Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

Après des centaines de cas d'interdiction c'est le tour cette fois-ci de Marrakech. C'est Rachid El Mabrouki, un militant amazigh de longue date, marié à une française, qui en est, cette fois, victime. Le couple était heureux d'avoir leur premier enfant le 9 Mars 2009, une petite fille, à qui ils espéraient donner le prénom de Gaia .

Sauf que le ministre de l'intérieur marocain n'a pas le même avis . Le père s'est déplacé à l'arrondissement Saada à Marrakech pour enregistrer sa petite fille à l'état civil marocain, mais le responsable lui a expliqué qu'il ne pouvait pas le faire. En effet, le prénom étant amazigh, il fallait aller directement au bureau du responsable de l'état civil de la Wilaya de Marrakech.

Le jeune père s'empressa d'aller aussitôt à la Wilaya , mais arrivant sur place, le responsable en question lui dit que ce prénom n'est pas marocain. Le père répondit que c'est un prénom purement marocain et amazigh. Il eut un choc quand le responsable lui répondit qu'on n'enregistrait là que les prénoms arabes marocains. Il ajouta aussitôt que, puisque sa maman est française, il pouvait enregistrer sa fille au consulat français de Marrakech sous le prénom de Gaia et revenir à la wilaya après, pour inscrire son enfant sous un prénom arabe. Le père avait déjà enregistré sa fille Gaia au consulat français mais refusait qu'on impose un prénom arabe à son enfant, qui se retrouve sans prénom sur la terre de ses ancêtres.

Le roi Youssef Outachfine doit certainement se retourner dans sa tombe s'il ne l'a pas déjà fait depuis longtemps . Celui-ci avait fait mettre en prison à Marrakech (à Ghmat) un de ses gouverneurs arabes en Andalousie (Al Moutamid Ben Abbad) après que celui-ci avait volé toutes les richesses de l'Andalousie. Il avait oublié, bien qu'Al Moutamid fût un grand voleur, qu'il était aussi un grand poète arabe. Et c'est ce qui compte au moins aux yeux de ceux, aujourd'hui, qui ont fait un grand mausolée au prisonnier Al Moutamid à Ghmat et ont transformé celui de Outachfine en « toilettes publiques » devant la station des Bus de Lalla Rqiyya dans l'ancienne Médina de Marrakech.

Article tiré de amazighworld.org
 
Donc maintenant les wali disent clairement que les prénoms amazigh peuvent être accepter sur le territoire marocain que par les étrangers (ici le consulat français!)... Un COMBLE!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Incroyable..? Non hélas plus rien ne me surprend avec les bandits du pouvoir!
 
De toute façon l'administration de l'état civil au Maroc est en arabe

Comment voulez vous écrire lettre G prononcé gué ? ? ? Il faut se mettre à leurs place du fonctionnaire

ce n'est pas en 2009 que l'administration marocaine va changer de métier à cause d'une poignée d'illuminé et d'aller rajouter l'alphabet en plus des 32 existants ?

Il y'a vraiment autre chose à faire que de créer des conflits partisans.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Comment voulez vous écrire lettre G prononcé gué ? ? ? Il faut se mettre à leurs place du fonctionnaire

on l’écrit avec une lettre correspondant aux graphiques latin /k/ surmonté de trois points en forme de pyramide pour remedier à l’absence, dans la langue arabe.

comme figuig (فكيك)

zakora (زاكورة)
 
De toute façon l'administration de l'état civil au Maroc est en arabe

Comment voulez vous écrire lettre G prononcé gué ? ? ? Il faut se mettre à leurs place du fonctionnaire

ce n'est pas en 2009 que l'administration marocaine va changer de métier à cause d'une poignée d'illuminé et d'aller rajouter l'alphabet en plus des 32 existants ?

Il y'a vraiment autre chose à faire que de créer des conflits partisans.

Oui changeons tout un peuple pour une politique arabiste! Mais ne changeons surtout pas une politique pour l'identité du peuple... Trop dur!
D'ailleurs changeons tous les noms de ville avec un "G" : Zagora, Figuig, Agadir, Agoulmim etc...
 
Apartheid arabiste au Maroc

Une nouvelle fois, l'administration marocaine démontre qu'elle n'est pas disposée à intégrer la langue berbère dans ses institutions.

Le Réseau Amazigh informe qu'un citoyen marocain amazigh, Mbarek Oulemda n'a pas pu enregistrer le 15 mai 2009 le prénom de son nouveau né dans les registres du 3e arrondissement de Aït Mellal (BeniMellal), lorsque celui-ci s'est présenté aux services de l'état civil.
Calme, il attendait son tour, jusqu'à ce que le responsable du service finisse d'enregistrer un autre nouveau né au prénom de Said. Son tour arrivé, Mbarek explique au responsable que le prénom choisi pour son fils est Ayyur. Réponse immédiate du responsable: "il faut laisser tomber Ayyur, parceque c'est étranger, donc c'est non !"

