Egypte : l'assaut de la police a commencé

Egypte: pourquoi l'armée a choisi la répression

L'armée et la police sont mobilisées pour contenir les manifestations de ce «vendredi de la colère» et sont autorisées à tirer si les manifestants s'en prennent à des bâtiments publics.

Malgré les appels à la retenue de la part de la communauté internationale, l'armée égyptienne a choisi cette semaine la répression à tout crin contre les sit-in pro-Morsi. Pourquoi ce choix ? Il semble que ce soit avant tout des raisons internes qui ont motivé cette réponse plus que brutale.

En réprimant sans merci les partisans du président déchu Mohamed Morsi, l'armée semble avoir repris les vieilles méthodes de l'ère Moubarak. Mais laisser s'éterniser les rassemblements aurait sans doute fait perdre patience aux millions d'Égyptiens qui avaient manifesté contre les Frères. L'armée ne pouvait se permettre de perdre ce soutien populaire.

Car elle est avant tout un acteur politique. Cela fait des décennies qu'elle affronte la confrérie qui conteste aujourd'hui l'hégémonie des généraux. Elle est aussi un acteur économique dont les intérêts se chiffrent en milliards. Or, la présidence Morsi, en voulant libéraliser l'économie, menaçait son empire.

suite http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130817-egypte-pourquoi-armee-choisi-repression

EGYPTE - SUIVI CHRONIQUE DIRECT - LA CHRONIQUE DENONCE LE SIEGE IMPOSE A LA MOSQUEE AL FATEH AU CAIRE / AFFRONTEMENTS A ARMES A FEU - Des échanges de tirs entre soldats / policiers qui assiègent la mosquée al Fatih (Fateh) et des pro-Morsi à l'intérieur qui répondent à leur tour. Ce siège, qui se poursuit cette nuit du 16 au 17 aout, est un acte qui s'additionne à d'autres déjà terribles qui ont eu lieu en journée. Au moins 900 personnes sont présentes dans la mosquée, située non loin de la place Ramsès, où la police et l'armée ont finalement repris les lieux. Les militaires et soldats, soutenus par des miliciens, assiègent la mosquée depuis plus d'une heure et ont peu à peu encerclé l'édifice où des Frères Musulmans et quelques alliés tentaient de ne pas laisser entrer la troupe. Au moins 25 corps de pro-Morsi tués dans la journée y sont entreposés.

https://www.facebook.com/ArabChroniclebyCedricLabrousse/posts/570535669649991?notif_t=notify_me

@Titesouris

IL ne s'agit ni des Frères Musulmans, ni de leurs alliés, ce sont des égyptiens encercles dans la mosquée depuis plus de 6h, en ce moment je les vois en direct sur Aljazerra direct, je prie Dieu pour qu'il leur vienne en aide, et qu'il anéanti la police, l’armée et les baltagia qui essayent de pénétrer dans la mosquée pour commettre un autre massacre.

J'ai bien peur que dans les prochaines minutes, ces femmes et ces hommes que je regarde de mes propres yeux, suivront les 3000 morts.

Qu'Allah leur vienne aide et les protége.

En ce moment, je suis en train de voir de mes propres yeux en direct, l'armée, la police et les baltagia qui essayent de pénétrer dans la mosquée, ou des femmes et des hommes se sont réfugiés. Un autre massacre se prépare dans qlq secondes.

La hawla wala 9ouwata ila beka ya Allah.

Voici ce qui reste de pages de Coran dans une mosquée de la place Rabia Al Adawiyya réduite en cendre par l'armée, des versets qui ont été épargnés par la puissance d'Allah et qui annoncent la victoire avec l'aide d'Allah et dans ce monde et dans l'au delà. Ce sont les versets 3, 4 et 5 de la sourate Al Fath (La VICTOIRE) :
"[3] Dieu te prête ainsi un puissant secours. [4] C’est Lui qui a fait naître la quiétude dans le cœur des croyants afin d’accroître sans cesse leur foi, et c’est à Lui qu’appartiennent les armées des Cieux et de la Terre. Il est l’Omniscient, le Sage. [5] Il a usé ainsi de Sa grâce en vue d’admettre, pour l’éternité, les croyants et les croyantes dans des Jardins baignés d’eaux vives, après les avoir absous de leurs péchés. Et ce sera, pour eux, un immense bonheur auprès du Seigneur! [6] Et Il en use également ainsi pour punir les hypocrites, hommes et femmes, ainsi que les idolâtres, hommes et femmes, qui prêtent de mauvaises intentions à Dieu. Puisse le mal qu’ils Lui prêtent se tourner contre eux, car Dieu les poursuivra de Son courroux et de Sa malédiction, et leur réservera la Géhenne, cette affreuse demeure !"
Les martyrs sur le sentier d'Allah en sont les vainqueurs et aussi invincibles puissent paraître les tortionnaires, la victoire factice qu'ils se sont attribués dans leur lutte contre Allah n'est qu'éphémère. Ils ont troqué l'éternité pour la vie mondaine, et leur troc ne leur sera point bénéfique. sayfa Kuran.jpg

