Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

Bref, on aura remarqué que les gens trouveront toutes les excuses du monde pour nier le fait que l'amazighophobie au Maroc est ancré.
Tellement ancré qu'on trouve les prénoms amazighs "moches, proche du grec, nom d'idoles, rétrograde, folklorique" etc...
Et sans s'en rendre compte, ces personnes utilisent les mêmes qualificatifs que les panarabistes maghrébins du siècle précédent... c'est bien dommage d'être aussi apte à digérer toutes les propagandes politiciennes!

il est temps que tu realises enfin que t es entrain de cracher sur une ideologie que toi meme tu l adoptes
 
le minimum de logique veut qu'il y ait une compatibilité entre le prenom et celui qui le porte

une arabe ou berbere musulmane s appelant Sophia ou Maria ...mdr c est incohérent

une tete de "Lahcen" avec un nom "Jean François" ou "Yan" sur sa CIN

une vraie plaisanterie

faut arreter ....:rolleyes:
La plaisenterie c'est ce que tu dis!!!Pourquoi un europeen doit il s'appeller pierre, un arabe Jamal, un noir Mamadou et un chinois Mao ? Pourquoi des etiquettes en fonction du faciés? Je me prenome Jamal , je suis Européen et jamais personne ne s'est evanouï en entendant mon prénom. Aujourdhui nous sommes dans un monde intercommunautaire et les gens, les races les religions, les cultures se mélangent. c'est bien de vouloir protéger sa culture mais il faut évoluer avec son temps et ne pas garder des idées rétrogrades qui vont à l'encontre du monde moderne. Ce n'est pas en restant renfermé sur soi même que nous pourrons aller vers les autres.
 
j ai dis qu'il ya des exceptions justement qui confirment la regle

ou peut etre tes amis ont des connaissances ou n'ont aucun probleme avec la corruption

ou peut etre c deux poids deux mesures?

ou encore le maroc n'est pas un état de droit?

ou encore plein de choses non?

ce sont des gens simples qui n'ont ni connaissances ni moyens et pourtant c passé comme une lettre à la poste

enfin bref, je remarque que pour legitimer l'interdiction, on cherche plein d'excuses sans penser au fond du problème

et qui est de quel droit interdire des prenoms amazighes? ce n'est ni de l'Islam, ni pour rendre service aux enfants ...

c politicien ...
 
moi je crache sur rien hormis les séparatistes à la vision neo coloniale qui veulent un Maroc divisé et un peuple desuni

et pour eviter la désunion tu adaptes un modele proche du nazisme qui consiste a uniformiser les pensées, les prenoms .. ?

la race aryenne deviendrait elle la race arabe chez toi?

l'union dans la diversité ça existe tu sais
 
ou peut etre c deux poids deux mesures?

ou encore le maroc n'est pas un état de droit?

ou encore plein de choses non?

ce sont des gens simples qui n'ont ni connaissances ni moyens et pourtant c passé comme une lettre à la poste

enfin bref, je remarque que pour legitimer l'interdiction, on cherche plein d'excuses sans penser au fond du problème

et qui est de quel droit interdire des prenoms amazighes? ce n'est ni de l'Islam, ni pour rendre service aux enfants ...

c politicien ...


d abord il faudra bien definit le sujet
y a jamais eu d interdiction de prenoms amazigh mais de certains
comme c est le cas pour ceux d origine Arabe

j avais deja cité auparavant quelques exemples de prenoms amazighs tres courants
 
Comme quoi tu as bien conscience, que ça fait partie des lois qui ne servent qu'à gonfler la poche du fonctionnaire de l'état qui à 1 chance sur 2 n'a aucun problème avec rechwa ?


Erreur

l unique responsable du "gonflage " de la poche du fonctionnaire est le corrupteur, ce citoyen qui pervertit la loi
 
d abord il faudra bien definit le sujet
y a jamais eu d interdiction de prenoms amazigh mais de certains
comme c est le cas pour ceux d origine Arabe

j avais deja cité auparavant quelques exemples de prenoms amazighs tres courants


sa soule à force ses hisqtoir de prénom amazigh, c'est quoi le probléme qu'ils s'appel comme ils veulent et puis c'est tout
 
Erreur

l unique responsable du "gonflage " de la poche du fonctionnaire est le corrupteur, ce citoyen qui pervertit la loi

Ah bon ?

N'est tu pas sure que c'est l'ignorance de ce même citoyen, dois je te rapeller le taux d'illettrisme au maroc ? Et celui de l'opacité des lois ? De l'importance du nom de famille ?

