Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

ET QUI A DIT LE CONTRAIRE!!???


OMG ^^

Mais toi dans ton discours :)

Un prénom est mal parcequ'il n'est pas arabe; un arabe musulman doit porter un nom musulman.

L'islam est un tout mon ami, je vois que tu l'utilise selon deux poids ! Mais juste pour rapel, la3ana allahou 3achrane bissababi alkhamre wa la wa7ed à cause de son nom ou de son prénom !
 
OMG ^^

Mais toi dans ton discours

Un prénom est mal parcequ'il n'est pas arabe; un arabe musulman doit porter un nom musulman.

tu continues ton petit jeu:D

tu ne me dis tjrs pas où est ce que j'ai dit que l'Islam est juste pr les arabe:D

tu interprètes et tire les conclusions de mes discours comme bon te semble...pr ensuite pouvoir trouver des arguments et m'attaquer,pas sur ce que je dis,mais sur ce qu'a été ton interpretation PERSONELLE et qui n'engage que toi.

c'est grave quand meme.
 
tu continues ton petit jeu:D

tu ne me dis tjrs pas où est ce que j'ai dit que l'Islam est juste pr les arabe:D

tu interprètes et tire les conclusions de mes discours comme bon te semble...pr ensuite pouvoir trouver des arguments et m'attaquer,pas sur ce que je dis,mais sur ce qu'a été ton interpretation PERSONELLE et qui n'engage que toi.

c'est grave quand meme.

Je n'interprète pas, je constate !

Tu parles de "noms muslmans" ce qui est stupide (théologiquement parlant) ! Tu impose ton avis à coup d'identité MUSULMANE du MAROC et deux topic plus loin tu prêche pour la vente d'alcool !!!!?????

BAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!
 
Donc, le Maroc est un pays raciste ?

Raciste envers sa propre identité, c'est triste tout ça.


Je pense à ces Occidentaux installés un peu partout au Maroc, vous savez ces bourgeois qui ont acheté le patrimoine culturel du pays et qui se barricadent dans des quartiers débougnoulisés. ça serait marrant qu'un d'entre eux, une star qui a suffisamment de renommée internationale, décide de donner un prénom amazigh à son enfant. Souvent ces stars internationales aiment bien se démarquer en donnant des prénoms très originaux à leurs enfants, et pour ce, ils s'inspirent des pays dans lesquels ils vivent ou voyagent.

Donc, imaginez, une star bien occidentale au Maroc qui décide de donner un prénom amazigh à son gosse. Oh malheur, les prénoms amazigh sont interdits dans le pays autoproclamé le plus beau et le plus tolérant du monde. Que va-t-il se passer?

On verra comment le Makhzen aussi méprisant envers des millions d'autochtones imazighen va baisser son froc. çaj'en suis sûr.

BHL le marrakchi si tu m'écoutes, si tu as une fille, nomme-la Gaïa please
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
déjà..rien qu'en lisant ta première phrase,comme d'habitude offensive et maléduquée,j'ai ressentis un dégeut à lire le reste de ton post.

mais j'ai quand meme fait un effort.

c'est qui Gaia?

franchement ne me fait pas de lecon d'histoire..ces choses que tu racontes à chaque fois je les connais...mais franchement de savoir qui était Gaia ne m'interesse point...

les amazigh sont d'origine europeenne?

pas seulement,c'est un mix entre romains...aryens...africains noirs...eccetera eccetera,y a qu'à faire une petite recherche,j'invite d'ailleurs tout le monde à le faire,pr voir que ce que je dis est vrai.

segregation ethnique?

tu parles de quoi?c'est nous qui brandissons un drapeau non marocain,caracterisant une ETHNIE,l'ethnie amazigh?c'est nous qui nous considerons des NON marocains?

la réponse est non...donc faut ptete te poser des questions.

pr la derniere phrase..j'y ai déjà répondu,l'exeption ne fait pas la règle adaghar.

En anglais, on désignerait ton commentaire de "bullshit"... en Tamazight, on le qualifierait tout simplement d izan n uyenduz ! Toutes tes interventions mériteraient ce terme tellement on a l'impression d'avoir affaire à un neuneu...

