Egypte : l'assaut de la police a commencé

"Les femmes et les hommes qui ont manifesté pendant plus de cinq semaines ont été présentés comme des "pro-Morsi", essentiellement membres des Frères Musulmans. Or cette nomination est fausse, réductrice et mensongère : ce sont les médias d’Etat qui répètent ces contre-vérités et 80% des agences de presse occidentales reprennent ces qualificatifs. Or, les manifestants se sont unis sous la bannière des "anti-coup d’Etat" et il y a parmi eux des femmes et des hommes qui n’appartiennent pas aux Frères Musulmans et qui ne sont ni salafistes ni islamistes. Certains sont de jeunes bloggeurs, des laiques et des coptes."

"Rien de nouveau malheureusement. Les médias d’Etat mentent et répandent des informations manipulées. Vieilles stratégies. L’Armée et la Police affirment agir en légitime défense : ils ont tiré sur les manifestants à balles réelles et le nombre de morts est constamment sous-estimé. Des mosquées ont été brûlées avec, à l’intérieur, les corps des manifestants qui avaient été tués. Il s’agit de faire disparaitre les preuves. D’autres mosquées, comme celle d’al-Iman, ont été encerclées alors que des familles préparaient et pleuraient leurs morts. Pour pouvoir les enterrer, celles-ci devaient signer un document affirmant qu’il s’agissait d’un suicide ou alors post-dater le jour de la mort. Une nouvelle horreur... d’anciennes méthodes. On aurait par ailleurs découvert des caches d’armes, filmées et les images ont été distribuées partout à travers le monde : les stupides manifestants, mal préparés, après six semaines de manifestations et une semaine de menaces d’intervention militaire, n’auraient pas eu le temps de les utiliser. Évidemment. Les Églises brûlées rappellent les méthodes des prédécesseurs d’al-Sissi : diviser le peuple et présenter les "terroristes islamistes" comme opposés aux Coptes. Il s’agit de faire d’une pierre deux coups : justifier la répression et gagner la sympathie de l’Occident. Les anti-coup d’Etat seraient ainsi d’une stupidité accablante : non violents et disciplinés pendant des semaines, et même après le massacre du 8 juillet, puis les voilà agissant soudain dans le sens exact de ce que veulent les militaires, exactement au bon moment. De qui se moque-t-on et de qui se moquent ceux qui font mine de les croire..."

Tariq Ramadan

Excellent article complet à lire ici :
http://tariqramadan.com/spip.php?article13045

Excellente clairvoyance,normal il est égyptien et il doit avoir énormément de contact en Égypte et pas n'importe quel contact

Pour ceux qui nous accusent de paranos quand on ose émettre l'hypothèse que les pro morsi sont soutenus par les usa et qu'Israël est impliqué ainsi que les occidentaux vous n'avez qu'à lire cet article venant tout juste d'un site pro israélien sioniste très connu, qui parlait déjà au lendemain de la destitution de Morsi. Et ouvrez vous l'esprit, vous ne pouvez imaginer que certains FM soit des vendus et bien au moins lisez cela pour votre information personnelle :

http://www.lemondejuif.info/les-4-bonnes-raisons-du-pourquoi-morsi-va-manquer-a-israel/

Voici quatre bonnes raisons pourquoi Morsi risque de manquer à Israël :

1. Les Frères Musulmans de Morsi ont fait l’impensable lorsqu’ils ont confirmé les accords de paix de Camp David avec Israël. Ses dirigeants parlaient pourtant d’amender le traité, mais ils ont continué à le défendre, comme le régime de Hosni Moubarak l’a fait auparavant. Bien que les membres des Frères musulmans et ses ministres au gouvernement ne peuvent pas s’afficher publiquement avec des responsables israéliens, ils ont au niveau le plus cruciale pour Israël, dans la coopération sécuritaire, maintenu et même amélioré leurs relations avec leur voisin israélien, selon des sources de la défense israélienne, et ce, après une période chaotique de l’ère post-Moubarak .

2. Lors de l’arrivée au pouvoir de Morsi, Israël craignait que le leader des Frères Musulmans, le mouvement et ancêtre idéologique du Hamas, encouragerait le Hamas à lancer des missiles contre Israël. Or, il n’en a rien été, l’administration Morsi, en fait, n’a pas essayé d’empêcher Israël de lancer l’opération « Pilier de défense à Gaza l’an dernier, dans lequel le leadership et l’infrastructure militaire du Hamas ont été gravement endommagés. Morsi a également réussi à imposer et à faire respecter un cessez-le-feu rapide qui a engendré durant les huit derniers mois, une période de calme dans le sud d’Israël sans précédent, ordres de retenus respectés scrupuleusement par le Hamas, malgré quelques tentatives d’embrasement du Jihad islamique palestinien. Les Frères Musulmans ont freiné le Hamas à un degré qui n’a jamais existé au cours du temps de Moubarak.

4. Le régime de Morsi a vu d’un très mauvais œil la participation du Hezbollah en Syrie aux côtés d’Assad et a fait de ce dernier un ennemi implacable du gouvernement au Caire.

L’Egypte de Morsi était fermement dans le camp anti-iranien. Un chaos politique prolongé au Caire va focaliser l’attention de l’Occident sur la guerre civile en Syrie et aider l’Iran et ses alliés à continuer de soutenir le régime d’Assad.

Vous devriez vraiment mais vraiment suivre ses chroniques en live, très intéressant et on y retrouve des infos qu'on ne voit pas autre part.
PS: il ne cesse de recevoir des menaces de mort pour ses chroniques qui sont désormais suivies dans le monde entier.

