Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

Miia34

Madame aime son Monsieur
Après des centaines de cas d'interdiction c'est le tour cette fois-ci de Marrakech. C'est Rachid El Mabrouki, un militant amazigh de longue date, marié à une française, qui en est, cette fois, victime. Le couple était heureux d'avoir leur premier enfant le 9 Mars 2009, une petite fille, à qui ils espéraient donner le prénom de Gaia .

Sauf que le ministre de l'intérieur marocain n'a pas le même avis . Le père s'est déplacé à l'arrondissement Saada à Marrakech pour enregistrer sa petite fille à l'état civil marocain, mais le responsable lui a expliqué qu'il ne pouvait pas le faire. En effet, le prénom étant amazigh, il fallait aller directement au bureau du responsable de l'état civil de la Wilaya de Marrakech.

Le jeune père s'empressa d'aller aussitôt à la Wilaya , mais arrivant sur place, le responsable en question lui dit que ce prénom n'est pas marocain. Le père répondit que c'est un prénom purement marocain et amazigh. Il eut un choc quand le responsable lui répondit qu'on n'enregistrait là que les prénoms arabes marocains. Il ajouta aussitôt que, puisque sa maman est française, il pouvait enregistrer sa fille au consulat français de Marrakech sous le prénom de Gaia et revenir à la wilaya après, pour inscrire son enfant sous un prénom arabe. Le père avait déjà enregistré sa fille Gaia au consulat français mais refusait qu'on impose un prénom arabe à son enfant, qui se retrouve sans prénom sur la terre de ses ancêtres.

Le roi Youssef Outachfine doit certainement se retourner dans sa tombe s'il ne l'a pas déjà fait depuis longtemps . Celui-ci avait fait mettre en prison à Marrakech (à Ghmat) un de ses gouverneurs arabes en Andalousie (Al Moutamid Ben Abbad) après que celui-ci avait volé toutes les richesses de l'Andalousie. Il avait oublié, bien qu'Al Moutamid fût un grand voleur, qu'il était aussi un grand poète arabe. Et c'est ce qui compte au moins aux yeux de ceux, aujourd'hui, qui ont fait un grand mausolée au prisonnier Al Moutamid à Ghmat et ont transformé celui de Outachfine en « toilettes publiques » devant la station des Bus de Lalla Rqiyya dans l'ancienne Médina de Marrakech.

Article tiré de amazighworld.org

C'est ... *** !



:eek:
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
pardonnez mon inculture
mais je ne comprends vraiment qu'on légifere sur les prénoms
chacun devrai pouvoir choisir celui qu'il veut pour son enfant
le tout étant de ne pas lui imposer un prénom a consonance bizarre ou succeptible de le gener dans sa vie future
 
pardonnez mon inculture
mais je ne comprends vraiment qu'on légifere sur les prénoms
chacun devrai pouvoir choisir celui qu'il veut pour son enfant
le tout étant de ne pas lui imposer un prénom a consonance bizarre ou succeptible de le gener dans sa vie future

dans toute liberté, ya des limites à respecter

certe chaque parent a le droit ultime de donner un prenom de son choix a son fils
mais ya l etat qui intervient quand meme pour controler ce choix sinon tu te retrouveras peut etre avec "matécha" ou "fanida" comme prénom
 
dans toute liberté, ya des limites à respecter

certe chaque parent a le droit ultime de donner un prenom de son choix a son fils
mais ya l etat qui intervient quand meme pour controler ce choix sinon tu te retrouveras peut etre avec "matécha" ou "fanida" comme prénom

Oui mais de là à ce que des vicieux fonctionnaires empêchent des noms tel que Gaïa, yan ou encore Maria ... Y en a marre (bis repetitas)
 
Oui mais de là à ce que des vicieux fonctionnaires empêchent des noms tel que Gaïa, yan ou encore Maria ... Y en a marre (bis repetitas)

le minimum de logique veut qu'il y ait une compatibilité entre le prenom et celui qui le porte

une arabe ou berbere musulmane s appelant Sophia ou Maria ...mdr c est incohérent

une tete de "Lahcen" avec un nom "Jean François" ou "Yan" sur sa CIN

une vraie plaisanterie

faut arreter ....:rolleyes:
 
c quoi ce racisme?

