En direct: Poutine annonce une “opération militaire” en Ukraine, des explosions entendues à Kiev

Chalou

🦟
VIB
@Chalou pour utiliser des termes que tu comprendras mieux.
Ma meuf me plante pour se barrer avec toi. Tu vis le grand amour, vous avez des enfants, la belle vie mais un jour dans la rue, je vous croise. Et là je te sors un gros calibre genre .50AE en te disant que je récupère ma meuf par la force et que t'as pas le choix, qu'elle était ma meuf avant, donc ma meuf pour toujours. Et que si t'es pas content, je te plombe. Tu fais quoi ? Tu me donnes ta femme et tu te barres la queue entre les jambes? Ou tu tentes le tout pour le tout et tu défends ta femme en me sautant dessus.

L'analogie est incorrect, pour que tu comprennes mieux...
ton pote kidnappe ta meuf, la séquestre et va savoir ce qu'il lui fait d'autre... Tu la laisses entre ses mains ou tu fais tout pour la récupérer ?
 
Selon certaines sources, il y aurait déjà, plus de volontaires, que la « conscription demandée »
Dommage que les volontaires en question soient aussi longs à la détente... Cela fait des mois que l'armée russe chercher à recruter, et il faut une mobilisation ordonnée par le gouvernement pour qu'ils se découvrent une vocation à défendre la Mère Patrie.
Mais ce n'est pas plus mal, les non-volontaires qui ont été convoqués individuellement vont pouvoir rentrer dans leurs foyers.
A la prochaine pénurie de personnel, l'armée russe va pouvoir s'éviter d'envoyer des convocations aux réservistes. Il suffira d'attendre que l'ordre de mobilisation partielle provoque une émeute de candidats dans ses bureaux de recrutement. Le camarade Président aurait dû être prévenu, ça lui aurait évité de perdre du temps à ratifier une loi pour durcir les peines en cas de désertion.
Tu me donnes ta femme et tu te barres la queue entre les jambes? Ou tu tentes le tout pour le tout et tu défends ta femme en me sautant dessus.
Tu laisses la dame donner son avis, c'est quand même elle la première concernée !
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
L'analogie est incorrect, pour que tu comprennes mieux...
ton pote kidnappe ta meuf, la séquestre et va savoir ce qu'il lui fait d'autre... Tu la laisses entre ses mains ou tu fais tout pour la récupérer ?
Bon je vais faire l'effort de te répondre sur ta reformulation de ce que je t ai dit plus haut.

Avant l'URSS, on vivait bien avec ma meuf Donetsk. Puis un ***.nard appelé russe bolchévique est venu tenté de m'imposer son idéologie. A l'époque il m'appelait la Rada et en avait que faire de ce que je pensais et de mes besoins d'unité et d'indépendance. Alors le bolcho a essayé de faire ce qu'il fait aujourd'hui. Il a lancé une série de proclamations de républiques indépendantes soviétiques a Donetsk ( ma meuf ), Odessa et en Crimée pour tenter de me mettre en morceau. Et m'asservir. Et il y est arrivé. Cette fois. Il me fit la promesse de me protéger. Il y eu la guerre, et je fus submergé par une horde de teutons dans le même état d'esprit que les russes et toi aujourd'hui. Le grand frère russe ne bougea pas le petit doigt et nous laissa nous faire ravager. Il n'eut egalement aucun remords à affamer ma femme, la pourrir avec sa pollution et ses purges.Quand le bolcho se cassa la gueule en 1991, l'espoir naquit à nouveau. Toutes les femmes du bolcho fouterent le camp par la même occaze. Mais le bolcho décida de les récupérer. Il se fit la Géorgie, une de mes femmes la Crimée, la Tchétchénie. Bon la Tchétchénie a fini par se rendre, elle est musulmane, trois bouffes et elle rentre au bercail.
Aujourd'hui, le bolcho via ses pieds noirs russes décida de recommencer son délire et tient aujourd'hui ma femme en otage. Il l'a tabasse, la purge, la viole de la même manière qu'il la maltraita par le passé. Impose sa langue et son administration, ses soldats, sa police son éthique de m.erde et sa.revision de l'histoire, notre histoire. Et aujourd'hui me menace de m'atomiser avec la planète parce que je refuse de la lâcher en me traitant de nazi. Ok..
Alors oui, en bon cosaque, je ne me laisserai pas faire et soutenu par les adultes de ce monde, je défends ma femme pour que nous reformions une famille. Comme avant. En paix.