Ce matin du 17 aout, la mosquée al Fatah (Fateh) a été évacuée pacifiquement, l'armée et la police ayant mis fin au siège qui avait tourné à la fusillade cette nuit. Les pro-Morsi ont pu quitter les lieux avec les corps des décédés de la veille, protégés par la police qui les séparait d'anti-Morsi qui lançaient des slogans hostiles.

@Titesouris

Il y a un probleme , 30 min la, avant de sortir de chez moi, sur aljazerra la mosquee est tj encerclee, ils tirent des balles réelles, et ceux qui sortent sont mal traites par les baltajia.

De quelle d'évacuation parle ce type ? En ce moment ou j'ecris ce message, la mosquee est tj encerclee

Le simple fait que les états unis soutiennent les pro morsi ainsi que toute l'union européenne au complet devrait vous mettre la puce à l'oreille . Ce n'est pas le genre des états unis de s'offusquer de massacres contre des musulmans quels qu'ils soient s'ils n 'y ont pas intérêt ( à ce conflit).
Je ne dis pas que les pro morsi sont des vendus, au contraire ce sont des gens de bonne foi je pense mais ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train d'ouvrir la brèche aux impérialistes.

A tout ceux qui parlent de coup d'état, c'est le peuple qui est descendu dans les rues demander à l'armée de destituer morsi après avoir vu qu'il s'était arrogé les pleins pouvoirs par la constitution après j'avoue qu'ils auraient du le faire dès le lendemain de son éléction et non attendre un an s'ils pensaient que les éléctions étaient truqués , ca je vous l'accorde.

Morsi plait aux occidentaux , et arretez de croire que les frères musulmans oeuvrent tous pour le bien du pays. Ils disaient qu'ils allaient remettre en question les accords de paix avec israel arrivés au pouvoir, et une fois que Morsi prend la tête il confirme les accords de paix du camp david, il fait la meme chose que Moubarak et ca que vous le vouliez ou non ca n'a pas plu au peuple. Le fait également qu'il permette le déploiement des israéliens dans le sinaï.. Bref des choses que vous ne verrez jamais à la télé sur bfm tv. Ca, plus la situation économique catastrophique, plus les pleins pouvoirs qu'il s'est accordé, plus les rumeurs de fraude aux elections, ca n'a pas plu aux égyptiens qui ont demandé son départ.

Maintenant les pro morsi manifestent , ils sont de bonne foi pour la plupart et je regrette ce qui leur arrive. Mais ca ne m'empêche pas de penser fermement que tout cela est organisé et soutenu avec la complicité des impérialistes ( occidentaux, usa israel qatar). Meme si bien évidemment les pro morsi eux sont de bonne foi.

Et pour ceux qui nous traitent de paranos quand on parle de l'implication d'israel et des usa dans ce chaos en égypte avec les pro morsi , lisez ceci : http://www.lemondejuif.info/les-4-bonnes-raisons-du-pourquoi-morsi-va-manquer-a-israel/ sur le site pro israélien le mondejuif.org

Bref, chacun son opinion, moi j'ai fait la mienne et mes deux amis égyptiens qui me donnent des nouvelles de là bas confirment mes dires : la plupart des gens en ont assez de ces manifs de frères musulmans c'est ça la réalité.

On peut resumer ce qui se passe en Egypte par une guerre de l'armée egyptienne contre l' Islam.

Sajjil Ya tari5

C'est ta grille de lecture mais tu te trompes totalement. On présente ça comme une guerre conte l'islam effectivement des innocents meurent pour rien ca je te le concède, mais ce sont les impérialistes qui ont juste changé de stratégie, ils ont decidé maintenant de soutenir l'islam de façon apparente alors que derrière.. Le simple fait qu'Obama soutienne les pro morsi aurait du te mettre la puce à l'oreille. Mais la plupart des gens vont nous accuser de paranos, ou de dire que la ligne de l'impérialisme n'est plus d'actualité lol. Je vous remet les idées en place : le printemps arabe même s'il y avait un mouvement spontané du peuple a été piloté et chapeauté de près par les impérialistes.. Donc ce serait quand meme étonnant qu'une fois qu'ils aient soutenu les révolutions, ils prennent leurs cliques et leurs claques sans demander leur reste. Bien sur qu'ils sont encore impliqués dans les évenements qui arrivent aujourd'hui. Je sais qu'ici je ne prêcherais pas des convaincus, tant pis en tout cas beaucoup de gens ont ouvert les yeux.

Le roi Mohamed 6 ? C'est une blague ? Il a été le 1er à dégainer pour féliciter le coup d'Etat... alors que le gouvernement Benkirane à critiquer le coup d'Etat. On voit bien qu'au Maroc, il y a "deux" gouvernement, mais c'est le gouvernement Mohamed 6 (cabinet royale) qui a tous les pouvoirs et qui enfonce la tête du PJD.

Alors peut-être une commission mixte de médiation, associant l'ONU, l'OCI, la Ligue arabe et l'Union africaine ? Je pense que toutes les grandes puissances et les puissances régionales (Turquie, Arabie saoudite, Iran) sont trop impliquées pour faire des passerelles crédibles...

C'est ta grille de lecture mais tu te trompes totalement. On présente ça comme une guerre conte l'islam effectivement des innocents meurent pour rien ca je te le concède, mais ce sont les impérialistes qui ont juste changé de stratégie, ils ont decidé maintenant de soutenir l'islam de façon apparente alors que derrière.. Le simple fait qu'Obama soutienne les pro morsi aurait du te mettre la puce à l'oreille. Mais la plupart des gens vont nous accuser de paranos, ou de dire que la ligne de l'impérialisme n'est plus d'actualité lol. Je vous remet les idées en place : le printemps arabe même s'il y avait un mouvement spontané du peuple a été piloté et chapeauté de près par les impérialistes.. Donc ce serait quand meme étonnant qu'une fois qu'ils aient soutenu les révolutions, ils prennent leurs cliques et leurs claques sans demander leur reste. Bien sur qu'ils sont encore impliqués dans les évenements qui arrivent aujourd'hui. Je sais qu'ici je ne prêcherais pas des convaincus, tant pis en tout cas beaucoup de gens ont ouvert les yeux.