faut avoir une tete particuliere pour s'appeler jean françois ou lahcen?

tous les blacks doivent s'appeler bilal?

j'en lis des trucs racistes sous couvert de 'logique'
 
le minimum de logique veut qu'il y ait une compatibilité entre le prenom et celui qui le porte

une arabe ou berbere musulmane s appelant Sophia ou Maria ...mdr c est incohérent

une tete de "Lahcen" avec un nom "Jean François" ou "Yan" sur sa CIN

une vraie plaisanterie

faut arreter ....:rolleyes:

Ok donc ma cousine "Arabe" (je me fais raciste pour l'analogie) qui est blonde ne doit pas s'appeler zoulikha mais brigitte, et le premier né de mon oncle bérbère brahim ne peut pas s'appeler "yan" (wa7id) en référence à sa région et à l'amour que ses parents lui portent déjà ?

Et selon ta même logique je dois me convertir au judaïsme parce que mon prénom est juif ?

Moi qui pensait que l'Islam était venu à toutes l'humanité, voilà quand commence à le controler ....
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
dans toute liberté, ya des limites à respecter

certe chaque parent a le droit ultime de donner un prenom de son choix a son fils
mais ya l etat qui intervient quand meme pour controler ce choix sinon tu te retrouveras peut etre avec "matécha" ou "fanida" comme prénom

Justement les parents qui choisissent ce genre de prénom sont irrationnel
comment pourrait on choisir ce genre de prénom
je dit bien a condition que les choix ne soient pas source de gêne future
 

Espiegle69

Evil Halouf
le minimum de logique veut qu'il y ait une compatibilité entre le prenom et celui qui le porte

une arabe ou berbere musulmane s appelant Sophia ou Maria ...mdr c est incohérent

une tete de "Lahcen" avec un nom "Jean François" ou "Yan" sur sa CIN

une vraie plaisanterie

faut arreter ....:rolleyes:

Ben au moyen-orient, les arabes chrétiens ont souvent des prénoms chrétiens du genre Edouard Saïd, Suzanne Moubarak :D

Je suis sûr que Georges Habache, fondateur de la résistance palestinienne face au sionisme
apprécierait ton commentaire........
 
Ok donc ma cousine "Arabe" (je me fais raciste pour l'analogie) qui est blonde ne doit pas s'appeler zoulikha mais brigitte, et le premier né de mon oncle bérbère brahim ne peut pas s'appeler "yan" (wa7id) en référence à sa région et à l'amour que ses parents lui portent déjà ?

Et selon ta même logique je dois me convertir au judaïsme parce que mon prénom est juif ?

Moi qui pensait que l'Islam était venu à toutes l'humanité, voilà quand commence à le controler ....

n importe quoi
tu denatures completement mes propos

tu leur conferes un sens que nullement ça frolerait mon esprit ne serait ce qu'une seconde !!

7chouma 3lik !!!!

malgré tous les recquisitoires qu'on puisse inventer au sujet de l humain, on reste tres different , un juif est un juif un arabe est un arabe , un chinois est un chinois...

chacun a sa particularité...d autant plus que toute société a ses propres references et codes relatifs a sa "masse culturelle"

maintenant ya des prenoms mixtes usités dans differentes religions (Sarah , Jehane, ou Zackaria ...) c est autre chose

une famille marocaine sera plus ouverte a appeler son fils Souleiman ou Moussa que Daniel ou Antoine
 
Ben au moyen-orient, les arabes chrétiens ont souvent des prénoms chrétiens du genre Edouard Saïd, Suzanne Moubarak :D

Je suis sûr que Georges Habache, fondateur de la résistance palestinienne face au sionisme
apprécierait ton commentaire........

ce sont des arabes chretiens à la croix de cou ! nuance
 
n importe quoi
tu denatures completement mes propos

tu leur conferes un sens que nullement ça frolerait mon esprit ne serait ce qu'une seconde !!