Instruis-toi sur l'histoire de ton pays, l'histoire de ses autochtones (si tu sais ce que signifie ce terme) et surtout instruis-toi sur ta religion ! Parce qu'à te lire, même Dieu serait raciste envers tout ce qui n'est pas arabe... sérieux, tu fais comment pour débiter tant de conneries en si peu de phrases ?!
 
Je n'interprète pas, je constate !

Tu parles de "noms muslmans" ce qui est stupide (théologiquement parlant) ! Tu impose ton avis à coup d'identité MUSULMANE du MAROC et deux topic plus loin tu prêche pour la vente d'alcool !!!!?????

BAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!

aie aie aie aie aie:D

mdr..je sais plus quoi dire...mdr

tu constate ce que tu interpretes...pas ce que tu lis...si tu apprenais à répondre à mes messages sans te faire 1000 interpretations,on serait arrivé maintes fois à une conclusion.

malheureusement,je te le répète,tu ne discutes pas avec ce que j'écris,mais avec les interpretations que a fait en lisant mes paroles..et çà c'est très grave quand on discute avec un interlocuteur su n'importe quel sujet...

tu m'a déjà posé la question sur :"prenom ou non musulman" et je t'ai DEJA répondu à ta question...plus d'1 fois..je dois en conclure quoi?

que tu ne l'a pas vu?donc tu lis pas mes messages et tu te contentes d'attaquer

peut etre tu ne comprend pas ce que je dis?probable

ou peut etre tu veux tout simplement allonger ce discours,un discours qui commence d'ailleurs à devenir très lassant---à force de devoir répéter les choses à chaque fois.

tu as tes idées,j'ai les miennes

amen

quand tu dis:"tu preches la vente d'alcool"

voilà encore une fois une interpretation de ta part..moi j'ai tout simplement dit qu'une personne devrait avoir le droit de boire ou pas...un point c'est tout.

entre affirmer celà et PRECHER(dois je te rappeler la signification de ce mot?) la vente d'alcool..il y a UNE GRANDE différence mon cher zack.

je te souhaite une bonne journée.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Je n'interprète pas, je constate !

Tu parles de "noms muslmans" ce qui est stupide (théologiquement parlant) ! Tu impose ton avis à coup d'identité MUSULMANE du MAROC et deux topic plus loin tu prêche pour la vente d'alcool !!!!?????

BAAAAAAAAAAZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ !!!!

Ce mec est bourré d'incohérences... à croire que c'est sa marque de fabrique !

Faut être sacrément peu futé pour croire qu'il existe des prénoms musulmans... comme si Dieu faisait de la discrimination à l'embauche... sauf qu'ici, ne peut rentrer au Paradis que celui qui porte un nom arabe ! C'est grave... voire blasphématoire ce qu'il dit !
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
musulmans dans le sens qu'on les trouve sur le coran...dans le sens de la famille du prophète..de atba3 le prophète eccetera eccetera

et toi quand est ce que tu va comprendre que l'arabe est LA LANGUE de l'Islam..quand est ce que tu comprendra que le CORAN EST EN ARABE...quand est ce que tu comprendras qu'on ne peut faire la priere qu'en ARABE...

et surtout quand est ce que tu comprendras que cette petite gueguerre ne vous portera nulle part?ce que vous vouliez faire,c'est changer une mentalité qui existe depuis plus de 1400 ans...c'est impossible,vous y arriverez jamais..et je ne vois meme pas dans quel but vous faites tout celà...