Obama soutient les Pro Morsi . Laissez moi rire.

Obama ne peut etre ami avec un mec comme Sissi . c' est tres dangeureux pour son parti .

Il immaginait pas qu' un mec allait tirer sur la foule donc arretez le paranoi.

Sissi est un meurtrier et sa place est derriere les barreaux . Pour le reste il faut voir apres

Obama soutient les Pro Morsi . Laissez moi rire.

Obama ne peut etre ami avec un mec comme Sissi . c' est tres dangeureux pour son parti .

Il immaginait pas qu' un mec allait tirer sur la foule donc arretez le paranoi.

Sissi est un meurtrier et sa place est derriere les barreaux . Pour le reste il faut voir apres

Bien sur qu'obama est obligé de prendre position maintenant, mais comprend tu que la présidence de Morsi arrangeait les occidentaux?? Morsi n'a pas ouvert une seule fois sa bouche sur les dossiers chauds d'israel, il a au contraire facilité leur déploiement dans le sinai, et il a confirmé les accords du camp david alors que les frères musulmans faisaient style que quand ils seraient au pouvoir ils l'amenderaient..

Alors maintenant que Morsi a été destitué, les puissances occidentales sont dans l'inquiétude elles préféraient largement Morsi , meme si ce n'etait pas leur grand ami.. Tu ne trouves pas que l'attitudes des occidentaux bizarres de condamner à ce point et avec telle virulence et sévérité les massacres des manifestants alors qu'ils faisaient toujours du zèle à critiquer les frères musulmans..?? Un peu de cohérence.

La vérité c'est que morsi arrangeait bien les puissances, d'ailleurs meme les israéliens qui avaient d'abord des inquiétudes au sujet des frères musulmans, ont fini par se rassurer quand ils ont vu la politique de morsi à l'égard d'israel ( semblable à moubarak en fait) et oui la verité fait mal regarde comment les sionistes regrettent que morsi soit parti : http://www.lemondejuif.info/les-4-bonnes-raisons-du-pourquoi-morsi-va-manquer-a-israel/

En plus j'ai remarqué que ceux qui s'expriment sur les évenements en egypte ont totalement occulté l'enjeu israélien, lol à croire que légypte n'a plus ses frontières avec israel. Vous négligez un aspect qui pourtant est très crucial pour comprendre ce qui se passe en egypte maintenant.

Bref, tas le droit de pas être ok avec moi, au moins ceux qui vont creuser la réfléxion, je leur aurais donné des pistes.

Le simple fait que les états unis soutiennent les pro morsi ainsi que toute l'union européenne au complet devrait vous mettre la puce à l'oreille . Ce n'est pas le genre des états unis de s'offusquer de massacres contre des musulmans quels qu'ils soient s'ils n 'y ont pas intérêt ( à ce conflit).
Je ne dis pas que les pro morsi sont des vendus, au contraire ce sont des gens de bonne foi je pense mais ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train d'ouvrir la brèche aux impérialistes.

A tout ceux qui parlent de coup d'état, c'est le peuple qui est descendu dans les rues demander à l'armée de destituer morsi après avoir vu qu'il s'était arrogé les pleins pouvoirs par la constitution après j'avoue qu'ils auraient du le faire dès le lendemain de son éléction et non attendre un an s'ils pensaient que les éléctions étaient truqués , ca je vous l'accorde.

Morsi plait aux occidentaux , et arretez de croire que les frères musulmans oeuvrent tous pour le bien du pays. Ils disaient qu'ils allaient remettre en question les accords de paix avec israel arrivés au pouvoir, et une fois que Morsi prend la tête il confirme les accords de paix du camp david, il fait la meme chose que Moubarak et ca que vous le vouliez ou non ca n'a pas plu au peuple. Le fait également qu'il permette le déploiement des israéliens dans le sinaï.. Bref des choses que vous ne verrez jamais à la télé sur bfm tv. Ca, plus la situation économique catastrophique, plus les pleins pouvoirs qu'il s'est accordé, plus les rumeurs de fraude aux elections, ca n'a pas plu aux égyptiens qui ont demandé son départ.

Maintenant les pro morsi manifestent , ils sont de bonne foi pour la plupart et je regrette ce qui leur arrive. Mais ca ne m'empêche pas de penser fermement que tout cela est organisé et soutenu avec la complicité des impérialistes ( occidentaux, usa israel qatar). Meme si bien évidemment les pro morsi eux sont de bonne foi.

Et pour ceux qui nous traitent de paranos quand on parle de l'implication d'israel et des usa dans ce chaos en égypte avec les pro morsi , lisez ceci : http://www.lemondejuif.info/les-4-bonnes-raisons-du-pourquoi-morsi-va-manquer-a-israel/ sur le site pro israélien le mondejuif.org

Bref, chacun son opinion, moi j'ai fait la mienne et mes deux amis égyptiens qui me donnent des nouvelles de là bas confirment mes dires : la plupart des gens en ont assez de ces manifs de frères musulmans c'est ça la réalité.

Bonjour en effet chacun son opinion MAIS tout dépend de l intervenant concernant ta dernière,phrase notamment j ai dis à peu près la même chose que toi j ai été incendiée sur ce forum

Évidemment je ne suis pas journaliste ni politologue je n ai comme contact que ma famille il faut montrer patte blanche pour intervenir sur le fil selon certains participants

Tarik ramadan serait un imposteur

Morsi avait le droit de faire ce qu' il voulait puisqu' il etait president .... Donc arretez la theorie de dire tout pour dire rien ...

