Édouard philippe, premier premier‑ministre de macron

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est officiel, Édouard Philippe est le nouveau premier ministre. Je ne sais pas qui c’est, il vient du parti Les Républicains.

Vous en pensez quoi les gens ?

C’est un libéral ou pas ? :timide: (oui, j’insiste, je le veux, mais je rêve trop)



Le titre dit « premier premier‑ministre », parce qu’on ne sait pas s’il restera après les législatives, même si Macron pourrait l’espérer et que ce n’est en théorie, pas impossible.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Un fidèle d’Alain Juppé
Avec Alain Juppé, l’entente est immédiate. Les deux hommes se sont rencontrés en 2002. L’ancien premier ministre est alors président de la nouvelle UMP et nomme, sur les recommandations d’Antoine Rufenacht, Edouard Philippe secrétaire général du parti. « Il a grandi aux côtés d’Alain Juppé depuis quinze ans. C’est une filiation intellectuelle et politique très forte. Ils ont toujours été d’accord sur les grands choix. Je n’ai jamais entendu Alain Juppé formuler un point de vue qu’Edouard ne pourrait pas partager », témoigne Gilles Boyer, un proche du maire de Bordeaux.
Une haine farouche pour Nicolas Sarkozy
Edouard Philippe a toujours été très opposé à Nicolas Sarkozy auquel il voue une haine farouche depuis qu’ils en sont presque venus aux mains, le 17 novembre 2002, lors du congrès fondateur de l’UMP. Alors ministre de l’intérieur, Nicolas Sarkozy avait tenté de voler la vedette à Alain Juppé, en arrivant – par surprise – à l’heure du déjeuner. Edouard Philippe l’avait empêché de faire une entrée triomphale.
« Dans la loge, il s’avance vers moi. Il me tape contre le poitrail avec le poing, et lâche : “toi, tu ne me refais jamais ça !” Il continue, je repousse son bras, nous sommes tous les deux déséquilibrés. Cela aurait pu déraper… », se souvient Edouard Philippe.
Purgatoire en 2004 et rédemption en 2016
Edouard Philippe quitte l’UMP à la suite de la démission de la présidence du parti d’Alain Juppé, condamné à dix ans d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs du RPR et de la Mairie de Paris. « Le Rastignac sympa », comme le décrivait un camarade de l’ENA, exerce alors comme avocat puis rejoint le groupe du nucléaire Areva de 2007 à 2010 en tant que directeur des affaires publiques. Comme pour son mentor, c’est le temps du purgatoire. Edouard Philippe reprend du service dans la politique nationale en 2016 quand il repart en campagne comme porte-parole d’Alain Juppé pendant la primaire à droite. Pour respecter la loi sur le non-cumul des mandats, Edouard Philippe renonce à briguer son siège de député.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/election-pres...ippe_5127925_4854003.html#7piW3zxPFYw4DxeB.99
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il appartiendrait au groupe Bilderberg. Ça donne une indication. Mais je n'ai pas encore creusé...
Un club privé où on trouve assez n’importe qui parmi les gens ayant un peu d’influence. Je n’en tiens plus compte, même si à une époque j’ai cru que ça pouvait être un indicateur.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Un club privé où on trouve assez n’importe qui parmi les gens ayant un peu d’influence. Je n’en tiens plus compte, même si à une époque j’ai cru que ça pouvait être un indicateur.
C'est surtout un indicateur qu'il n'est ni une nouvelle figure politique ( éminence grise peut-être mais lié au sérail), ni issu de la société civile, ni ne transcende le "partisanis me". Tout ce suspense pour ça...:rolleyes:
 
C'est surtout un indicateur qu'il n'est ni une nouvelle figure politique ( éminence grise peut-être mais lié au sérail), ni issu de la société civile, ni ne transcende le "partisanis me". Tout ce suspense pour ça...:rolleyes:

C'est de ta faute ! Tu n'as pas bien suivis l'actu !