Gaia?

mdr...un nom qu'on trouve à droite et à gauche en europe...et surtout en Italie où ce nom est très répandu...en quoi ce nom caracterise une PERSONNE DE CONFESSION MUSULMANNE...depuis quand?
les prénoms dit musulmane étaient déjà usités à l'époque pré-islamique...

pourquoi tu me parle de la langue du coran ? je connais l’arabe parfaitement, je Lis et j’écris en Arabe sans aucun prob….

revenons au sujet des prenoms amazigh interdit , je me rapelle toujour de la déclaration de ministère de l’Intérieur marocain ,il a dit que le prénom « Ayyur » (lune en tamazight) porte atteinte aux bonnes mœurs. ce qui a fait rire plus d'un .

mais la question qui se poste est : pourquoi « Kamar » (qui veut dire lune en arabe exactement comme « Ayyur » en tamazight) n’aurait-il pas le même sort ? a mon avis il s’agit d’une véritable guerre identitaire contre les autochtones amazighs.

d'ailleur chosir un patronyme amazighe ne signifie pas " renoncer" à sa foi musulmane, comme on tente de nous faire accroire, car aucun verset dans le Coran ni aucune directive des hadiths n'impose de prendre un nom arabe, pour devenir musulman! la preuve en est les Turcs, les Indonésiens, et d'autres peuples musulmans nombreux, qui ont conservé intacts et leurs patronymes originaux, et leur identités particulières.

monsieur ASSE , tu as vraiment un probleme , au lieu de réflechir et d'etre logique , tu raconte n'import quoi , sache que les amazighs ne veulent faire de mal à personne. Il veulent juste vivre leur identité , et de donner des prenom amazigh a leur fils , . Est-ce que c’est trop demander ? Mais comme dit en arabe : ma da3a haqqun warahu talib (aucun droit ne peut être perdu s’il y a des gens qui le revendiquent)
 
en Tamazight, on le qualifierait tout simplement d izan n uyenduz !

mais qu'est ce que ça peut me faire..mdr:D

Instruis-toi sur l'histoire de ton pays, l'histoire de ses autochtones (si tu sais ce que signifie ce terme) et surtout instruis-toi sur ta religion ! Parce qu'à te lire, même Dieu serait raciste envers tout ce qui n'est pas arabe... sérieux, tu fais comment pour débiter tant de conneries en si peu de phrases ?!

classique phrase à un effet...sans aucune argumentation et sans aucun sens...donc sans aucune utilité.

bonne journée!
 
Ce mec est bourré d'incohérences... à croire que c'est sa marque de fabrique !

Faut être sacrément peu futé pour croire qu'il existe des prénoms musulmans... comme si Dieu faisait de la discrimination à l'embauche... sauf qu'ici, ne peut rentrer au Paradis que celui qui porte un nom arabe ! C'est grave... voire blasphématoire ce qu'il dit !

autant avec amsawad on peut parler..discuter..c'est enrichissant quand on parle..autant avec toi...ça n'a aucune utilité...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
mais qu'est ce que ça peut me faire..mdr:D

classique phrase à un effet...sans aucune argumentation et sans aucun sens...donc sans aucune utilité.

bonne journée!

C'est sûr que ce n'est pas en mettant des ":D" au bout de tes phrases, que ça va forcément te rendre plus intelligent...

A quoi cela sert d'argumenter avec un type qui a lu l'histoire de son pays sur un paquet de corn flakes ! Tout ce que tu as dit sur les Amazighs a été contre-argumenté à plusieurs reprises par des 10aine de membres sur ce site... et pourtant tu t'obstines dans ton délire ! On ne va pas te réécrire la même chose à chaque fois que tu interviens sur un sujet concernant les Amazighs... d'ailleurs, qu'est-ce que tu fais là si cette histoire ne t'intéresse pas ?

L'article initial parle d'une interdiction de prénom Amazigh dans notre propre pays... toi, au lieu de condamner ce fait, tu l'approuves et tu pars sur des délires sous couvert de l'Islam ! Sérieux, tu fais réellement des études de médecine ou tu as dit ça pour "choper" des filles sur ce site ?
 
C'est sûr que ce n'est pas en mettant des " au bout de tes phrases, que ça va forcément te rendre plus intelligent...

A quoi cela sert d'argumenter avec un type qui a lu l'histoire de son pays sur un paquet de corn flakes ! Tout ce que tu as dit sur les Amazighs a été contre-argumenté à plusieurs reprises par des 10aine de membres sur ce site... et pourtant tu t'obstines dans ton délire ! On ne va pas te réécrire la même chose à chaque fois que tu interviens sur un sujet concernant les Amazighs... d'ailleurs, qu'est-ce que tu fais là si cette histoire ne t'intéresse pas ?

