Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

A

AncienMembre

Non connecté
Conclusion nous les berbères pour appeler nos enfants avec des prénoms berbères nous allons devoir nous déclarer comme juifs ou chrétiens :))
 
le probleme n est absolument pas lié aux prenoms amazigh ou autres
(d ailleurs ils cherchent meme pas de vrais prenoms chle7 mais plutot ceux a consonnance européenne et juives ...)

bref le probleme est plutot d ordre politique, certains acharnés tentent de diviser le pays et separer les marocains en se basant sur la race amazigh et des conneries de ce style

je sait trés bien se qu'ils veulent, c'est pour sa qu'il faut les laisser se démarquer de nous c'est pas plus mal, mais apré ils faut qu'ils change de pays parsque se dire etre musulman et vouloir donner des prénoms de polythéiste et des prénoms de fausses devinités alors qu'il ny a que un seul et unique Dieu ALLAH
 
A

AncienMembre

Non connecté
il vous faux des claque pour vous remettre en place apré sa ira mieux complexé va!! de la à s'appeller hércliuisse sa craint!!!!!

S'il nous faut des claques vous il vous faut un cerveau pour apprendre à écrire sans fautes et lorsque ce sera fait profitez-en pour apprendre à lire une carte ainsi vous pourrez retourner en Arabie imposer vos prénoms arabes! N'oubliez JAMAIS JAMAIS que le Maroc est BERBÈRE!!
 
Si le bien se trouve dans l' idolâtrie et le meurtre de petites filles alors ils avaient raison, sinon........

L'histoire est ecrite par les vainqueurs. Et dans ce cas precis, elle fut ecrites plusieurs siecles apres par les Musulmans. Je serais vraiment etonne si la pratique de "meutre de petites filles" dont tu parles etait si repandu que certains veulent le croire. Quand a l'idolatrie, aucune personne neutre et censee ne dirait que c'est le mal. Fait un tour en Inde pour comprendre.

De toute facon, il est tout a fait honteux d'utiliser la personne d'un prophete pour justifier une pratique raciste. En fait, dans les histoires de libertes individuelles, la religion doit rester au placard. C'est le seul moyen de ne pas opprimer ceux d'une foi differente.
 
S'il nous faut des claques vous il vous faut un cerveau pour apprendre à écrire sans fautes et lorsque ce sera fait profitez-en pour apprendre à lire une carte ainsi vous pourrez retourner en Arabie imposer vos prénoms arabes! N'oubliez JAMAIS JAMAIS que le Maroc est BERBÈRE!!

waouwwwwww impréssionant rambo!!!! j'ai senti que tu a mi tou ton coeure et ton énergie dans cette phrase
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
L'histoire est écrite par les vainqueurs. Et dans ce cas precis, elle fut ecrites plusieurs siecles apres par les Musulmans. Je serais vraiment etonne si la pratique de "meutre de petites filles" dont tu parles etait si repandu que certains veulent le croire. Quand a l'idolatrie, aucune personne neutre et censee ne dirait que c'est le mal. Fait un tour en Inde pour comprendre.

De toute facon, il est tout a fait honteux d'utiliser la personne d'un prophete pour justifier une pratique raciste. En fait, dans les histoires de libertes individuelles, la religion doit rester au placard. C'est le seul moyen de ne pas opprimer ceux d'une foi differente.


Le Maroc est berbère OK, mais en acceptant l' islam il faut en accepter les principes. Si le prénom n' est pas en adéquation avec la religion il faut le rejeter. Si il est ridicule, blasphématoire, insultant ..........qu' il soit berbère ou autre peu importe.
De quel racisme parles tu?
Traiter les arabes de racistes parce que il y a des disfonctionnements administratifs, c' est un peu fort.
C' est pas le prénom qui fait l' homme.
C' est pas en refusant un ou deux prénom que la culture amazigh est en péril.
 
franchement ils ont rendu service à la gamine Gaia c'est tres laid tout de meme...:D

Grave Gaie on se croirai chez les Grecs avec Zeus et athena !! je comprends parfois les autorités Marocaines.