Perso aussi j ai des contacts et une grande méfiance des médias
Je dirais que la majorité du peuple a demandé le départ de Morsi ça t' étonne? Tes contacts ne t ont pas racontes combien la vie était devenue de plus en plus difficile depuis l,arrivée de Morsi aux pouvoirs? Pour ma part ns serons sur place le 27 août et la ns verrons et entendrons ce qui se passe au Caire
Le gouvernement a souhaité dialoguer avec les FM qui ont tt refusés
Depuis quand un peuple ne peut il renverser le pouvoir en place?
Les vols ont été annulés jusqu'au 31 :(

La ville de Marsa Matruh en feu et les égyptiens à la plage l origine de ces fumées seraient des affrontements devant les bâtiments gouvernementaux

Photo prise par Yahia Diwer et postée sur tweeter

Pièces jointes

• 438533083_B97891430Z.jpeg
    438533083_B97891430Z.jpeg
    20.8 KB · Affichages: 24
@Titesouris

IL ne s'agit ni des Frères Musulmans, ni de leurs alliés, ce sont des égyptiens encercles dans la mosquée depuis plus de 6h, en ce moment je les vois en direct sur Aljazerra direct, je prie Dieu pour qu'il leur vienne en aide, et qu'il anéanti la police, l’armée et les baltagia qui essayent de pénétrer dans la mosquée pour commettre un autre massacre.

J'ai bien peur que dans les prochaines minutes, ces femmes et ces hommes que je regarde de mes propres yeux, suivront les 3000 morts.

Qu'Allah leur vienne aide et les protége.

Exact, les médias manipulent en disant que c'est le combat des pro Morsi vs l'armée. Or parmi les manifestants il y a aussi des libéraux et autres de divers courant, surtout des jeunes qui refuse la main mise de l'armée au pouvoir.

Vu sur Aljazeera, un jeune de 16 ans à été enterré, tué par l'armée, ses amis racontent qu'ils sont sortis dans les rues avec les frères musulmans, et personnes d'autres courant parce qu'ils ne supportaient pas de voir l'armée s'emparer du pouvoir.

Quel affreux bain de sang... Les égyptiens vont payer cher pour les erreurs du gouvernement Morsi et pour le putsch du 3 juillet.
Il paraît impossible que les deux camps parviennent seuls à un accord, il faut absolument trouver un médiateur pour entamer des négociations. Peut-être que le Roi Mohamed VI pourrait jouer ce rôle ? Ou alors Abdallah II de Jordanie ?

Le roi Mohamed 6 ? C'est une blague ? Il a été le 1er à dégainer pour féliciter le coup d'Etat... alors que le gouvernement Benkirane à critiquer le coup d'Etat. On voit bien qu'au Maroc, il y a "deux" gouvernement, mais c'est le gouvernement Mohamed 6 (cabinet royale) qui a tous les pouvoirs et qui enfonce la tête du PJD.

Dernière édition:
Exact, les médias manipulent en disant que c'est le combat des pro Morsi vs l'armée. Or parmi les manifestants il y a aussi des libéraux et autres de divers courant, surtout des jeunes qui refuse la main mise de l'armée au pouvoir.

Vu sur Aljazeera, un jeune de 16 ans à été enterré, tué par l'armée, ses amis racontent qu'ils sont sortis dans les rues avec les frères musulmans, et personnes d'autres courant parce qu'ils ne supportaient pas de voir l'armée s'emparer du pouvoir.

Le lien que je met de la chronique est tout sauf un média manipulé.
Cédric est un étudiant en géographie qui prends ses sources directement sur le terrain est à vraiment un point objectif des événements qui se passent dans le monde arabe.
Il n'y a aucune honte à faire parti des FM maintenant je sais qu'il n'y a pas qu'eux qui sont concernés par les manifestations et les représailles.

Vous devriez vraiment mais vraiment suivre ses chroniques en live, très intéressant et on y retrouve des infos qu'on ne voit pas autre part.

PS: il ne cesse de recevoir des menaces de mort pour ses chroniques qui sont désormais suivies dans le monde entier.