Mbarek hors de lui, s'est senti insulté, opprimé et ses droits bafoués, parce que comme il l'explique lui même "pourquoi on accepte Said sans histoires, et on me refuse Ayyur? c'est un acte raciste pur et dur..."

Le responsable lui répond alors qu'il "devra s'adresser au Responsable provincial de l'état-civil de la Préfecture, lequel avisera"

Mbarek rebrousse chemin et prend la direction de la prefecture de Aït mellal, qui sait ? peut-être que cet acte raciste est simplement du fait du manque de compréhension de cet agent de la Moqataa...

Devant le nouveau responsable, au siège de la Préfecture, Mbarek réexplique la chose... "mon fils s'appelle Ayyur ce qui veut dire en tamazight" la force de la lune"

La première réaction de ce nouveau responsable est sans appel " mais votre dialecte n'est pas une langue, et en plus ce "Ayyur" n'est pas autorisé selon la liste du Ministère de l'Interieur ..."

Aprés de longues discussions à travers lesquelles M'barek a essayé d'expliquer au monsieur que l'amazighe est une langue millénaire, que la culture, l'histoire, la terre... de ce peuple et de cette nation marocaine sont profondément noyées dans l'amazighité... le seul résultat qu'il puisse obtenir du responsable de la Préfecture sera cette réponse sans trop de conviction "va revoir le responsable de la Mouqataa..."

M'barek, trés patient, y croit encore. Le lendemain, il est revenu voir le responsable de la Mouqataa. Réaction de ce dernier: "est ce que le responsable de la prefecture t'a donné un ecrit me demandant d'inscrire Ayyur dans le registre de l'Etat-civil ?"

M'barek a immédiatement quitté les lieux, avec une profonde tristesse, la rage au ventre. "Je ne renonce pas à mes droits de citoyen, je continue mon combat jusqu'au bout..." dira -t'il mais certes convaincu qu'il a subi là un acte raciste.

source : Réseau Amazigh pour la Citoyenneté
63, Rue Kadi Ayyad- Diour jamaâ- Rabat
 
De toute façon l'administration de l'état civil au Maroc est en arabe

Comment voulez vous écrire lettre G prononcé gué ? ? ? Il faut se mettre à leurs place du fonctionnaire

ce n'est pas en 2009 que l'administration marocaine va changer de métier à cause d'une poignée d'illuminé et d'aller rajouter l'alphabet en plus des 32 existants ?

Il y'a vraiment autre chose à faire que de créer des conflits partisans.

se mettre a leur place? tu te fous de qui la?
agadir, zagora on sait pas les ecrire peut etre??

changer de metier? personne ne demande ça

on demande de respecter les gens et leur culture, espece de raciste !!

ça me degoute et me repugne ce genre de mentalité
 
De toute façon l'administration de l'état civil au Maroc est en arabe

Comment voulez vous écrire lettre G prononcé gué ? ? ? Il faut se mettre à leurs place du fonctionnaire

ce n'est pas en 2009 que l'administration marocaine va changer de métier à cause d'une poignée d'illuminé et d'aller rajouter l'alphabet en plus des 32 existants ?

Il y'a vraiment autre chose à faire que de créer des conflits partisans.

Ikhane i7rarane tu sais l'écrire au moins rassure moi ????

C'est n'importe quoi cette liste et elle nuit à tous les marocains !

Maria n'est pas assez arabe, Gaia trop marocaine, mira japonisant ... Doit en enlever la nationalité à toute la famille elfiguigui ? Elgadi ? bounoit ?

Faut vraiment être un fonctionnaire pour penser bl3kess ...
 
(...)

En l'espace de quelques semaines seulement, et aprés l'interdiction de :

* Taziri à Tahla ( province de Taza)
* Sifaw à Meknes
* Simane à Boufekrane
* Gaya à Ait ourire Marrakech
* et Ayyur à Beni Mellal
* Titrite et Tuda à Creteil ( france)

le scandale aux Pays Bas à cause de la fameuse liste de Dakhiliya interdisant les noms amazighes aux marocains migrants dans ce pays, et etant donné que la responsabilité politique du gouvernement et de l'Etat marocain est claire, c'est peut etre l'occasion pour reposer la question et reparler de la responsabilité morale de l'IRCAM.. est ce que les membres du conseil d'administration et Monsieur le Recteur ont la conscience tranquille ... c'est une simple question...