J'ai remarqué que c'est surtout les immigrées rifain ou Amazighe en crise identitaire dans leurs pays d'accueils qui foutent le zouk au bled avec ses histoires de prénom.
 
j'ai oublié le site amazighworld est un site sectaire et raciste qui monte la tête aux immigrées amazigh qui déjà on du mal à s'intégrer en Europe.
 
Le Maroc est berbère OK, mais en acceptant l' islam il faut en accepter les principes. Si le prénom n' est pas en adéquation avec la religion il faut le rejeter. Si il est ridicule, blasphématoire, insultant ..........qu' il soit berbère ou autre peu importe.

Arrete de raconter des sornettes! Je connais pleins de 3abdennbi. N'est ce pas en contradiction avec l'un des messages centraux de l'Islam (que Mohamed est un homme et non un dieu)?

De quel racisme parles tu?

De celui qui veut que la culture Arabe domine le reste au Maroc. Les Arabes, Allah yjibek 3la khir, sont minoritaires dans la communaute Musulmanes.

Et la monarchie quasi-absolue, c'est du racisme. Rien a cirer qu'une personne descende d'un prophete, du Pape ou de du singe. La base d'un systeme politique sain et democratique, c'est le rejet total de ce racisme institutionnel.

Traiter les arabes de racistes parce que il y a des disfonctionnements administratifs, c' est un peu fort.

Un disfonctionnement administratif, c'est quand l'agent que tu a en face ne fait pas son boulot. Ici, c'est le contraire. Et le gars n'a aucun recours (autre que d'aller enregistrer sa fille dans un autre pays).

C' est pas le prénom qui fait l' homme.

C'est une histoire de principe. Si l'etat s'immisce dans des choses aussi personelles que le prenom d'une petite fille, c'est un symptome de non-liberte.

C' est pas en refusant un ou deux prénom que la culture amazigh est en péril.

Ben si. C'est bien en imposant ce genre de restrictions que l'on force un peuple a se soumettre. C'est la meme chose que font les Turques aux Kurdes. Et encore...les Turques n'ont pas de religion d'etat. Nous, c'est ecrit noir sur blanc dans la constitution: Le Maroc est un pays Islamique et Arabe! Ca mets en peril tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre, Amazigh comme autres.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Arrete de raconter des sornettes! Je connais pleins de 3abdennbi. N'est ce pas en contradiction avec l'un des messages centraux de l'Islam (que Mohamed est un homme et non un dieu)?



De celui qui veut que la culture Arabe domine le reste au Maroc. Les Arabes, Allah yjibek 3la khir, sont minoritaires dans la communaute Musulmanes.

Et la monarchie quasi-absolue, c'est du racisme. Rien a cirer qu'une personne descende d'un prophete, du Pape ou de du singe. La base d'un systeme politique sain et democratique, c'est le rejet total de ce racisme institutionnel.



Un disfonctionnement administratif, c'est quand l'agent que tu a en face ne fait pas son boulot. Ici, c'est le contraire. Et le gars n'a aucun recours (autre que d'aller enregistrer sa fille dans un autre pays).



C'est une histoire de principe. Si l'etat s'immisce dans des choses aussi personelles que le prenom d'une petite fille, c'est un symptome de non-liberte.



Ben si. C'est bien en imposant ce genre de restrictions que l'on force un peuple a se soumettre. C'est la meme chose que font les Turques aux Kurdes. Et encore...les Turques n'ont pas de religion d'etat. Nous, c'est ecrit noir sur blanc dans la constitution: Le Maroc est un pays Islamique et Arabe! Ca mets en peril tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre, Amazigh comme autres.

Cela fait plaisir de lire enfin quelqu'un de censé!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Arrete de raconter des sornettes! Je connais pleins de 3abdennbi. N'est ce pas en contradiction avec l'un des messages centraux de l'Islam (que Mohamed est un homme et non un dieu)?



De celui qui veut que la culture Arabe domine le reste au Maroc. Les Arabes, Allah yjibek 3la khir, sont minoritaires dans la communaute Musulmanes.

Et la monarchie quasi-absolue, c'est du racisme. Rien a cirer qu'une personne descende d'un prophete, du Pape ou de du singe. La base d'un systeme politique sain et democratique, c'est le rejet total de ce racisme institutionnel.



