Ecole musulmane

A

AncienMembre

Non connecté
Je vais exposer des détails de ce we.. .
Ils avaient sacrifier des moutons (c'était en normandie) et bien accroche toi.... le directeur était assis sur une sorte de trône entoure de chanteurs de nashids et les femmes lui apportaient les meilleurs morceaux cuits au barbecue... école " la réussite" 100% de réussite au brevet mais a quel prix ?

Un truc de fou

Lunaire

Je me croyais chez des mormons ou des juifs hassidiques... bref des sectes

C'est la parodie d'Abraham le Patriarche quoi! :D

Waouuuh.... c'est effectivement une secte "scolaire" ça et ça n'encourage pas la réflexion ni la liberté, ils seront limite des nouveaux esclaves ou totalement en rejet de tout ce qui se rapproche de près ou de loin de l'islam....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et dedans c'est juste obligatoire les cours qui parlent de toutes les religions et non seulement du catholicisme ou de l'islam... il ne fera évidemment pas de catéchisme...

T'inquiète pas.
Ma fille l'année prochaine va (normalement jattend la confiemation) dans un collège catho... filles et garçons séparés. L'unique collège de France qui fait ca. Pas pour le format juste pour la proximité géographique
 
A

AncienMembre

Non connecté
Et dedans c'est juste obligatoire les cours qui parlent de toutes les religions et non seulement du catholicisme ou de l'islam... il ne fera évidemment pas de catéchisme...

Non si ça parle de toutes les religions ou si tu as le choix, ça va... il y a même des écoles avec le catéchisme obligatoire mais en tant que personne non-catholique, tu ne te sens pas trop concerné, il y a déjà cette approche détachée faite par défaut dans le cerveau de l'enfant...

Ça devient plus compliqué s'il était lui-même chrétien, protestant par exemple, là ça risque d'être un peu "flou"... bon j'ai toujours eu de bons échos des écoles catholiques, eh ben je préfère, et de loiiiin, une école de qualité malgré le catéchisme qu'une école sectaire "musulmane" pour une raison simple: les catholiques ont fait beaucoup de travail sur leur courant, ce n'est plus comme avant, où ils créaient des petits inquisiteurs en herbe, il y a également certaines positions assez strictes (la trinité, les gay, l'avortement,etc) qu'on peut comprendre dans le cadre d'une religion précise.

Or des écoles musulmanes qui ne flirtent pas avec le salafisme ou du sunnisme du moyen-âge? Ben j'attends toujours ...
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
@misszara88 oui je connais l'enseignement catho, j'ai fait tout mon collège en privé en Bretagne et mes enfants la maternelle et le primaire à Nantes et mon aîné sa 6ème en privé!

Y a que mon dernier qui n'a fait que sa petite section en privé avant qu'on déménage...
 
c est ecoles arabe ca sert a rien, il peut aller uniquement pour apprendre l alphabet
et puis il etudiera a la maison, y a des programmes sur pc etc
qu est ce qui va aller se casser la tete dans ces endroits
 
Je mettrai probablement jamais mes enfants dans une école religieuse, parce que pour moi la religion est une quête personnelle, qui dure le temps de la vie.
La vérité de nos parents n'est pas forcément la nôtre, j'aimerai donc que mes enfants abordent cette question par eux-mêmes, avec les outils qu'ils auront acquis, sans préjugés que je leur aurais inculqué.

De même que je leur apprendrai de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ils auront appris à l'école, comme l'histoire, qui diffère selon les positions géographiques et qui en général est écrite par les différents vainqueurs.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non si ça parle de toutes les religions ou si tu as le choix, ça va... il y a même des écoles avec le catéchisme obligatoire mais en tant que personne non-catholique, tu ne te sens pas trop concerné, il y a déjà cette approche détachée faite par défaut dans le cerveau de l'enfant...

