce que l'école est musulmane ou chrétienne ou que sais-je mais parce que j'estime que ce n'est pas à l'école d'imposer à mes futurs enfants un courant que je ne suis pas.
Si j'ai le choix, je mettrai mes enfants dans une école laïque où ils recevront une éducation de qualité bien entendu, des cours de langue, de sciences, de programmation informatique, littérature, histoire et philosophie. Si enseignement religieux il y a, qu'il soit dans un cadre informatif et comparatif pour apprendre sur les autres et apprendre le respect des autres communautés.

Si je finis par vivre dans un pays européen ou nord-américain, ce sera école laïque sans broncher, le monde est plein de non-musulmans, il faut apprendre dès notre jeune âge à vivre avec eux et étudier, jouer ensemble loin des religions des parents.
 
Dernière modification par un modérateur:

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Coucou @misszara88 ,
Je suis assez d'accord avec toi...
Je voulais juste rajouter que les ecoles/collèges catholiques n'imposent pas des cours de religion/pratiques, mes enfants ont été dans le privé du temps où j'habitais et les écoles publiques du quartier ne me plaisaient pas même si notre quartier était assez sympa... Je les aient remis dans le public dès que nous sommes partis.

Mes enfants n'ont pas suivi les trucs de catéchisme ou quoi m1is ils avaient obligation d'assister à 2h/sem d'un cours appelé je ne sais plus trop comment mais en gros l'enseignant parlait de toutes les religions sans aucune pratiques.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou @misszara88 ,
Je suis assez d'accord avec toi...
Je voulais juste rajouter que les ecoles/collèges catholiques n'imposent pas des cours de religion/pratiques, mes enfants ont été dans le privé du temps où j'habitais et les écoles publiques du quartier ne me plaisaient pas même si notre quartier était assez sympa... Je les aient remis dans le public dès que nous sommes partis.

Mes enfants n'ont pas suivi les trucs de catéchisme ou quoi m1is ils avaient obligation d'assister à 2h/sem d'un cours appelé je ne sais plus trop comment mais en gros l'enseignant parlait de toutes les religions sans aucune pratiques.

Pour moi si c'est à juste titre informatif, ça me va... Mais j'ai suivi les cours d' "éducation islamique " au Maroc et franchement, avec le contenu, je ne voudrais pas que mes enfants le suivent dans le futur... On nous a enseigné des horreurs puis s'étonnent de la schizophrénie marocaine et de la facilité de radicalisation...
 
Pour moi si c'est à juste titre informatif, ça me va... Mais j'ai suivi les cours d' "éducation islamique " au Maroc et franchement, avec le contenu, je ne voudrais pas que mes enfants le suivent dans le futur... On nous a enseigné des horreurs puis s'étonnent de la schizophrénie marocaine et de la facilité de radicalisation...
Moi je ss pas d accord
Je suis pour a 100%
Tu as peut etre ete dans une ecole trop radicalisee

La majorite des mzrocains st sunnites
Dobc je souhaite tt naturellement que mes enfants aillent dans ce genre d ecole
Si je pouvais je les mettrais

Ils ebseigne aussi les programmes nationaux rien ne change..

Ms en pkus il y a une education islamique de qyalite avec coran etc

Donc c est tres bien

Je deteste l ecole laique ou on apprend a nos enfants a renier leur religion et des choses pas correcte du tt(sexualite etc)

C est pas l ecole ( peut importe laquell)qui doit eduquer nos enfants juste les instruire sans s immiscer dans l education


Et avec la laicite d etat sa sera de pire en pire
 
A

AncienMembre

Non connecté
Moi je ss pas d accord
Je suis pour a 100%
Tu as peut etre ete dans une ecole trop radicalisee

La majorite des mzrocains st sunnites
Dobc je souhaite tt naturellement que mes enfants aillent dans ce genre d ecole
Si je pouvais je les mettrais

Ils ebseigne aussi les programmes nationaux rien ne change..

Ms en pkus il y a une education islamique de qyalite avec coran etc

Donc c est tres bien

Je deteste l ecole laique ou on apprend a nos enfants a renier leur religion et des choses pas correcte du tt(sexualite etc)

C est pas l ecole ( peut importe laquell)qui doit eduquer nos enfants juste les instruire sans s immiscer dans l education


Et avec la laicite d etat sa sera de pire en pire

Quelle école radicalisée ? C'est l'école publique marocaine (secondaire et lycée). :D
 
Coucou @misszara88 ,
Je suis assez d'accord avec toi...
Je voulais juste rajouter que les ecoles/collèges catholiques n'imposent pas des cours de religion/pratiques, mes enfants ont été dans le privé du temps où j'habitais et les écoles publiques du quartier ne me plaisaient pas même si notre quartier était assez sympa... Je les aient remis dans le public dès que nous sommes partis.