L'article initial parle d'une interdiction de prénom Amazigh dans notre propre pays... toi, au lieu de condamner ce fait, tu l'approuves et tu pars sur des délires sous couvert de l'Islam ! Sérieux, tu fais réellement des études de médecine ou tu as dit ça pour "choper" des filles sur ce site ?

haha:D

toujours aussi comique..du moins tes inteventions servent à quelque chose,non?:D

continue,je fais une pause!mdr
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
haha:D

toujours aussi comique..du moins tes inteventions servent à quelque chose,non?: D

continue,je fais une pause!mdr

Je m'attendais à ce que tu répondes à Amsawad mais apparemment tu préfères esquiver son intervention vu qu'il met en évidence tes carences religieuses... et y a pas que dans ce domaine que tu sembles avoir des carences !

Oui, va faire une pause... vu le nombre de izan n uyenduz que tu viens de nous pondre, y a de quoi avoir l'estomac vide et les neurones en surchauffe ! ;)
 
Je m'attendais à ce que tu répondes à Amsawad mais apparemment tu préfères esquiver son intervention vu qu'il met en évidence tes carences religieuses... et y a pas que dans ce domaine que tu sembles avoir des carences !

Oui, va faire une pause... vu le nombre de izan n uyenduz que tu viens de nous pondre, y a de quoi avoir l'estomac vide et les neurones en surchauffe ! ;)

Non non,j'étais déjà en pause,je me relaxais en lisant ce que tu écrivais:D

répondre à Amswad?

je vais le faire avec GRAND plaisir comme je l'ai toujours fait,au moins,lui,à travers son message on voit que ses intentions son bonnes, jamais maléduqué,il n'offense presque jamais personne et cherche de présenter ses idées sans malice,contrairement à plusieurs militants amazigh sur ce forum.

à bon entendeur.
 
Je m'attendais à ce que tu répondes à Amsawad mais apparemment tu préfères esquiver son intervention vu qu'il met en évidence tes carences religieuses... et y a pas que dans ce domaine que tu sembles avoir des carences !

Oui, va faire une pause... vu le nombre de izan n uyenduz que tu viens de nous pondre, y a de quoi avoir l'estomac vide et les neurones en surchauffe ! ;)



tu as affaire à des specimen rares d homo khorotus ici, au lieu de surchaufer, fait un reportag animalier et envoi le à discovery chanel....

ej abezzu enni ad izza3za3, ukhess tara chi...qa am watchmi thtarid kh ughiur ...

ic wu thswarad chi ag ighyar mig temsagad yec? :D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
tu as affaire à des specimen rares d homo khorotus ici, au lieu de surchaufer, fait un reportag animalier et envoi le à discovery chanel....

ej abezzu enni ad izza3za3, ukhess tara chi...qa am watchmi thtarid kh ughiur ...

ic wu thswarad chi ag ighyar mig temsagad yec? :D

Mdrrrrrrrrrr !

Dini ca n ighyer mara war khassen tzawad, war khsen ad gwan ag ubrid... ameni das itemsar i yamcum-a ! Yissen 7aca ad yegg "hi-han"... i arami yitegwar, yitbarred waha ! Wadji wis gha yefehmen... :D

homo khrotus?lol: D

c'est quoi ce truc?

une nouvelle invention des livres d'histoire de certains?: D

On attend toujours ta réponse à Amsawad...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
monsieur ASSE , tu as vraiment un probleme , au lieu de réflechir et d'etre logique , tu raconte n'import quoi , sache que les amazighs ne veulent faire de mal à personne. Il veulent juste vivre leur identité , et de donner des prenom amazigh a leur fils , . Est-ce que c’est trop demander ? Mais comme dit en arabe : ma da3a haqqun warahu talib (aucun droit ne peut être perdu s’il y a des gens qui le revendiquent)

Voici l'extrait d'un article intéressant intitulé "arabisation, mondialisation et langue Amazighe"... qui décrit les différentes étapes de l'arabisation au Maroc et qui explique pourquoi tout cela n'est qu'une farce !

