Agent: Pourquoi avez vous décidé d'immigrer?
Moi: Je suis qlq1 qui aime donner le meilleur de lui même ,mais vous avez sans doute une idée sur l'enseignement au Maroc ,travailler dans une classe où il y a 40 élèves en effectif ,ne nous permets pas de vraiment travailler et de se dire élément productif ..Par contre au Québec ,je sais que l'enseignement est tout autre chose ...Je disposerai de tous les moyens et les ressources possibles pour travailler à mon aise ,et pouvoir m'épanouir dans mon métier que j'adore ...le Québec investit dans l'enseignement à peu près 9% du PIB ,ce qui est un investissement considérable ,c'est le deuxième plus grand poste de dépense budgétaire après la santé ..
Agent :Très bien ...Vous vous êtes mariée depuis le dépôt du dossier ?Un projet de mariage en tête ?
Moi:Non ,je ne compte pas me marier avant de me réaliser dans ce projet
Agent :Très bien vous avez raison ..Passons maintenant à votre anglais ...parlez moi de votre travail en anglais ...
Moi: Je suis enseignante au primaire ..Je suis censée exécuter nombre de taches qui sont ...(J'ai parlé en anglais ) ..
Agent :Très bien ..qu'est ce que vous avez fait de vos derniers vacances ?
Moi :J'ai répondu en anglais...
Agent: excellent ..
Agent

arlez moi de vos frères qui vivent au Québec ..
Moi :.....
Agent

arlez moi des difficultés que vous pensez rencontrer une fois là bas ...
Moi: Ily a la contrainte du Climat ,je ne suis pas habituée au grand froid ...mais je suis capable de l'affronter et de m'y habituer ..
Le détachement familiale ,j'ai déjà deux frères mariés au Québec ,donc je ne pense pas que j'en souffrirai trop..
L'expérience québécoise qui me manque,mais je vais l'avoir en me portant bénévole pour enseigner ,ne serait ce que dans l'école de Samedi
Somme toute ,ce sont toutes des contraintes surmontables
Agent :Bien ,Citez moi les valeurs du Québec ..
Moi: ....
Agent:A propos ,vous portez le voile ,penseriez vous que la société québécoise ,surtout la femme québécoise ,vous prendrai pour femme libre ou soumise ?
Moi

J'ai adoré la question ,d'ailleurs je m'y attendais )...Je suis une femme libre ,j'ai mis le voile parce que j'en suis convaincue ,je suis opiniâtre jusqu'à l'obstination ..Je ne suis pas qlq1 dinfluençable pour permettre à quiconque de me convaincre de quoi que ce fut ...Et je crois que le seul fait que je désire m'éloigner de mon pays et de refaire ma vie à plus de 7000km de chez moi ,en est déjà une preuve incontestable ...De plus ,je sais que ma différence ,et ma religion sont des droits que me garantissent la constitution canadienne et la charte des droits de l'homme ...
Agent :Ah non ,j'ai pas dit que vous nêtes pas libre d'exercer votre religion ,au contraire ,vous êtres libre de vous habiller comme bon vous semble ...Mais je voulais juste voir votre réaction ..(et apparemment 3ejbatou )
Agent : Bon je crois que vous avez compris que vous êtes acceptée
Moi:Merci pour votre confiance ...