Un disfonctionnement administratif, c'est quand l'agent que tu a en face ne fait pas son boulot. Ici, c'est le contraire. Et le gars n'a aucun recours (autre que d'aller enregistrer sa fille dans un autre pays).



C'est une histoire de principe. Si l'etat s'immisce dans des choses aussi personelles que le prenom d'une petite fille, c'est un symptome de non-liberte.



Ben si. C'est bien en imposant ce genre de restrictions que l'on force un peuple a se soumettre. C'est la meme chose que font les Turques aux Kurdes. Et encore...les Turques n'ont pas de religion d'etat. Nous, c'est ecrit noir sur blanc dans la constitution: Le Maroc est un pays Islamique et Arabe! Ca mets en peril tout ce qui ne rentre pas dans ce cadre, Amazigh comme autres.



Je vis très bien mon amazighité au Maroc. Pour moi les arabes sont des bonnes personnes, ne serai ce que parce qu' ils parlent la langue du coran et que se sont des descendents de compagnons du prophète (sws). Ce qui ne veux pas dire que je renies mes racines bien au contraire.
Si on me dit tu ne peux pas donner ce prénom a ton enfant, j' essayerai déjà de savoir pourquoi. Si la raison est valable je ne discutes pas, sinon il faut se battre jusqu'à ce que justice soit faite. Et oui même au Maroc y a une justice.

Le prénom arabe que tu cites est contraire a l' islam ok, et alors? N' appel pas ton fils comme ça.

Certain amazigh adoraient le soleil, la montagne, ou des statues, elle est bien morte la culture amazigh pour toi alors.

Ce qui est bon dans notre culture, je le garde, le reste je te le laisse.

J' ai encore d' autre "sornettes" en réserve.
 
les ARABES,llah yjibek 3la khir nta,houma li nachrou l3islam!!

39al 3la had le petit détail...

à bon entendeur...

justement faut pas le considerer comme injure mais plutot un sacré compliment

les Arabes ne representent qu'a peine 20 % de la population musulmane mais se sont eux qui ont repandu l Islam de l Arabie jusqu'a la Chine

c est une fierté
 
Grave Gaie on se croirai chez les Grecs avec Zeus et athena !! je comprends parfois les autorités Marocaines.

J'ai remarqué que c'est surtout les immigrées rifain ou Amazighe en crise identitaire dans leurs pays d'accueils qui foutent le zouk au bled avec ses histoires de prénom.

c est exactement cela
(j ai quand meme hésité à aller fort en l affirmant ...)
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
les ARABES,llah yjibek 3la khir nta,houma li nachrou l3islam!!

39al 3la had le petit détail...

à bon entendeur...

Blablabla... parler pour ne rien dire, c'est tout ce que tu sais faire !

Il te dit que les arabes sont minoritaires dans la communauté musulmane et toi, tu y trouves encore à redire... le pire c'est qu'on compte encore les perses et les amazighs dans cette minorité dite "arabe" !

Mais si on suit ta logique qui est que la minorité doit suivre la majorité, si nous sommes musulmans, nous sommes donc des indonésiens vu qu'ils représentent la majorité en Islam... d'ailleurs, l'Indonésie reste un modèle concernant le monde "musulman" (tu m'excuseras si le terme "arabo" ne figure pas ici mais j'en vois pas l'intérêt) et la liberté de culte que ce pays garanti dans sa constitution ! C'est sûr que si on reste sur le modèle "arabe", on n'est pas sortie de tafqunt...
 
c est exactement cela
(j ai quand meme hésité à aller fort en l affirmant ...)

je ne vois pas ce qui vous dérange
si je veux appeller mon fils Anir pourquoi je n'aurais pas le droit, sa signification ne va pas à l'encontre de l'islam, et ce prénom culturellement à sa place au Maroc tout comme Gaia ou Tilila, les parents ont quand même le droit de choisir le prénom de leurs enfants c'est fou de vouloir accuser de gens juste parce qu'ils affirment leurs identités amazigh, le probème c'est l'administration et les gens qui comme vous ont du mal a accepter le fait que la culture amazigh a légitiment sa place au Maroc!
 
Blablabla... parler pour ne rien dire, c'est tout ce que tu sais faire !