"L'amazighité, selon la vision panarabe, est une menace pour l'unité nationale. Cette exclusion va être concrétisée par l'implantation d'écoles privées pour l'apprentissage de la langue arabe dans les milieux urbains, l'enseignement de la langue arabe s'en trouve renforcée. Cette politique a eu pour conséquences le reniement des origines amazighes chez certaines familles et l'affiliation à une généalogie arabe factice faisant référence à l'arabité, à l'invention d'arbres généalogiques d'obédience arabe crées de toutes pièces. Ainsi l'on voit certains amazighs se réclamer de chorfas d'ascendance sacrée. Nous voyons donc qu'il s'agit de l'intrication de deux dimensions amalgamées: la dimension religieuse est exploitée au profit de l'idéologie panarabe. Les fonctions de la langue arabe sont limitées à la liturgie et à la littérature. Le slogan du panarabisme est hissé par les ténors du parti de l'Istiqlal au détriment de la majorité écrasant du peuple.

La 4ème et dernière phase d'arabisation se caractérise par une accélération progressive dont les objectifs sont clairs, précis et bien défini au lendemain de l'indépendance. Quatre principes président à cette nouvelle politique linguistique: unification, arabisation, généralisation et marocanisation (Cf. M. Chafik 1989: 94-95 et A. Boukous 1999: 65). Cette politique linguistique est menée dans un but idéologique d'arabiser les apprenants de la plèbe; tandis que les fils de l'élite ont accès aux écoles étrangères. M. Boudhan (1995: 9-26) voit dans la politique d'arabisation «un subterfuge pour préserver les privilèges de classe». A. Boukous (1999: 133) parle du paradoxe de l'arabisation pour la masse d'un côté et d'accès aux écoles européennes et / étrangères (M.U.C.F., école espagnole, école américaine) privées et payantes réservées aux fils des notables. L'auteur (1999: 103 et 133) affirme que «le recours à l'enseignement étranger, notamment français, apparaît ainsi comme une des conditions de la sélection sociale». Donc, l'arabisation n'est qu'un leurre, c'est un choix linguistique qui a des soubassements idéologiques. Nous assistons à une arabisation pour une classe moyenne ou même pauvre et à un enseignement des langues étrangères pour l'élite pour une meilleure ascension sociale; alors que la plupart des Imazighen (montagnards ou campagnards) stagnent dans l'analphabétisme et tout ce qui s'en suit. On constate alors une certaine lenteur du processus d'arabisation durant douze siècles révolus, face à une vitesse de croisière entamée dans la seconde moitié du 20ème siècle . Il découle de cet état de choses que les deux langues ont coexisté ensemble. Mais cette coexistence millénaire n'est pas la même qu'auparavant. Au début, tamazight était une langue intégrante. Mais depuis l'indépendance et à cause de la scolarisation et l'expansion des mass-média (radio et télévision surtout), la langue amazighe est devenue intégrée et soumises aux aléas de l'Histoire; elle prend du recul par rapport à l'arabe dialectal qui fait tache d'huile. Tamazight et l'arabe entretiennent une relation double et complexe: l'appartenance génétique à la famille chamito-sémétique et la coexistence millénaire."


Pour lire l'article dans son intégralité :

http://www.souss.com/forum/forum-li...sation-mondialisation-et-langue-amazighe.html
 
Surtout que la dite loi est autant praticable que celle qui empêche les femme de porter un pull vert apres le coucher du solei dans un des états américains ...

Aucune loi, dans aucun des etats Americains, n'empeche une femme de porter un pull vert que ce soit avant ou apres le coucher du soleil.

Arretez de colporter des sornettes, s'il vous plait.
 
Aucune loi, dans aucun des etats Americains, n'empeche une femme de porter un pull vert que ce soit avant ou apres le coucher du soleil.

Arretez de colporter des sornettes, s'il vous plait.