Et c'est toujours le citoyen qui fait des barages entre 2 et 3 heurs de l'aprèm biensur !
 
d abord il faudra bien definit le sujet
y a jamais eu d interdiction de prenoms amazigh mais de certains
comme c est le cas pour ceux d origine Arabe

j avais deja cité auparavant quelques exemples de prenoms amazighs tres courants

Tu as lu les articles?
C'est quoi les causes du refus? "Prénom européen" ou "Prénom non-arabe"... concernant deux prénoms amazighs!!
Ils n'ont aucunement parlé du fait que c'est interdit pour la signification ou quoi que ce soit... Ca c'est toi qui l'a inventé depuis le début du post et tu essayes de convaincre ton monde!
 
sa soule à force ses hisqtoir de prénom amazigh, c'est quoi le probléme qu'ils s'appel comme ils veulent et puis c'est tout

le probleme n est absolument pas lié aux prenoms amazigh ou autres
(d ailleurs ils cherchent meme pas de vrais prenoms chle7 mais plutot ceux a consonnance européenne et juives ...)

bref le probleme est plutot d ordre politique, certains acharnés tentent de diviser le pays et separer les marocains en se basant sur la race amazigh et des conneries de ce style
 
Ah bon ?

N'est tu pas sure que c'est l'ignorance de ce même citoyen, dois je te rapeller le taux d'illettrisme au maroc ? Et celui de l'opacité des lois ? De l'importance du nom de famille ?

Et c'est toujours le citoyen qui fait des barages entre 2 et 3 heurs de l'aprèm biensur !

dois je te rappeler egalement que l importance du nom de famille n est pas limité a un pays dit en voie de developpement comme le Maroc mais pareillement dans d autres etats industrialisés.

idem pour l opacité des lois

question d illetrisme, je te l accorde, sauf qu'on a pas besoin d etre surqualifié pour avoir le bon sens et denoncer la corruption , laquelle n'est pas une consequence (directe ou indirecte) de l illetrisme
 
le probleme n est absolument pas lié aux prenoms amazigh ou autres
(d ailleurs ils cherchent meme pas de vrais prenoms chle7 mais plutot ceux a consonnance européenne et juives ...)

bref le probleme est plutot d ordre politique, certains acharnés tentent de diviser le pays et separer les marocains en se basant sur la race amazigh et des conneries de ce style

C'est quoi un vrai "prénom chleuh"? N'oublies pas qu'amazigh ne veut pas dire chleuh...

En quoi ayyur et Gaya a une consonnance européenne ou juif? En quoi Tunaruz a une consonnace étrangère? Et même s'ils étaient proche d'autres langues... le plus important c'est qu'ils sont Amazigh!! A moins que ta prochaine excuse bidon sera de dire qu'ils n'ont rien d'amazigh... Tu connais quoi à tamazight déjà pour dire ça?

D'ailleurs je t'invite à aller voir ces simples marocains (mécanicien, technicien, mère au foyer etc...) et leur sortir tout le poison que tu dis là concernant leur choix... Elle est belle l'unité marocaine que tu prétends défendre!
 
dois je te rappeler egalement que l importance du nom de famille n est pas limité a un pays dit en voie de developpement comme le Maroc mais pareillement dans d autres etats industrialisés.

idem pour l opacité des lois

question d illetrisme, je te l accorde, sauf qu'on a pas besoin d etre surqualifié pour avoir le bon sens et denoncer la corruption , laquelle n'est pas une consequence (directe ou indirecte) de l illetrisme

Atta on parles du Maroc, je m'en fous qu'en inde les pariahs ne peuvent pas postuler comme ministre soyons claire ladesus !

On traite de la présence de la rechwa au Maroc, et oui elle existe autre part même en europe !

Mais le fait est que ce genre de petites loi stupides, ne fait qu'encourager ce genre de pratique ou pire de pratiquer sa haine couplé à son "pouvoire" ! Comme cette femme aux us à qui on a failli interdir de voter car elle portait un t-shirt souvenir en alabama ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les arabes ne veulent pas notre bien ils ne l'ont jamais voulu pour eux chleuh est une insulte !!!! Nous interdire de choisir des prénoms de notre patrimoine culturel est un exemple de plus! Partout où les arabes se sont établis les peuples sont malheureux!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les arabes ne veulent pas notre bien ils ne l'ont jamais voulu pour eux chleuh est une insulte !!!! Nous interdire de choisir des prénoms de notre patrimoine culturel est un exemple de plus! Partout où les arabes se sont établis les peuples sont malheureux!


Faut pas non plus exagérer, le dernier prophète (sws) était arabe et il n' a apporter que du bien.
 
Les arabes vous rendent service (et rendent service à vos enfants) en refusant vos prénoms amazigh, franchement y'en a aucun de joli, on dirait des noms d'oiseaux lol!!!mdrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!
 
Les arabes ne veulent pas notre bien ils ne l'ont jamais voulu pour eux chleuh est une insulte !!!! Nous interdire de choisir des prénoms de notre patrimoine culturel est un exemple de plus! Partout où les arabes se sont établis les peuples sont malheureux!

Et chez la plus part des marocains Arabe est une insulte ;D

Et combien de fois un 3roubi n'est il pas enfait chl7 ou soussi ???

Faut arrêter un peu ...

Faut pas non plus exagérer, le dernier prophète (sws) était arabe et il n' a apporter que du bien.


Le prophète oui ... CElà n'exemptes pas certains actes raciste ! Mais faut relativiser, car je ne pense pas que c'est plus du racisme régional qu'autre chose !
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Les arabes vous rendent service (et rendent service à vos enfants) en refusant vos prénoms amazigh, franchement y'en a aucun de joli, on dirait des noms d'oiseaux lol!!!mdrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!