On est devant un putsh qui se transforme en une guerre contre l' islam.

Ceux sur qui tire l' armée sont des enfants et des femmes

Dernière édition:
Tarik ramadan serait un imposteur

Non je n'irais jamais faire des conclusions aussi hâtives, il essaye plutot d'être objectif et de dénoncer les massacres, je crois que tout le monde est d'accord là dessus que la plupart des pro morsi sont de bonne foi.

Le souci cest qu'ils ouvrent la brèche aux impérialistes. Maintenant pour tariq ramadan, je pense seulement qu'il a une grille de lecture objective et différente car il axe le débat sur l'aspect démocratique : au fond il n'a pas tort effectivement les egyptiens ont fait une erreur de ne pas respecter le vote démocratique ou auraient du se soulever dès le lendemain de leurs éléctions.

Mais j'apporte juste des faits complémentaires pour ne pas que les gens soient biaisés , des faits qui peuvent se vérifier qui sont que

1/ Morsi plaisait aux occidentaux et aux impérialistes sionistes
2/ que parmi les frères musulmans certains n'oeuvrent pas du tout pour le bien du pays.

A partir de là je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mais je sais en tout cas que le petit jeu des occidentaux de venir soutenir les pro morsi maintenant et que les musulmans qui tombent dans le piège de militaires contre l'islam en egypte, participent d'une réalité mensongère.

Bonjour en effet chacun son opinion MAIS tout dépend de l intervenant concernant ta dernière,phrase notamment j ai dis à peu près la même chose que toi j ai été incendiée sur ce forum

Évidemment je ne suis pas journaliste ni politologue je n ai comme contact que ma famille il faut montrer patte blanche pour intervenir sur le fil selon certains participants

Je suis contente de voir qu'une personne réfléchit et arrive aux meme conclusions que moi. C'est sur qu'on se fera incendier mais je leur en veux pas tellement la réalité médiatique complexifie tellement les choses que c'est dur de se faire sa propre opinion. En tout cas pour moi c'est clair : les impérialistes et sionistes avaient tout intéret que morsi soit au pouvoir. C'est pour ca que le fait que les pro morsi manifestent leur redonne de l'espoir..

Non je n'irais jamais faire des conclusions aussi hâtives, il essaye plutot d'être objectif et de dénoncer les massacres, je crois que tout le monde est d'accord là dessus que la plupart des pro morsi sont de bonne foi.

Le souci cest qu'ils ouvrent la brèche aux impérialistes. Maintenant pour tariq ramadan, je pense seulement qu'il a une grille de lecture objective et différente car il axe le débat sur l'aspect démocratique : au fond il n'a pas tort effectivement les egyptiens ont fait une erreur de ne pas respecter le vote démocratique ou auraient du se soulever dès le lendemain de leurs éléctions.

Mais j'apporte juste des faits complémentaires pour ne pas que les gens soient biaisés , des faits qui peuvent se vérifier qui sont que

2/ que parmi les frères musulmans certains n'oeuvrent pas du tout pour le bien du pays.

A partir de là je ne prétend pas détenir la vérité absolue, mais je sais en tout cas que le petit jeu des occidentaux de venir soutenir les pro morsi maintenant et que les musulmans qui tombent dans le piège de militaires contre l'islam en egypte, participent d'une réalité mensongère.

Ecoute Maha pardon je vais ecourter ton pseudo car je cite jamais lalla ;-)
t' as pas à juger . diaboliser ou faire de l' eloge de Morsi . t en as tout simplement pas le droit.

Moi aussi je l' aime pas et alors .

Personne n' a le droit de voler le vote des autres . c' est tout simplement comme ça . tu comprends ça ?

En parlant de sionistes, l'armée égyptienne n'a tue que 2000 ete qlq sionistes pendant la guerre contre l'Etat sioniste. En 2013, et en qlq jours, elle a tue 4 000 ou peut etre plus d'égyptiens qui n'ont rien fait a part manifester contre un coup d'etat.

Dernière édition:
Je suis contente de voir qu'une personne réfléchit et arrive aux meme conclusions que moi. C'est sur qu'on se fera incendier mais je leur en veux pas tellement la réalité médiatique complexifie tellement les choses que c'est dur de se faire sa propre opinion. En tout cas pour moi c'est clair : les impérialistes et sionistes avaient tout intéret que morsi soit au pouvoir. C'est pour ca que le fait que les pro morsi manifestent leur redonne de l'espoir..

Je te lis avec attention
Et ce que tu dis rejoins ce qu une partie de la famille ns raconte mais bon pas ds les,mêmes termes que toi et pas vraiment une analyse politique pointue juste leur quotidien le ras le bol l inquiétude car il y a aussi ds la famille des pro morsi anti morsi et il s sont ds les rues à se battre entre frères de sang et les autres plus modérés mais qui ne veulent plus de morsi et des FM

Ecoute Maha pardon je vais ecourter ton pseudo car je cite jamais lalla ;-)
t' as pas à juger . diaboliser ou faire de l' eloge de Morsi . t en as tout simplement pas le droit.

Moi aussi je l' aime pas et alors .

Personne n' a le droit de voler le vote des autres . c' est tout simplement comme ça . tu comprends ça ?

J'en ai tout à fait le droit lol on est pas en dictature meme sil etait au pouvoir si je voulais critiquer sa politique rien ne m'en empêche , on dirait que t'as oublié qu'on est sur un forum lol!
Et pour le reste, maintenant ce qui est fait est fait il est destitué et si le peuple égyptien a décidé de sortir pour demander sa destitution à l'armée, ca aussi ca a été un choix;
Quon soit bien clair je suis pas en train de dire que les pro morsi n'ont pas raison de ne pas se rebeller après tout je comprend qu'ils soient en colère si ils le soutenaient . Je n'ai rien contre les pro morsi la plupart sont de bonne foi et veulent juste le respect de la démocratie.