Poutine veut la guerre nucléaire. Une guerre nucléaire en Europe tuera 50% de la population en quelques minutes. Plus de 80% chez les russes, c'est le prix à payer pour avoir un pays aussi vaste avec la population du bengladesh. On se concentre dans les villes. Et il n'y a pas beaucoup de grandes villes en Russie, suffit de regarder les images satellites nocturnes.... Ça ira vite. Sans compter sa capacité à renouveler les soldats si la guerre restait conventionnelle avec une natalité aussi pourrave et des alliés aussi indécis. Si en plus la Chine le lâche...

Bon et toi ? Parce que t'as fait l'anguille.
 

Korozif

C4H10FO2P
VIB
Dommage que les volontaires en question soient aussi longs à la détente... Cela fait des mois que l'armée russe chercher à recruter, et il faut une mobilisation ordonnée par le gouvernement pour qu'ils se découvrent une vocation à défendre la Mère Patrie.
Mais ce n'est pas plus mal, les non-volontaires qui ont été convoqués individuellement vont pouvoir rentrer dans leurs foyers.
A la prochaine pénurie de personnel, l'armée russe va pouvoir s'éviter d'envoyer des convocations aux réservistes. Il suffira d'attendre que l'ordre de mobilisation partielle provoque une émeute de candidats dans ses bureaux de recrutement. Le camarade Président aurait dû être prévenu, ça lui aurait évité de perdre du temps à ratifier une loi pour durcir les peines en cas de désertion.

Tu laisses la dame donner son avis, c'est quand même elle la première concernée !
Si elle n était pas prise en otage par les pieds noirs russes.
 

Chalou

🦟
VIB
, elle est musulmane, trois bouffes et elle rentre au bercail
Je vois où tu te positionne et comprend très bien ton parti pris...
Et c'est pas de ta meuf que tu m'a parlé mais de son arrière grand mère, de sa grand mère et de sa tante...
Et en ce moment poutine interroge ta meuf pour savoir ce qu'elle veut vraiment...
 
Chine, Turquie, Inde finissent par l'ouvrir après son discours. Il n'y a que Poutine pour glorifier la guerre. Poutine est un égocentrique doublé d'un trouillard. Personne ne veut d'une guerre nucléaire. Personne.
L'OTAN agresseur ? Faut il être stupide et sans culture. Tous les scénarios de WW3 de l'OTAN depuis la fin de la deuxième guerre mondiale ont pour facteur commun une primo-attaque de la Russie. Pas une attaque de l'OTAN. CQFD. On connaît juste trop bien la Russie.
Par contre maintenant, on vient de voir apparaître le colonialisme/impérialisme nucléaire. La dissuasion devient chantage.
Ma foi, si on emprunait l'algerie qui nous MENACE avec quelques ogives, tout le monde trouverait ça normal, j'imagine. Je le note ...
Les Occidentaux devraient être heureux que Poutine soit là: c’est un modéré, très responsable.
S’ils avaient eu en face d’eux, ces crétins, un homme du caractère de Staline, la messe serait dite depuis longtemps; à quel prix, mystère!

La balle est dans le camp des tarés, mais aussi de ceux qui n’en veulent pas en être les victimes : y compris les vrais militaires, qui savent ce que c’est que la guerre (je pense que même au Pentagone, il y en a ; au Département d’État, il y a beaucoup moins de chances). Le Maître du Bouton (sait-il encore ce qu’est un Bouton ?) est au milieu de ce chassé-croisé, i est à craindre qu’il n’écoute que le dernier qui parle. Frères Humains, bonsoir. Qui sait ce que sera demain ?