7chouma 3lik !!!!

malgré tous les recquisitoires qu'on puisse inventer au sujet de l humain, on reste tres different , un juif est un juif un arabe est un arabe , un chinois est un chinois...

chacun a sa particularité...d autant plus que toute société a ses propres references et codes relatifs a sa "masse culturelle"

maintenant ya des prenoms mixtes usités dans differentes religions (Sarah , Jehane, ou Zackaria ...) c est autre chose

une famille marocaine sera plus ouverte a appeler son fils Souleiman ou Moussa que Daniel ou Antoine

Et pourquoi pas gaïa ou yan ? Ce sont des noms bérbères oui mais surtout MAROCAINS, mais crois moi "Oussama ben9adir " est beaucoup plus handicapant en ces temps de mondialisation !

ps: pardon si j'ai mal interprété tes propos :$
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
gaia je le trouve jolie comme prénom , d'ailleur si j'ai un garçon, je vais l'appeler Ayyur (lune en tamazight , kamar en arabe)
 
c effectivement le cas AESSE, les juifs MAROCAINS se prenomment comme ça

Benjamin, david, moshé etc ...

ce n'est pas un crime

mais qu'on interdise un prénom parce qu'il est non arabe c injusitfié je trouve
et qu'on autorise abdennebi qui est NON MUSULMAN ça c vraiment du n'importe quoi

l'etat considère les amazigh comme des musulmans...donc ils ne les mettent pas dans la categorie des sois disant "etrangers juifs"...voilà(j'espère juste que vs n'allez pas me faire une lecon d'histoire en me disant que les juifs ne sont pas des etrangers eccetera eccetera,je la connais cette histoire...d'ailleurs j'ai mis le tout entre guillemets)...

voilà pk on donne le droits aux juifs marocains d'appeler leur enfants par des noms non arabo-musulmanne...contrairement aux amazigh qu'on considère à part entière musulmans.
 
Yan c'est le quoi le rapport avec les marocains ? Ah oui, c'est vrai tu penses encore que les amazigh ne comptent qu'en arabe

Pour les noms juifs je t'arretes tout de suite, car ben yamine est un nom tout ce qu'il y a de plus marocain ! Yamine, Yamna, mimouna, elmale7, benice... Je connais autant du musulmans que de juifs qui les portent !

C'est bizzare comment dans un post tu es pour le droit de chaqu'un de fair ce qu'il veut : Vendre de l'alcool sur une terre "d'islam". Puis là, tu fais le démaguo et tu nous dis qu'on devrait choisir des noms musulmans arabes ...

tu n'arrives donc JAMAIS à cerner ce que je dis..

moi j'avais dit que franchement je m'en FICHAIS..je répondais juste à ton post.

vendre de l'alcool ne change en rien en l'identité d'un pays...changer LE NOM de sa population,en revanche SI...
 
Et pourquoi pas gaïa ou yan ? Ce sont des noms bérbères oui mais surtout MAROCAINS, mais crois moi "Oussama ben9adir " est beaucoup plus handicapant en ces temps de mondialisation !

ps: pardon si j'ai mal interprété tes propos :$

mise a part leur origine , c est vachement inhabituels pour la société marocaine
OK ! un jour ils etaient courants mais pendant une ère que l'on ignore completement

Gaia , Jouba Koussaila ou je ne sais quoi .... ils cherchent des complexes à leurs enfants

ya milles manieres de se faire remarquer que par les prenoms choisis pour ses gosses...

meme constat pour ceux qui fouillent les vieux manuscrits cherchant des prenoms arabes bizarres de ayam aljahilia genre "Ouwayss" ou "Mahyar"
 
vendre de l'alcool ne change en rien en l'identité d'un pays...changer LE NOM de sa population,en revanche SI...
----------------------------
LIBERTE!! LIBERTE!!! LIBERTE!!!

que chacun FASSE CE QU'IL VEULE dans le respect de l'autre.
Je m'appelles Zackari enfait, ça dérange l'identité du pays ? Plusieurs des plus grands généraux du maroc qui sont mort aux fronts ( oui car contrairement à ceux d'en face les notres se cachent pas) ont des noms "exotiques" ...

