Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw
  • Date de début Date de début
Encore plus de racisme?

Une ideologie qui vaille quoi que se soit, n'a besoin de personne bach tancher. Toutes les foutouhate post-Mohamed avaient des motifs expansionistes politiques.

llah ysmah lik pour ce que tu dis!

llah ysmah lik!

le prophète avait demandé de Nachr al3islam..qui était le plus grand jihad qu'un homme pouvait faire..et toi tu as le courage de raconter ces sotises.

je te le répète:que dieu te pardonne ton n'importe quoi...

Je vis très bien mon amazighité au Maroc. Pour moi les arabes sont des bonnes personnes, ne serai ce que parce qu' ils parlent la langue du coran et que se sont des descendents de compagnons du prophète (sws). Ce qui ne veux pas dire que je renies mes racines bien au contraire.
Si on me dit tu ne peux pas donner ce prénom a ton enfant, j' essayerai déjà de savoir pourquoi. Si la raison est valable je ne discutes pas, sinon il faut se battre jusqu'à ce que justice soit faite. Et oui même au Maroc y a une justice.

Le prénom arabe que tu cites est contraire a l' islam ok, et alors? N' appel pas ton fils comme ça.

Certain amazigh adoraient le soleil, la montagne, ou des statues, elle est bien morte la culture amazigh pour toi alors.

Ce qui est bon dans notre culture, je le garde, le reste je te le laisse.

J' ai encore d' autre "sornettes" en réserve.

Je ne suis pas Amazigh. Je trouve juste aberrant le traitement des Amazighs (qu'ils soient adorateurs de la montagne ou d'Allah) par le Makhzen.

Et si tu juge les gens en te basant sur la langue qu'ils parlent ou leur degree de parente a un prophete, que Dieu te vienne en aide.

Je ne suis pas Amazigh. Je trouve juste aberrant le traitement des Amazighs (qu'ils soient adorateurs de la montagne ou d'Allah) par le Makhzen.

Et si tu juge les gens en te basant sur la langue qu'ils parlent ou leur degree de parente a un prophete, que Dieu te vienne en aide.

Amin que dieu me vienne en aide.

Je ne confonds pas mais j' ai du respect pour la langue et le peuple qu' Allah (swt) à choisis pour propager la religion.

Le Makhzen traite tout le monde de la même façon. La différence est faite entre le pauvre et le riche, pas le berbère et l' arabe.

cette ville s'appelle ILGY..pas GAIA...ensuite si l'occident la traduit de cette facon,c'est pas mon problème...en arabe on dit:ILGY..tu vois,te pas meme renseigné et tu balances n'importe quoi.

Sérieux, j'espère pour toi que tu joues un jeu sur ce site et que tu n'as pas le même esprit de raisonnement dans la vie de tous les jours...

Un même mot peut être prononcé différemment selon la langue qui est utilisée... mais cela n'empêche pas que ce mot ait la même signification et qu'il puise son origine dans une langue bien précise... à savoir le grec ! Donc, t'auras beau tourner ce mot dans tous les sens, son origine est probablement grecque... d'autant plus que la langue arabe connait des emprunts de l'hébreux (source de la langue arabe ?), de l'araméen, du perse et du GREC, entre autres ! Ose me dire le contraire...

Gaia est le nom d'un DIEU GREC MYTHOLOGIQUE

Dans la mythologie grecque, Gaïa, Gaia , Gaya , Gaiya , Gæa ou Gè (en grec ancien Γαῖα / Gaĩa, Γαῖη / Gaĩê ou Γῆ / Gễ) est une déesse primordiale identifiée à la « Terre-Mère ». Elle est l'ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreux monstres. Elle apparaît en outre comme une divinité chtonienne que l'on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur sombre en même temps qu'aux autres puissances infernales (telles qu'Hadès, Perséphone, Hécate ou la Nuit ; Virgile, Enéïde).

Gaia : Roi amazigh, mort vers -208. Fils de Zelalsan et frère de Ulzasen. Père de Massinissa.