Des millions d'amazighes se demandent, avec M'barek, pourqoui il vont voter lors des prochaines elections communales de juin 2009, dans la mesure où ils (et elles) se sentent délaissés, et ont de plus en plus la conviction que; IRCAM ou pas IRCAM, le ministère de l'interieur le gouvernement et l'Etat marocain font de tamazighte leur dernier souci.

aghbalu : amazighworld.org
 
(...)

En l'espace de quelques semaines seulement, et aprés l'interdiction de :

* Taziri à Tahla ( province de Taza)
* Sifaw à Meknes
* Simane à Boufekrane
* Gaya à Ait ourire Marrakech
* et Ayyur à Beni Mellal
* Titrite et Tuda à Creteil ( france)

le scandale aux Pays Bas à cause de la fameuse liste de Dakhiliya interdisant les noms amazighes aux marocains migrants dans ce pays, et etant donné que la responsabilité politique du gouvernement et de l'Etat marocain est claire, c'est peut etre l'occasion pour reposer la question et reparler de la responsabilité morale de l'IRCAM.. est ce que les membres du conseil d'administration et Monsieur le Recteur ont la conscience tranquille ... c'est une simple question...

Des millions d'amazighes se demandent, avec M'barek, pourqoui il vont voter lors des prochaines elections communales de juin 2009, dans la mesure où ils (et elles) se sentent délaissés, et ont de plus en plus la conviction que; IRCAM ou pas IRCAM, le ministère de l'interieur le gouvernement et l'Etat marocain font de tamazighte leur dernier souci.

aghbalu : amazighworld.org

Au contraire il faut allez voter ! Il y a des gens intéressant comme cette avocate de meknes du pps qui avait participer au sommet amazigh !
 
"Apartheid arabiste au Maroc"

pfff...du n'importe quoi...encore avec cette propagande stérile??????

vous savez ce qu'est l'apartheid?

ou vous en avaez juste entendu parlé?

le problème c'est que la majeur partie des personnes qui veulent des noms amazigh sont des MILITANS AMAZIGH...donc la réponse de "l'état" est:"baghi t7eddani,nt7addak"...

pour moi chacun peut appeler son fils comme il veut...ça ne me dérange pas...

mais un nom musulman non?

ca vous plait pas?
 
"Apartheid arabiste au Maroc"

pfff...du n'importe quoi...encore avec cette propagande stérile??????

vous savez ce qu'est l'apartheid?

ou vous en avaez juste entendu parlé?

le problème c'est que la majeur partie des personnes qui veulent des noms amazigh sont des MILITANS AMAZIGH...donc la réponse de "l'état" est:"baghi t7eddani,nt7addak"...

pour moi chacun peut appeler son fils comme il veut...ça ne me dérange pas...

mais un nom musulman non?

ca vous plait pas?

et qu'est ce qu'un prenom musulman?

a-t-on une liste?

je ne pense pas ...
 
"Apartheid arabiste au Maroc"

pfff...du n'importe quoi...encore avec cette propagande stérile??????

vous savez ce qu'est l'apartheid?

ou vous en avaez juste entendu parlé?

le problème c'est que la majeur partie des personnes qui veulent des noms amazigh sont des MILITANS AMAZIGH...donc la réponse de "l'état" est:"baghi t7eddani,nt7addak"...

pour moi chacun peut appeler son fils comme il veut...ça ne me dérange pas...

mais un nom musulman non?

ca vous plait pas?

Maria n'est pas un nom musulman pour toi ? ben3issa ?
 
Bah faudra dire ça à mon voisin qui s'est fait refuse d'appeler sa gamine maria ! Y en a marre des fonctionnaire qui se base sur des lois bidon ...

ps : les noms musulmans n'existent pas ...

une ex amie à moi(plus que ami), marocaine s'appelait Maria..donc je sais de quoi je parle...j'en avais eu aussi 2 dans ma classe de maria...donc...
 
une ex amie à moi, marocaine s'appelait Maria..donc je sais de quoi je parle...j'en avais eu aussi 2 dans ma classe de maria...donc...

Moi aussi y'en avais une dans ma classe :D, mais mon voisin a eu comme réponse que MAria était pas assez arabe et qu'il fallait choisir mariam "au pire" ...

