Ecole musulmane

Il me semble que toutes les écoles privées sont chapeautées par l'état, le programme est obligatoire et le même pour toutes...non?
en fait y a des écoles privées sous contrat avec l'Etat qui contrôle le programme

et les écoles privées hors contrat où l'établissement fait ce qu'il veut tant que c'est pas illégal.

Les secondes écoles sont très chères car elles ne reçoivent aucune subvention

on en trouve surtout après bac genre pr faire des bts ou autres diplômes supérieurs
 
en fait y a des écoles privées sous contrat avec l'Etat qui contrôle le programme

et les écoles privées hors contrat où l'établissement fait ce qu'il veut tant que c'est pas illégal.

Les secondes écoles sont très chères car elles ne reçoivent aucune subvention

on en trouve surtout après bac genre pr faire des bts ou autres diplômes supérieurs
D'accord merci pour ces précisions ^^
Donc j'imagine, ce sont rarement voire pas du tout des écoles religieuses qui sont concernées par les secondes écoles
Si des parents veulent faire rentrer leurs enfants dans des styles de "madrassa" écoles coraniques je ne pense pas qu'ils le fassent en France mais plutôt à l'étranger

Dans les écoles privées musulmanes françaises les cours religieux sont en option comme dans les autres écoles
Après il y a l'avantage de pouvoir prier dans une salle de prière avant/après les cours et de pouvoir porter un voile pour les filles qui le souhaitent
A part ça c'est pareil qu'ailleurs (de ce que j'en ai vu en tout cas)
 
D'accord merci pour ces précisions ^^
Donc j'imagine, ce sont rarement voire pas du tout des écoles religieuses qui sont concernées par les secondes écoles
Si des parents veulent faire rentrer leurs enfants dans des styles de "madrassa" écoles coraniques je ne pense pas qu'ils le fassent en France mais plutôt à l'étranger

Dans les écoles privées musulmanes françaises les cours religieux sont en option comme dans les autres écoles
Après il y a l'avantage de pouvoir prier dans une salle de prière avant/après les cours et de pouvoir porter un voile pour les filles qui le souhaitent

je t'en prie :)

franchement je sais pas du tout pour les écoles musulmanes ! je pense qu'il y a les deux mais je suis vraiment pas sur !
en tout cas j'estime sincèrement que l'orientation vers une école religieuse peut être un bon point pour des parents soucieux de l'enseignement proposé à ce niveau là.

En revanche je pense qu'il est préférable que ce soit des écoles en contrat avec l'Etat pour éviter des dérives.

En fait je comprends les motivations de départ mais j'aurais toujours peur que les enfants se marginalisent dans ces écoles, même s'il n'y a aucune étude là-dessus et que je crois même que les taux de réussite sont très bons.
Selon moi la priorité doit être donnée à l'éducation à la maison par les parents; plein d'enfants musulmans ont évolué dans le système scolaire laïque sans voir leur foi écorchée.
 
Non je réagirais de la même manière avec n'importe qui. Pourquoi penser d'office que ça les définit? Parce qu'ils sont musulmans? Non il n'y a pas une manière de se définir en tant que musulman, quand tout le monde l'aura compris on arrêtera de voir les autres comme des "vendus"... tu peux être musulmane et ne pas du tout adhérer à ma vision de l'islam ou à celle d'une école musulmane, je vois pas au nom de quoi et de quel orgueil surdimensionné, on pense que tous les musulmans ont la même vision de l'Islam ;)
Pour le reste, je suis d'accord ça n'empêche que tu as le droit de ne pas vouloir après PRISE DE CONNAISSANCE (ce qui serait vachement plus intelligent) de ne pas adhérer et de ne pas te sentir défini par le projet de l'école sans que cela ne vienne remettre en cause ton appartenance religieuse.

Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire...

Je voulais dire par là que même certains musulmans n'arrivent pas à faire confiance à des écoles musulmanes comme s'ils estiment que des personnes musulmanes ne seraient pas capables de diriger une bonnd école...et ça n'a rien avec leur vision de l'islam...c'est ça qui est triste

Bref j'espère me tromper
 
Dernière édition:
je t'en prie :)

franchement je sais pas du tout pour les écoles musulmanes ! je pense qu'il y a les deux mais je suis vraiment pas sur !
en tout cas j'estime sincèrement que l'orientation vers une école religieuse peut être un bon point pour des parents soucieux de l'enseignement proposé à ce niveau là.

En revanche je pense qu'il est préférable que ce soit des écoles en contrat avec l'Etat pour éviter des dérives.

En fait je comprends les motivations de départ mais j'aurais toujours peur que les enfants se marginalisent dans ces écoles, même s'il n'y a aucune étude là-dessus et que je crois même que les taux de réussite sont très bons.
Selon moi la priorité doit être donnée à l'éducation à la maison par les parents; plein d'enfants musulmans ont évolué dans le système scolaire laïque sans voir leur foi écorchée.

Je crois que les motivations ne sont pas que religieuses pour les parents qui veulent éviter l'école publique...cela peut être pour donner une meilleure discipline et/ou un meilleur niveau scolaire. Dans ce cas, la motivation est double car l'enfant pourra recevoir un enseignement religieux en adéquation avec la religion de ses parents en plus de bénéficier d'un bon enseignement sur le programme scolaire...pour moi, l'enseignement religieux c'est juste la cerise sur le gâteau mais qui fait la différence si je devais faire un choix
 
je t'en prie :)

franchement je sais pas du tout pour les écoles musulmanes ! je pense qu'il y a les deux mais je suis vraiment pas sur !
en tout cas j'estime sincèrement que l'orientation vers une école religieuse peut être un bon point pour des parents soucieux de l'enseignement proposé à ce niveau là.

En revanche je pense qu'il est préférable que ce soit des écoles en contrat avec l'Etat pour éviter des dérives.

En fait je comprends les motivations de départ mais j'aurais toujours peur que les enfants se marginalisent dans ces écoles, même s'il n'y a aucune étude là-dessus et que je crois même que les taux de réussite sont très bons.
Selon moi la priorité doit être donnée à l'éducation à la maison par les parents; plein d'enfants musulmans ont évolué dans le système scolaire laïque sans voir leur foi écorchée.
Pour connaître des personnes issues de ce type d'écoles privées (sous contrat) ce n'est vraiment pas ce que l'on croit. Des personnes qui s'attendent à intégrer une école religieuse seront très déçues. Ça ne change pas d'une autre école alors certes il y a des cours religieux en option et certes tu n'es qu'avec des "arabes" mais à mon sens ce n'est pas ce qui enferme la personne, la vie ne se résume pas qu'à l'école mais surtout à l'éducation des parents^^

Les écoles laïques depuis quelques années nous font connaître aussi pas mal de dérives avec une laïcité mal définie ou dont la définition a bien changé, à géométrie variable, selon l'interprétation de chacun etc....

Puis pour les personnes qui choisissent un enseignement privé avant tout, à choisir entre les différentes confessions...

Mais je comprends très bien tes arguments
 
Haut