Ça devient plus compliqué s'il était lui-même chrétien, protestant par exemple, là ça risque d'être un peu "flou"... bon j'ai toujours eu de bons échos des écoles catholiques, eh ben je préfère, et de loiiiin, une école de qualité malgré le catéchisme qu'une école sectaire "musulmane" pour une raison simple: les catholiques ont fait beaucoup de travail sur leur courant, ce n'est plus comme avant, où ils créaient des petits inquisiteurs en herbe, il y a également certaines positions assez strictes (la trinité, les gay, l'avortement,etc) qu'on peut comprendre dans le cadre d'une religion précise.

Or des écoles musulmanes qui ne flirtent pas avec le salafisme ou du sunnisme du moyen-âge? Ben j'attends toujours ...

Il y en a en Belgique.

On appelle cela enseignement libre confessionnel. Il y a ttes les religions. C'est juste qu'elle est dirigé par des turques et les repas sont hallal.


Ils suivent le programme belge.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Des écoles privées musulmanes comme il y en a des juives ou des cathos' sont indispensables déjà pour avoir un enseignement de qualité à contrario de ce qui se passe dans le public aujourd'hui...De pouvoir avoir des cantines adaptées ...casher ou hallal et de permettre en plus de l'enseignement général d'avoir des heures pour l'enseignement religieux je ne vois pas ou est le problème d'ailleurs....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je mettrai probablement jamais mes enfants dans une école religieuse, parce que pour moi la religion est une quête personnelle, qui dure le temps de la vie.
La vérité de nos parents n'est pas forcément la nôtre, j'aimerai donc que mes enfants abordent cette question par eux-mêmes, avec les outils qu'ils auront acquis, sans préjugés que je leur aurais inculqué.

De même que je leur apprendrai de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ils auront appris à l'école, comme l'histoire, qui diffère selon les positions géographiques et qui en général est écrite par les différents vainqueurs.

Je suis du même avis que toi, si j'ai des enfants plus tard qui finissent musulmans, je veux qu'ils le soient parce qu'ils l'ont choisi, pas par peur de me décevoir ou décevoir notre société.

S'ils ne le sont pas, ce sera leur choix et je le respecterai, je veux juste qu'ils soient heureux et j'espère juste qu'ils auront une vie spirituelle intérieure riche .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Il y en a en Belgique.

On appelle cela enseignement libre confessionnel. Il y a ttes les religions. C'est juste qu'elle est dirigé par des turques et les repas sont hallal.


Ils suivent le programme belge.

Ce n'est pas le programme qui m'inquiète, c'est surtout l'enseignement religieux qu'ils auront... donc à moins que le (futur) padre de mes gosses soit turc :D et qu'il tient vraiiiiiiiiiiiiiment à les mettre dans une école proche de sa culture (en contrepartie, je vais tout passer au crible et je leur dirai exactement où certaines choses sont foireuses et les inviter à réfléchir dessus) , je ne me vois pas mettre mes gosses dans ce type d'école.

Je me vois surtout les mettre dans des écoles de type Montessori où ils seront à l'aise et super créatifs et vivront leur enfance sans trop de stress.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce n'est pas le programme qui m'inquiète, c'est surtout l'enseignement religieux qu'ils auront... donc à moins que le (futur) padre de mes gosses soit turc :D et qu'il tient vraiiiiiiiiiiiiiment à les mettre dans une école proche de sa culture (en contrepartie, je vais tout passer au crible et je leur dirai exactement où certaines choses sont foireuses et les inviter à réfléchir dessus) , je ne me vois pas mettre mes gosses dans ce type d'école.

Je me vois surtout les mettre dans des écoles de type Montessori où ils seront à l'aise et super créatifs et vivront leur enfance sans trop de stress.

Pas du tt. L'enseignement est identique que dans une école catho que libre non confessionnel!

D'ailleurs désormais tous les cours de religion sont basé sur l'importance du respect, bon comportement etc. C'est plus comme avant où tu apprenais les prières et compagnies.

Les enfants de connaissance musulmane et non musulmane ont mit leur enfant dans une de ces écoles et tt se passe bien.