C'est le pouvoir des petits...
 
ce qui me fait mal c l'ignorance de certains fonctionnaires
on autorise des prenoms comme Abdennabi,ce qui est une forme de shirk, et on interdit d'autres prenoms tels que ayyour alors que 9amar est tt a fait licite
je comprends plus rien
 
Après des centaines de cas d'interdiction c'est le tour cette fois-ci de Marrakech. C'est Rachid El Mabrouki, un militant amazigh de longue date, marié à une française, qui en est, cette fois, victime. Le couple était heureux d'avoir leur premier enfant le 9 Mars 2009, une petite fille, à qui ils espéraient donner le prénom de Gaia .

Sauf que le ministre de l'intérieur marocain n'a pas le même avis . Le père s'est déplacé à l'arrondissement Saada à Marrakech pour enregistrer sa petite fille à l'état civil marocain, mais le responsable lui a expliqué qu'il ne pouvait pas le faire. En effet, le prénom étant amazigh, il fallait aller directement au bureau du responsable de l'état civil de la Wilaya de Marrakech.

Le jeune père s'empressa d'aller aussitôt à la Wilaya , mais arrivant sur place, le responsable en question lui dit que ce prénom n'est pas marocain. Le père répondit que c'est un prénom purement marocain et amazigh. Il eut un choc quand le responsable lui répondit qu'on n'enregistrait là que les prénoms arabes marocains. Il ajouta aussitôt que, puisque sa maman est française, il pouvait enregistrer sa fille au consulat français de Marrakech sous le prénom de Gaia et revenir à la wilaya après, pour inscrire son enfant sous un prénom arabe. Le père avait déjà enregistré sa fille Gaia au consulat français mais refusait qu'on impose un prénom arabe à son enfant, qui se retrouve sans prénom sur la terre de ses ancêtres.

Le roi Youssef Outachfine doit certainement se retourner dans sa tombe s'il ne l'a pas déjà fait depuis longtemps . Celui-ci avait fait mettre en prison à Marrakech (à Ghmat) un de ses gouverneurs arabes en Andalousie (Al Moutamid Ben Abbad) après que celui-ci avait volé toutes les richesses de l'Andalousie. Il avait oublié, bien qu'Al Moutamid fût un grand voleur, qu'il était aussi un grand poète arabe. Et c'est ce qui compte au moins aux yeux de ceux, aujourd'hui, qui ont fait un grand mausolée au prisonnier Al Moutamid à Ghmat et ont transformé celui de Outachfine en « toilettes publiques » devant la station des Bus de Lalla Rqiyya dans l'ancienne Médina de Marrakech.

Article tiré de amazighworld.org


soyons logiques

cette petite fille est bien marocaine , d ici 12 ans , en jouant avec ses camarades en récré, sera t elle contente de son prenom "gaia " ?!! ou "touda ".....:rolleyes:

on est en 2009 justement et non pas en 3000 B.C !! un peu d'évolution
plusieurs prenoms sont d origines berberes et personne ne les interdit (Kenza, Touhami ....)

mais quand a des appelations bizarres datant de l'age de la pierre,qu'elles soient d origine berberes, arabes ou autre, inusitées de nos jours
ca n a aucun sens ...
 
argument bidon, les prenoms évoluent avec l'air du temps

une geraldine maintenant en france c completement dépassé alors que c t a la mode il n y a pas longtemps
et si gaia est la seule qui s'appelle comme ça dans sa cour d'ecole c a cause de fonctionnaires qui interdisent ou permettent ce qu'ils veulent, selon le pouvoir de la personne en face ou de la taille de son porte feuille
 
Moi aussi y'en avais une dans ma classe :D, mais mon voisin a eu comme réponse que MAria était pas assez arabe et qu'il fallait choisir mariam "au pire" ...

C'est le pouvoir des petits...

elle est tombé sur un type stupide et arrieré.

tout simplement.

les personnes avec le nom maria existent bel et bien au Maroc..et sont meme plusieurs.

donc ton cas,est donc une exeption(pr ce qui est du nom Maria).
 
soyons logiques

cette petite fille est bien marocaine , d ici 12 ans , en jouant avec ses camarades en récré, sera t elle contente de son prenom "gaia " ?!! ou "touda ".....:rolleyes:

on est en 2009 justement et non pas en 3000 B.C !! un peu d'évolution
plusieurs prenoms sont d origines berberes et personne ne les interdit (Kenza, Touhami ....)

mais quand a des appelations bizarres datant de l'age de la pierre,qu'elles soient d origine berberes, arabes ou autre, inusitées de nos jours
ca n a aucun sens ...

Gaya c'est de l'age de pierre ? Et Zoulikha ?

C'est pas parceque Daniel est un nom vieux de 2000 et quelque ans qu'on l'interdit !

elle est tombé sur un type stupide et arrieré.

tout simplement.

les personnes avec le nom maria existent bel et bien au Maroc..et sont meme plusieurs.

donc ton cas,est donc une exeption(pr ce qui est du nom Maria).