Il te dit que les arabes sont minoritaires dans la communauté musulmane et toi, tu y trouves encore à redire... le pire c'est qu'on compte encore les perses et les amazighs dans cette minorité dite "arabe" !

Mais si on suit ta logique qui est que la minorité doit suivre la majorité, si nous sommes musulmans, nous sommes donc des indonésiens vu qu'ils représentent la majorité en Islam... d'ailleurs, l'Indonésie reste un modèle concernant le monde "musulman" (tu m'excuseras si le terme "arabo" ne figure pas ici mais j'en vois pas l'intérêt) et la liberté de culte que ce pays garanti dans sa constitution ! C'est sûr que si on reste sur le modèle "arabe", on n'est pas sortie de tafqunt...

3ana franchement je ne donnerai plus importante à tes dits..tjrs les memes sotises..tu as le coeur plein de haine et tu es une personne complexée,c'est pas moi qui vais te guérir,y a des centres pr çà..

tjrs le meme blablabla...

sans les arabes,mon cher adaghar..tu serais encore avec le dos courbé devant un ane ou une montagne..juste pr ton info...
 
je ne vois pas ce qui vous dérange
si je veux appeller mon fils Anir pourquoi je n'aurais pas le droit, sa signification ne va pas à l'encontre de l'islam, et ce prénom culturellement à sa place au Maroc tout comme Gaia ou Tilila, les parents ont quand même le droit de choisir le prénom de leurs enfants c'est fou de vouloir accuser de gens juste parce qu'ils affirment leurs identités amazigh, le probème c'est l'administration et les gens qui comme vous ont du mal a accepter le fait que la culture amazigh a légitiment sa place au Maroc!

GAIA EST UN DIEU MYTHOLOGIQUE!

dans un pays musulman,c'est INTERDIT!

est ce que vous lisez le topic ou vs faite semblant?:roolleys:

ò chaque fois les memes questions..à chaque fois on vous donne les reponses...et 2-3 pages après on a de nouveau la meme question....c'est exagéré quand meme
 
Je vais finir par croire que le Maroc est un pays d'aveugles... et que le borgne en profite bien !

crois en ce que tu veux.

il suffit que t'arretes de nous souler avec ta propagande.

tu parles d'indiens et de perses..alors que les indiens et les perses..quand ils se saluent entre eux,disent:"ASSALAMOU 3ALAIKOUM"

contrairement à certains complexés avec leur "azule" à droite et à gauche...juste pr info.
 
Je vis très bien mon amazighité au Maroc. Pour moi les arabes sont des bonnes personnes, ne serai ce que parce qu' ils parlent la langue du coran et que se sont des descendents de compagnons du prophète (sws). Ce qui ne veux pas dire que je renies mes racines bien au contraire.
Si on me dit tu ne peux pas donner ce prénom a ton enfant, j' essayerai déjà de savoir pourquoi. Si la raison est valable je ne discutes pas, sinon il faut se battre jusqu'à ce que justice soit faite. Et oui même au Maroc y a une justice.

Le prénom arabe que tu cites est contraire a l' islam ok, et alors? N' appel pas ton fils comme ça.

Certain amazigh adoraient le soleil, la montagne, ou des statues, elle est bien morte la culture amazigh pour toi alors.

Ce qui est bon dans notre culture, je le garde, le reste je te le laisse.

J' ai encore d' autre "sornettes" en réserve.


Finalement une lueure d'espoir!

merci l'ami!;)
 
GAIA EST UN DIEU MYTHOLOGIQUE!

dans un pays musulman,c'est INTERDIT!

est ce que vous lisez le topic ou vs faite semblant?:roolleys:

ò chaque fois les memes questions..à chaque fois on vous donne les reponses...et 2-3 pages après on a de nouveau la meme question....c'est exagéré quand meme

du calme! je n'ai pas lu la totalité du message, je ne sais pas ce que signifie Gaia d'ailleurs je ne l'avais jamais encore entendu!

si sa signification est contraire à l'islam alors oui je ne vois pas pourquoi les autorités l'accepterai, mais le problème n'est pas que pour ce prénom mais les prénoms amazigh, et certains prénoms arabe également recemment ma petite cousine qui se prénomme Nohaila a vu son prénom être changé par l'adminitration en Nezha! pourquoi? :eek:
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
sans les arabes,mon cher adaghar..tu serais encore avec le dos courbé devant un ane ou une montagne..juste pr ton info...