Les gens utilisent le terme musulmane parce qu'elle est dirigé par des musulmans mais ils dépendent du pouvoir organisateur. Et ttes les écoles en Belgiques sont soumises aux même règles.
 
Les écoles montessori sortent des junkies idéalistes qui ont pris conscience trop tard qu'ils n'avaient aucun talent artistiques


Les écoles cathos restent supérieures

Sortir ses enfants des écoles classiques cest la bonne voie, surtout avec le nombre de racistes que contient l'EN
 
A

AncienMembre

Non connecté
Coucou @misszara88 ,
Je suis assez d'accord avec toi...
Je voulais juste rajouter que les ecoles/collèges catholiques n'imposent pas des cours de religion/pratiques, mes enfants ont été dans le privé du temps où j'habitais et les écoles publiques du quartier ne me plaisaient pas même si notre quartier était assez sympa... Je les aient remis dans le public dès que nous sommes partis.

Mes enfants n'ont pas suivi les trucs de catéchisme ou quoi m1is ils avaient obligation d'assister à 2h/sem d'un cours appelé je ne sais plus trop comment mais en gros l'enseignant parlait de toutes les religions sans aucune pratiques.
Cest les cours de culture religieuse obligatoire...avec le bouquin noé et jsé plus quoi...mon fils a des devoirs mais cest des trucs simpas..
Pas forcement sur les religions...ca peutetre sur le temps qui
Passe etc ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Cest donc le bouquin kim et noé....cours de culture religieuse obligatoire : 1 heure genre 1fois sur 2 ....
Les cours de catecheses sont parcontre facultatifs , heureusement ...
 
Salem
Tout est dans le titre qui est pour qui est contre ??

Pourquoi et comment mettre nos enfants dans ces ecoles
Trouvez vous le prix abordable

Est ce mieux pour des filles seulement ou les 2

J ouvre le debat dans le respect et la bonne humeur

Salaam

Le meilleur est l’école musulmane.

Les élites l’ont compris et restent entre eux

maintenant y’a une telle propagande ( financé par cet élite ) sur le vivre ensemble que beaucoup gobent cette idéal de bienfait de vivre avec tout le monde mélangé.
 
Je vais exposer des détails de ce we.. .
Ils avaient sacrifier des moutons (c'était en normandie) et bien accroche toi.... le directeur était assis sur une sorte de trône entoure de chanteurs de nashids et les femmes lui apportaient les meilleurs morceaux cuits au barbecue... école " la réussite" 100% de réussite au brevet mais a quel prix ?

Un truc de fou

Lunaire

Je me croyais chez des mormons ou des juifs hassidiques... bref des sectes

Ah oui lunaire de vouloir récompenser un homme qui a monté une structure formant à l’excellence.

Qui s’est sacrifié de son temps argent et énergie pour monter une ecole pendant que d’autres gloussent sur l’inaction des musulmans sans rien faire eux même.
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Non si ça parle de toutes les religions ou si tu as le choix, ça va... il y a même des écoles avec le catéchisme obligatoire mais en tant que personne non-catholique, tu ne te sens pas trop concerné, il y a déjà cette approche détachée faite par défaut dans le cerveau de l'enfant...

Ça devient plus compliqué s'il était lui-même chrétien, protestant par exemple, là ça risque d'être un peu "flou"... bon j'ai toujours eu de bons échos des écoles catholiques, eh ben je préfère, et de loiiiin, une école de qualité malgré le catéchisme qu'une école sectaire "musulmane" pour une raison simple: les catholiques ont fait beaucoup de travail sur leur courant, ce n'est plus comme avant, où ils créaient des petits inquisiteurs en herbe, il y a également certaines positions assez strictes (la trinité, les gay, l'avortement,etc) qu'on peut comprendre dans le cadre d'une religion précise.