Bonsoir,

Je parlais des stupid laws tel que :

*Women aren't allowed to wear patent-leather shoes in Cleveland

* In Merryville women may not wear corsets because this would deny the 'normal red-blooded American male' the privilege of admiring the curvaceous unencumberd body of a young woman.

* It is illegal for more than five women to live in a house. [Ohio]

* In Florida a special law prohibits unmarried women from parachuting on Sunday or she shall risk arrest, fine, and/or jailing.

* It is Illegal to Flirt in New York City, to Shoot at a Teller with a Water Pistol While Robbing a Bank in Louisiana
 
A

AncienMembre

Non connecté
Bien content que en Hollande et en Belgique on commence à ouvrir les yeux sur ces sauvages qui veulent jusqu'à nous imposer une liste de prénoms arabes pour nos enfants!
 
Les berbères en France, ou arabes en général, cherchent des noms qui se rapprochent aux noms européens

Pourquoi ils n'appellent pas FATTOUCHE - Hadhoume(7AD8OUME) - YATTOU - 3ALLOUCHE

Ah.. Non ils vont étudier les noms plus prés d'Ulysse et les intégrer en amazigh.
C’est comme Canada Dry : Ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool... mais ce n'est pas de l'alcool."

Personnelement j'adore les noms Mohamed, Kaddour, Ali, Fatima etc..

Les français ne cherchent jamais à rapprocher leurs noms aux arabes :D
 
Personnelement j'adore les noms Mohamed, Kaddour, Ali, Fatima etc..

Les français ne cherchent jamais à rapprocher leurs noms aux arabes D

http://www.aolcdn.com/ch_kids/aly-aj-music-300-400-101206.jpg

Moi perso, j'aime le canada dry alors que j'ignore le gout de l'alcool ! Mais, contrairement à toi il ne m'ai jamais venu l'idée de le comparer à de la bière ou autre boisson de ce genre.

à ce niveau on a qu'à comparer le lapin et le lièvre. Certains trouvent qu'il a le gout de poulet, d'autres de 7jala ...

Faut laisser aux gens le choix et la liberté d'appeler leur mômes autre que 3bed L9ichou ...


Ce mec est bourré d'incohérences... à croire que c'est sa marque de fabrique !
Faut être sacrément peu futé pour croire qu'il existe des prénoms musulmans... comme si Dieu faisait de la discrimination à l'embauche... sauf qu'ici, ne peut rentrer au Paradis que celui qui porte un nom arabe ! C'est grave... voire blasphématoire ce qu'il dit !

Avec cette nouvelle vague obscurantiste on retombe dans les erreurs des catho du 14ème siècle ! Le tout est qu'il n'est pas en paix avec lui même ni avec l'histoire de notre pays; nous avons tous fait des concession pour sortir de la prison franco-espagnole, mais c'est pas une raison pour nous prendre pour des pigeons...

Et quand je dis on, je parle de tous les marocains et pas que de ceux qui se rase comme çit ou qui ont tel degré de mélanine contrairement à certains.
 
Les berbères en France, ou arabes en général, cherchent des noms qui se rapprochent aux noms européens

Pourquoi ils n'appellent pas FATTOUCHE - Hadhoume(7AD8OUME) - YATTOU - 3ALLOUCHE

Ah.. Non ils vont étudier les noms plus prés d'Ulysse et les intégrer en amazigh.
C’est comme Canada Dry : Ça a la couleur de l'alcool, le goût de l'alcool... mais ce n'est pas de l'alcool."

Personnelement j'adore les noms Mohamed, Kaddour, Ali, Fatima etc..