mise a part leur origine , c est vachement inhabituels pour la société marocaine
OK ! un jour ils etaient courants mais pendant une ère que l'on ignore completement

Gaia , Jouba Koussaila ou je ne sais quoi .... ils cherchent des complexes à leurs enfants

ya milles manieres de se faire remarquer que par les prenoms choisis pour ses gosses...

meme constat pour ceux qui fouillent les vieux manuscrits cherchant des prenoms arabes bizarres de ayam aljahilia genre "Ouwayss" ou "Mahyar"


Je suis daccord avec toi, car au fond on y voit pas de Danger culturel !

Mais le souci est le zèle de petits fonctionnaires mal dans leurs vie, qui en profitent pour faire "kr"ç'"^@^ leur monde ! Car après tout, qu'il s'appelle 3ebar ou moha c'est pas ce qui compte.
 
Je m'appelles Zackari enfait, ça dérange l'identité du pays ?

d'une certaine facon,selon ma vision des choses,oui et non...un musulman marocain,ne peut s'appeler francois par exemple...ou gaia qui est un nom très répandu dans le monde occiendatale et qui rapporte à TOUT sauf à un pays musulman...

meme si en fin de compte...zackari...zakaria...c'est pas aussi différent que çà....

tu connais toi des occidentaux qui appellent lma3ti?

juste pr info.
 
d'une certaine facon,selon ma vision des choses,oui et non...un musulman marocain,ne peut s'appeler francois par exemple...ou gaia qui est un nom très répandu dans le monde occiendatale et qui rapporte à TOUT sauf à un pays musulman...

meme si en fin de compte...zackari...zakaria...c'est pas aussi différent que çà....

tu connais toi des occidentaux qui appellent lma3ti?

juste pr info.

Non pas lma3ti, mais bseir, moha, kobayli, aly ... Et plein d'autres ! Et pour la dérnière fois, l'islam n'a que faire de futilité tel que le nom de l'être ... pff
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
l'etat considère les amazigh comme des musulmans...donc ils ne les mettent pas dans la categorie des sois disant "etrangers juifs"...voilà(j'espère juste que vs n'allez pas me faire une lecon d'histoire en me disant que les juifs ne sont pas des etrangers eccetera eccetera,je la connais cette histoire...d'ailleurs j'ai mis le tout entre guillemets)...

voilà pk on donne le droits aux juifs marocains d'appeler leur enfants par des noms non arabo-musulmanne...contrairement aux amazigh qu'on considère à part entière musulmans.
Quand est ce que vous allez comprendre qu il n'y a pas de prénoms musulmans, ce qu'on appelle prénoms musulmans sont des prénoms arabes...
 
Quand est ce que vous allez comprendre qu il n'y a pas de prénoms musulmans, ce qu'on appelle prénoms musulmans sont des prénoms arabes...

musulmans dans le sens qu'on les trouve sur le coran...dans le sens de la famille du prophète..de atba3 le prophète eccetera eccetera

et toi quand est ce que tu va comprendre que l'arabe est LA LANGUE de l'Islam..quand est ce que tu comprendra que le CORAN EST EN ARABE...quand est ce que tu comprendras qu'on ne peut faire la priere qu'en ARABE...

et surtout quand est ce que tu comprendras que cette petite gueguerre ne vous portera nulle part?ce que vous vouliez faire,c'est changer une mentalité qui existe depuis plus de 1400 ans...c'est impossible,vous y arriverez jamais..et je ne vois meme pas dans quel but vous faites tout celà...

Gaia?

mdr...un nom qu'on trouve à droite et à gauche en europe...et surtout en Italie où ce nom est très répandu...en quoi ce nom caracterise une PERSONNE DE CONFESSION MUSULMANNE...depuis quand?
 
musulmans dans le sens qu'on les trouve sur le coran...dans le sens de la famille du prophète..de atba3 le prophète eccetera eccetera

et toi quand est ce que tu va comprendre que l'arabe est LA LANGUE de l'Islam..quand est ce que tu comprendra que le CORAN EST EN ARABE...quand est ce que tu comprendras qu'on ne peut faire la priere qu'en ARABE...

et surtout quand est ce que tu comprendras que cette petite gueguerre ne vous portera nulle part?ce que vous vouliez faire,c'est changer une mentalité qui existe depuis plus de 1400 ans...c'est impossible,vous y arriverez jamais..et je ne vois meme pas dans quel but vous faites tout celà...