 
Ben faut pas s'offusquer que des états demandent la protection des USA, dans ce cas.
Les USA ont la décence de ne pas annexer les territoires des autres.
Ce qui est bien , c’est que maintenant , tout est clair , pas de doute possible , l’Europe est une colonie américaine , et que cette dernière n’as rien avoir avec une quelconque démocratie , que le royaume du mensonge a perdu la guerre , et que vous , peuples européens , vous êtes envahis culturellement et physiquement, dirigés par des traitres, et au cœur de tous cas , la City , Londres et l’Angleterre , et merci qui? LES KHAZARS ET LES SIONISTES …
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB

En Russie, la création du groupe Wagner revendiquée par l’ex « cuistot de Poutine »​

RUSSIE - L’homme derrière l’armée de l’ombre de Vladimir Poutine se dévoile enfin. Evguéni Prigojine, un homme d’affaires proche du Kremlin, a reconnu ce lundi 26 septembre avoir fondé en 2014 le groupe paramilitaire Wagner, présent dans de nombreux conflit dans le monde, le qualifiant de « pilier » de la défense des intérêts russes.


Celui qu’on surnomme le « cuisiner de Poutine », car sa société de restauration a approvisionné le Kremlin, admet ainsi ce que puissances occidentales et médias affirmaient depuis longtemps.

Le groupe Wagner, dont la présence a été documentée depuis huit ans en Ukraine, en Syrie, en Libye ou encore en Centrafrique et au Mali, est perçu par ses détracteurs comme l’armée cachée de Vladimir Poutine, promouvant les intérêts russes en fournissant des combattants, mais aussi des instructeurs militaires et conseillers.

Le président russe avait démenti, en octobre, que le groupe réalisait ses basses-oeuvres et servait les intérêts de l’État russe. L’aveu de M. Prigojine intervient après la diffusion ce mois-ci sur les réseaux sociaux d’une vidéo semblant le montrer en train de recruter des prisonniers dans un pénitencier de Russie pour aller se battre dans les rangs de Wagner sur le front ukrainien, alors que l’armée russe y est en difficulté ces dernières semaines.
 
Les dernières éructations de poutine sont juste un aveu de faiblesse doublé d'une fuite en avant. Son égo malmené par les récentes déconvenues militaires russes le conduit à une escalade verbale et à vouloir jouer à "qui a la plus grande" avec l'Occident en cherchant , en bon propagandiste qu'il est, à mobiliser l'opinion publique - de plus en plus critique - en lui faisant à présent croire que c'est l'existence-même de la Russie qui est menacée par l'occident qui "veut sa destruction".

Aolors que c'est lui qui agresse et envahit un autre pays souverain :) La rhétorique typique d'un despote déjanté enfermé dans sa propre logique guerrière jusqu'au-boutiste et qui s'appuie sur une propagande d'état bien rodée pour inverser les rôles.

La bonne nouvelle est qu'on constate une opposition croissante à la politique belliqueuse du fou du kremlin. L'appel à la mobilisation a suscité une vague d’inquiétude chez de nombreux Russes: les sites des compagnies aériennes ont été pris d’assaut après l’allocution de poutine. Et une pétition en ligne contre la mobilisation a recueilli plus de 200.000 signatures en quelques heures. Du côté des manifestations, de plus en plus de russes descendent dans la rue pour exiger l'arrêt de cette guerre insensée. Manifestations auxquelles le despote du kremlin répond de la seule manière qu'il connait: en brutalisant et en emprisonnant les citoyens qui osent contester son pouvoir.

Mais bon, il parait que c'est du côté ukrainien que sont les nazis :).
Il est CERTAIN qui si l’Ukraine NEO NAZIE, les Etats-Unis, l’OTAN et l’UE continent d’agresser le Donbass et les deux oblats ci-devant ukrainiens, TOUS devenant pleinement RUSSE, la Russie n’HESITERA PAS à FRAPPER « Kiev » … « Lviv » (berceau du NEO NAZISME … comme Munich l’a été du NAZISME) … les villes de l’ouest ukrainiens (jusqu’ici quasi TOTALEMENT EPARGNEES … Et pas seulement : elle se réservera le DROIT de se DEFENDRE en frappant les satellites étatsuniens et Otanistes !!!

