Entrevue 2011

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Yreamer
  • Date de début Date de début
Akhoya motmota inna allaha m3a sabirine , allah iwafkak , safinat no7 rhadi tkala3 mn casa bkiti nta inchae-allah fi itijah alkotb motajamid jib m3ak lamsakhan rah wakfine 3lihom !!
félicitation pour khoti kamline o allah i3awan khona motmota ya rabb amiiinnn

amiiiiiine khoya digital 3alah ntéh 3and le canadien
 
Nchallah bitawfiq lil baqiyiin
matmota nchallah le csq fi jib chouf koulna tankounou khayfin et mbarztin une l entrevu passe on oublie tous cela
c est vraiment une aventure a vivre et elle passe inchallah
 
salam les amis
j ai recu un apelle de l ambassad une femme a verifier avec moi l adresse et elle m envoyee l accuse de reception de rabat .(elle ma dis que je vais t envoyer IVM aussi et je trouve que AR).
- j ai recu l accuse de mon dossier federal le 26-mois juin c est 3mois et qlq jour entre ARDF et AR rabat
 
salam les amis
j ai recu un apelle de l ambassad une femme a verifier avec moi l adresse et elle m envoyee l accuse de reception de rabat .(elle ma dis que je vais t envoyer ivm aussi et je trouve que ar).
- j ai recu l accuse de mon dossier federal le 26-mois juin c est 3mois et qlq jour entre ardf et ar rabat
donc l ivm nchallah qrib ghir tssna w twakal 3la llah
elle t as pas demande des documents?
 
donc l ivm nchallah qrib ghir tssna w twakal 3la llah
elle t as pas demande des documents?


oui gat li il y des information manquante f l'annexe A question 8 Antécédente personnels
bon je pense dik la femme elle n as pas vu une feuille que j'ai ajoute avec la formulaire
après vérification j'ai trouve que j'ai met tous les informations depuis l'age de 18 ans .
j'ai met un mail pour avoir des explication
 
felicitation ceux qu ont eu leurs csq
bon courage et bonne chance pour ceux qui vont passer leurs entrevue bientot
et souhaitons aux attentistes (dont moi même) des bonnes nouvelles avant la féte pour que la joie soit doublée
bonne soirée
 
Bonjour,
J’espère que tout le monde se porte bien.
Comme promis , vous trouverez ci-dessous un récit détaillé de l’entrevue qui s’est déroulé ce matin à l’hôtel mercure avec l’agent d’immigration Monsieur Benoit .
07h15 : L’heure de mon arrivé à l’hôtel, je rentre et je me dirige vers la réception
Moi : Salam Monsieur, SVP j’ai une entrevue à 08h30 pour un dossier d’immigration.
Réception : Mrehba, installez Monsieur sur le canapé, un des deux agents d’immigration viendra vous chercher quand votre tour arrive. (En arable).
Moi : Merci Monsieur
Je me suis assis et le temps voulait pas passé , je regarde ma montre et ce n’est que 07h25, c’est exactement à ce moment que j’ai décidé de rédiger un topic à mes compatriotes d’érable sous le nom « A hôtel mercure » .
07h30 : et moi je rédige quelque mots sur ce topic via mon Iphone, la dame d’origine marocaine AISHA est arrivé vers moi, je l’ai même pas vu car j’étais totalement concentré sur sur la rédaction de mes phrases.
HEYY !! Monsieur !! Est-ce que vous êtes là pour une entrevue ? Vous vous appelez comment ?
Mareshal Special man Madame .
En bougeant sa tête elle a dit D’accord D’accord !! LoooL, je ne vous cache pas qu’à ce moment je me suis dit que vraiment mon dossier est entre les mains de cette dame surtout qu’aucun autre candidat n’a été présent.
08h15 : Aicha revient encore fois mais cette fois ci elle s’est adressée vers l’autre candidat, Monsieur !! Vous appelez ZIDANE ? Oui Madame, Monsieur je viendrai vous chercher dans quelques instants.
Je vous cache pas qu’un sentiment de soulagement m’avait envahit quand je me suis rendu compte que je ne passerai pas mon entrevue avec cette dame.
L’heure de la réalité arrive et le jeune homme québécois m’appelle, Monsieur Spécial man, Suivez moi SVP ?
Nous rentrons ensemble à la salle 118 et ca commence.
A : installez vous Monsieur, aujourd’hui via cette entrevue, je voudrai évaluer vos compétences linguistiques, vos formations, vos expériences professionnels ainsi vos motifs d’immigration. A la fin de cette entrevue soit je vous accepte soit je vous refuse.
M : D’accord Monsieur
A : Donnez moi tout d’abord votre passeport SVP ?
M : Tenez Monsieur
A : Alors vous avez déjà quitté le Maroc ?
M : Oui Monsieur , enfaite l’année dernière j’ai eu mon congé en printemps et je suis parti en France pour visiter mon grand frère, il était devenu père pour la première fois et il fallait qu’un membre de la famille paternelle soit présent .mes parents sont un peu âgés et du coup c moi qui est parti au nom de toute la famille .. en plus j’ai profité de l’occasion et je suis parti visiter barcelone et madrid pour une semaine.
A : Qui vous a plut le plus ?
Barcelone bien sûr, une ville magnifique plein de touriste et avec plusieurs parc d’attraction en possession, en plus monsieur je vous cache que je suis un fan de FC Barcelone et du coup je dirai toujours Barcelone.
A : HAHA, A oui FC Barcelone une bonne équipe, Vous avez assisté à une partie ?
M : malheureusement non, la semaine qui coïncidait ma visite, le barca n’a pas joué à domicile, je n’avais pas de chance mais quant même j’ai fait une tour de visite sur le stade de CAMP NOU.

