Encore une interdiction (médiatisée) de prénom amazigh à Marrakech !

A

AncienBladinaute

Non connecté
Et moi je pige rien à part darija ! Donc faut pas que tu appels ton fils comme tu veux mais comme je peux le prononcer ...

Darija c' est un mélange d' arabe, de berbère, de français, d'espagnole,
hébreux,turc.........................
Et ça ose critiquer une culture 100% authentique.

Cela dit fatouch fadma ou m7and... n' ont rien a faire dans le patrimoine culturel amazigh.
 
Ce serai vraiment faire du mal a tes enfants que de les appeler comme ça.

Le fait est que ça parti de notre patrimoine et histoire comme (caricature) Asterix du patrimoine gaulois donc Français.

Mais, ce n'est qu'une question de mode temporelle; et je pense que chaqu'un a le droit de nommer son enfant comme il veut. De la même manière que tu as le droit d'éduquer ton enfant comme tu juge correcte.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le fait est que ça parti de notre patrimoine et histoire comme (caricature) Asterix du patrimoine gaulois donc Français.

Mais, ce n'est qu'une question de mode temporelle; et je pense que chaqu'un a le droit de nommer son enfant comme il veut. De la même manière que tu as le droit d'éduquer ton enfant comme tu juge correcte.

C' est pas une question de droit mais de conscience. C' est vrai que le prénom peut être mauvais a porter pour l' enfant.
 
C' est pas une question de droit mais de conscience. C' est vrai que le prénom peut être mauvais a porter pour l' enfant.

Bah nous sommes face à une problématique de droit :)

Quand au nom, c'est vrai quand c'est du niveau de "tofita". Car, les enfant, et nous l'avons tous été un jour sont doué pour être "taquins" entre eux.
 
C' est pas une question de droit mais de conscience. C' est vrai que le prénom peut être mauvais a porter pour l' enfant.

justement
malheureusement ca a viré sur la politique le makhzen panarabisme .... w zid w zid

de nos jours c est rare où tu trouveras un jeune coupe qui appelera sa fille "Fatna" ou "3bouch" ...

c est une question d evolution ...ca change apres ..ainsi va le monde
 
justement
malheureusement ca a viré sur la politique le makhzen panarabisme .... w zid w zid

de nos jours c est rare où tu trouveras un jeune coupe qui appelera sa fille "Fatna" ou "3bouch" ...

c est une question d evolution ...ca change apres ..ainsi va le monde

Mais il faut qu'il ai le droit ! Si c'est qu'une question de mode, ce n'est pas au gouvernement de choisir quel genre de coupe tu vas avoir ...

C'est la masse qui fait la mode.
 
Mais il faut qu'il ai le droit ! Si c'est qu'une question de mode, ce n'est pas au gouvernement de choisir quel genre de coupe tu vas avoir ...

C'est la masse qui fait la mode.

bon tu peux appeler ça "une mode" si tu veux c est pas ça le soucis

je reviens encore une fois sur les limites a respecter lesquels sont fixés justement par le gouvernement

on te donne le choix de te sapper a ta guise mais les autorités sont la pour toute deformation

tu vas pas quand meme te balader a poil dans le souk sous pretexte d etre naturiste
 
bon tu peux appeler ça "une mode" si tu veux c est pas ça le soucis

je reviens encore une fois sur les limites a respecter lesquels sont fixés justement par le gouvernement

on te donne le choix de te sapper a ta guise mais les autorités sont la pour toute deformation

tu vas pas quand meme te balader a poil dans le souk sous pretexte d etre naturiste

Pas à poil; mais on est dans un cas où la 3mama ou le selhame est interdit ... Tu vas quand même pas te balader habiller de tes trucs d'un autre siècle ?