Or des écoles musulmanes qui ne flirtent pas avec le salafisme ou du sunnisme du moyen-âge? Ben j'attends toujours ...
@EvilCow a raison (sauf qu'il n'y a pas que des écoles turques), les programmes sont les mêmes qu'ailleurs... il faut regarder les projets pédagogiques et éducatifs d'une école quand tu y inscris ton enfant et ce peu importe que ce soit le confessionnel ou non...
Perso la seule chose qui me ferait peur dans les écoles musulmanes c'est que je sais qu'on demande aux enseignantes de ne pas "trop" se maquiller et idem pour les tenues vestimentaires, y a un dress code il me semble... mais ces écoles ont jusqu'à maintenant un très bon niveau et s'en sortent très bien...
Ayant toujours été dans l'enseignement catho, j'ai même du mal à envisager de bosser dans le non confessionnel (les programmes étant différents)...

Les écoles musulmanes en France aussi s'en sortent très bien... il me semble que plusieurs années de suite le lycée Avicennes a eu le meilleur taux de réussite au bac...
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
@EvilCow a raison (sauf qu'il n'y a pas que des écoles turques), les programmes sont les mêmes qu'ailleurs... il faut regarder les projets pédagogiques et éducatifs d'une école quand tu y inscris ton enfant et ce peu importe que ce soit le confessionnel ou non...
Perso la seule chose qui me ferait peur dans les écoles musulmanes c'est que je sais qu'on demande aux enseignantes de ne pas "trop" se maquiller et idem pour les tenues vestimentaires, y a un dress code il me semble... mais ces écoles ont jusqu'à maintenant un très bon niveau et s'en sortent très bien...
Ayant toujours été dans l'enseignement catho, j'ai même du mal à envisager de bosser dans le non confessionnel (les programmes étant différents)...

Les écoles musulmanes en France aussi s'en sortent très bien... il me semble que plusieurs années de suite le lycée Avicennes a eu le meilleur taux de réussite au bac...

Mon opposition est purement dogmatique, si j'ai le choix et j'ai des enfants, lol, je ne veux pas qu'on leur enseigne les balivernes sunnites, c'est tout.

Ajoute à cela l'environnement, si l'école n'est pas assez diverse et représentative de la société, je l'éviterai.

Il y a également le dress code, je ne veux pas de restrictions inutiles pour ma fille ni que mon garçon fréquente une école où cela est "normal"
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Salem
Tout est dans le titre qui est pour qui est contre ??

Pourquoi et comment mettre nos enfants dans ces ecoles
Trouvez vous le prix abordable

Est ce mieux pour des filles seulement ou les 2

J ouvre le debat dans le respect et la bonne humeur
pourquoi pas, ... mixtes, mais ne pas devenir des bastions ou des portes drapeaux ...
juste des écoles avec un enseignement religieux en option... ( que cela reste un plus et non devienne l'essentiel de la formation )
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Je ne connais pas du tout les écoles musulmanes ici si ce n'est que le
Mon opposition est purement dogmatique, si j'ai le choix et j'ai des enfants, lol, je ne veux pas qu'on leur enseigne les balivernes sunnites, c'est tout.

Ajoute à cela l'environnement, si l'école n'est pas assez diverse et représentative de la société, je l'éviterai.

Il y a également le dress code, je ne veux pas de restrictions inutiles pour ma fille ni que mon garçon fréquente une école où cela est "normal"

Dans le programme, on apprend le Coran, faut arrêter avec ton traumatisme :D
Des dress code, tu en as partout hein... en fonction de l'école, moi en secondaire, on avait pas le droit de porter des baskets... chez nous les élèves ne peuvent pas porter de pantalons déchirés, montrer leur ventre (pour les filles), de trucs trop courts, porter des casquettes, piercings... on en a déjà viré pour rentrer se changer pour ça... ou pour des filles trop maquillées... ça me choque absolument pas ;)

Pour la phrase en gras, je suis d'accord avec toi... trop communautariste, c'est pas dans mes valeurs...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je ne connais pas du tout les écoles musulmanes ici si ce n'est que le


Dans le programme, on apprend le Coran, faut arrêter avec ton traumatisme :D
Des dress code, tu en as partout hein... en fonction de l'école, moi en secondaire, on avait pas le droit de porter des baskets... chez nous les élèves ne peuvent pas porter de pantalons déchirés, montrer leur ventre (pour les filles), de trucs trop courts, porter des casquettes, piercings... on en a déjà viré pour rentrer se changer pour ça... ou pour des filles trop maquillées... ça me choque absolument pas ;)

Pour la phrase en gras, je suis d'accord avec toi... trop communautariste, c'est pas dans mes valeurs...

