Éducation sexuelle à la maternelle : une priorité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début
Salam,

Dans la Loi Française :
Les enfants appartiennent à la République Française, les parents n'en sont que les tuteurs... Si tu ne déclares pas ton enfant dans les 3 jours suivant sa naissance au registre d'état civil, tu le perds.. Tu devras lancer des procédures judiciaires pour l'adopter.

C'est un des pans de la Fraude du Nom Légal..

À partir de là tu comprends beaucoup de choses, les retraits abusifs d'enfants à l'ase etc..

Non, pas du tout. Sinon apporte les textes pour confirmer tes propos.

Selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, «Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants». La Convention Européenne des Droits de l’Homme précise: «L’État se doit de respecter le droit des parents d’assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques.»

Et quel est l’objectif derrière cet apprentissage aussi jeune ?
On leur apprend juste :
  • que leur corps a des parti "intimes" qui personne est en droit de toucher.
  • de savoir de défendre contre des approches bizarres.
  • de trouver quelqu'un de confiance à qui pouvoir parler en cas de peur et trucs bizarres

Le reste c'est des racontars de chiottes de couloir !!

Quand dans les nouveaux collèges et lycées il n y a que des toilettes mixtes c'est encore des délires de complotistes, tout ça pour satisfaire une poignée de personnes qui ne savent pas s'ils sont des hommes ou des femmes ...

Et quand des mères de jeunes filles s'en sont plaints en disant que ça gênait leurs filles qui ont leur règles ou tout simplement de faire leurs besoins dans le même endroit que les garçons, il s'agit encore une fois de mères appartenant à la fachosphere complotiste, oui bien sûr ça n'a rien a voir avec la pédophilie ou l'homosexualité... Oh que si, tout ça est lié, je ne sais pas où on va mais on y va ...

Ce sont les stats et les études sur le sujet qui le disent. Particulièrement les homosexuels hommes.
Peux tu partager une étude dans ce sens ??

Parce que sinon, factuellement on a ça.

"
La recherche scientifique effectuée sur le sujet a démontré qu’il n’y a pas de corrélation entre orientation sexuelle et pédophilie. Et les homosexuels et les bisexuels ne sont pas plus susceptibles d’agresser des enfants que des hétérosexuels.

C’est également ce qu’a déclaré l’Association américaine de psychologie (APA).

Une étude a été menée aux Etats-Unis par le Dr. Carole Jenny et ses collègues, qui ont passé en revue 269 cas d’abus sexuels d’enfants : l’agresseur était un.e adulte gay ou lesbienne dans seulement 2 cas. Des chercheurs canadiens ont mesuré l’excitation sexuelle chez un groupe d’hommes homosexuels et un groupe d’hommes hétérosexuels pendant la projection de photos. Les chercheurs ont trouvé que les homosexuels n’éprouvaient pas plus d’attirance à la vue de photos de petits garçons que les hétérosexuels à la vue de photos de petites filles.

Accuser les homosexuels de pédophilie est un préjugé homophobe récurrent, c’est un préjugé pour faire peur. Les membres des minorités discriminées sont souvent accusés d’être une menace pour les membres les plus vulnérables de la majorité discriminante. Ici, ce sont les homosexuels et les enfants, un autre exemple était les juifs au Moyen-Âge, qui étaient accusés de tuer des bébés dans des meurtres rituels."

Les cours sont importants c’est vrai.
Mais tu ne penses pas qu un enfant doit apprendre plein de choses avant d apprendre ça ? Après apprendre à lire et écrire on peut apprendre plein de choses comme apprendre sur le monde qui nous entoure, les animaux, là planète, apprendre à faire du vélo etc etc

Et quel est l’objectif derrière cet apprentissage aussi jeune ?

Quant on y réfléchit l’école donne un cadre et les clés pour pouvoir construire des travailleurs dociles ayant une place dans la société.
Quel est l’intérêt de donner les clés sexuelles à un individu aussi jeune ?

La dernière fois je regardais le témoignage de Vahina Giocante l’actrice, qui racontait que son père la violait et la journaliste affirmait que le père pour se défendre disait qu’elle était très curieuse et très sexuelle à un très jeune âge pour justifier les actes du père, alors qu’elle de son côté expliquait que c’était un mécanisme d’enfant de défense, inconscient. Est ce qu’un enfant aussi jeune doit être confronté à ça ?

Moi je pense qu un enfant ça doit rester innocent, et un adulte ça doit le protéger. Dans le monde animal, les adultes entourent et protègent les enfants contre les prédateurs. Notre système veut au contraire éduquer les enfants et normaliser ça, mais qui protège les enfants ?
Justement j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir une idée de prévention là- derrière, justement des enfants victimes d'inceste pourrait se confier...enfin bon j'idéalise peut- être.