Gaia?

mdr...un nom qu'on trouve à droite et à gauche en europe...et surtout en Italie où ce nom est très répandu...en quoi ce nom caracterise une PERSONNE DE CONFESSION MUSULMANNE...depuis quand?


Donc le nom caractérise la personne et la définit ? On croirait entendre les colons Français, ou pire les fonctionnaires de l'après décolonisation.

Alors moi je suis juif-chrétien-musulman ?

Le Maroc est beau par sa diversité culturelle, et je sais que ça fait mal à tout ses enemis :D

ps : Donc gaïa non ? et moha ? taha ? momo? Ali ?
 
Donc le nom caractérise la personne et la définit ?

On croirait entendre les colons Français, ou pire les fonctionnaires de l'après décolonisation.

biensur qu'un nom caractérise une personne..

si je m'appelle MOHAMED(par exemple)..et que je vais aux etats unis...quand on me posera la question:"c'est quoi votre nom"?...en répondant Mohamed ils sauront instinctivement que je suis musulman et très probablement arabe...

si je leur dit:"levi"...mdr..ils vont comprendre qu'à 99 pour cent je suis juif...

ou peux etre tu veux nier cette realité?
 
Je suis daccord avec toi, car au fond on y voit pas de Danger culturel !

Mais le souci est le zèle de petits fonctionnaires mal dans leurs vie, qui en profitent pour faire "kr"ç'"^@^ leur monde ! Car après tout, qu'il s'appelle 3ebar ou moha c'est pas ce qui compte.

ces petits fonctionnaires ne font qu appliquer les ordres, personnellement je ne vois pas en quoi peuvent ils etre coupables
 
biensur qu'un nom caractérise une personne..

si je m'appelle MOHAMED(par exemple)..et que je vais aux etats unis...quand on me posera la question:"c'est quoi votre nom"?...en répondant Mohamed ils sauront instinctivement que je suis musulman et très probablement arabe...

si je leur dit:"levi"...mdr..ils vont comprendre qu'à 99 pour cent je suis juif...

ou peux etre tu veux nier cette realité?

Je la ni :)

Je connais un mohamed qui est athé et qui se fait jamais ennuyé au states .( la caricature du sataniste, long cheveux, pull avec des desseins "bizzare"...)

C'est le facies qui compte le plus ;)

ces petits fonctionnaires ne font qu appliquer les ordres, personnellement je ne vois pas en quoi peuvent ils etre coupables

Franchement, je pense pas ! La plus part marche avec l3kess, et il suffit que tu ne comprennes pas qu'il voulait que tu lui glisse un billet et ça part en vrille ... On sait tous comment marchent nos administrations quand même.
 
Je la ni

Je connais un mohamed qui est athé et qui se fait jamais ennuyé au states

C'est le facies qui compte le plus

je te le répète,le problème,c'est que tu comprend pas quand les personnes te parlent...ou peut etre tu fais semblant pr pouvoir continuer à argumenter tes idées...

ALORS,je te réexplique!

je ne dis pas qu'un MOHAMED est obligatoirement,automatiquement et mathematiquement MUSULMAN

je dis qu'aux yeux de la planère entière(et je souligne),un Mohamed est à 95 pour cent un musulman...alors qu'un Levi est à 95 pour cent Juif...

je ne pense pas que si quelqu'un se présente comme Mohamed,on va penser qu'il est juif,soyons un minimum serieux:D

ou tu vas me sortir que tu connais un mohamed athée ou juif?

et meme si tu le connais,que tu le filmes,que tu fasses une fotocopie de sa carte nationale et que tu nous presente le tout sur ce forum...ca ne voudra RIEN dire...car l'exeption ne fait pas la règle,mon cher zack.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Gaia?

mdr...un nom qu'on trouve à droite et à gauche en europe...et surtout en Italie où ce nom est très répandu...en quoi ce nom caracterise une PERSONNE DE CONFESSION MUSULMANNE...depuis quand?