Mais dans la géopolitique tout n'est pas manichéen tout n'est pas noir ou blanc. On peut tout à fait avoir de la compassion pour les victimes manifestant pro morsi tout en ouvrant les yeux sur la manipulation impérialiste qui serait bien arrangée si Morsi revenait au pouvoir.

Le fait que les gens aient totalement oublié , occulté l'enjeu israélien dans ces évenements m'étonne. Je pense que beaucoup de gens changeraient d'avis s'ils allaient ne serait ce qu'une fois en egypte parler avec la population ( ce qui a été mon cas il y a plus d'un an).

J'en ai tout à fait le droit lol on est pas en dictature meme sil etait au pouvoir si je voulais critiquer sa politique rien ne m'en empêche , on dirait que t'as oublié qu'on est sur un forum lol!
Et pour le reste, maintenant ce qui est fait est fait il est destitué et si le peuple égyptien a décidé de sortir pour demander sa destitution à l'armée, ca aussi ca a été un choix;
Quon soit bien clair je suis pas en train de dire que les pro morsi n'ont pas raison de ne pas se rebeller après tout je comprend qu'ils soient en colère si ils le soutenaient . Je n'ai rien contre les pro morsi la plupart sont de bonne foi et veulent juste le respect de la démocratie.

Mais dans la géopolitique tout n'est pas manichéen tout n'est pas noir ou blanc. On peut tout à fait avoir de la compassion pour les victimes manifestant pro morsi tout en ouvrant les yeux sur la manipulation impérialiste qui serait bien arrangée si Morsi revenait au pouvoir.

Le fait que les gens aient totalement oublié , occulté l'enjeu israélien dans ces évenements m'étonne. Je pense que beaucoup de gens changeraient d'avis s'ils allaient ne serait ce qu'une fois en egypte parler avec la population ( ce qui a été mon cas il y a plus d'un an).
Oui mais attend les prochaines elections ;-)

En parlant de sionistes, l'armée égyptienne n'a tue que 2000 ete qlq sionistes pendant la guerre contre l'Etat sioniste. En 2013, et en qlq jours, elle a tue 4 000 ou peut etre d'égyptiens qui n'ont rien fait a part manifester contre un coup d'etat.

Un coup d'état qui a été demandé par une énorme proportion du peuple à l'armée , c'est pas vraiment ce qu'on appelle un coup d'état, c'est plutot une destitution organisée parce qu'un coup d'état c'est juste l'armée qui l'aurait fait, mais quand le peuple descend dans les rues pour demander le départ de morsi , dsl mais c'st pas dans ces termes qu'il faut parler. On peut parler de soulèvement populaire avec des partisans pour et contre le président là ca srait déjà plus objectif.

Tes chiffres tu peux me les sortir, il n'en reste pas moins que les sionistes regrettent tous le départ de morsi..

Un coup d'état qui a été demandé par une énorme proportion du peuple à l'armée , c'est pas vraiment ce qu'on appelle un coup d'état, c'est plutot une destitution organisée parce qu'un coup d'état c'est juste l'armée qui l'aurait fait, mais quand le peuple descend dans les rues pour demander le départ de morsi , dsl mais c'st pas dans ces termes qu'il faut parler. On peut parler de soulèvement populaire avec des partisans pour et contre le président là ca srait déjà plus objectif.

Tes chiffres tu peux me les sortir, il n'en reste pas moins que les sionistes regrettent tous le départ de morsi..

tes sources ?????