Et j'ai le cas dans mon village d'enfance d'une petite qui avait enfin pu prendre conscience et dire que le voisin l'avait touchée à l'occasion d'un de ces cours, axé prévention et qui ne va pas dans les détails du tout. C'est juste une heure ou deux tous les 5 ans chez nous...donné par des pros formés.

Mais oui il y a eu des dérives dans certaines écoles il paraît, je ne sais pas si c'est avéré, mais effectivement pour moi c'est NIET que ça ait plus loin que ce que mes filles ont eu.
Ma grande à 8 ans a 3 camarades qui ont des portables, et un à l'air particulièrement space, il a déjà un compte tiktok et accès à Internet, il a déjà montré son zizi et parle que de ça. Je trouve qu'on devrait faire des cours là dessus aussi

C'est plutôt les parents qu'il faudrait éduquer mais on peut pas les contraindre on se rabat sur les gosses si tu veux mon avis

Oui, izaia, parler du corps humain en general et des émotions ce n'est pas la sexualité.

Ici on parle du cas où ils parleraient sexualité à des enfants . Ce qui est grave et que rien ne justifie
Et oui il fait s'indigner AVANT que cela n'arrive. En général ça commence par des rumeurs pour habituer tout le monde et ensuite on te met devant le fait accompli quand c'est normalisé. Ca peut prendre des années.
Je suis d'accord avec ça 100%

On leur apprend juste :
  • que leur corps a des parti "intimes" qui personne est en droit de toucher.
  • de savoir de défendre contre des approches bizarres.
  • de trouver quelqu'un de confiance à qui pouvoir parler en cas de peur et trucs bizarres

Le reste c'est des racontars de chiottes de couloir !!
Mes filles ont eut ça en Suisse.
Par contre il y a peut- être eu des dérives

En Suisse il y avait une crèche avec un lieu où l'enfant pouvait aller à la découverte de son corps, je sais pas ça avait l'air très pédo.

Je crois qu'il y a eû des dérives, il faudrait savoir qui, quoi, où, comment, etc ?

C'est plutôt toi qui en fais la promotion, qui en voit partout, ça se soigne très bien. Il reste encore des grottes inhabitées il parait, faudra te passer d'internet, mais après tout le net c'est le mal.. Courage, ça va aller.
Pour le mioulo, dès qu'on parle d'éducation sexuelle, même à 50 ans, c'est le fait de satanistes :rolleyes:

Par contre il ne serait pas choqué du tout de voir des gamins de 4 ans recevoir des cours d'islam de la part d'emissaires des pays du Golfe...

Il faut voir également le contenu exact des cours dont on parle ici

Les cathos et les musulmans ont fait tout un foin des cours evras en Belgique, alors qu'au final cela s'est révélé être une tempête dans un verre d'eau. Les projections que tous ces parents s'étaient faites sur le contenu de ses cours ne se sont jamais vérifiés dans la pratique....

Il faut aussi garder un minimum la tête froide et ne pas prendre ses projections craintives pour une réalité objective....

Peux tu partager une étude dans ce sens ??

Parce que sinon, factuellement on a ça.

"
La recherche scientifique effectuée sur le sujet a démontré qu’il n’y a pas de corrélation entre orientation sexuelle et pédophilie. Et les homosexuels et les bisexuels ne sont pas plus susceptibles d’agresser des enfants que des hétérosexuels.

C’est également ce qu’a déclaré l’Association américaine de psychologie (APA).

Une étude a été menée aux Etats-Unis par le Dr. Carole Jenny et ses collègues, qui ont passé en revue 269 cas d’abus sexuels d’enfants : l’agresseur était un.e adulte gay ou lesbienne dans seulement 2 cas. Des chercheurs canadiens ont mesuré l’excitation sexuelle chez un groupe d’hommes homosexuels et un groupe d’hommes hétérosexuels pendant la projection de photos. Les chercheurs ont trouvé que les homosexuels n’éprouvaient pas plus d’attirance à la vue de photos de petits garçons que les hétérosexuels à la vue de photos de petites filles.

Accuser les homosexuels de pédophilie est un préjugé homophobe récurrent, c’est un préjugé pour faire peur. Les membres des minorités discriminées sont souvent accusés d’être une menace pour les membres les plus vulnérables de la majorité discriminante. Ici, ce sont les homosexuels et les enfants, un autre exemple était les juifs au Moyen-Âge, qui étaient accusés de tuer des bébés dans des meurtres rituels."
Dans le chef d'homophobes comme l'intervenant auquel tu réponds, la confusion opérée entre homosexualité et pédophilie et quasi automatique... elle relève autant d'un biais mental que d'une desinformation totale du sujet.