Toi, faut que t'arrêtes de lire les bandes dessinées et que tu te mettes aux bouquins... parce que sérieux, plus gogole que toi, j'ai jamais vu ! Et je dis cela en toute objectivité...

Pour ton information, Gaïa était le prénom d'un roi Amazigh, père du non moins célèbre Massinissa qui prendra sa relève par la suite... ta propagande à dormir debout qui consiste à faire croire que tout ce qui attrait aux Amazighs serait d'origine européenne commence à nous saouler ! Cette interdiction prouve, une fois de plus, la ségrégation ethnique (et oui, c'est de cela dont il s'agit) à l'encontre des Amazighs mise en place au Maroc depuis des décennies par ces racistes du makhzen ! Si toi, en tant que marocain, tu ne condamnes pas ces faits, aies au moins l'obligeance de ne pas dire n'importe quoi...

Et pour ton autre information, des Rachid ou des Mohamed de confession chrétienne, tu en as des tas... et notamment chez les arabes ! Alors ton argumentaire sur la religion, tu vas le faire à d'autres...
 
Toi, faut que t'arrêtes de lire les bandes dessinées et que tu te mettes aux bouquins... parce que sérieux, plus gogole que toi, j'ai jamais vu ! Et je dis cela en toute objectivité...

Pour ton information, Gaïa était le prénom d'un roi Amazigh, père du non moins célèbre Massinissa qui prendra sa relève par la suite... ta propagande à dormir debout qui consiste à faire croire que tout ce qui attrait aux Amazighs serait d'origine européenne commence à nous saouler ! Cette interdiction prouve, une fois de plus, la ségrégation ethnique (et oui, c'est de cela dont il s'agit) à l'encontre des Amazighs mise en place au Maroc depuis des décennies par ces racistes du makhzen ! Si toi, en tant que marocain, tu ne condamnes pas ces faits, aies au moins l'obligeance de ne pas dire n'importe quoi...

Et pour ton autre information, des Rachid ou des Mohamed de confession chrétienne, tu en as des tas... et notamment chez les arabes ! Alors ton argumentaire sur la religion, tu vas le faire à d'autres...


Mais même les suppôts du maghzen avouent qu'on a plus besoin de l'arabisme ardent ...

Donc, le Maroc est un pays raciste ?

Au maroc c'est jamais le problème de quelqu'un ... C'est toujours un occulte chef qui a donné l'ordre ...
 
et meme si tu le connais,que tu le filmes,que tu fasses une fotocopie de sa carte nationale et que tu nous presente le tout sur ce forum...ca ne voudra RIEN dire...car l'exeption ne fait pas la règle,mon cher zack.

Assidi rir nta li mslem fel l2rd koulha ! Katkrh bnadem fe dinn ! Tu en as conscience ?

L'islam est venu pour tous les humains ! Et toi tu es entrain de nous pondre un mein kampf version Arabe, comme tous les gens complexés tu communique ce besoin de te faire important !

L'époque de l'épée n'est plus, gagne nos coeurs et notre sympathie par autre chose que des conneries. Donc toi qui insultes les intégristes, montre la voie ...
 
Toi, faut que t'arrêtes de lire les bandes dessinées et que tu te mettes aux bouquins... parce que sérieux, plus gogole que toi, j'ai jamais vu ! Et je dis cela en toute objectivité...

Pour ton information, Gaïa était le prénom d'un roi Amazigh, père du non moins célèbre Massinissa qui prendra sa relève par la suite... ta propagande à dormir debout qui consiste à faire croire que tout ce qui attrait aux Amazighs serait d'origine européenne commence à nous saouler ! Cette interdiction prouve, une fois de plus, la ségrégation ethnique (et oui, c'est de cela dont il s'agit) à l'encontre des Amazighs mise en place au Maroc depuis des décennies par ces racistes du makhzen ! Si toi, en tant que marocain, tu ne condamnes pas ces faits, aies au moins l'obligeance de ne pas dire n'importe quoi...