Les médias en France présentent souvent les nombres de morts et de blessés en Egypte à cause de ce qu’ils
qualifient à tort de coup d’Etat militaire. Or, ignorent-ils que 36 millions de personnes étaient dans les rues le 26 juillet
pour demander la lutte contre les actes de terrorisme commis par les partisans du régime de Morsi ? Ce régime,
incapable de gérer le pays, nous a conduits en un an à une catastrophe économique sans précédent.
Les jeunes Egyptiens, entre 20 et 28 ans, ont pu récolter 23 millions de signatures authentifiées avec une pièce
d’identité pour prouver le rejet par le peuple de ce régime. La demande fut simple : une élection présidentielle
anticipée, alors que Morsi a été élu par 13 millions de voix seulement.
Ce sont ces jeunes que l’on considère comme les grands acteurs de cette deuxième vague de la révolution. L’armée
n’a fait que protéger et accompagner le peuple dans ses attentes … Les forces armées ont soutenu héroïquement le
peuple et non pas un régime politique corrompu comme cela a pu être démontré par les autorités des enquêtes
judiciaires.
Il est curieux que l’on parle d’un coup d’Etat militaire annoncé 3 mois à l’avance par les jeunes du mouvement
Tamarrod. Seule une lecture partielle et superficielle de ces événements les qualifie ainsi. On n’a jamais vu un coup
d’Etat militaire où l’armée ne gouverne pas, mais plutôt le président de la Haute Cour constitutionnelle. De plus, aucun
militaire, ni conseil militaire n’est au pouvoir hormis le ministre de la Défense.
La propagande puissante des Frères musulmans a diabolisé cette révolution populaire, comme elle a diabolisé
d’autres mouvements de protestation.
La terreur actuelle que l’on constate dans les rues de mon pays est devenue quotidienne. Les Frères musulmans ont
décidé de mener une véritable guerre contre le peuple qui s’est soulevé contre eux. C’est la réalité que les médias
français ne transmettent pas souvent.
Les mêmes médias dissimulent délibérément les faits suivants : Que les pro-Morsi rentrent dans un conflit armé
contre les forces de l’ordre et de sécurité en utilisant des armes de guerre. Qu’une partie du territoire est inaccessible
et occupée par des criminels hors-la-loi — pro-Morsi — qui utilisent la force et la violence pour soumettre ce territoire
à leur commandement. Que les pro-Morsi tuent des innocents qui ont eu le tort de croiser leur chemin dans la rue et
rien d’autre. Enfin, des menaces proférées publiquement contre les minorités coptes, bouc émissaire facile. Ainsi,
l’information donnée n’était pas complète.
Le plus déplorable dans les drames humains c’est notre manière partielle d’en parler. Or, nous avons eu droit depuis
le 30 juin aux invités, soi-disant spécialistes, détachés de la réalité quotidienne des Egyptiens, qui voient l’Egypte
depuis le boulevard Saint-Germain. Ils se permettent de juger nos pratiques et nos décisions selon leurs critères
formalistes. Ils veulent sauver la forme vide d’une démocratie hypothétique tout en sacrifiant ses valeurs
fondamentales.
La souveraineté d’un peuple — au cas où ils l’auraient oubliée — est le pouvoir de décider en dernier ressort, sans
recours à aucune instance supérieure … Elle est la compétence initiale de dire son dernier mot. Le peuple souverain
décide une fois pour toutes, il ne saurait être ni limité, ni opprimé, ni sous contrôle. Vouloir pour le souverain, c’est
déjà le nier ! Conditionner sa volonté, c’est déjà le trahir, décider à sa place, c’est anéantir tout sens de la démocratie.
La souveraineté du peuple égyptien ne saurait se transformer en représentation souveraine d’un peuple sous contrôle
!
Je n’ai pas souvent constaté dans la presse française une analyse politique qui tient compte de la volonté de ce
peuple magistralement exprimée 3 fois, le 30 juin, les 3 et 26 juillet. D’où ces commentateurs ont-ils donc tiré leur
conclusion ? On ne leur demande pourtant rien d’autre que de dire la vérité. La vérité de ce qui se passe en Egypte
est affreusement simple et humble, mais on lui préfère le mythe parce qu’il s’accorde aux passions, on lui préfère le
faux car le vrai irrite.
Les intellectuels invités dans les médias français n’ont pas encore compris que la splendeur de la fête en Egypte va
au-delà de leurs clichés. Il ne s’agit pas d’inventer la vérité, mais de s’y hisser et de s’y agripper … On y tient comme
on tient un mât au milieu des vagues déchaînées. Vouloir à tout prix réduire la complexité à la taille de leur esprit, voilà où se trouve la grande erreur !
Wagdi Sabète, 14-8-201317/08/13 AhramHebdo- Ladémocratie, expressiondelasouverainetéd'unpeuple
hebdo.ahram.org.eg/NewsContentPrint/4/132/3468.aspx 2/2

tes sources ?????

Je crois que tu le fais exprès, je crois que tu as vu comme moi les foules qui ont assiégé le caire pour demander son départ, beaucoup plus impressionante que le nombre de personnes qui demandent le retour de Morsi aujourd'hui . Si le peuple n'aurait pas été nombreux à demander le départ de morsi, il n'aurait jamais quitté le pouvoir.
Maintenant tu penses ce que tu veux, on dirait que vous avez du mal à admettre que Morsi était le pion des sionistes.
Meme des médias sionistes bien connu comme slate.fr tenu par le fameux jacques attali, se désolaient du départ de Morsi lol en titrant : http://www.slate.fr/story/74867/egypte-morsi-out-larmee-au-pouvoir-mauvaise-nouvelle

En disant cela, je ne dis aps que les pro morsi sont vendus, au contraire ils sont de bonne foi je pense mais malheureusement ce qu'ils soutiennent risque d'ouvrir la brèche aux impérialistes en égypte. D'ailleurs le qatar ( qui est le plus gros vendu du monde musulman avec les saoud en ce moment) soutient les FM en egypte. Quand on a les états unis , l'ue, le qatar qui soutient ce mouvement et que les israéliens regrettent le départ de morsi, et qu'on continue à penser que c'est une guerre contre l'islam c'est qu'on a un problème ;)
La guerre contre l'islam vous la verrez quand les sionistes vont entrer en Egypte. On verra vos réactions d'ici peu de temps.

Les médias en France présentent souvent les nombres de morts et de blessés en Egypte à cause de ce qu’ils
qualifient à tort de coup d’Etat militaire. Or, ignorent-ils que 36 millions de personnes étaient dans les rues le 26 juillet
pour demander la lutte contre les actes de terrorisme commis par les partisans du régime de Morsi ? Ce régime,
incapable de gérer le pays, nous a conduits en un an à une catastrophe économique sans précédent.
Les jeunes Egyptiens, entre 20 et 28 ans, ont pu récolter 23 millions de signatures authentifiées avec une pièce
d’identité pour prouver le rejet par le peuple de ce régime. La demande fut simple : une élection présidentielle
anticipée, alors que Morsi a été élu par 13 millions de voix seulement.
Ce sont ces jeunes que l’on considère comme les grands acteurs de cette deuxième vague de la révolution. L’armée
n’a fait que protéger et accompagner le peuple dans ses attentes … Les forces armées ont soutenu héroïquement le
peuple et non pas un régime politique corrompu comme cela a pu être démontré par les autorités des enquêtes
judiciaires.
Il est curieux que l’on parle d’un coup d’Etat militaire annoncé 3 mois à l’avance par les jeunes du mouvement
Tamarrod.

Il n'est absolument pas surprenant que les médias fassent le silence sur une réalité comme celle ci tout simplement parce que les sionistes et les occidentaux soutiennent Morsi, Morsi qui paradoxalement bien que frère musulman a eu une politique semblable à celle de Moubarak vis à vis d'israel. Donc bien sur qu'ils le regrettent.. Et qu'ils font de la désinformation.