Raciste et débile mentalement... t'as tous les défauts de la terre toi !

Pour info monsieur l'érudit, l'Islam est un don de Dieu et non pas des arabes... ce que tu dis relève d'un blasphème... et si tu ne t'en rends même pas compte, c'est que tu es plus atteint que je ne le pense ! Dieu pourtant dit clairement qu'Il guide qui Il veut... et pourtant, à te lire, on croirait que l'existence des arabes coincide avec l'arrivée de l'Islam... or, c'est complètement faux ! Les arabes ont été les 1ers à combattre le prophète... c'est un fait et non pas un mythe !
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
GAIA EST UN DIEU MYTHOLOGIQUE!

Y a une semaine encore, Gaïa était pour toi un nom italien... maintenant tu veux jouer les érudits et parler de "dieu mythologique" ! Une vraie girouette qui puise son savoir dans les paquets de corn flakes...

Gaïa est le nom d'un roi Amazigh... tu me disais pourtant le savoir !
 
du calme! je n'ai pas lu la totalité du message, je ne sais pas ce que signifie Gaia d'ailleurs je ne l'avais jamais encore entendu!

si sa signification est contraire à l'islam alors oui je ne vois pas pourquoi les autorités l'accepterai, mais le problème n'est pas que pour ce prénom mais les prénoms amazigh, et certains prénoms arabe également recemment ma petite cousine qui se prénomme Nohaila a vu son prénom être changé par l'adminitration en Nezha! pourquoi? :eek:

ça relève de la stupidité et l'incompétence de certains..rien à voir avec je ne sais quel conflit que vous avez inventé sur ce forum arabo/berbere...
 
je ne vois pas ce qui vous dérange
si je veux appeller mon fils Anir pourquoi je n'aurais pas le droit, sa signification ne va pas à l'encontre de l'islam, et ce prénom culturellement à sa place au Maroc tout comme Gaia ou Tilila, les parents ont quand même le droit de choisir le prénom de leurs enfants c'est fou de vouloir accuser de gens juste parce qu'ils affirment leurs identités amazigh, le probème c'est l'administration et les gens qui comme vous ont du mal a accepter le fait que la culture amazigh a légitiment sa place au Maroc!

je suis entierement d accord
j ai pas mal intervenu a ce sujet
ça commence a me gaver serieux

on parle du coté "habituel" du prenom, sa validité dans le temps, compte tenu de l evolution societale

alors que certains te sortent des sottises genre "Arabe raciste " "Makhzen panarabisme corruption"

enfin tout pour rendre le debat sterile , tandis que les anciens prenoms arabes ou berberes sont interdits

puis comment veux tu que ton fils ne se complexe pas avec un prenom tel "Jouba" "Touda" ou meme "3antar" ou "dawia" purement arabe
 
Y a une semaine encore, Gaïa était pour toi un nom italien... maintenant tu veux jouer les érudits et parler de "dieu mythologique" ! Une vraie girouette qui puise son savoir dans les paquets de corn flakes...

Gaïa est le nom d'un roi Amazigh... tu me disais pourtant le savoir !

AUSSI!

c'est aussi un nom Italien!

la girouette c'est toi qui t'attaque à n'importe quoi pr essayer de faire ta belle figure devant tout le monde.

Gaia est le nom d'un DIEU GREC MYTHOLOGIQUE

Dans la mythologie grecque, Gaïa, Gaia , Gaya , Gaiya , Gæa ou Gè (en grec ancien Γαῖα / Gaĩa, Γαῖη / Gaĩê ou Γῆ / Gễ) est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreux monstres. Elle apparaît en outre comme une divinité chtonienne que l'on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur sombre en même temps qu'aux autres puissances infernales (telles qu'Hadès, Perséphone, Hécate ou la Nuit ; Virgile, Enéïde).

Bonne journée...
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
tu parles d'indiens et de perses..alors que les indiens et les perses..quand ils se saluent entre eux,disent:"ASSALAMOU 3ALAIKOUM"

D'une, je n'ai pas parlé des indiens... mais des indonésiens... si tu sais pas faire la différence entre les deux, c'est que ça prouve que tu racontes n'importe quoi et que tes études de médecines sont en fait des études de broderie !