Je doute que le père de cet enfant se soit basé sur une quelconque divinité pour le choix de ce prénom... et je doute encore plus que ce raciste de fonctionnaire sache qu'il eut existé une divinité grecque du nom de Gaya ! D'ailleurs, si tu lis l'article, il est dit, je cite : "Il eut un choc quand le responsable lui répondit qu'on n'enregistrait là que les prénoms arabes marocains"... tu détournes le fond du problème sur un autre sujet car, de tout évidence, cette interdiction s'apparente à du racisme !

Faut arrêter d'être dupe et d'ouvrir enfin les yeux sur ce qui se trame dans "ton" pays...

Je ne confonds pas mais j' ai du respect pour la langue et le peuple qu' Allah (swt) à choisis pour propager la religion.

Dieu a choisi un messager et non pas un peuple... y a tout de même une énorme différence ! T'es en train de nous dire que les arabes font partie du peuple élu... alors que ça n'a aucun sens !

Dieu a choisi un messager et non pas un peuple... y a tout de même une énorme différence ! T'es en train de nous dire que les arabes font partie du peuple élu... alors que ça n'a aucun sens !

arrete de parler de peuple élu..tu fais rire personne.

DIEU A CHOISIS UN MESSAGER ARABE A QUI IL A DONNE UN TEXTE EN ARABE!

dieu a choisit que SES CROYANT S'ADRESSENT A LUI EN ARABE quand ils prient

dieu a choisit qu'à la mecque on PRIE EN ARABE!(ett oui j'en remets une couche)

dieu a choisit que l'ont fasse la chahada EN ARABE.

CE SONT les "mechants"(lol) ARABES qui ont PRECHE L'ISLAM PARTOUT DANS LE MONDE!(sinon tu serai encore dos courbé devant un animal ou devant gaia(exuse le jeu de mots) )

c'est ce que TOI tu dis,qui n'a AUCUN SENS,mon cher adaghar.

et IlGY c'est pas gaia,que tu le veuilles ou pas!

et avant de parler de la langue arabe,mon cher adaghar,tourne la langue 7 fois dans la bouche.

quand on parle d'une des plus grande litteratures...une des plus anciennes langue encore parlés aujourd'hui.....on le fait avec respect.

sinon,on ferme la bouche,car on risquerait de dire n'importe quoi!:cool:

tu ose parler d'une langue apparue au 2eme siecle,la langue du CORAN..alors que ton premier dictionnare est apparue dans la fin des années 90..lol...wejhek s7i7 a sahbi:D

Un messager qu' il a choisi parmi les arabes. C' est pas un hasard.

Il n' y a pas de peuple élu mais une communauté élu. Cette communauté se compose de plusieurs peuple différents.

Merci AESSE pour ton soutiens.

de rien khoya!;)

nous marocains,ARABES ET AMAZIGH,main dans main,pr construite un Maroc UNI,arabe,amazigh et MUSULMAN!

et laissons tomber les gens qui ne cherchent qu'à créer la zizanie et la haine entre nos 2 "ethnie"...ce pays,le Maroc est à nous tous,et nous l'aimons tous!

prend soin de toi weld bladi!;)

Un messager qu' il a choisi parmi les arabes. C' est pas un hasard.

Il n' y a pas de peuple élu mais une communauté élu. Cette communauté se compose de plusieurs peuple différents.

Bien sûr que ce n'est pas un hasard puisque dans le Coran, Dieu s'adresse directement à ce peuple pour la simple raison qu'il était en train d'adorer des statuettes... l'Islam est descendu pour mettre un terme aux abus qu'engendraient certaines cultures... la culture arabe n'en a jamais fait exception... c'est aussi simple que cela !

Sinon, il me semble qu'il y a eu d'autres prophètes avant Muhammad (sws)... et ils n'étaient pas arabes à ce que je sache ! A moins que je sois dans l'erreur...