LoL relis bien l'article de Tariq Ramadan plus haut http://tariqramadan.com/spip.php?article13045

Que ce soit avec l'aval d'une partie du peuple ou pas, ça reste un coup d'Etat. On ne peut pas l'appeler autrement, ça serais faire preuve d'un mensonge et d'une moquerie de la constitution egyptienne.

Ah et au fait sous Morsi, les chaines ont été hyper virulente contre lui, ainsi que d'autres médias, presse y compris. Pourtant, il n'as pas muselé les médias, il n'a pas même interdit les manifestations de ceux qui exigeais qu'il quitte le pouvoir...

DE QUI SE MOQUE T-ON ? Arrêtez de vouloir le diaboliser, car c'est faire de la diffamation !

Il y a 2 mois il se disait :

Un an après l'élection du président islamiste, la population a perdu ses illusions et se mobilise à nouveau ce dimanche au Caire.

Correspondante au Caire : Tout ça pour ça. Mercredi soir, dans un ultime effort de réconciliation, Mohammed Morsi a fini par reconnaître certaines «erreurs», en proposant d'amender la Constitution. Mais son discours fleuve de deux heures et demie, parsemé de piques sournoises lancées à ses opposants, n'a fait qu'exacerber leur colère et leur détermination à manifester en masse ce dimanche, date anniversaire de son investiture.

En milieu d'après-midi, ils étaient des milliers a hué le président islamiste sur la place Tahrir. Hommes, femmes et enfants agitaient une multitude de cartons rouges en scandant «Morsi, dégage», au son des sifflets et des vuvuzelas.

«Chaque nouveau jour qui passe creuse davantage le fossé qui nous sépare de lui», expliquait cette semaine Mahmoud, 42 ans. Lui, le vendeur ambulant du quartier populaire d'Imbaba, ex-fan des Frères musulmans, électeur de celui qui promettait une «Nahda» («Renaissance») n'a désormais qu'un mot à la bouche: «Erhal» («Dégage!»). Rédigé en lettres arabes, il en a d'ailleurs fait la nouvelle enseigne de son chariot, où des dizaines de pastèques croulent sous des portraits du raïs islamiste barrés d'une croix rouge.

Dans cette Égypte postrévolutionnaire, où la déprime a chassé l'euphorie des folles journées de janvier 2011 qui menèrent à la chute de Moubarak, un récent sondage conduit par l'Institut égyptien Baseera, publié le 25 juin, révèle que seuls 32 % des personnes interrogées approuvent l'action de l'actuel président, contre 42 % le mois dernier et 78 % à l'issue de ses 100 premiers jours. La Confrérie, dont il est issu, est elle aussi en crise de popularité. Aux récentes élections syndicales, notamment universitaires, ses représentants ont essuyé un sérieux revers par rapport à l'an passé.

«Morsi a totalement échoué à répondre aux attentes de la révolution»

Khaled Daoud, le porte-parole du Front de salut national
C'est que le bilan des douze premiers mois de Morsi est bien sombre. Accusé par ses adversaires laïcs de chercher à «frériser» le pays, il est surtout considéré comme responsable de la débandade économique. «Il a totalement échoué à répondre aux attentes de la révolution», s'emporte Khaled Daoud, le porte-parole du Front de salut national, la principale coalition de l'opposition. Pour lui, la vraie «rupture» date du référendum sur la loi fondamentale du pays, à l'automne dernier: un texte hautement controversé, accusé d'avoir été imposé au forceps, après un amendement constitutionnel élargissant temporairement les pouvoirs du président. «C'est un texte rédigé pour ses partisans, sans prendre en compte les attentes du reste de la population, dit-il. Les Frères cherchent à réinstaurer la dictature, mais cette fois-ci avec une connotation religieuse.»

Un rapport brûlot publié jeudi par une vingtaine d'ONG locales, dont l'Institut du Caire pour les études sur les droits de l'homme, dénonce la perpétuation des actes de torture en prison, l'arrestation arbitraire d'activistes, les pressions exercées sur les journalistes et l'incitation de plus en plus systématique à la violence. Cette dernière vient de trouver sa plus sombre illustration avec le massacre, cette semaine, de quatre membres de la minorité chiite.«Imaginez un président qui, loin de dénoncer la barbarie, encourage ses citoyens au djihad en Syrie et autorise les plus radicaux des prédicateurs à insulter publiquement les dissidents comme s'ils étaient de simples voyous. Voilà le résultat!», observe Hamza, un activiste.

Contraste saisissant: un projet de loi sur le contrôle renforcé des ONG, défendu par le bureau de la présidence, envisage, lui, des restrictions draconiennes sur leur création, leurs activités et leur financement. Interrogés sur cette initiative, les partisans de Morsi avancent le besoin de «préserver l'intérêt national et de se protéger contre les complots étrangers». «Si la loi finit par passer, serons-nous là encore demain pour pouvoir dénoncer ces atteintes aux droits de l'homme?», s'inquiète Hamza.

«L'exécutif du pays n'a aucune idée sur la façon de diriger l'Égypte»

Mohamed ElBaradei, chef du parti Dostour
Au sein des couches défavorisées, dont fait partie Mahmoud, le vendeur de pastèques, les préoccupations sont avant tout d'ordre économique. Le chômage est en hausse. L'inflation due à la chute de la livre égyptienne provoque une baisse des achats de produits de consommation. Sans compter la multiplication des coupures de courant et la pénurie en carburant à l'origine d'interminables files d'attente dans les stations essence. Alors que les réserves du pays s'amenuisent, sous l'effet de la chute du tourisme et des investissements étrangers, la lenteur des négociations pour l'obtention d'un prêt du FMI n'augure rien de bon pour l'avenir proche.