Suite ..
 
A : Parfait, alors nous allons voir mtn vos diplômes et vos bulletins de note ?
M : Tenez Monsieur (il les a bien vérifié)
A : Alors vous travaillez toujours à la société X ?
M : Non Monsieur ,j’ai passé 3 ans avec eux et après j’ai changé de travail et je suis parti travailler chez la société Y à partir du 1 janvier 2011 , malheureusement j’ai passé que 7 mois avec eux, l’employeur n’a pas été honnête avec moi , il n’a pas voulu me faire une cotisation de CNSS et j’ai failli changé de travail parce que je savais que c’est un point décisif afin d’obtenir le CSQ , donc j’ai fini par décrocher un travail comme un informaticien au sein de la société Z et cela à partir du 22 Aout 2011 .
A : là, il a commencé à tout taper sur son lap top et à chaque fois il me demande de lui répéter mes dates d’embauches et mes dates de démissions et il les vérifies avec mon historique de CNSS et mes attestations de travail.
A : Alors, elle est comment votre anglais ? Vous l’utilisez parfois à votre travail ?
M : Enfaite Je parle pas couramment l’anglais mais je l’utilise de temps à autre à mon travail .
A : je vais vous évaluer en anglais .
• What’s your name?
- I’m Mister Special man -
• What nationality are you?
- I’m Moroccan -
• What did you do last weekend?
- in the last weekend ,I was staying at home , the weather was not fine and the rain has not stopped all the day, so I didn’t go anywhere ,But I can say that I was profiting from time to revise correctly for this interview -
• What think your family about your immigration’s project?
- My family encouraged me to go immigrate because they think I'm a good profile for quebec
A : C bien votre anglais .
M : merci Monsieur .
 