Aesse, je ne sais pas pourquoi je te réponds vu que tu piges que dalle à tout ce qu'on t'écrit et que tu sors des mots de ta bouche dont toi-même tu ne sembles pas comprendre grand chose... la langue arabe n'a jamais été la plus ancienne langue que compte le monde, bien au contraire... bien avant, il existait l'hébreux, le phénicien, le grec et même l'amazighe (là encore, tu vas nier) ! La langue arabe, comme toutes les langues qui ont existé et qui existent encore, a connu des emprunts... c'est ce qu'on appelle l'évolution ! Alors ton speech sans queue ni tête, tu te le gardes ou alors tu le partages avec les débilos de débile-land qui sont les seuls à pouvoir le gober...

Encore une chose, arrête de nous saouler avec ton dictionnaire Amazigh qui daterait soi-disant des années 90 ! Tamazight est une langue qui s'est transmise oralement... ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eu de dictionnaire avant X années que ça en fait forcément une langue morte ou à jeter aux oulbliettes ! Faut être débile pour penser un truc pareil... d'ailleurs, la date que tu donnes est complètement erronée ! Des dicos dans les différentes variantes Amazighes ont existé depuis bien avant... sans oublier tous ces lexiques rédigées par des linguistes qui se sont intéressés et qui s'intéressent tjrs à cette langue... certains d'ailleurs la considère comme une langue-mère en Afrique !

Mais toi, t'es juste un rigolo qui s'invente une origine de chorfa et un arbre généalogique arabe moyennant finance auprès d'un corrompu de l'Etat marocain... et qui vient se vanter qu'il est "arabe" ! Alors qu'ici, on en a rien à foutre...

:rolleyes:

T'insultes sa langue et sa culture... et t'oses encore lui dire "khoya" ! Bel acte d'hypocrisie...

je n'insultes ni sa langue ni sa culture,c'est toi qui insultes mon ethnies,mes ancetres et l'ARABE.

tu veux créer la ziaìzanie entre moi et tous les berberes du forum?:D

tu y arriveras pas...car...DIEU MERCI..les gens ont leur tete pr se faire une propre idée personelle.

on commence à comprendre ton petit jeu adaguar...

Plusieurs peuples différents... alors pourquoi s'arrêter uniquement aux arabes ?

personne ne s'arrete aux arabes.

tu fais les memes jeux de mots à chaque fois pour allonger le discours.

ce qui devait etre dit a été dit adaguar,ca sert à rien que tu continues à tourner autout du pot..tu perds ton temps.

Bien sûr que ce n'est pas un hasard puisque dans le Coran, Dieu s'adresse directement à ce peuple pour la simple raison qu'il était en train d'adorer des statuettes...

HAHAHA:D

parce que les amazigh et plein d'autres peuples adoraient quoi?

ALLAH PEUT ETRE?

mdr:D

arretes de faire le comique(je parle du reste de ton message,à MOURIR DE RIRE)...je te le répète,tes discours sont pathétiques.

avant de parler de l'arabe,la langue de ALLAH et du prophète,RINCE TOI la bouche.

les tiens,c'est ce qu'on appelle,classiques discours de personnes complexées.

à bon entendeur...

Je vis très bien mon amazighité au Maroc. Pour moi les arabes sont des bonnes personnes, ne serai ce que parce qu' ils parlent la langue du coran et que se sont des descendents de compagnons du prophète (sws). Ce qui ne veux pas dire que je renies mes racines bien au contraire.

et les juifs sont tous des bonnes personnes car ils descendent des prophétes abraham et moise?

tu te rend compte de la stupidité de tes propos ou pas?

c'est pas le sang qui fait la vertu.

et les juifs sont tous des bonnes personnes car ils descendent des prophétes abraham et moise?

tu te rend compte de la stupidité de tes propos ou pas?

c'est pas le sang qui fait la vertu.

ca n'a AUCUN RAPPORT.

chez les arabes,comme chez TOUS les peuples du monde,tu trouves le bon et le mauvais.

mais ICI,on crache sur les arabes,NUANCE.

vous CRACHEZ jour et nuit sur les arabes...qui je vous le rappelle...sans eux(car c'est à eux que revenait le role de PRECHER l'Islam dans le monde),vous serez encore entrain de prier GAIA..mdr.