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf95032171/pluton
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB

De la Syrie aux élections américaines de 2016​

Dans une publication sur les réseaux sociaux de son entreprise Concord ce lundi, Evguéni Prigojine dit avoir fondé le groupe afin d’envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien en 2014, où Moscou a orchestré l’émergence d’un mouvement séparatiste armé.
« C’est à ce moment-là, le 1er mai 2014 qu’est né un groupe de patriotes qui a pris le nom de Groupe tactique de bataillon Wagner », dit-il dans ce communiqué. « Et maintenant un aveu (...) ces gars, des héros, ont défendu le peuple syrien, d’autres peuples de pays arabes, les démunis africains et latino-américains, ils sont devenus un pilier de notre patrie », a-t-il encore affirmé.

M. Prigojine, regard perçant et crâne rasé, est à 61 ans une des figures les plus troubles du système poutinien, sanctionné notamment par l’Union européenne pour son rôle dans le groupe Wagner. En Russie, il a poursuivi en justice l’opposant numéro un du Kremlin, Alexeï Navalny, aujourd’hui incarcéré.

Il est aussi accusé d’être derrière au moins une « usine à trolls »qui a participé aux efforts d’ingérence dans la présidentielle américaine de 2016 qui avait vu la victoire de Donald Trump. M. Prigojine a été sanctionné par les États-Unis.

Dmitri Outkine, la tête pensante sur le terrain​

Si Evguéni Prigojine est aux finances de Wagner, les commandes opérationnelles sont, selon des médias russes, entre les mains de Dmitri Outkine. Peu de choses sont connues de cet homme d’une cinquantaine d’années qui serait passé par le renseignement militaire russe.

En décembre 2016, il avait toutefois été reçu au Kremlin pour une cérémonie en hommage aux « héros » de Syrie. Il est même pris en photo avec le président Vladimir Poutine (à droite sur la photo ci-dessous).
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Dmitri Outkine est considéré comme la tête pensante des opérations du groupe Wagner sur le terrain.

Les opérations de Wagner sont au cœur de nombreux scandales, de tensions diplomatiques et d’exactions présumées, notamment en Syrie et en Centrafrique. En Centrafrique, des centaines d’hommes y figurent parmi les « instructeurs » de l’armée, au point que Paris y évoque une « captation du pouvoir ».

Une crise entre la Russie et le Bélarus a aussi mis un coup de projecteur inattendu sur l’organisation en 2020, quand Minsk avait annoncé l’arrestation de 33 « mercenaires » du groupe. Ces hommes disaient alors qu’ils transitaient via le Bélarus pour aller sur d’autres terrains : Venezuela, Libye, Cuba, Turquie, Syrie... Embarrassé, Moscou avait alors négocié leur retour discret en Russie.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Le fondateur de Wagner le dit lui même dans une publication : « Evguéni Prigojine dit avoir fondé le groupe afin d’envoyer des combattants compétents au Donbass ukrainien en 2014, où Moscou a orchestré l’émergence d’un mouvement séparatiste armé. «
 
Ce qui est bien , c’est que maintenant , tout est clair , pas de doute possible , l’Europe est une colonie américaine , et que cette dernière n’as rien avoir avec une quelconque démocratie , que le royaume du mensonge a perdu la guerre , et que vous , peuples européens , vous êtes envahis culturellement et physiquement, dirigés par des traitres, et au cœur de tous cas , la City , Londres et l’Angleterre , et merci qui? LES KHAZARS ET LES SIONISTES …
Nous nous allions avec qui nous voulons. En l'occurrence, les USA nous offre paix et sécurité. Ne soit pas jaloux. 29 pays les ont déjà rejoins dans l'alliance atlantique.
 
Si l'Europe est une colonie américaine, alors l'Ukraine est une colonie russe.
Puisque dans cette fausse allégation on retrouve le même mouvement historique, à savoir :
Une civilisation ancienne essème vers de vastes territoires qu'elle colonise.
Puis cette vaste colonie devient plus puissante que sa civilisation mère et se retourne vers elle pour la vassaliser.

La nation américaine s'est faite en grande partie dans les salons à Versailles avec les colonies anglaises fâchées contre Buckingham. Quand on sait que l'Angleterre et la France partage un tronc historique commun considérable, on comprends aisément que les USA en sont la progéniture naturelle. Les USA devenant progressivement le nouveau foyer de la culture dite "occidentale".
La nation russe s'est faite à Kiev et s'est propagée dans toutes la zone. Lors des invasions mongoles Kiev a résisté et s'est affaiblie, Moscou devenant le bastion refuge encore solide de cette culture. Puis quand les mongols se sont divisés, Moscou a repris progressivement les terres Kiev-slavisée, pour devenir le nouveau foyer des "russes".