A : Une fois arrivé au Québec !! Qu’est ce que vous comptez faire ?
M : monsieur Moi j’ai choisi la ville de Montréal comme une ville de destination, mon choix n’était pas pris au hasard mais il est réfléchi et très responsable, Aujourd’hui l’économie de Montréal est basé principalement sur le secteur tertiaire qui est responsable de 84% des emplois de la métropole, depuis quelques années l’important moteur économique de la métropole est son secteur d’hautes technologies qui comprend bien évidement les entreprises qui ont des activités relatives à l’informatique et télécommunication , et vu le diplôme que j’ai je reste très polyvalent et je pourrai décrocher un travail une fois arrivé .
A : Mais attendez, cela existe partout au Québec ?
M : je comprend monsieur , sachez très bien que j’avais largement le temps devant moi pour faire des recherches d’emplois , je me suis inscrit sur jobboom et emploi Québec et je recevais chaque jour une dizaine d’offre sur ma boite de messagerie ,cela m’a permit en contrepartie de faire une comparaison entre Montréal et le reste des villes de Québec , et la différence était claire et net .. Aujourd’hui Monsieur Montréal est plus porteuse pour moi.
A : D’accord mais comme ya plusieurs offres yaura plusieurs personnes qui postuleront ? comment faire alors !! en plus c quoi le taux de chômage au quebec et à montréal ?
M : Monsieur , Aujourd’hui avec l’expérience que j’ai , j’estime que j’ai des capacités qui ne sont pas totalement exploités ,j’ai confiance en moi et je sais que dans environnement comme le quebec qui est toujours en developement continu , je pourrai donner bcp et bcp plus , je suis concient du taux de chomage de la métropole qui est 9.8 % ,je sais très bien que sur l’ensemble du quebec ya que 7.4 % du chomage mais monsieur aujourd’hui mon choix était basé sur montréal et exactement à l’arrodissement de ville marie .
A : et pourquoi Ville-marie ?
M : c’est le centre du montréal en plus ce quartier présente 30% du choix locatif des entreprises qui veulent s’installer à montréal et du coup les opportunité d’emploi sont nombreux, déja monsieur ce quartier lui seul occupe 43% des emplois de l’île de Montréal.
A : Vous êtes au courant du prix de logement à ville –marie ?
M : Oui monsieur c entre 700$ et 800 $ pour 3 et demi .. j’ai trouvé ce prix sur Kijiji et le site lespac.com
A : Si vous voulez le centre , faut estimé plus que ça et seulement pour 2 et demi mais au sud peut être à ce prix vous trouverez un logement .
A : dites-moi ? Comment vous allez faire pour faire face aux défis qui vous attendent une fois arrivé à Montréal.
M : Monsieur, Je reste quelqu’un qui est très polyvalent, je passerai ma première semaine pour se familiariser avec mon nouvel environnement et de s’adapter avec ma nouvelle vie, une fois terminé, je commencerai à déposer ma candidature partout afin de décrocher un travail pendant mon premier mois d’installation , si je trouverai rien, je me contenterai par un petit boulot le temps que je puisse avoir une expérience québécoise , chose qui m’aidera certainement de favoriser mes candidatures pour les prochaines demandes.. ce que je pourrai vous confirmer monsieur c’est que tôt ou tard je finirai par décrocher un bon travail .
 
A : Hmmm !! montrez moi les offres de recrutement que vous avez préparé ?
M : Les voila Monsieur ,Ya une offre de ubisoft , offre de Electonic arts
A : Non Non , Donnez moi le tout ,je vais tout vérifier , vous les a tous lu ?
M : enfaite j’ai jeté un coup d’œil sur tous les offres , tenez Monsieur .
A : il a verifié presque la moitié sachant que j’avais imprimé plus que 20 offres et il s’est arrêté sur la première offre , cette offre demande un DEC ?
A : Ca veut dire quoi DEC ?
M : c’est un diplôme d’étude collégial est c’est l’équivalent d’un diplôme de technicien specialisé ici au maroc .
A : est ce que votre métier est réglementé ?
M : non ,il n’est pas réglementé .
A : alors pour l’exercer qu’est ce que vous comptez faire ?
M : il me faudra une reconnaissance d’équivalence pour le diplôme que j’avais obtenu hors quebec,donc je vais préparer une demande d’évaluation avec tous les papiers nécessaires plus 109 $ comme frais de dossier et je le déposerai auprès de ministère de l’immigration et des communités culturelle .
A : Bien , il a continué à vérifier tous les offres et il a vérifié s’elles sont toutes compatibles avec ce que je lui racontait, Si mes offres demandent toutes un DEC et Est ce qu’elles sont toutes situées à Montréal . il a commencé à entourer ces deux mots clés avec un stylo sur toutes les offres , un certain moment il est arrivé à une offre un peu spéciale .
A : alors sur cette offre, ils demandent soit un DEC soit un BAC en informatique, C quoi la différence ?
M : là je me suis planté parce que vraiment je ne savais pas quoi dire, Monsieur Je ne sais pas. j’ai pas fait une recherche sur le bac québécois car mon profil est équivalent d’un DEC, donc je me suis concentré plus sur les détails de ce diplôme.
A : Le bac chez nous c’est l’équivalent d’une licence au Maroc.
A : Connaissez vous les régions administratives du quebec ?
M : oui monsieur ya 17 régions administratives je vous citerai quelques une :
Montréal pour l’île de montreal, laval pour la ville de laval, Mauricie pour la ville de trois riviére,Estrie pour sherbrook,Monteregie pour Longueuil , capital nationale pour la ville de Québec , centre-ville pour la ville de Drummonville .
A : Dites moi , quelles sont les valeurs communes du Québec !! Pouvez-vous me les expliquer ?
M : d’accord monsieur, la première valeur c’est que parler français est une nécessité, aujourd’hui parler français n’est pas seulement un instrument de communication essentiel au Québec mais plutôt c’est un symbole commun d’appartenance à la société québécoise.
- 2éme valeur c’est que le Québec est une société libre et démocratique , aujourd’hui le systéme politique de Québec repose sur la liberté d’expression et le droit à l’égalité entre les personnes ainsi que sur la participation des citoyennes et des citoyens dans des associations ou bien dans des partis politiques comme des conseillers administratifs et ça c’est important monsieur quand on parle de la démocratie .
 