Le dress code ne me dérange pas tant qu'on ne le fait pas au nom de la religion.

Idem pour la religion, vu les explications foireuses qu'on nous a donné, je n'ai pas envie de mettre des enfants dans ce type d'enseignement sauf si je n'ai absolument aucun choix.
 
@EvilCow a raison (sauf qu'il n'y a pas que des écoles turques), les programmes sont les mêmes qu'ailleurs... il faut regarder les projets pédagogiques et éducatifs d'une école quand tu y inscris ton enfant et ce peu importe que ce soit le confessionnel ou non...
Perso la seule chose qui me ferait peur dans les écoles musulmanes c'est que je sais qu'on demande aux enseignantes de ne pas "trop" se maquiller et idem pour les tenues vestimentaires, y a un dress code il me semble... mais ces écoles ont jusqu'à maintenant un très bon niveau et s'en sortent très bien...
Ayant toujours été dans l'enseignement catho, j'ai même du mal à envisager de bosser dans le non confessionnel (les programmes étant différents)...

Les écoles musulmanes en France aussi s'en sortent très bien... il me semble que plusieurs années de suite le lycée Avicennes a eu le meilleur taux de réussite au bac...

Et puis les écoles musulmanes sont payantes donc il y a une sélection "naturelle" qui se fait d'où le bon taux de réussite au bac. N'importe qui n'y entre pas. Il y en a pas beaucoup en France et il n'y a pas assez de place pour toute la demande.
Ça me sidère de voir certains musulmans boycotter des écoles musulmanes comme si elles sortaient tout droit de Daech :claque:
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Et puis les écoles musulmanes sont payantes donc il y a une sélection "naturelle" qui se fait d'où le bon taux de réussite au bac. N'importe qui n'y entre pas. Il y en a pas beaucoup en France et il n'y a pas assez de place pour toute la demande.
Ça me sidère de voir certains musulmans boycotter des écoles musulmanes comme si elles sortaient tout droit de Daech :claque:
Ah non je peux comprendre que même en tant que musulman, tu ne veuilles pas mettre ton enfant dans une école musulmane... déjà tu peux être contre le principe du privé (ce qui est mon cas), contre le comlunautarisme, hors de question que mes enfants soient dans une école sans diversité religieuse et puis tu peux ne pas avoir envie même en étant musulman que ça soit enseigné à ton enfant par des tiers... et puis tu ne peux pas parler d'un groupe homogène quand tu parles de musulmans, y a pleins de sous groupes, qui peuvent même se mépriser les uns les autres (ce que je trouve navrant).
Par contre ce que je ne trouve dommage, c'est le jugement hâtif...stigmatiser une école par désinformation ou ignorance...ça j'ai beaucoup de mal avec... les programmes sont les mêmes que partout!
 
Et puis les écoles musulmanes sont payantes donc il y a une sélection "naturelle" qui se fait d'où le bon taux de réussite au bac. N'importe qui n'y entre pas. Il y en a pas beaucoup en France et il n'y a pas assez de place pour toute la demande.
Ça me sidère de voir certains musulmans boycotter des écoles musulmanes comme si elles sortaient tout droit de Daech :claque:
ecole musulmane ecole musulmanr faut deja que l enseignant lui meme soit musulman
disont ecole arabe quoi
 
Salem aleykoum,

Totalement pour, pourquoi toutes les communautés aurait le droit à une école et pas nous ? Ils ne forcent personne à s'inscrire soit tu adhère soit tu passe ton chemin je comprendrais jamais les gens qui sont contre...