Si tu veux que l'Europe s'indépendantise à nouveau des USA, dans ce cas laisse l'Ukraine s'indépendantiser à nouveau de la Russie
CQFD.

Pour reprendre l'analogie familiale, après avoir vécue ses jeunes années depuis le foyer de sa mère, la fille a acheté tout le quartier et reviens chez sa mère pour la mettre en tutelle est ajouter la maison familiale à son quartier.

La fille américaine installe tout des trucs connectés chez sa mère qui n'y comprends pas grand chose, lui ouvre des comptes pour les livraisons à domicile, lui ouvre des prêts à la consommation, et hypothèque morceaux par morceaux la maison jusqu'à lui appartenir en laissant la mère dedans avec un loyer à lui payer.

La fille russe encercle la maison, dresse des checkpoints devant la porte, coupe l'électricité de temps en temps, balance des tomates sur la façade ou des cailloux dans les fenêtres tout en apportant la preuve factice que c'est les voisins. Une fois qu'elle a rendu sa mère folle et déprimée, elle récupère une maison en ruine, et donne une bouteille de vodka à sa mère qu'elle enferme dans la chambre.

Les USA ont certes beaucoup de défauts dans leur volonté hégémonique, mais quitte à choisir je préfère être sous leur coupe que celle des russes qui eux ont encore la mentalité du rouleau compresseur.

Et toi tu choisis qui ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Une pensée pour les enfants russes innocents tués dans l'attentat de leur école aujourd'hui
Tout comme les enfants d'Ukraine ils ne méritaient pas tout ça
Le suspect, qui s'est suicidé selon les enquêteurs, portait un pull "noir à la symbolique nazie et une cagoule".
 
Nous nous allions avec qui nous voulons. En l'occurrence, les USA nous offre paix et sécurité. Ne soit pas jaloux. 29 pays les ont déjà rejoins dans l'alliance atlantique.
L’otan c’est le bras armé des yankees, l’otan c’est un groupe de 30 pays vassaux des yankees.
L’otan est Le Bras armé des psychopathes mondialistes dirigés par city de Londres
 
Allez va faire mumuse avec kadyrov et laisse nous entre occidentaux.
Va lire tes BD, je te laisse avec tes généraux de mes deux qui font peur à Poutine et à l'armée Russe !

SB-1664201005.4202.jpeg
 
Cette photo a fait le tour de la planète. Et tant mieux… Car si les Occidentaux prétendent gagner la guerre médiatique, une simple photo comme celle-ci suffit à démolir tous leurs efforts auprès des gens ayant conservé un peu de bon sens.

levine.png
 
Le suspect, qui s'est suicidé selon les enquêteurs, portait un pull "noir à la symbolique nazie et une cagoule".
La nature et la méthodologie des états criminels ne changent jamais, peu importe le pays auquel ils s’attaquent…
 
Le suspect, qui s'est suicidé selon les enquêteurs, portait un pull "noir à la symbolique nazie et une cagoule".

C'est noté
Mais pour l'instant je n'en tire pas grand chose comme conclusion
Je ne sais même pas si il était russe ou autre ou d'origine de quelques choses
Si son attaque a été revendiqué
S'il traînait avec un autre groupe de nazi ou si il était seule dans son délire
S'il a laissé sa carte d'identité sur place
Si il a fait une vidéo ou une lettre expliquant son geste
Si sa radicalisation est expres ou ancienne
Ect ect
 
Le suspect, qui s'est suicidé selon les enquêteurs, portait un pull "noir à la symbolique nazie et une cagoule".
Un policier a été tué et plusieurs enfants ont été blessés à la suite d’une fusillade dans une école à Izhevsk.
Un individu a fait irruption dans la classe et ouvert le feu.
Une institutrice courageuse a réussi à se barricader dans une pièce avec ses élèves.



