Economie : les USA perdent leur AAA

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Vu la hausse du prix des matieres premieres petrole surtout, il sera de moins en moins interessant de produire à l'etrangers. Je vois des pole economiques d'influences, genre europe+maghreb, ou Chine/japon +asie du sud est etc... en tout cas ca serait beaucoups plus interessant d'avoir une regionnalisation plutot qu'une mondialisation.

Salam, salut

C'est très juste, et d'ailleurs c'est déjà la direction que prennent les relations internationales: l'effondrement des alliances traditionnelles héritées de la seconde guerre mondiale et la recomposition de blocs régionaux puissants et fortements concurrentiels.

Est-ce que cela est souhaitable, sécurisant en matière de conflictualité, je n'en suis pas sûr. A mon sens, une coordination accrue au sein d'institutions plus représentatives de ce nouveau rapport de force, c'est-à-dire moins polarisées en sources de pouvoir, aurait été le cadre le plus adéquat pour amortir les conséquences (brutales pour tous les acteurs économiques) des bouleversements en cours.

Malheureusement, il aurait fallut agir plus en amont et ne pas tenter de faire repartir une machine économique dont la rupture était définitive dès le second semestre 2007. Les sommets internationaux ont été à cet égard successivement médiocres en initiatives, aléatoires en engagements communs mais en revanche le théatre du retour au chacun pour soi, ce qui a conséquemment produit une aggravation et une accélération des tendances dépressives déjà marquées en signaux depuis 2006.

Les rails sur lesquels nos dirigeants ont mis le train de l'Histoire risquent d'être sinueux.

Bein oui. En theorie, la Chine est un pays communiste, les syndicats y sont interdits parce que l'inegalite sociale n'existe pas en communisme, par definition... :D

Mais t'as entierement raison. C'est a eux d'elever leur niveau social. Je m'imagine cependant que le moment meme ou ils commencent a le faire, la production va emigrer vers l'Inde, le Bangladesh etc..., ou meme vers l'afrique subsaharienne. Et comment les chinoix vont ils a ce moment nourrir 1,5 milliards de leurs citoyens?
c'est un communisme d'état, sinon ils ont une politique très capitaliste à l'international.

Vive la Chine...
Que le centre de gravité du monde se déplace enfin vers l'Est après une domination sans partage de l'Ouest depuis des siècles.

C'est la dure loi des cycles, chacun son tour. Pauvre monde occidental, ton époque est terminée... :D
quand les américains trinquent ce sont les pays asiatiques qui morflent en premier, avant même les pays européens.

De toute façon je vois mal les américains se casser la gueule sans rebondir.
1929 ils y ont survécu, ils peuvent survivre à toutes les crises.

Les conséquences de la crise pour le peuple d'un pays riche c'est quoi? Des millions de pauvres, suppression du système social, des gens qui galèrent pour manger et se soigner. Et les américains ont déjà tout ça, des millions de pauvres, pas de système social digne de ce nom, des gens qui dépendent de bons alimentaires...bien plus que dans n'importe quel pays de l'UE.

On l'oublie souvent. Ils ont pas grand chose à perdre en fait, et ils ont une capacité à rebondir énorme, ils ont des richesses inestimables en terre aussi.

Bref, en tant que résidents de l'union européenne, on a plus à perdre que les américains, c'est nous qui avons du souci à nous faire.

De toute façon je vois mal les américains se casser la gueule sans rebondir.
1929 ils y ont survécu, ils peuvent survivre à toutes les crises.

Les conséquences de la crise pour le peuple d'un pays riche c'est quoi? Des millions de pauvres, suppression du système social, des gens qui galèrent pour manger et se soigner. Et les américains ont déjà tout ça, des millions de pauvres, pas de système social digne de ce nom, des gens qui dépendent de bons alimentaires...bien plus que dans n'importe quel pays de l'UE.

On l'oublie souvent. Ils ont pas grand chose à perdre en fait, et ils ont une capacité à rebondir énorme, ils ont des richesses inestimables en terre aussi.

Bref, en tant que résidents de l'union européenne, on a plus à perdre que les américains, c'est nous qui avons du souci à nous faire.

Après la crise de 29, il y a eu la deuxième guerre mondiale qui a permis refaire du neuf. On dit que cette crise est pire que celle de 29 ...

Je me demande si ce sont les créanciers ou les USA qui auront plus de soucis à se faire. J'imagine mal la chine laisser les USA remettre les compteurs à zéro sans rembourser.

Après la crise de 29, il y a eu la deuxième guerre mondiale qui a permis refaire du neuf. On dit que cette crise est pire que celle de 29 ...