Pour les filles sa serait bien car elle pourra mettre le hijab après les deux sa serait bien que une école laïque .
 
Salem aleykoum,

Totalement pour, pourquoi toutes les communautés aurait le droit à une école et pas nous ? Ils ne forcent personne à s'inscrire soit tu adhère soit tu passe ton chemin je comprendrais jamais les gens qui sont contre...

Pour les filles sa serait bien car elle pourra mettre le hijab après les deux sa serait bien que une école laïque .
hijab ne signifie rien
je vois souvent des femmes avec hijab et cigarette au bec
 
Ah non je peux comprendre que même en tant que musulman, tu ne veuilles pas mettre ton enfant dans une école musulmane... déjà tu peux être contre le principe du privé (ce qui est mon cas), contre le comlunautarisme, hors de question que mes enfants soient dans une école sans diversité religieuse et puis tu peux ne pas avoir envie même en étant musulman que ça soit enseigné à ton enfant par des tiers... et puis tu ne peux pas parler d'un groupe homogène quand tu parles de musulmans, y a pleins de sous groupes, qui peuvent même se mépriser les uns les autres (ce que je trouve navrant).
Par contre ce que je ne trouve dommage, c'est le jugement hâtif...stigmatiser une école par désinformation ou ignorance...ça j'ai beaucoup de mal avec... les programmes sont les mêmes que partout!

C'était justement le sens de mon commentaire!

En réalité le choix de l'école musulmane doit se faire en fonction de son accréditation par l'état. Si c'est une école sous contrat avec l'état, le programme scolaire est normalement le même que dans une école publique ou une école catholique sous contrat...:rolleyes:
De plus si elle est sous contrat avec l'état, il y une forme de contrôle par l' donc pas vraiment de risque de dérives sectaires ou que sais-je encore...

C'est triste cette façon de se mépriser dans ce qui nous définit et ce l'on est!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
C'était justement le sens de mon commentaire!

En réalité le choix de l'école musulmane doit se faire en fonction de son accréditation par l'état. Si c'est une école sous contrat avec l'état, le programme scolaire est normalement le même que dans une école publique ou une école catholique sous contrat...:rolleyes:
De plus si elle est sous contrat avec l'état, il y une forme de contrôle par l' donc pas vraiment de risque de dérives sectaires ou que sais-je encore...

C'est triste cette façon de se mépriser dans ce qui nous définit et ce l'on est!
Non je réagirais de la même manière avec n'importe qui. Pourquoi penser d'office que ça les définit? Parce qu'ils sont musulmans? Non il n'y a pas une manière de se définir en tant que musulman, quand tout le monde l'aura compris on arrêtera de voir les autres comme des "vendus"... tu peux être musulmane et ne pas du tout adhérer à ma vision de l'islam ou à celle d'une école musulmane, je vois pas au nom de quoi et de quel orgueil surdimensionné, on pense que tous les musulmans ont la même vision de l'Islam ;)
Pour le reste, je suis d'accord ça n'empêche que tu as le droit de ne pas vouloir après PRISE DE CONNAISSANCE (ce qui serait vachement plus intelligent) de ne pas adhérer et de ne pas te sentir défini par le projet de l'école sans que cela ne vienne remettre en cause ton appartenance religieuse.
 
C'était justement le sens de mon commentaire!

En réalité le choix de l'école musulmane doit se faire en fonction de son accréditation par l'état. Si c'est une école sous contrat avec l'état, le programme scolaire est normalement le même que dans une école publique ou une école catholique sous contrat...:rolleyes:
De plus si elle est sous contrat avec l'état, il y une forme de contrôle par l' donc pas vraiment de risque de dérives sectaires ou que sais-je encore...

C'est triste cette façon de se mépriser dans ce qui nous définit et ce l'on est!
Il me semble que toutes les écoles privées sont chapeautées par l'état, le programme est obligatoire et le même pour toutes...non?
 
Haut