Justement j'ai l'impression qu'il pourrait y avoir une idée de prévention là- derrière, justement des enfants victimes d'inceste pourrait se confier...enfin bon j'idéalise peut- être.

Et j'ai le cas dans mon village d'enfance d'une petite qui avait enfin pu prendre conscience et dire que le voisin l'avait touchée à l'occasion d'un de ces cours, axé prévention et qui ne va pas dans les détails du tout. C'est juste une heure ou deux tous les 5 ans chez nous...donné par des pros formés.

Mais oui il y a eu des dérives dans certaines écoles il paraît, je ne sais pas si c'est avéré, mais effectivement pour moi c'est NIET que ça ait plus loin que ce que mes filles ont eu.
Ma grande à 8 ans a 3 camarades qui ont des portables, et un à l'air particulièrement space, il a déjà un compte tiktok et accès à Internet, il a déjà montré son zizi et parle que de ça. Je trouve qu'on devrait faire des cours là dessus aussi

C'est plutôt les parents qu'il faudrait éduquer mais on peut pas les contraindre on se rabat sur les gosses si tu veux mon avis
Je crois que @macarons a bien résumé et je vois qu'on partage tous la même réflexion.
Comme tu dis, ce qui est à craindre c'est les dérives. Et malheureusement elles risquent de s'accentuer vu que tu ouvres cette porte là.
Il existe déjà de la pédocriminalité mais le tabou faisait que c'était de l'exception, espérons que ça ne devienne pas un new normal.

En ce qui concerne tes exemples, je trouve que c'est un travail qui doit être fait par les parents. Qu'un enfant soit amené à se confier sur son voisin à l'école et non pas à ses propres parents, c'est qu'il y a un sérieux problème. Un enfant doit être rassuré sur le fait qu'il doit pouvoir parler à ses parents en cas de problème.

En Suisse il y avait une crèche avec un lieu où l'enfant pouvait aller à la découverte de son corps, je sais pas ça avait l'air très pédo.

Je crois qu'il y a eû des dérives, il faudrait savoir qui, quoi, où, comment, etc ?
Bien sur je parle de ce que c'est l’éducation sexuelle dans son essence ! mais tu as raison, il peut y avoir des dérives et les parents doivent être très vigilants ! de la part d'instituteurs mal formés, de associations bizarres ou carrément de pervers !

C'est connu que le monde de l'enfance, l’éducation, les sports pour les jeunes c'est un vrai aimant à pervers. Mais ça c'est l'homme, pas l’éducation sexuelle pour les petits
.
Pas besoin de fantasmer sur ça ! c'est déjà compliqué en vrai !

Salam,
Mon exemple de ce que mes filles ont eut: apprendre les parties du corps humain en très très général, qu'il y a des parties intimes. Il faut respecter son intimité et celle des autres. Ils ont parlé des émotions aussi.
C'est une sorte de prévention. Ils ont dû aussi identifier des personnes de confiance autour d'eux à qui parler en cas de problème. J'ai été à la première réunion d'info avec mon mari et puis j'ai fait confiance. Les parents étaient sur les dents, prêts à en découdre...:D avec tout ce qu'on entend.

C'était clean et à 7 ans et 8 ans elles en savent pas plus même si la grande à une vague idée de comment on fait les bébés
( très vague) car elle observe les animaux :D

Tout ça pour dire que ça ressemble au lien d'@aigleroyal même si on vit en Suisse. Si c'est ça c'est une bonne chose à mon avis.

Après si les cours vont plus loin et qu'il y a eu des dérives,comme décrit, bien sûr c'est grave et je suis 100% contre. Il faut que ça soit suivi et réglementé, pas donné par des non professionnels. Je dis pas qu'il y a pas eu des dérives, il faut rester vigilants.

Pour moi ces cours sont importants quand- même. Les petits sont curieux et pas tous les parents expliquent à leurs gosses qu'il faut respecter l'intimité des autres et la leur.
Ma petite soeur (qui a la trentaine ) était dans une école privée et elle avait eu ce genre de cours déjà a l'époque en CM2
Je ne comprend pas le tollé actuel... je trouve ça important de parler du corps humains , de l'intimité , du consentement etc...

J'ai lu le programme en question.

Rien à voir avec ce que cette psy raconte sur ce plateau.
Je vous laisse en juger...