EGYPTE - SUIVI CHRONIQUE DIRECT - LA MOSQUEE AL-FATH EVACUEE PACIFIQUEMENT / LES CITOYENS ANTI-MORSI FORMENT DE PLUS EN PLUS DE COMITES ARMES - Le phénomène gagne désormais tout le pays. Des centaines de milliers d'égyptiens hostiles aux Frères Musulmans, et à toute force de l'Islam politique en général, ont formé des milliers de petits comités de quartiers armés : bâtons, barres de fer ou encore armes à feu de petit calibre, en vue de tenir leurs quartiers au cas où la police ou l'armée n'y seraient plus présents à un moment donné. C'est le même phénomène qu'en janvier-février 2011 où nombre d'égyptiens hostiles au régime d'Hosni Moubarak mais craignant pour leurs foyers avaient ainsi réagi, à ceci près que ces dernières heures, ces comités affrontent les pro-Morsi, eux aussi désormais constellés de militants armés.

Ce matin du 17 aout, la mosquée al Fatah (Fateh) a été évacuée pacifiquement, l'armée et la police ayant mis fin au siège qui avait tourné à la fusillade cette nuit. Les pro-Morsi ont pu quitter les lieux avec les corps des décédés de la veille, protégés par la police qui les séparait d'anti-Morsi qui lançaient des slogans hostiles.

https://www.facebook.com/photo.php?...005286215655&type=1&theater&notif_t=notify_me

Finalement c'est pas si grave ce qu'il s'y passe....:prudent:

Si c est grave je parle des affrontements des tués blessés

Mais une partie de la population continue à vivre normalement du moins ds certaines régions hors du Caire Alexandrie Port Said Suez le reste est relativement calme

Et je ne dis pas merci au couillon de Reynders.....

Morsi reviendra on parie ?
que moorsi revienne ou pas ce n'est pas important. Morsi est déjà là, son image est soulevée partout, son noms est sur toutes les lèvres, tout le monde pense à lui, son peuple lui voue amour, il est devenu un symbole d'une liberté que le peuple réclame, et ce symbole et cet icône suffit, mnt son corps n'a qu'une importance secondaire.
Ce qui est important c'est que le peuple retrouve sa démocratie et sa justice et qu'il ne baisse pas les bras.

"Les femmes et les hommes qui ont manifesté pendant plus de cinq semaines ont été présentés comme des "pro-Morsi", essentiellement membres des Frères Musulmans. Or cette nomination est fausse, réductrice et mensongère : ce sont les médias d’Etat qui répètent ces contre-vérités et 80% des agences de presse occidentales reprennent ces qualificatifs. Or, les manifestants se sont unis sous la bannière des "anti-coup d’Etat" et il y a parmi eux des femmes et des hommes qui n’appartiennent pas aux Frères Musulmans et qui ne sont ni salafistes ni islamistes. Certains sont de jeunes bloggeurs, des laiques et des coptes."

"Rien de nouveau malheureusement. Les médias d’Etat mentent et répandent des informations manipulées. Vieilles stratégies. L’Armée et la Police affirment agir en légitime défense : ils ont tiré sur les manifestants à balles réelles et le nombre de morts est constamment sous-estimé. Des mosquées ont été brûlées avec, à l’intérieur, les corps des manifestants qui avaient été tués. Il s’agit de faire disparaitre les preuves. D’autres mosquées, comme celle d’al-Iman, ont été encerclées alors que des familles préparaient et pleuraient leurs morts. Pour pouvoir les enterrer, celles-ci devaient signer un document affirmant qu’il s’agissait d’un suicide ou alors post-dater le jour de la mort. Une nouvelle horreur... d’anciennes méthodes. On aurait par ailleurs découvert des caches d’armes, filmées et les images ont été distribuées partout à travers le monde : les stupides manifestants, mal préparés, après six semaines de manifestations et une semaine de menaces d’intervention militaire, n’auraient pas eu le temps de les utiliser. Évidemment. Les Églises brûlées rappellent les méthodes des prédécesseurs d’al-Sissi : diviser le peuple et présenter les "terroristes islamistes" comme opposés aux Coptes. Il s’agit de faire d’une pierre deux coups : justifier la répression et gagner la sympathie de l’Occident. Les anti-coup d’Etat seraient ainsi d’une stupidité accablante : non violents et disciplinés pendant des semaines, et même après le massacre du 8 juillet, puis les voilà agissant soudain dans le sens exact de ce que veulent les militaires, exactement au bon moment. De qui se moque-t-on et de qui se moquent ceux qui font mine de les croire..."

Tariq Ramadan

Excellent article complet à lire ici :
http://tariqramadan.com/spip.php?article13045

c'est vraiment la tyrannie cette junte au pouvoir : abattre un icone de l'Etat egyptien démontre bien qu'ils n'ont aucun sens patriote, aucun interet pour le bien etre ...ils sont juste assoiffés de pvr et de privilèges....comme leur ami Moubarak

#Egypte Le champion olympique de lutte égyptien Abdul Rahman Trabila a été abattu â #Ramsès par la junte.

Allah y rahmou, amine.

Retour