Depuis quand dire "salam wa3leykoum" fait de nous des arabes ou des musulmans ? C'est quoi cette logique à deux balles que tu nous sors ?! Encore un qui pense qu'être musulman se limite à ne pas manger de porc et ne pas boire d'alcool... ou alors juste un verre après la prière du soir ! T'es pathétique...
 
D'une, je n'ai pas parlé des indiens... mais des indonésiens... si tu sais pas faire la différence entre les deux, c'est que ça prouve que tu racontes n'importe quoi et que tes études de médecines sont en fait des études de broderie !

Depuis quand dire "salam wa3leykoum" fait de nous des arabes ou des musulmans ? C'est quoi cette logique à deux balles que tu nous sors ?! Encore un qui pense qu'être musulman se limite à ne pas manger de porc et ne pas boire d'alcool... ou alors juste un verre après la prière du soir ! T'es pathétique...

wach tu sais que tu t'attaques à n'importe quoi,que tu inventes n'importe quoi,que tu sors n'importe quoi rien que pr faire semblant de continuer à discuter?:D

mais de quoi tu parles?

de quoi tu parles?

bslama adaghar....bslama...mdr...on se croirait dans un spectacle de l'absurde...:D
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
AUSSI!

c'est aussi un nom Italien!

la girouette c'est toi qui t'attaque à n'importe quoi pr essayer de faire ta belle figure devant tout le monde.

Gaia est le nom d'un DIEU GREC MYTHOLOGIQUE

Dans la mythologie grecque, Gaïa, Gaia , Gaya , Gaiya , Gæa ou Gè (en grec ancien Γαῖα / Gaĩa, Γαῖη / Gaĩê ou Γῆ / Gễ) est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreux monstres. Elle apparaît en outre comme une divinité chtonienne que l'on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur sombre en même temps qu'aux autres puissances infernales (telles qu'Hadès, Perséphone, Hécate ou la Nuit ; Virgile, Enéïde).

Bonne journée...

Faut savoir... nom italien ou divinité grecque ?

Moi aussi je peux te sortir des tas d'explications pour "Gaïa"... suffit de chercher sur google pour avoir 1000 réponses différentes !

-Gaia anciennement appelé Wadi Moussa est une ville de Jordanie

Tu te rends compte... toute une ville arabe qui porte le nom d'une soi-disante divinité grecque ! :rolleyes:

Avant de chercher à comprendre les cultures étrangères... instruis-toi sur celle de ton pays !
 
ça relève de la stupidité et l'incompétence de certains..rien à voir avec je ne sais quel conflit que vous avez inventé sur ce forum arabo/berbere...

cette stupidité et incompétence se retrouve dans toute l'administration marocaine! c'est pas juste l'affaire 2 ou 3 services mais de tous! ce genre d'histoire il ya en tous les jours pour des prénosm amazigh mais aussi arabe, c'est ridicule, et ces parents ont raison de se battre pour que leur enfant porte le nom qu'ils lui ont choisis j'en ferai autant à leur place.
 
-Gaia anciennement appelé Wadi Moussa est une ville de Jordanie

Tu te rends compte... toute une ville arabe qui porte le nom d'une soi-disante divinité grecque ! :rolleyes:

cette ville s'appelle ILGY..pas GAIA...ensuite si l'occident la traduit de cette facon,c'est pas mon problème...en arabe on dit:ILGY..tu vois,te pas meme renseigné et tu balances n'importe quoi.



Gaia est le nom d'un DIEU GREC MYTHOLOGIQUE

Dans la mythologie grecque, Gaïa, Gaia , Gaya , Gaiya , Gæa ou Gè (en grec ancien Γαῖα / Gaĩa, Γαῖη / Gaĩê ou Γῆ / Gễ) est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreux monstres. Elle apparaît en outre comme une divinité chtonienne que l'on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur sombre en même temps qu'aux autres puissances infernales (telles qu'Hadès, Perséphone, Hécate ou la Nuit ; Virgile, Enéïde).
 
Haut