Mes enfants n'ont pas suivi les trucs de catéchisme ou quoi m1is ils avaient obligation d'assister à 2h/sem d'un cours appelé je ne sais plus trop comment mais en gros l'enseignant parlait de toutes les religions sans aucune pratiques.
A l époque du collège étais dans un collège prive catholique jamais assister
Au catéchisme les musulman étais en permanence .
Peut être ça a changer aujourd'hui .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tout dépend des enseignements

Rien que la mes enfants vont à la mosquée le dimanche....niveau apprentissage de sourates aucun souci
Mais niveau éducation islamique ils sont très rigides et mon mari n est pas OK avec certains points de leurs enseignements.....du coup il reprend chez nous

Alors j imagine reprendre chaque cours pour chaque enfant....vaut mieux parler religion chaque jour avec ses enfants ...

En fait il faut vraiment se renseigner sur la "sensibilité" de l école ....
Si on est sur la même longueur d onde ça peut être très bien

Bon de toutes façons ds mon coin il n y en a pas, pourtant il y a une très grosse communauté musulmane...
 
Tout dépend des enseignements

Rien que la mes enfants vont à la mosquée le dimanche....niveau apprentissage de sourates aucun souci
Mais niveau éducation islamique ils sont très rigides et mon mari n est pas OK avec certains points de leurs enseignements.....du coup il reprend chez nous

Alors j imagine reprendre chaque cours pour chaque enfant....vaut mieux parler religion chaque jour avec ses enfants ...

En fait il faut vraiment se renseigner sur la "sensibilité" de l école ....
Si on est sur la même longueur d onde ça peut être très bien

Bon de toutes façons ds mon coin il n y en a pas, pourtant il y a une très grosse communauté musulmane...

Ah oui tu as des exemples ? Ca m'intéresse :)

Je pense aussi qu'il est tout à fait possible d'evoluer dans une école laïque et de bénéficier d'une éducation religieuse de qualité à domicile via les parents. La majorité des musulmans de France ont évolué dans le système classique.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui tu as des exemples ? Ca m'intéresse :)

Je pense aussi qu'il est tout à fait possible d'evoluer dans une école laïque et de bénéficier d'une éducation religieuse de qualité à domicile via les parents. La majorité des musulmans de France ont évolué dans le système classique.

Le dernier exemple qui me vient c est style sur le jeûne du ramadan ....
Ils disent que par exemple à notre époque si on part au Maroc pendant le mois de ramadan , on doit jeûner , car nos conditions sont bonnes ... voiture, clim etc....et que le verset même si il dit qu on peut manger et rattraper, il est mieux de jeûner

Hors le verset dit en effet que c est mieux de jeûner, mais ça concerne ceux qui ne voulaient ou pouvaient pas jeûner pour autre chose que maladie ou voyage

Bref ils étaient rentrés ds ce sujet ....mon mari en a même parle au prof en lui donnant notre cas ....on part au bled c est 4 jours non stop de voiture (4000km ) avec les enfants à gérer à l arrière lol
Le prof a dit c est mieux pour nous de jeûner qd même......4000km ???

Tu vois c est un exemple où ils sont durs
Une autre fois c était sur les ablutions mais j ai oublié les détails
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah oui tu as des exemples ? Ca m'intéresse :)

Je pense aussi qu'il est tout à fait possible d'evoluer dans une école laïque et de bénéficier d'une éducation religieuse de qualité à domicile via les parents. La majorité des musulmans de France ont évolué dans le système classique.

Je pense aussi ....montrer l'exemple, parler religion souvent , suivre ses enfants de près .....
L école musulmane ne fait pas tout....
 
Le dernier exemple qui me vient c est style sur le jeûne du ramadan ....
Ils disent que par exemple à notre époque si on part au Maroc pendant le mois de ramadan , on doit jeûner , car nos conditions sont bonnes ... voiture, clim etc....et que le verset même si il dit qu on peut manger et rattraper, il est mieux de jeûner

Hors le verset dit en effet que c est mieux de jeûner, mais ça concerne ceux qui ne voulaient ou pouvaient pas jeûner pour autre chose que maladie ou voyage

Bref ils étaient rentrés ds ce sujet ....mon mari en a même parle au prof en lui donnant notre cas ....on part au bled c est 4 jours non stop de voiture (4000km ) avec les enfants à gérer à l arrière lol
Le prof a dit c est mieux pour nous de jeûner qd même......4000km ???