Et pour ton autre information, des Rachid ou des Mohamed de confession chrétienne, tu en as des tas... et notamment chez les arabes ! Alors ton argumentaire sur la religion, tu vas le faire à d'autres...

déjà..rien qu'en lisant ta première phrase,comme d'habitude offensive et maléduquée,j'ai ressentis un dégeut à lire le reste de ton post.

mais j'ai quand meme fait un effort.

c'est qui Gaia?

franchement ne me fait pas de lecon d'histoire..ces choses que tu racontes à chaque fois je les connais...mais franchement de savoir qui était Gaia ne m'interesse point...

les amazigh sont d'origine europeenne?

pas seulement,c'est un mix entre romains...aryens...africains noirs...eccetera eccetera,y a qu'à faire une petite recherche,j'invite d'ailleurs tout le monde à le faire,pr voir que ce que je dis est vrai.

segregation ethnique?

tu parles de quoi?c'est nous qui brandissons un drapeau non marocain,caracterisant une ETHNIE,l'ethnie amazigh?c'est nous qui nous considerons des NON marocains?

la réponse est non...donc faut ptete te poser des questions.

pr la derniere phrase..j'y ai déjà répondu,l'exeption ne fait pas la règle adaghar.
 
les amazigh sont d'origine europeenne?
pas seulement,c'est un mix entre romains...aryens...africains noirs...eccetera eccetera,y a qu'à faire une petite recherche,j'invite d'ailleurs tout le monde à le faire,pr voir que ce que je dis est vrai

Donc les marocains sont d'origine européenne occidentale ! Pourquoi empêcher des noms occidentaux ? Ridicule ...

Tu me rappels vraiment les raciste d'Europe, qui n'arrivent pas à affirmer leur identité et qui ne la voit que dans l'agression de l'autre .
 
Assidi rir nta li mslem fel l2rd koulha ! Katkrh bnadem fe dinn ! Tu en as conscience ?

L'islam est venu pour tous les humains ! Et toi tu es entrain de nous pondre un mein kampf version Arabe, comme tous les gens complexés tu communique ce besoin de te faire important !

L'époque de l'épée n'est plus, gagne nos coeurs et notre sympathie par autre chose que des conneries. Donc toi qui insultes les intégristes, montre la voie ...

ouai ouai ouai...encore une fois le "mein kampf" qui sort de je ne sais où et pr je ne sais quelle raison...bref,la meme propagande à chaque fois...

l'Islam est venu pr tous les humains?

ET QUI A DIT LE CONTRAIRE!!???

mais tu te rends compte que tu n'arrives jamais à comprendre ce qu'on te dit?

trouve où est ce que j'ai dit que l'Islam est venu juste pr les arabes..TROUVE LE MOI!

sinon retire ta phrase,car elle n'a aucune une fois,aucune raison pr se retrouver dans ton discours.
 
Donc les marocains sont d'origine européenne occidentale ! Pourquoi empêcher des noms européens ? Ridicule ...

le Maroc est un pays MUSULMAN

on demande que ce dernier soit ouvert..ok...mais certains BASEA et certains LIGNES rouges ne doivent pas etre dépassés.

et les marocains ne sont pas d'origine europeenne occientale!!!

je te corige,et te répète que tu ne lis pas bien ce que j'écris et surtout tu reportes des choses que je n'ai JAMAIS DIT.

donc,j'ai dit que les berberes(et non tous les marocains en general,nuance mon cher zack),sont d'origine europeenne(aryenne,romaine,nord europeenne...eccetera eccetera) mais aussi afrcaines noirs,donc encore une fois tu ne reportes que la partie qui te plait en la coloquant aux marocains,alors que je parlais des berbere qui sont une PARTIE des marocains!

tu te rends compte du mélange que tu fais pr pouvoir trouver je ne sais quel contre argument?

dans quel but tu fais celà?

je me le demande.
 
Haut