Les français ne cherchent jamais à rapprocher leurs noms aux arabes :D

la question n'est pas la désolé

on ne les force pas a prendre un prenom européen ils ont le choix

et tu arretes de généraliser car je vis en france et je ne connais aucun marocain d'origine qui s'appelle ulysse

c un comble que des amazighs ne peuvent appeler leurs enfants comme bon leur semble que dans des pays etrangers !!!

et pas chez eux au maroc

réfléchis bien a ce que tu dis et arrete de nier les evidences

c un droit fondamental de donner des prenoms amazighs a des gens amazighs

tu ferais quoi si on t'imposait des pronoms amazighs et t'interdisait des prenoms arabes?

réfléchis et mets de l'huile
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Faut pas en faire tout une histoire. Et si ce prénom vient d' une idole amazigh, ils ont bien raison de le refuser. Faut dire aussi que certains prenoms amazigh ne sont pas beau a porter, c' est donc rendre service aux enfants amazighs que de ne pas les valider.
 
Faut pas en faire tout une histoire. Et si ce prénom vient d' une idole amazigh, ils ont bien raison de le refuser. Faut dire aussi que certains prenoms amazigh ne sont pas beau a porter, c' est donc rendre service aux enfants amazighs que de ne pas les valider.

tu permettras aux amazighs de choisir ce qui rend servie a leurs enfaznts stp

abdennebi c un prenom mlusulman ça? j'en connais pourtant des tas

une idole? quelle idole?
9amar ou shems comme prénoms ne sont pas du tout considérées comme idole non?

y a-t-il encore qqu'un pour idolatrer le soleil ou la lune?

faut arreter avec les fausses excuses c lassant
 
Faut pas en faire tout une histoire. Et si ce prénom vient d' une idole amazigh, ils ont bien raison de le refuser. Faut dire aussi que certains prenoms amazigh ne sont pas beau a porter, c' est donc rendre service aux enfants amazighs que de ne pas les valider.

Bah ne validons pas tout les prénoms arabes moches ... Tous les noms d'idoles arabes, les noms des arabes athés etc etc...
 
Bah ne validons pas tout les prénoms arabes moches ... Tous les noms d'idoles arabes, les noms des arabes athés etc etc...

cest deja le cas monsieur

Wael , Ragheb , 3Assy, Alae , Noor , Joumana , Sulaf .....la liste est longue tous ces prenoms pourtant hyper ultra Arabe sont interdits au Maroc

Bon tu trouveras des exceptions comme partout
 
cest deja le cas monsieur

Wael , Ragheb , 3Assy, Alae , Noor , Joumana , Sulaf .....la liste est longue tous ces prenoms pourtant hyper ultra Arabe sont interdits au Maroc

Bon tu trouveras des exceptions comme partout

Mais bon je persiste, c'est une loi stupide appliquée par les ch**rs qui ont pas reçu leurs petit billet...

Abu al-'Ala doit se retourner dans sa tombe...
 
cest deja le cas monsieur

Wael , Ragheb , 3Assy, Alae , Noor , Joumana , Sulaf .....la liste est longue tous ces prenoms pourtant hyper ultra Arabe sont interdits au Maroc

Bon tu trouveras des exceptions comme partout

arretez svp

des gens à casa ont prénommé leur fils wael né en novembre (je les connais personnellement)
 
Bref, on aura remarqué que les gens trouveront toutes les excuses du monde pour nier le fait que l'amazighophobie au Maroc est ancré.
Tellement ancré qu'on trouve les prénoms amazighs "moches, proche du grec, nom d'idoles, rétrograde, folklorique" etc...
Et sans s'en rendre compte, ces personnes utilisent les mêmes qualificatifs que les panarabistes maghrébins du siècle précédent... c'est bien dommage d'être aussi apte à digérer toutes les propagandes politiciennes!
 
Bref, on aura remarqué que les gens trouveront toutes les excuses du monde pour nier le fait que l'amazighophobie au Maroc est ancré.
Tellement ancré qu'on trouve les prénoms amazighs "moches, proche du grec, nom d'idoles, rétrograde, folklorique" etc...
Et sans s'en rendre compte, ces personnes utilisent les mêmes qualificatifs que les panarabistes maghrébins du siècle précédent... c'est bien dommage d'être aussi apte à digérer toutes les propagandes politiciennes!

7outa we7da kat khnez chwari

Mais faut pas leur en ternir compte ;) ! Quand j'étais gamins il voulaient interdir les noms comme : Karim, Ali, Noor ...
 
Haut