Tu vois c est un exemple où ils sont durs
Une autre fois c était sur les ablutions mais j ai oublié les détails
Ah oui je comprends totalement votre réaction et c clair dans ce cas là ca serait limite dangereux de jeûner vu le trajet ! C pas comme si cetait 3h en avion france Maroc où La oui pas la peine de casser son jeune
 
A

AncienMembre

Non connecté
NK ôp
Ah oui je comprends totalement votre réaction et c clair dans ce cas là ca serait limite dangereux de jeûner vu le trajet ! C pas comme si cetait 3h en avion france Maroc où La oui pas la peine de casser son jeune

Bien sur , qd mon mari y va seul il prend l avion si c est periode de jeun il jeune( meme avec 200 KM d autoroute avant , escale et tout ) , mais 4000 km en plein été ( comme ces derniers étés ) avec les enfants , l autoroute et la concentration que ça demande etc , jeuner c est risquer , déja dormir on a du mal , alors rajoute a ça ne pas manger et boire pendant 18h ou plus , qd t as ta famille derriere tu prends pas le risque
eh bien eux si ils disent on doit jeuner qd meme car c est toujours mieux de jeuner

en fait voila c est juste un exemple pour montrer que desfois ( la c est des cours ds une mosquee mais j imagine que ds les ecoles on peut avoir les memes "soucis" ) , ils sont trop rigoristes sur certains points ou Allah nous a donné des permissions qui sont une misericorde , et ils ne parleront pas du fond , de la bonne intention , des trucs plus profonds mais plus importants
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Salem
Tout est dans le titre qui est pour qui est contre ??

Pourquoi et comment mettre nos enfants dans ces ecoles
Trouvez vous le prix abordable

Est ce mieux pour des filles seulement ou les 2

J ouvre le debat dans le respect et la bonne humeur

Salam.

Si tu as les moyens cest bien .
Pourquoi que les filles et non les garcons ? Les deux sont musulmans non ?
Mais comme a dit @Laylaayoune , parfois ils apprennent aussi tres bien dans certaines mosquees mais surtout faut le suivi a la maison
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam.

Si tu as les moyens cest bien .
Pourquoi que les filles et non les garcons ? Les deux sont musulmans non ?
Mais comme a dit @Laylaayoune , parfois ils apprennent aussi tres bien dans certaines mosquees mais surtout faut le suivi a la maison

oui .... De toutes façons ou qu on mette nos enfants , il faut les suivre par derriere .... Une ecole ne transmettra pas les memes valeurs qu une famille et une education au quotidien , de chaque instant , une morale
l ecole intsruit , c est déja pas mal ...mais le fond , les valeurs profondes etc , ça viendra plus de la famille je trouve
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
oui .... De toutes façons ou qu on mette nos enfants , il faut les suivre par derriere .... Une ecole ne transmettra pas les memes valeurs qu une famille et une education au quotidien , de chaque instant , une morale
l ecole intsruit , c est déja pas mal ...mais le fond , les valeurs profondes etc , ça viendra plus de la famille je trouve
C'est là où beaucoup se trompent en mettant leurs mômes à l'école et comptent que l'école les éduquent alors que comme tu l'as justement dit, l'école n'est là que pour l'instruction!
 

Marieprotege

Quatre-saisons
Salem
Tout est dans le titre qui est pour qui est contre ??

Pourquoi et comment mettre nos enfants dans ces ecoles
Trouvez vous le prix abordable

Est ce mieux pour des filles seulement ou les 2

J ouvre le debat dans le respect et la bonne humeur
Une école mixte et modérée pourquoi pas...avec un cursus religieux limité et contrôlé pour ne pas dévier vers l'endoctrinement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis marocaine mais pas sunnite, une école marocaine enseigne forcément l'islam selon un courant que je refuse de suivre.
Pour moi, je suis contre: pas parce que l'école est musulmane ou chrétienne ou que sais-je mais parce que j'estime que ce n'est pas à l'école d'imposer à mes futurs enfants un courant que je ne suis pas.
Si j'ai le choix, je mettrai mes enfants dans une école laïque où ils recevront une éducation de qualité bien entendu, des cours de langue, de sciences, de programmation informatique, littérature, histoire et philosophie. Si enseignement religieux il y a, qu'il soit dans un cadre informatif et comparatif pour apprendre sur les autres et apprendre le respect des autres communautés.