Macron avait déjà annoncé que se serait une personne issue de la vie politique ayant déjà eu un mandat de député (mais pas un ancien ministre) :p
 
Sinon, Macron a fait un choix très stratégique.
C'est pas étonnant qu'il ait pioché chez les LR.

Après est-ce que le 1er Ministre va rester attaché au parti LR ce qui protégera Macron en cas de cohabitation ? :prudent:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est surtout un indicateur qu'il n'est ni une nouvelle figure politique ( éminence grise peut-être mais lié au sérail), ni issu de la société civile, ni ne transcende le "partisanis me". Tout ce suspense pour ça...:rolleyes:
Oui, mais le premier ministre et les députés, c’est pas pareil :p
 
Ils craignent la division chez eux.

On va voir comment les cadres des LR vont réagir. Procédure d'expulsion de l'actuel Premier ministre ou pas ? :/

Après, Le Maire LR a demandé un geste à Macron en élisant un Premier ministre de droite (bon c'est pas lui par contre).

Mais c'est sur que Macron va réussir son coup, déstabiliser les LR, entre ceux qui veulent une alliance et ceux qui considère que c'est de la trahison.
 
Ah pardon. 5 ans ça va être long...je l'écoute à doses homéopathique pour pouvoir tenir.:p

Voyons, c'est les élections et les législatives les plus palpitantes de la V République ! Même à l'étranger ils nous suivent.

On a réussi à reproduire le French Game of Thrones avec les alliances, les trahisons, les barrages, les renvois, les désertions. Il y a jamais eu autant de péripéties dans la politique française.
 

Siith

N'éclaire plus...
VIB
Voyons, c'est les élections et les législatives les plus palpitantes de la V République ! Même à l'étranger ils nous suivent.

On a réussi à reproduire le French Game of Thrones avec les alliances, les trahisons, les barrages, les renvois, les désertions. Il y a jamais eu autant de péripéties dans la politique française.
Ils sont beaucoup moins glamour que les personnages de Game of Thrones...avoue!
Beaucoup d'approximation et de fausses alertes dans le script en plus.
Macron n'a pas le charisme d'un Tyrion Lannister. :rolleyes:
 
Apparemment le nouveau premier ministre est juppéiste @Kaiserin

Les journalistes n'arrêtaient pas de sortir son nom. Il n'y avait plus de suspense.

C'est un ex juppéiste :p, un traître!

C'est surtout un indicateur qu'il n'est ni une nouvelle figure politique ( éminence grise peut-être mais lié au sérail), ni issu de la société civile, ni ne transcende le "partisanis me". Tout ce suspense pour ça...

Il était certain qu'il ne prendrait pas le risque de prendre une personne qui n'a jamais fait de politique.

Sinon, Macron a fait un choix très stratégique.
C'est pas étonnant qu'il ait pioché chez les LR.

Après est-ce que le 1er Ministre va rester attaché au parti LR ce qui protégera Macron en cas de cohabitation ?

Non, c'est un traître. :D LR a prévenu, celui qui va chez Macron, cela entraîne son exclusion du parti.

Macron va racoler ceux qui ont peur pour leur carrière, mais pas ceux qui ont le sens de l'engagement. Ouvrez-bien les yeux et retenez les noms des fidèles pour les prochaines élections.
 
Les journalistes n'arrêtaient pas de sortir son nom. Il n'y avait plus de suspense.

C'est un ex juppéiste :p, un traître!



Il était certain qu'il ne prendrait pas le risque de prendre une personne qui n'a jamais fait de politique.



Non, c'est un traître. :D LR a prévenu, celui qui va chez Macron, cela entraîne son exclusion du parti.

Macron va racoler ceux qui ont peur pour leur carrière, mais pas ceux qui ont le sens de l'engagement. Ouvrez-bien les yeux et retenez les noms des fidèles pour les prochaines élections.

Hum, il y a un peu tous les discours chez les LR.

Moi je leur conseille d'attendre les législatives pour l'exclure ou pas :p

Quoique ça peut aussi être bon pour eux de l'exclure dés maintenant !
 
Haut