meme chose pr les arabes,s'ils dieu ne leur avaient pas envoyé de messagers,ils seraient encore entrain de se prosterner devant des statuettes.

mais Dieu a choisit un ARABE pr porter son dernier message,en LANGUE ARABE.

on ne PRIE(donc on ne s'adresse à dieu) qu'en LANGUE ARABE...le coran et la sunnah le disent clairement,il y a un sujet sur le forum Islam,y a qu'à aller le lire.

et si DIEU a choisis CETTE LANGUE,et UN PROPHETE ARABE COMME DERNIER PROPHETE,il a ses raisons,dieu ne fait RIEN au hasard.

et ne me dites pas que c'est parce que on se prosternait devant les statues...partout dans le monde,differents peuples(pas tous,mais un grand nombre quand meme) faisaient LA MEME CHOSE.

à bon entendeur...

je n'insultes ni sa langue ni sa culture,c'est toi qui insultes mon ethnies,mes ancetres et l'ARABE.

Je te cite : "CE SONT les "mechants"(lol) ARABES qui ont PRECHE L'ISLAM PARTOUT DANS LE MONDE!(sinon tu serai encore dos courbé devant un animal ou devant gaia(exuse le jeu de mots)"...

Sempro est un rifain, tout comme moi... ce que tu dis pour moi est donc valable pour lui et tout ce qui n'est pas arabe ! Continue ton jeu de la girouette...

Le pire dans tout cela c'est que tu dis une énormité (comme à ton habitude) digne des plus grands idiots de la planète ! Mais soit, je laisse Dieu en juger de par lui-même...

parce que les amazigh et plein d'autres peuples adoraient quoi?

ALLAH PEUT ETRE?

Allah = Dieu = Yahvé = Yakuc = Arebbi

Donc oui, ils priaient Dieu pour la plupart... puisque nombreux étaient les Amazighs qui étaient déjà de confession juive ou chrétienne ! Est-ce que t'arrives à comprendre le sens de mes mots et des mots que tu utilises ?

Revenons à notre histoire de prénom... un fonctionnaire qui dit à des parents qu'il n'accepte que les noms "arabes marocains"... comment appelle-t-on cela ?

ca n'a AUCUN RAPPORT.

chez les arabes,comme chez TOUS les peuples du monde,tu trouves le bon et le mauvais.

mais ICI,on crache sur les arabes,NUANCE.

vous CRACHEZ jour et nuit sur les arabes...qui je vous le rappelle...sans eux(car c'est à eux que revenait le role de PRECHER l'Islam dans le monde),vous serez encore entrain de prier GAIA..mdr.

meme chose pr les arabes,s'ils dieu ne leur avaient pas envoyé de messagers,ils seraient encore entrain de se prosterner devant des statuettes.

mais Dieu a choisit un ARABE pr porter son dernier message,en LANGUE ARABE.

on ne PRIE(donc on ne s'adresse à dieu) qu'en LANGUE ARABE...le coran et la sunnah le disent clairement,il y a un sujet sur le forum Islam,y a qu'à aller le lire.

et si DIEU a choisis CETTE LANGUE,et UN PROPHETE ARABE COMME DERNIER PROPHETE,il a ses raisons,dieu ne fait RIEN au hasard.

et ne me dites pas que c'est parce que on se prosternait devant les statues...partout dans le monde,differents peuples(pas tous,mais un grand nombre quand meme) faisaient LA MEME CHOSE.

à bon entendeur...

arretes de jouer les victimes...j ai l impression d'entendre benyamin netanyahu

Donc oui,ils priaient Dieu pour la plupart... puisque nombreux étaient les Amazighs qui étaient déjà de confession juive ou chrétienne ! Est-ce que t'arrives à comprendre le sens de mes mots et des mots que tu utilises ?

Revenons à notre histoire de prénom... un fonctionnaire qui dit à des parents qu'il n'accepte que les noms ARABES MAROCAINS!!!... comment appelle-t-on cela ?