À sa décharge, Morsi a hérité d'une responsabilité bien délicate en se retrouvant aux commandes d'un pays longtemps miné par la corruption et le manque de transparence. Mais ses adversaires lui reprochent son incapacité à s'entourer de personnes compétentes pour sortir l'Égypte de l'impasse. Exemple, cette augmentation soudaine, un soir de début décembre, de taxes sur certains produits, aussitôt annulée dès le lendemain matin. «L'exécutif du pays n'a aucune idée sur la façon de diriger l'Égypte. Le problème, ce n'est pas qu'ils sont Frères musulmans ou libéraux. Le problème, c'est que ce sont des gens sans vision ni expérience (…) Ils sont simplement incapables de gouverner le pays», observe l'opposant Mohamed ElBaradei, leader du parti Dostour, dans une tribune publiée sur le site du magazine américain Foreign Policy​

LoL relis bien l'article de Tariq Ramadan plus haut http://tariqramadan.com/spip.php?article13045

Que ce soit avec l'aval d'une partie du peuple ou pas, ça reste un coup d'Etat. On ne peut pas l'appeler autrement, ça serais faire preuve d'un mensonge et d'une moquerie de la constitution egyptienne.

Ah et au fait sous Morsi, les chaines ont été hyper virulente contre lui, ainsi que d'autres médias, presse y compris. Pourtant, il n'as pas muselé les médias, il n'a pas même interdit les manifestations de ceux qui exigeais qu'il quitte le pouvoir...

DE QUI SE MOQUE T-ON ? Arrêtez de vouloir le diaboliser, car c'est faire de la diffamation !

Je n'aime pas la pensée manichéenne. Je respecte la colère des pro morsi qui auraient voulu que les éléctions soient respectées. Mais personnellement et sachant que Morsi est une aubaine pour les israéliens et les occidentaux, je suis contente que l'autre partie du peuple ait compris cela.. Maintenant c'est l'égypte qui tient en main son destin. J'espère que Morsi ne va jamais revenir personnellement.

Je n'aime pas la pensée manichéenne. Je respecte la colère des pro morsi qui auraient voulu que les éléctions soient respectées. Mais personnellement et sachant que Morsi est une aubaine pour les israéliens et les occidentaux, je suis contente que l'autre partie du peuple ait compris cela.. Maintenant c'est l'égypte qui tient en main son destin. J'espère que Morsi ne va jamais revenir personnellement.

Une aubaine en quoi ?

Le général Al-Sissi serait donc un défendeur de l'Islam et de la Palestine ? LMAO :D

Je ne suis pas du tout interesse de discuter ou d'echanger avec toi sur ce sujet, mais vu que tu es la pour nous apporter des faits sur l'etat de l'egypte, alors je voulais tt simplement rajouter un, et il ne vient pas de ma petite personne, mais des historiens égyptiens. Dans tt l'histoire de la guerre contre l'Etat sioniste, l'armée égyptienne n'a tue que 2000 ete qlq sionistes, et en qlq jours, elle a tue plus de 4 000 innocents égyptiens. Je laisse au gens de juger qui peut plaire aux occidentaux et aux sionistes :)

Une aubaine en quoi ?

Le général Al-Sissi serait donc un défendeur de l'Islam et de la Palestine ? LMAO :D

Pas du tout, mais le général n'est là que provisoirement ne l'oublie pas ;) et les sionistes ont peur de ce qui peut se passer après de nouvelles éléctions maintenant que leur pion de Morsi n'est plus là.. Continuez à faire exprès de ne pas comprendre. Tous les sionistes en ce moment regrettent le départ de Morsi et vous êtes encore là en train d'occulter l'enjeu israélien des évenements d'actualité.. ;) bref je vais arreter le débat avec vous , c'est un dialogue de sourd continuez à penser que c'est une guerre contre les musulmans lol, alors que des témoins egyptiens et les dires de mes amis egyptiens en ce moment disent avoir vu des voitures américaines pendant les rassemblement pro morsi ;)
allez bon après midi.

Je ne suis pas du tout interesse de discuter ou d'echanger avec toi sur ce sujet, mais vu que tu es la pour nous apporter des faits sur l'etat de l'egypte, alors je voulais tt simplement rajouter un, et il ne vient pas de ma petite personne, mais des historiens égyptiens. Dans tt l'histoire de la guerre contre l'Etat sioniste, l'armée égyptienne n'a tue que 2000 ete qlq sionistes, et en qlq jours, elle a tue plus de 4 000 innocents égyptiens. Je laisse au gens de juger qui peut plaire aux occidentaux et aux sionistes :)

Tu te répètes, tu as déjà donné tes chiffres dans le post précédent, ecoute je n'ai jamais dit que l'armée etait anti sioniste ou qu'elle allait aider les palestiniens lol ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais l'armée est là seulement pour un temps provisoire et en plus il ne faut pas croire qu'il n y ait que l'armée en ce moment aux commadnes du pays. Tandis que Morsi lui, etait le pion des sionistes c'est pour ça que le fait que des manifestants pro morsi sortent donnent de l'espoir aux impérialistes de revoir leur pion ;) tandis que le fait qu'il se casse définitivement laisse à penser que lors de nouvelles éléctions une nouvelle donne populaire va se mettre en place avec des point de vue notamment sur le conflit au proche orient qui vont peut être ressortir lors de nouvelles échéances. Ce risque, les sionistes ne le veulent surtout pas.

Vous etes dans la pensée manichéenne, et c'est ce qui fait le bonheur des sionistes et des américains. Quand les conflits sont trop complexes, c'est difficile de se faire un point de vue, on brouiller les pistes et ça enfume le peuple.

Pareil j'arrete de débattre avec toi je te souhaite une bonne journée, dialogue qui ne nous mènera à rien puisqu'on a des points de vue clairement opposés. Salam.

Retour