Le gouvernement n'y est pour rien, c'est le fait de gens isolés et stupides qui font l'amalgames entre tout et qui voient une occasion de diviser le peuple marocain.
 
justement
malheureusement ca a viré sur la politique le makhzen panarabisme .... w zid w zid

de nos jours c est rare où tu trouveras un jeune coupe qui appelera sa fille "Fatna" ou "3bouch" ...

c est une question d evolution ...ca change apres ..ainsi va le monde

d'abord fatna et 3bouch sont des deformations de prenoms arabes fatima et aicha

ensuite, si ça a viré sur la politique, c parce que c peut etre du fait de la loi que ces prenoms sont interdits non?

si on veut un Maroc fort et uni, il faut absolument eviter tt ce qui peut blesser les gens dans leur amour propre
et il ne faut surtout pas imposer l'Arabe pour justifier justement cette pseudo union

à un moment pareil de notre histoire, avec les defis qui nous attendent, le probleme du sahara, le plus intelligent est justement de faire sentir les gens que nous sommes un pays uni, fort avec ttes nos diversités qui sont acceptées par les autres
 
bon tu peux appeler ça "une mode" si tu veux c est pas ça le soucis

je reviens encore une fois sur les limites a respecter lesquels sont fixés justement par le gouvernement

on te donne le choix de te sapper a ta guise mais les autorités sont la pour toute deformation

tu vas pas quand meme te balader a poil dans le souk sous pretexte d etre naturiste

Pourtant c'est que TOI et toi seul qui donne cette excuse...

Ce ne sont pas les extrèmistes qui ont dit que les prénoms amazigh ressemblent aux prénoms européens, ou qu'il faut un prénom arabe pour se faire accepter son prénom... c'est le makhzen!
Après si tu as du mal à critiquer le makhzen car il te donne ton pain quotidien, ce n'est pas notre problème! Mais ne nous fait pas porter le chapeau d'actes racistes!
 
De toute façon l'administration de l'état civil au Maroc est en arabe

Comment voulez vous écrire lettre G prononcé gué ? ? ? Il faut se mettre à leurs place du fonctionnaire

ce n'est pas en 2009 que l'administration marocaine va changer de métier à cause d'une poignée d'illuminé et d'aller rajouter l'alphabet en plus des 32 existants ?

Il y'a vraiment autre chose à faire que de créer des conflits partisans.

Ce que tu dis là n'a aucun sens à mes yeux. Mon nom de famille porte le son G. Et il existe même en arabe une transcription de ce son.
La volonté d'arabiser le Maroc de force est scandaleux.
J'ai visité la plus part des pays arabes, le Maroc est le seul pays où les autorités et certaines personnes peu évoluées qui tiennent les reines du pouvoir ont du mal à être fiers de ce qu'ils sont (tout sauf arabes).
Et puis donner un prénom, franchement ça appartient plus aux parents qu'aux autorités à moins que le prénom soit source de danger pour l'enfant. Ce qui n'est nullement le cas quand on attribue un prénom berbère.
 
Le Maroc que certains prônent ne donne vraiment pas envie !
Un pays uniforme, où préside la pensée unique ne me convient franchement pas. Ma femme va bientôt accoucher et nous avons déjà préparé un prénom bien amazigh pour elle. C'est bien ce prénom inchallah qu'elle va avoir.
Ceux qui manipulent l'histoire et la nature même de notre pays le regretteront bien un jour. Car ce n'est pas en usant de tant d'abus de pouvoir que l'on oeuvre pour le bien du pays, mais bien le contraire.
 

lerouge

Khassar mais je me soigne
Le choix des noms est une affaire personnelle et par quel principe on devrait l'interdire !!!
Les juifs marocains ont le droit de porter des noms francisés pourquoi pas les marocains c'est le comble.
J'imagine d'ici la tete du fonctionnaire si tu lui dis je suis juif marocain donc pas musulman ni arabe.
**Quand on construit des murs pour preserver nos maison c'est qu'elle ne sont pas solides**
 
Le Maroc que certains prônent ne donne vraiment pas envie !
Un pays uniforme, où préside la pensée unique ne me convient franchement pas. Ma femme va bientôt accoucher et nous avons déjà préparé un prénom bien amazigh pour elle. C'est bien ce prénom inchallah qu'elle va avoir.
Ceux qui manipulent l'histoire et la nature même de notre pays le regretteront bien un jour. Car ce n'est pas en usant de tant d'abus de pouvoir que l'on oeuvre pour le bien du pays, mais bien le contraire.