Si je finis par vivre dans un pays européen ou nord-américain, ce sera école laïque sans broncher, le monde est plein de non-musulmans, il faut apprendre dès notre jeune âge à vivre avec eux et étudier, jouer ensemble loin des religions des parents.

J'ai eu "loccasion" d'envoyer mon fils a un séjour organisé pr une école très réputé en IDF. Les parents pouvaient venir passer le we..... J'y suis allé car je par curiosité et surtout voir les conditions dans lesquelles mon fils passait son sejour ...... J'ai ete choqué. L'organisation avait plus des aires de sectes avec un gourou (le directeur) qu'autre chose.... bref je vais pas m' étaler mais faut être dans le délire.

Des sortes de mormons.... anyway j'ai pas du tout accroché.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai eu "loccasion" d'envoyer mon fils a un séjour organisé pr une école très réputé en IDF. Les parents pouvaient venir passer le we..... J'y suis allé car je par curiosité et surtout voir les conditions dans lesquelles mon fils passait son sejour ...... J'ai ete choqué. L'organisation avait plus des aires de sectes avec un gourou (le directeur) qu'autre chose.... bref je vais pas m' étaler mais faut être dans le délire.

Des sortes de mormons.... anyway j'ai pas du tout accroché.

Oui, une fois j'étais avec une connaissance (un arabe chrétien) et on est passé par une école "arabe" à Bruxelles, j'ai vu toutes les fillettes sortir avec un voile sur la tête... c'était en weekend (donc c'est une école de langue arabe et de religion musulmane sunnite).

Pour moi, NIET NIET NIET ! :stop: J'étais révoltée et il a ressenti mon malaise, pour lui , c'était bof "ils font ce qu'ils veulent" ... euh oui mais voiler des fillettes? Non, quand on est justement de la même religion, on a un regard moins détaché parce que ce ne sont pas "les autres".

Et justement, ces gens-là vont s'ériger en autorité , ce qui est compréhensible quand il faut enseigner différentes matières scolaires dans une école avec une philosophie claire (école stricte et traditionnelle, école avec un fonctionnement militaire, école Montessori très cool, etc) , pas dans le cadre religieux car le pouvoir prend des formes dictatoriales, surtout quand ces gens appartiennent à des courants prosélytes et très intrusifs dans la vie des gens...
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@ViViWest3ood , c'était organisé par une école maghrébine?

Moi j'ai rdv la semaine prochaine pour inscrire mon fils dans un collège privé pour la rentrée prochaine!
Je préfère garder pour moi les raisons qui font que je l'enlève du public
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui, une fois j'étais avec une connaissance (un arabe chrétien) et on est passé par une école "arabe" à Bruxelles, j'ai vu toutes les fillettes sortir avec un voile sur la tête... c'était en weekend (donc c'est une école de langue arabe et de religion musulmane sunnite).

Pour moi, NIET NIET NIET ! :stop: J'étais révoltée et il a ressenti mon malaise, pour lui , c'était bof "ils font ce qu'ils veulent" ... euh oui mais voiler des fillettes? Non, quand on est justement de la même religion, on a un regard moins détaché parce que ce ne sont pas "les autres".

Et justement, ces gens-là vont s'ériger en autorité , ce qui est compréhensible quand il faut enseigner différentes matières scolaires dans une école avec une philosophie claire (école stricte et traditionnelle, école avec un fonctionnement militaire, école Montessori très cool, etc) , pas dans le cadre religieux car le pouvoir prend des formes dictatoriales, surtout quand ces gens appartiennent à des courants prosélytes et très intrusifs dans la vie des gens...

Je vais exposer des détails de ce we.. .
Ils avaient sacrifier des moutons (c'était en normandie) et bien accroche toi.... le directeur était assis sur une sorte de trône entoure de chanteurs de nashids et les femmes lui apportaient les meilleurs morceaux cuits au barbecue... école " la réussite" 100% de réussite au brevet mais a quel prix ?

Un truc de fou

Lunaire

Je me croyais chez des mormons ou des juifs hassidiques... bref des sectes
 
A

AncienMembre

Non connecté
@ViViWest3ood , c'était organisé par une école maghrébine?

Moi j'ai rdv la semaine prochaine pour inscrire mon fils dans un collège privé pour la rentrée prochaine!
Je préfère garder pour moi les raisons qui font que je l'enlève du public

Oui école musulmane
Franchement ma belle réfléchis a 2x.

Vaut mieux une école catholique (il est pas obliger d'assister aux séances religizuse) les écoles musulmanes = fais ce quz je te dis mais ne fais pas ce que je fais.
 
Haut