Oui... rien dans la page 10 ne suggère quelque chose d'anormal, et il faut apprendre aux enfants à reconnaître que leur corps n'a pas à être touché par n'importe qui et être nu dans tel ou tel endroit n'est pas "normal", c'est de la prévention.

Dans la page 11 du rapport, il y a juste une ligne sur une explication de la naissance des enfants et ça répond à la question que beaucoup de gamins posent à cet âge: comment sommes-nous venus ici?

Screenshot 2024-04-07 at 12.08.43.png

Je pense que c'était une méthode parmi d'autres et dans les faits, ça semble un peu bizarre.

On a plus conscience de son corps lorsqu'on médite, on t'apprends on scanner ton corps et observer les sensations du corps.

Je pense que c'était une méthode parmi d'autres et dans les faits, ça semble un peu bizarre.

On a plus conscience de son corps lorsqu'on médite, on t'apprends on scanner ton corps et observer les sensations du corps.
Oui je trouve choquant cette histoire, de dédier un espace pour que l'enfant puisse explorer son corps seul ou à plusieurs sous supervision de l'adulte..
L'enfant va tout seul découvrir son corps en jouant, découvrant ce qu'il est capable de réaliser...mais ce qui est intime doit être réservé au domaine privé et on doit apprendre ça aux petits il me semble.

Ma petite soeur (qui a la trentaine ) était dans une école privée et elle avait eu ce genre de cours déjà a l'époque en CM2
Je ne comprend pas le tollé actuel... je trouve ça important de parler du corps humains , de l'intimité , du consentement etc...
Il y aurait eu des dérives....mais je ne sais pas où, quoi, qui, dans quelle proportion?
Il y a aussi des peurs

Aujourd'hui c'est un délit, peut-être demain ça ne le sera plus.

L'homosexualité était aussi un délit en France il y a qqs années et l'est toujours dans beaucoup de pays dans le monde actuellement.
Vu comment les choses évoluent, on peut craindre le pire.
Le problème avec ce type de raisonnement, qui est typiquement celui des réactionnaires, c.a.d. des conservateurs en politique, c'est qu'il s'agit de s'opposer à une évolution sociétale sous le prétexte qu'elle pourrait entraîner d'autres évolutions futures plus ou moins fantasmées...

Tu fais cela en disant que la dépénalisation de l'homosexualité pourrait entraîner celle de la pédophilie.

Les islamophobes comme Zemmour utilisent ce procédé pour expliquer qu'autoriser la construction de mosquées, c'est un jour prochain autoriser un parti islamique et qu'un jour la France sera inévitablement une république islamique.

Dans les années 60 et 70, aux moments des débats à l'Assemblée Nationale sur la contraception et l'IVG, des députés de droite expliquaient que si des femmes avaient accès à la pilule et à l'avortement, on verrait les gens copuler dans la rue comme des chiens. Je blague pas hein? Des députés...

On ne s'oppose pas à des évolutions sociétales en fantasmant sur d'éventuelles dérives. On s'opposera à ces dérives si un jour elles arrivent...

Le problème avec ce type de raisonnement, qui est typiquement celui des réactionnaires, c.a.d. des conservateurs en politique, c'est qu'il s'agit de s'opposer à une évolution sociétale sous le prétexte qu'elle pourrait entraîner d'autres évolutions futures plus ou moins fantasmées...
c'est déjà ce qui s'est passé justement sur ce domaine qui touche de près ou de loin à l'homosexualité, on a dit pacs, puis finalement le mariage homosexuel quand avant on disait que le mariage était réservé à l'union entre un homme et une femme ce qui est à la base de toute civilisation, puis finalement non on autorise le mariage des couples gays/lesbiens, mais on dit il n y aura pas d'adoption pour les couples gays, puis finalement si, mais on dit il n y aura pas de gpa ... et tu verras que la GPA sera autorisée en France d'ici qqs temps.
Tu fais cela en disant que la dépénalisation de l'homosexualité pourrait entraîner celle de la pédophilie.
non je ne dis pas cela, d'ailleurs je ne suis pas contre la dépénalisation de l'homosexualité même si je considère cette pratique comme contre nature, il s'agit de 2 adultes consentants, libres a eux.

j attends la tienne, au moins une, fais un effort ;) Ah la, sors de ces poncifs habituels, arrête de resservir cette soupe, fais preuve d'originialité, de pensée libre et critique, courage.
Tu avoueras qu'une seule étude ça fait léger surtout qu'on ne connait pas l'orientation sexuelle des pseudos chercheurs.