- 3éme valeur c’est que le Québec est une société riche de sa diversité, aujourd’hui le Québec se diversifie, la majorité francophone et quelques anglophones qui habitent spécialement à Montréal et les autochtones cohabitent avec des gents qui sont venus d’origine et de culture différente sans aucun soucis.
- 4éme valeur c’est une société basé sur la primauté des droits ,aujourd’hui au Québec, les personnes sont égales en valeur et en dignité ainsi qu’ils ont tous droit à une égale protection de la loi , les personnes doivent respecter la loi qu’elles que soient leurs convictions , donc il est strictement interdit de faire une discrimination sur la base des motifs qui sont indiqués sur la charte des droits et liberté de la personne comme : la religion , le sex , l’origine ethnique ou l’handicape ext ..

A : Hmmm !! il a commencé a faire bouger sa tête , on dit qu’il était étonné par mes réponses .
Je voulais passé à la 5éme valeur et il m’a interrompu en posant une question :
A : Comment vous allez faire pour faire face à un cas pareil ?
M : Vous voulez dire que si demain je tombe sur cette situation pareille, comment je vais réagir ?
A : oui et donnez moi un exemple
M : je pourrai vous donner un exemple d’un employeur québécois qui refusera par exemple de me recruter sous prétexte qu’il embauche pas les maghrébins , ça c’est un cas qui peut se produire, alors comment le dépasser ca sera à moi de montrer et prouver à cette personne que je suis sérieux et bosseur , en lui demandant de m’accorder un stage de pré embauche afin qu’il soit en mesure de mes qualités personnelles et professionnelles , et certainement quand la compétence et la ponctualité existent , un québécois ne vas jamais vous refuser .

Et là sans rien compter et avant même de terminer l’explication du reste des valeurs communes, il m’a fait sorti une phrase sur un temps de certitude.

A : Monsieur Félicitation Votre CSQ, je vous l’imprime tout de suite, Vous avez eu 63 points et vous êtes célibataire, 63 point est le moyen de réussite d’un couple, si vous voulez vous marier, votre femme n’aura pas besoin de passer le TCF, elle recevra son CSQ directement .
M : merci Monsieur
Il m’avait imprimé le CSQ et on est resté au bureau entrain de parler sur les consultants d’immigration et la vie au Québec . il m’a accompagné à la porte de l’hôtel, je l’avais remercie et ca a terminé à ce point .

J’ai constaté à mon sortie que l’autre candidat qui est rentré chez AISHA ,10 min avant moi est encore avec elle .

Là , j’arrive à la fin de mon récit , j’ai insité d’avantage qu’il soit très détaillé afin que vous auriez une idée claire de ce qui se passe en réalité . Je remercie toutes les personnes qui m’ont encouragé pendant tout au long de ma préparation et je reste à votre disposition en cas de besoin .

Tbarkelah elikoum wa salamou alaykoum wa rahmatou lah .

Mareshal Special Man
Nawfal .
 
Mabrouk Spécial Man le CSQ.
Bonne continuation pour l'étape fédérale.