Neuf élèves ont été blessés par le terroriste à l’école d’Izhevsk
Des témoins rapportent que des enfants ont sauté par les fenêtres pour échapper aux balles.
Plusieurs élèves se sont blessés en sautant



Russie/Iran, le même projet des sionistes.
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Donc finalement on a un Poutine qui est très loin d’avoir remplit son objectif initial qui était de dénazifier l’Ukraine en fonçant avec ces chars sur Kiev ( après la branlée magistrale et après avoir bombardé copieusement des civils ainsi que des infrastructures non militaires : écoles , hôpitaux) il change de stratégie , ben oui , il faut au moins revenir avec une victoire , annexée des régions , sentant la branlée de nouveau arriver , il organise en catimini un semblant de référendum reconnue uniquement par des dictatures ( Afghanistan, Syrie etc) même la Chine et l’Inde l’ont lâchés , et maintenant il peut pavaner , mais il a déjà perdu cette guerre depuis le 3 ème jour du début de l’offensive . Résultat , il est plus isolé que jamais , il a renforcé l’OTAN et perdu des « alliés « primordiaux. , et on a constaté que son armée ne vaut strictement rien sur le terrain , en gros il s’est ridiculisé aux yeux du monde .
 
Le fou du kremlin annonce l'annexion pure et simple de 4 régions d'un autre pays souverain.

Digne de l'Auschluss des nazis en 1938.

La porte à l'escalade nucléaire a été ouverte par ce mégalo qui s'est trouvé une magnifique excuse d'utiliser l'arme nucléaire en cas d'attaque contre ces régions que personne sauf lui et ses pantins ne considèrent comme russes.

Vivement que ce cinglé soit dégagé ou empoisonné. Sa sénilité et son impérialisme menacent le monde entier.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Qu'est-ce qu'il y a encore à durcir? Je suis curieux de voir de quelles sanctions supplémentaires on parle. :)
Interdire à un russe d'entrer aux usa, à part empêcher qu'un russe gagne l'US open, je ne vois pas l'intérêt.
Bref, j'attends de voir "l'efficacité" autre que théâtrale de ces trains d'annonces...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Un policier a été tué et plusieurs enfants ont été blessés à la suite d’une fusillade dans une école à Izhevsk.
Un individu a fait irruption dans la classe et ouvert le feu.
Une institutrice courageuse a réussi à se barricader dans une pièce avec ses élèves.



Neuf élèves ont été blessés par le terroriste à l’école d’Izhevsk
Des témoins rapportent que des enfants ont sauté par les fenêtres pour échapper aux balles.
Plusieurs élèves se sont blessés en sautant


D'où l'intérêt de d'abord dénazifier chez soi en Russie avant d'aller dénazifier chez les voisins. 🤷🏾‍♂️:)
 

Chriski

Faite l’humour , pas la guerre.
VIB
Qu'est-ce qu'il y a encore à durcir? Je suis curieux de voir de quelles sanctions supplémentaires on parle. :)
Interdire à un russe d'entrer aux usa, à part empêcher qu'un russe gagne l'US open, je ne vois pas l'intérêt.
Bref, j'attends de voir "l'efficacité" autre que théâtrale de ces trains d'annonces...
7 entités basées en Russie et en Crimée sont ajoutées à la « Entity list » du ministère de Commerce, qui oblige ces entreprises à demander des autorisations pour avoir accès à des produits et technologies américains ou pouvoir commercer aux États-Unis. Au total 392 entreprises russes sont désormais concernées par ces obligations.

Le Trésor américain vise aussi plusieurs entreprises technologiques, telles que Radioavionika, Valtex-ST, Modul ou Rotek, dont les logiciels ou les équipements produits sont également utilisés à des fins militaires. Le centre de recherche et développement AO NTT, spécialisé dans la guerre électronique, et dépendant du ministère de la Défense russe est également ciblé.


Ils vont retourner à l’âge de pierre .

Le département américain du Trésor a ordonné, par décret deux jours plus tard, l'arrêt d'ici au 2 mars des transactions impliquant Nord Stream 2 AG ou toute entité dans laquelle Nord Stream 2 AG possède, directement ou indirectement, une part d'au moins 50% du capital. Résultat : entreprise , dépôt de bilan .
 
Haut