Quoi?? Tu n'as pas succombé à la mode? Tu vas donner un nom qui date de mille ans à ton enfant?! (Comme si les prénoms arabes que certains utilisent ont été créé hier)....
Tu es vraiment qu'un berbère des montagnes sans aucun raffinement :D
 
vous vous avez le droit d'etre militants amazigh et les autres n'ont pas le droit d'etre panarabe?lol:D

vive la DEMOCRATIE:D

Gaea = Déesse de la terre et mère de Cronus et des Titans dans la mythologique Grec.

Donc c'est le nom d'un dieu qui n'est pas le notre.

exellente decision alors de pas vouloir attribuer ce nom à une personne censée etre MAROCAINE ET MUSULMANNE.
 
vous vous avez le droit d'etre militants amazigh et les autres n'ont pas le droit d'etre panarabe?lol:D

vive la DEMOCRATIE:D

Gaea = Déesse de la terre et mère de Cronus et des Titans dans la mythologique Grec.

Donc c'est le nom d'un dieu qui n'est pas le notre.

exellente decision alors de pas vouloir attribuer ce nom à une personne censée etre MAROCAINE ET MUSULMANNE.

Tu sais ce que veut dire panarabe? Ca a toujours existé et ça existe encore...

Oui tu as raison pour Gaea, d'ailleurs à partir d'aujourd'hui on va supprimer le mot "agayu" pour dire tête car ça ressemble trop à un nom de dieu d'une langue ETRANGERE (on se demande ce que ça fait dans ce débat amazigho-marocain)
 
vous vous avez le droit d'etre militants amazigh et les autres n'ont pas le droit d'etre panarabe?lol:D

vive la DEMOCRATIE:D

Gaea = Déesse de la terre et mère de Cronus et des Titans dans la mythologique Grec.

Donc c'est le nom d'un dieu qui n'est pas le notre.

exellente decision alors de pas vouloir attribuer ce nom à une personne censée etre MAROCAINE ET MUSULMANNE.

Chems et 9amar tu pense que c'est pas des dieux ? Et faut arrêter de dire yarabi aussi à suivre ton raisonnement ...
 
Tu sais ce que veut dire panarabe? Ca a toujours existé et ça existe encore...

Oui tu as raison pour Gaea, d'ailleurs à partir d'aujourd'hui on va supprimer le mot "agayu" pour dire tête car ça ressemble trop à un nom de dieu d'une langue ETRANGERE (on se demande ce que ça fait dans ce débat amazigho-marocain)

si je sais ce que veux dire panarabe?lol:D

moi contrairement à plusieurs,je ne parle pas sans savoir les choses...et si tu préfère je te mets la définition exacte prise de internet:

"Le panarabisme est un mouvement politique, culturel, et idéologique fortement séculier qui vise à réunir et à unifier les peuples arabes. Il se propose de défendre l'identité arabe, et le destin partagé."

elle te plait comme definition?

c'est quoi le problème si une personne X se définit panarabe?
elle n'a pas le droit?
 
si je sais ce que veux dire panarabe?lol:D

moi contrairement à plusieurs,je ne parle pas sans savoir les choses...et si tu préfère je te mets la définition exacte prise de internet:

"Le panarabisme est un mouvement politique, culturel, et idéologique fortement séculier qui vise à réunir et à unifier les peuples arabes. Il se propose de défendre l'identité arabe, et le destin partagé."

elle te plait comme definition?

c'est quoi le problème si une personne X se définit panarabe?
elle n'a pas le droit?

Ce n'est pas la définition qui est mauvaise, c'est la politique panarabiste des dernirèes décennie qui a tout fait pour faire passer leur identité au-dessus de toutes les autres!
 
le soleil est une etoile.

la lune est un satellite de la terre.

Et gaïa le nom de la terre.

Gaia est le nom d'une ville de Jordanie où se trouvent les vestiges de Pétra.

Gaïa (en tifinagh : GYY) fut le dernier roi de la Numidie orientale des Massyles avant sa réunification avec la Numidie occidental par son fils Massinissa. Il est le fils de Zelalsan et frère de Ulzasen, et eut également une fille, Massiva. Gaïa est mort vers 208 avant JC.