Bah oui comme gaïa, yan, 7emou ... Mais dans le cadre du citoyen qui ferme sa gueule et qui a peur de la matraque, ça tourne rapidement au vinaigre !

Y en a marre de ces gens qui exploitent des lois antiques contre les citoyen. La dite loi était là pour empêcher l'expansion de la main mise de la france et de l'espagne sur notre culture ...
 
Gaya c'est de l'age de pierre ? Et Zoulikha ?

C'est pas parceque Daniel est un nom vieux de 2000 et quelque ans qu'on l'interdit !

relis mon post
j ai bien precisé " inusité"

Daniel est habituel malgré le fait qu'il soit ancien, tout autant que David Sarah ou Lamiss !

Touda Gaia ou je ne sais quoi...on dirait les personnages de Xena la guerriere... :rolleyes:
 
Gaya c'est de l'age de pierre ? Et Zoulikha ?

C'est pas parceque Daniel est un nom vieux de 2000 et quelque ans qu'on l'interdit !



Bah oui comme gaïa, yan, 7emou ... Mais dans le cadre du citoyen qui ferme sa gueule et qui a peur de la matraque, ça tourne rapidement au vinaigre !

Y en a marre de ces gens qui exploitent des lois antiques contre les citoyen. La dite loi était là pour empêcher l'expansion de la main mise de la france et de l'espagne sur notre culture ...

GAIA est un nom européen,qu'on trouve notemment très souvent en Italie par exemple

yan?

c'est qui le rapport avec le maroc?l'islam?c'est quoi ce nom?

appelons nos enfants BENJAMIN tant qu'on y est:D

on devrait en avoir le droit lol...vu que les juifs sont aussi des citoyens marocains et qu'ils y étaient au Maroc avant les méchants arabe musulmans:D
 
c effectivement le cas AESSE, les juifs MAROCAINS se prenomment comme ça

Benjamin, david, moshé etc ...

ce n'est pas un crime

mais qu'on interdise un prénom parce qu'il est non arabe c injusitfié je trouve
et qu'on autorise abdennebi qui est NON MUSULMAN ça c vraiment du n'importe quoi
 
GAIA est un nom européen,qu'on trouve notemment très souvent en Italie par exemple
c'est qui le rapport avec le maroc?l'islam?c'est quoi ce nom?
-----------------------------------------------------------------
LIBERTE!! LIBERTE!!! LIBERTE!!!

que chacun FASSE CE QU'IL VEULE dans le respect de l'autre.

si moi musulman je ne veux pas boire,c'est mes affaires personelles,et je n'ai pas envie d'imposer ma vision des choses aux autres.

Yan c'est le quoi le rapport avec les marocains ? Ah oui, c'est vrai tu penses encore que les amazigh ne comptent qu'en arabe

Pour les noms juifs je t'arretes tout de suite, car ben yamine est un nom tout ce qu'il y a de plus marocain ! Yamine, Yamna, mimouna, elmale7, benice... Je connais autant du musulmans que de juifs qui les portent !

C'est bizzare comment dans un post tu es pour le droit de chaqu'un de fair ce qu'il veut : Vendre de l'alcool sur une terre "d'islam". Puis là, tu fais le démaguo et tu nous dis qu'on devrait choisir des noms musulmans arabes ...
 
relis mon post
j ai bien precisé " inusité"

Daniel est habituel malgré le fait qu'il soit ancien, tout autant que David Sarah ou Lamiss !

Touda Gaia ou je ne sais quoi...on dirait les personnages de Xena la guerriere... :rolleyes:

C'est une question de gout ! Moi je trouve Gaïa jolie comme prénom mais pas lmbr9et mouberma , et je pense qu'on a le droit de nomer son enfant comme on le veut ... Surtout que la dite loi est autant praticable que celle qui empêche les femme de porter un pull vert apres le coucher du solei dans un des états américains ...
 
C'est une question de gout ! Moi je trouve Gaïa jolie comme prénom mais pas lmbr9et mouberma , et je pense qu'on a le droit de nomer son enfant comme on le veut ... Surtout que la dite loi est autant praticable que celle qui empêche les femme de porter un pull vert apres le coucher du solei dans un des états américains ...

effectivement

tout en respectant les codes sociaux et la loi

et pensant egalement au futur ressenti de l enfant par rapport a son prenom
 
Gaia est bien un mot arabe, c'es une ville en Jordanie.

Ca s'ecrit إلجي, c'est sur que ca sonnera moins, mais il s'agit bien d'un mot arabe.
 
Haut