Je me demande si ce sont les créanciers ou les USA qui auront plus de soucis à se faire. J'imagine mal la chine laisser les USA remettre les compteurs à zéro sans rembourser.
et qu'est-ce qu'ils peuvent faire, a part des sanctions économiques, les chinois?

C'est ce que je me demande .. Peut être une petite guerre, je sais pas trop ...

Si la chine perd tout ce qu'elle a donné, est ce qu'elle sera toujours une puissance ? D'autant plus qu'elle ne pourra plus exporter !!!

C'est difficile de prévoir leur réaction, mais je pense que les sanctions seront économiques, si les américains prévoient pas un plan de remboursement, plus personne leur prêtera, et ce sera dramatique pour eux.

Maintenant la guerre chine vs états-unis j'y crois pas trop, c'est pas un grand pays militaire la Chine, l'armée américaine reste la plus forte, et puis ya le nucléaire maintenant, une petite guerre en Afghanistan ça paye pas de mine, mais une guerre entre les deux géants que sont la Chine et les états-unis ça se réglera à coup de nucléaire...

C'est difficile de prévoir leur réaction, mais je pense que les sanctions seront économiques, si les américains prévoient pas un plan de remboursement, plus personne leur prêtera, et ce sera dramatique pour eux.

Maintenant la guerre chine vs états-unis j'y crois pas trop, c'est pas un grand pays militaire la Chine, l'armée américaine reste la plus forte, et puis ya le nucléaire maintenant, une petite guerre en Afghanistan ça paye pas de mine, mais une guerre entre les deux géants que sont la Chine et les états-unis ça se réglera à coup de nucléaire...

C'est vrai qu'avec le nucléaire, tout se fait différemment. Le risque sera que les usa subissent une récession drastique pendant que la chine se la coule douce. C'est le seul avantage pour la chine et encore, faudrait comparer les potentiels intérieurs des deux pays.

C'est vrai qu'avec le nucléaire, tout se fait différemment. Le risque sera que les usa subissent une récession drastique pendant que la chine se la coule douce. C'est le seul avantage pour la chine et encore, faudrait comparer les potentiels intérieurs des deux pays.

Si les USA subissent une recession drastique, ca aura automatiquement un fort impact sur la Chine, car les USA sont et restent le marche principal des produits made in China.

Ouais, puis les américains perdront de leur influence sur le plan géopolitique. D'ailleurs c'est ptet ce que les chinois ont acheté en leur prêtant de l'argent, la tranquillité vis à vis des américains qui leur seront redevable et pourront moins l'ouvrir sur la politique internationale.

Oui mais avec les puissances emergentes que sont l'inde, le bresil, les pays d'amérique du Sud, le shift devrait se faire assez rapidement.

Oui, effectivement. Mais a moyen terme, c'est pas encore le cas. Et n'oublions pas: ces pays emergents seront des concurrents directs de la Chine, ce qui ne fera qu'aggrandir le probleme... pour la Chine.

Oui mais avec les puissances emergentes que sont l'inde, le bresil, les pays d'amérique du Sud, le shift devrait se faire assez rapidement.

La Bourse de Shangaï va succéder à la City et à Walstreet, l'Empire du Milieu renait de ses cendres. Même si pour l'instant la vie en chine n'est pas si rose pour le citoyen lambda, je pense que dans l'avenir il vont changer la done sur le niveau de vie en misant sur la croissance intérieure, consommation ..

Vu la hausse du prix des matieres premieres petrole surtout, il sera de moins en moins interessant de produire à l'etrangers. Je vois des pole economiques d'influences, genre europe+maghreb, ou Chine/japon +asie du sud est etc... en tout cas ca serait beaucoups plus interessant d'avoir une regionnalisation plutot qu'une mondialisation.

Ben c'est clair que pour France+belgique et Maghreb on ferait mieux de valoriser nos interactions, fussent-elles issues de la colonisation, plutot que de continuer à se chercher des poux !

D'un autre côté, la dette américaine doit beaucoup à leurs dépenses militaires pharaoniques. Ils vont quand même bien finir par se rendre compte que les portes avions contre les ceinture d'explosif, c'est bien dans les jeux video mais sinon c'est juste la ruine !

A part ça j'ai lu que seule l'agence de notation standard & poors avait supprimé leurs AAA aux USA, mais je viens de voir que d'autres leurs avait confirmé.

Ca change rien ?

Ces parents americains qui font apprendre le chinois à leurs enfants c'est pas dans l'optique d'émigrer en Chine, mais de travailler éventuellement pour des boites américaines qui font travailler des chinois, ou qui ont un marché en chine.

Ca correspond au monde d'aujourd'hui, mais pour le monde de demain j'en sais rien.

Retour