Au suivant !
 
Et gaïa le nom de la terre.

Gaia est le nom d'une ville de Jordanie où se trouvent les vestiges de Pétra.

Gaïa (en tifinagh : GYY) fut le dernier roi de la Numidie orientale des Massyles avant sa réunification avec la Numidie occidental par son fils Massinissa. Il est le fils de Zelalsan et frère de Ulzasen, et eut également une fille, Massiva. Gaïa est mort vers 208 avant JC.

Au suivant !

je vais pas faire ce petit jeu avec toi...

je te laisse le plaisir de le faire avec quelqu'un d'autre...
 
Euuh ... C'est stupide (et je sombres dans l'impolitesse) de ne pas googler dans les news pour constater l'application de certaines de ces lois.

Mais bon, vu le ton que vous prenez vous allez surement me dire que l'état mormon ne compte pas et que new jerusalem's lot a un passé sombre. Sans parler d'orange county, que vous allez protégé au nom de la personnalité du jurry ...

Je ne te suis plus. Ou est ce que les lois que tu a citer on ete appliques?
 
LoL quel petit jeu ? Le tien celui où tu viens de perdre ?

ps: toi le porte drapeau du monde arabo-musulman tu connais pas la jordanie par coeur ?

3iljy tu la transformes en gaia comme bon te semble et tu as meme le courage de venir m'en parler lol...la hawla 3ou safi...

appelez LA ILJY et je suis tout à fait d'accord.

c'est pas parce que les europeens ont fait la traduction de iljy à gaia que je dois le faire aussi mdr
 
Je ne te suis plus. Ou est ce que les lois que tu a citer on ete appliques?

A me faire la morale, pardonnez moi mais je vous ai cru habitué de états unis et des "dumb laws" ... Enfait, chaque état a des loi qui sembles stupides aux autres mais qui reste applicable par respect aux pères fondateurs et parfois par simple bizarrerie locale :

L'exemple le plus connu n'est il pas Joe Arpaio qui exploite toutes ses loi ainsi que toutes les failles pour appliquer ce qui lui semble "juste" : Vêtements roses, Disney channel obligatoire pour les prisonniers, humaliation publique des prisonniers, prisons délabrés, repas payants pour les prisonniers; violation de la loi fédérale sur l'immigration ...
 
3iljy tu la transformes en gaia comme bon te semble et tu as meme le courage de venir m'en parler lol...la hawla 3ou safi...

appelez LA ILJY et je suis tout à fait d'accord.

c'est pas parce que les europeens ont fait la traduction de iljy à gaia que je dois le faire aussi mdr

Moi je suis juif, toi t'es arabe ok(pour te faire plaisir) ?

Je m'appel Zekhariou tu t'appels mohamed ! En quoi ça te dérange ? Déjà vous le colon nous a enlever une branche de notre étoile ...
 
Moi je suis juif, toi t'es arabe ok(pour te faire plaisir) ?

Je m'appel Zekhariou tu t'appels mohamed ! En quoi ça te dérange ? Déjà vous le colon nous a enlever une branche de notre étoile ...

tu parles de quoi?

me faire plaisir?

ne te forces pas,t'es pas obligé...et en disant ce que tu viens de dire,tu ne me fais point plaisir,tu dis tout simplement la vérité..

ah bon tu es juif?

je ne le savais pas...d'ailleurs ça ne me dérange point...j'ai répété à maintes reprises que je n'était en aucun cas antisémite,et si tu es de bonne foi,comme je suis sur que c'est le cas,tu devrais le savoir et surtout le DIRE car moi, je l'ai écris 100.000 fois...moi je dis tout le temps ce que je pense,sans manquer de respect à personne,sans etre vulgaire..ensuite mes propros peuvent plaire comme ne pas plaire,ça ne m'interesse pas,je suis pas dans un concours ici où je dois gagner le coeurs des gens qui doivent voter pr moi,ma vie ne se passe pas sur ce forum,heureusement d'ailleurs.

sur la branche,je préfère ne pas te répondre car 7adik c'est une longue histoire...et n'a rien à avoir avec notre sujet...
 
Haut