C'est marrant de parler de pensée libre et de critique venant d'un mouton de panurge qui a collé le premier lien google qui allait dans son sens. :D

Non, pas du tout. Sinon apporte les textes pour confirmer tes propos.
Selon la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, «Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants». La Convention Européenne des Droits de l’Homme précise: «L’État se doit de respecter le droit des parents d’assurer cette éducation et cet enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques.»

Salam,

Ils sont dans le Droit Commun/Droit de la Famille made in France... Les Lois d'ici se Contredisent avec ce que tu as cité dans les Détails et la Procédure.. Il faudrait aller fouiller. Ce n'est pas marqué directement que " l'enfant appartient à la république " si c'est ce que tu attends comme preuve yen a pas je te le dis franco.

En gros de mémoire, c'est en Rapport avec la Perte de l' Autorité Parentale avec Leurs Conditions (et ils jouent dessus pour retirer les enfants) + Pas de Déclaration dans Leurs Délais.

Ton Enfant c'est Ton Enfant tu le sais, s'il était vraiment à Toi (bien sur On Appartient Tous à Dieu (swt) en réalité) même si tu ne Déclares Pas dans les Délais il Resterait à Toi, Pourquoi ils te le retirent ??? Parce qu'il est n'es pas considéré à toi en premier lieu, il est un Citoyen de la République avant d' Être Ton Enfant.

Autre exemple cf Placement Abusif : une Mère Trop Fusionnelle avec Ses Enfants, elle les aimeraient de trop selon certains.. eh bien les Employés de diverses institutions peuvent faire des Signalements sur cette base.. Et ça marche pour Retirer l'Enfant, l'Ase vient Se Servir directement. C'est qu'après coup que les Parents reçoivent des convocations etc..

Tout cela s'oppose au Droit Naturel de l'Humain..

Je ne cherche à convaincre personne que ce soit clair.. inutile d'y passer un siècle tu/vs n'es pas d'accord on passe à autre chose.. Bessa7a Ftorkoum : )

Dernière édition:

Pas toujours fantasmées !

Par exemple lors des débats sur le PACS en 1998 (je m'en souviens très bien, car j'avais fait un exposé en SES au lycée), la droite craignait que le PACS soit le marche pied pour le mariage homosexuel...

Ce à quoi Elisabeth Guigou avait répondu, je cite :

Enfin certains ajoutent encore une menace: le pacte ne serait qu'une première étape vers le droit à la filiation pour les couples homosexuels ! Ceux qui le prétendent sont libres d'exprimer leur opinion personnelle. Ils n'engagent qu'eux-mêmes. Le gouvernement a voulu, je l'ai dit, et c'est un choix réfléchi et déterminé, que le pacte ne concerne pas la famille. Comment pourrait-il avoir un effet sur la filiation ?
Pourquoi l'adoption par un couple homosexuel serait-elle une mauvaise solution ? Parce que le droit, lorsqu'il crée des filiations artificielles, ne peut, ni ignorer, ni abolir la différence entre les sexes. Cette différence est constitutive de l'identité de l'enfant et du sens de cette identité ; c'est-à-dire qu'est-ce qu'être un homme ou une femme ? Je soutiens comme de nombreux psychanalystes et psychiatres qu'un enfant a besoin pour sa structuration psychique, sociale et relationnelle d'avoir face à lui, pendant sa croissance, un modèle de l'altérité sexuelle, un référent homme et un référent femme. Un enfant adopté, déjà privé de sa famille d'origine, a d'autant plus besoin de stabilité sans que l'on crée pour lui, en vertu de la loi, une difficulté supplémentaire liée à son milieu d'adoption.
Mon refus de l'adoption pour des couples homosexuels est fondé sur l'intérêt de l'enfant et sur ses droits à avoir un milieu familial où il puisse épanouir sa personnalité. C'est ce point de vue que je prends en considération et non le point de vue des couples qu'ils soient hétérosexuels ou homosexuels.
Je n'ignore pas les procès d'intention sur un éventuel " après " de cette proposition de loi qui prépareraient des évolutions plus fondamentales de notre droit. Ce texte serait " une valise à double fond ". Je m'élève avec la plus grande énergie contre de telles insinuations. Les mots ont un sens. Ce vocabulaire de contrebande, qui fait croire que ce texte cacherait autre chose et que vos rapporteurs et le Gouvernement exerceraient une fraude à la loi, est inacceptable.

Et puis moins de 15 ans plus tard, on a finalement eu le mariage pour tous, adoption par les couples homo...
Alors que 15 ans plus tôt, le PS jurait (craché) que le PACS était une fin en soi, et non pas une étape vers le mariage homosexuel (et ses conséquences ur l'adoption, filiation, etc...)

Source :

Retour