C' est vrai ils nous ont rendu service en apportant l' islam, ensuite ils l' ont abandonner et nous on l' a gardé.
De plus au maroc il n' y a pas d' arabes (ou très peu). La majorité des marocains sont des berbère arabisés. Ils ont reniés leurs origines et se prétendent soit disant arabe. Ceux là sont de drôles d' oiseaux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les arabes vous rendent service (et rendent service à vos enfants) en refusant vos prénoms amazigh, franchement y'en a aucun de joli, on dirait des noms d'oiseaux lol!!!mdrrrrrrrrrrr!!!!!!!!!!

Que les arabes s'abstiennent de nous rendre service et de choisir à notre place ce qui est bon pour nous! Qu'ils nous laissent choisir les prénoms de notre héritage culturel qu'ils s'occupent d'abord de lutter contre leur travers de corrompus et laissent le Maroc être dirigé par des personnes instruites et honnêtes! S'ils ne comprennent pas il y a toujours l'Arabie!
 
C' est vrai ils nous ont rendu service en apportant l' islam, ensuite ils l' ont abandonner et nous on l' a gardé.
De plus au maroc il n' y a pas d' arabes (ou très peu). La majorité des marocains sont des berbère arabisés. Ils ont reniés leurs origines et se prétendent soit disant arabe. Ceux là sont de drôles d' oiseaux.

J'ai vu un arabe un fois au maroc, un vrai ! Il était en stage à la base aérienne militaire, et il essayait toujours de faire acheter de l'alcool par des gamins du quartier ...
 
Que les arabes s'abstiennent de nous rendre service et de choisir à notre place ce qui est bon pour nous! Qu'ils nous laissent choisir les prénoms de notre héritage culturel qu'ils s'occupent d'abord de lutter contre leur travers de corrompus et laissent le Maroc être dirigé par des personnes instruites et honnêtes! S'ils ne comprennent pas il y a toujours l'Arabie!

Faudra vraiment me trouver un "Arabe" au maroc, je pense que le problème vient surtout de ptits **** ....
 
Bonsoir,

Je parlais des stupid laws tel que :

*Women aren't allowed to wear patent-leather shoes in Cleveland

* In Merryville women may not wear corsets because this would deny the 'normal red-blooded American male' the privilege of admiring the curvaceous unencumberd body of a young woman.

* It is illegal for more than five women to live in a house. [Ohio]

* In Florida a special law prohibits unmarried women from parachuting on Sunday or she shall risk arrest, fine, and/or jailing.

* It is Illegal to Flirt in New York City, to Shoot at a Teller with a Water Pistol While Robbing a Bank in Louisiana

C'est idiot (et je pese mes mots) de comparer des lois tellement anciennes que la plupart des membres de l'appareil legislatif Americain les ignorent a une loi etablie et appliquee au quotidien dans le but d'effacer une culture.

Tu remarquera que pas mal de Marocains defendent l'application de cette loi au nom de je-ne-sais-quoi (religion, Arabisme, nationalisme, etc.)

Les lois Americaines dont tu parle, ne sont ni appliquees ni defendues.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est quoi un vrai "prénom chleuh"? N'oublies pas qu'amazigh ne veut pas dire chleuh...

En quoi ayyur et Gaya a une consonnance européenne ou juif? En quoi Tunaruz a une consonnace étrangère? Et même s'ils étaient proche d'autres langues... le plus important c'est qu'ils sont Amazigh!! A moins que ta prochaine excuse bidon sera de dire qu'ils n'ont rien d'amazigh... Tu connais quoi à tamazight déjà pour dire ça?

D'ailleurs je t'invite à aller voir ces simples marocains (mécanicien, technicien, mère au foyer etc...) et leur sortir tout le poison que tu dis là concernant leur choix... Elle est belle l'unité marocaine que tu prétends défendre!

Faux!!! Amazigh est le patriarche du peuple berbère dans la généalogie! On ecrit Amazigh ou Imazighen c'est un ensemble d'ethnies autochtones d'Afrique du Nord qui englobe les chleuhs ou les rifains au Maroc ainsi que les kabyles,les chaouis et les touaregs en Algérie!
 
C'est idiot (et je pese mes mots) de comparer des lois tellement anciennes que la plupart des membres de l'appareil legislatif Americain les ignorent a une loi etablie et appliquee au quotidien dans le but d'effacer une culture.

Tu remarquera que pas mal de Marocains defendent l'application de cette loi au nom de je-ne-sais-quoi (religion, Arabisme, nationalisme, etc.)

Les lois Americaines dont tu parle, ne sont ni appliquees ni defendues.

Euuh ... C'est stupide (et je sombres dans l'impolitesse) de ne pas googler dans les news pour constater l'application de certaines de ces lois.

Mais bon, vu le ton que vous prenez vous allez surement me dire que l'état mormon ne compte pas et que new jerusalem's lot a un passé sombre. Sans parler d'orange county, que vous allez protégé au nom de la personnalité du jurry ...
 
Haut