"pr la plupart" lol..quel comique...

y en avait aussi qui priaient les animaux,la lune,le soleil eccetera eccetera..mdr

ne les oublie pas!

la langue de DIEU est l'ARABE

on s'adresse à lui en ARABE

le coran doit etre appris en ARABE

la priere aussi.

et un point c'est tout.

si tu considères ta langue plus importante que la langue qu'a utilisé Dieu pr s'adresser au MONDE..c'est ton problème,pas le notre.

et l'idiot ici,c'est pas moi.

tu peux en etre sur!

PS : la partie de ton autre message qui comparait l'amazigh à l'arabe(je parle de langue) ,est une phrase de GRANDE SAGESSE..lol..d'ailleurs je l'ai copié coller sur mon pc...la plus grande idiotie jamais ecrite sur bladi :D

pr moi,tu fais déjà parti de l'histoire:cool:

c'est du racisme , sans aucun doute...

Ca parait évident mais t'en as ici qui vont jusqu'à prétexter que ce raciste de fonctionnaire aide la gamine parce qu'ils trouvent que ce prénom est "moche" ou "pas à la mode" selon eux... tu vois le niveau de réflexion ! Et ça prétend nous avoir civilisés...

si tu considères ta langue plus importante que la langue qu'a utilisé Dieu pr s'adresser au MONDE..c'est ton problème,pas le notre.

pr moi,tu fais déjà parti de l'histoire:cool:

pourquoi tu restes coller au terrain de la religion alors qu'on parle juste du droit de porter un prenom amazigh?

c'est bizarre pour un muslim, t es beaucoup plus favorable à la vente d'alcool au Maroc plutot que l adoption d un prenom amazigh...

Ca parait évident mais t'en as ici qui vont jusqu'à prétexter que ce raciste de fonctionnaire aide la gamine parce qu'ils trouvent que ce prénom est "moche" ou "pas à la mode" selon eux... tu vois le niveau de réflexion ! Et ça prétend nous avoir civilisés...

Le pire c'est que aeSSe prend toujours l exemple de l islam pour defendre les priviléges de la langue arabe au Maroc, mais il accepte la vente d alcool au Maroc...ça veut tout dire...

c'est du racisme , sans aucun doute...

tu parles de RACISME,alors que pendant que je brandit le drapeau Marocain,de TOUS LES marocains,toi tu brandit un DRAPEAU QUI REPRESENTE UNE SEULE ETHNIE,L'ETHNIE AMAZIGH..donc un drapeau RACISTE!

vous dites VOUS MEME,ne pas etres marocains..vous meme!!!

c'est l'hopital qui se fou de la charité...mdr.

la langue de DIEU est l'ARABE

Et le grand vainqueur du prix du gars le plus débile de la planète est décerné à AESSE... je crois que c'est bon, le tournage du prochain diner de **** se fera à Fès... t'en seras la guest-star ! ;)

Pourquoi tu ne réponds pas à ma question ?

Et le grand vainqueur du prix du gars le plus débile de la planète est décerné à AESSE... je crois que c'est bon, le tournage du prochain diner de **** se fera à Fès... t'en seras la guest-star !

Pourquoi tu ne réponds pas à ma question ?

tu as quoté une partie de mon message..faut QUOTER TON MON MESSAGE..sinon tu modifie le sens des choses:D

mais tu es futé..très futé...mes compliments!

le grand vainqueur c'est moi?

tu me voles meme mes vannes?:D

trouves en une autre mon cher!

tu parles de RACISME,alors que pendant que je brandit le drapeau Marocain,de TOUS LES marocains,toi tu brandit un DRAPEAU QUI REPRESENTE UNE SEULE ETHNIE,L'ETHNIE AMAZIGH..donc un drapeau RACISTE!

vous dites VOUS MEME,ne pas etres marocains..vous meme!!!

c'est l'hopital qui se fou de la charité...mdr.

toi t es musulman? je pensais que le rêve des musulmans c'etait une seule nation..;"la oumma" et toi tu brandit le drapeau marocain???

c est l hopital qui se fout de la charité :D

Retour