Merci Merika , lehla ykhetik .

je pense que le moment est venu pour dire au revoir à ce merveilleux topic ENTREVUE 2011 .
Nous avons vecu le bien et le mauvais durant notre période de participation .
mais hamdoulah quand le resultat est là .

prenez soin de vous tous . tbarkelah elikoum .
 
recit d'entrevue passée le 05/10 by "Don Mus d'erable atlas"
Salut les amis,
Comme vous savez tous j’ai réussi ce matin à obtenir mon CSQ après une entrevue stressant et des moments d’attente très difficile, et voilà un petit récit :
Je me suis réveillé à 8h du matin, j’ai pris un taxi vers l’hôtel mercure Shahrazade à 8 :30 et quand j’ai arrivé j’ai allé prendre un café on attendant le rendez-vous à 9 :30.
Alors j’ai entré je me suis dirigé directement vers la réceptionniste, j’ai lui a expliqué que j’ai un entrevue de sélection pour immigration canada, elle m’a demandée d’attendre qu’on vient me chercher dans le hall, j’ai trouvé un jeune de casa qui attend leur tour…à 9 :25 un Monsieur vient vers nous et il lui a demandé de le suivre (Nariii ana ghaddewzli mme aicha safi mchit fiha), 5 min plus tard une dame descente et elle m’as appelée depuis les escaliers et m’a demandée de la suivre, mon entrevue à commencer dans les escaliers :
M : Bonjour madame.
A : oui, bonjour.
A : alors vous appelez comment Monsieur ?
M : je m’appel Don Mus.
A : vous venez de Fès ?
M : oui madame
A : vous travaillez à Fès aussi
M: oui Madame
On a entre à la sale 104
A : assiez-vous monsieur
M : merci
A : donne-moi votre passeport
M : le viola madame
A : vous faites quoi comme travail
M : je travail sur la banque XXXX, mon travail s’articule sur 5 point essentiels……Bla Bla Bla (mohim dakchi dyal lkhadma hafdou)
A : donnez moi votre diplom TS et son relevé des notes
Là ça commence les problèmes
M : tenez madame;
A : mais ce relevé de note ne contient les modules et las matières que vous avez étudiées !
Elle parle d’une manière stricte et un peu sévère
M : oui madame mais c’est ce qu’on m’a donnée à l’ISTA
A : mais non Monsieur il ya des candidats qui ont amené des relevés détaillés de l’ISTA ils sont dans le dossier la bà (là je me suis bloqué w skhana tel3et), je peu vous donnez les 6 points concernant le dommaine de formation
M : madame, si vous voulez juste voir les modules et les matières qu’on a étudié veuilez les voir de chez les relevés des autre candidats (première faute, nari achdani ngolha)
A : vous n’allez pas me dire ce que je dois faire monsieur
M : excusez-moi madame
A : donc je ne vais pas compter les points concernant le domaine de formation
Nari mchit fiha
M: madame j’ai autre diplom que j’ai obtenu cette année c’est un DEUG en économie en gestion, je l’ai fait en parallèle avec mon travail, le viola avec ses relevé de notes détaillés, pouvez vous me donnez les 6 point sur le DEUG au lieu de TS
A : mais le DEUG donne droit juste à 4 point + 0 point au domaine de formation et le TS donne droit à 6+6 on compte le diplôme le plus valorisé, donc tu as juste 6 point pour le diplôme TS
M : d’accord
A : donnez-moi votre bac
M : en faite j’ai deux bac mon premier bac en 2002 et l’autre en 2005 en tant que candidat libre
 
(suite)
A : vous travaillez avec quelle langue
M : la majorité des clientèles que je reçois sont des arabophone, mes je reçois de temps à autre des clients touriste dans les opérations de change et le transfert Western union et money gram et j’utilise avec eux le français ou l’anglais
A : vous travailez aussi avec western union et money gram
M : non se sont des produit conventionnés avec la banque où je travaille
A : ah ok
Et sans m’avertir
A : do you speak English
M : I don’t speak fluently because I don’t practice it every day, but I can understand some sentences.
Heureusement c’était la seule question en anglais
A : pourquoi voulez vous immigrer ?
M : je veux immigrer pour travailler et améliorer ma situation personnelle et professionnelle et avoir une vie meilleur et comme ça je pourrai fonder une famille, chose que je n’arrive pas à le faire jusqu’à maintenant ici
A : vous comptez travailez quoi au Québec ?
M : comme je suis banquier, je compte travailler dans le secteur bancaire
A : Monsieur, je ne vais pas vous donner votre résultat, il me manque les détails des modules et matières que vous avez étudié, vous pouvez les cherchez au ministère
M : je vais essayer, et si je les trouverais pas auprès de ministère je serais obligé d’aller les cherchez à l’ISTA à Fès, est ce que vous serez là la semaine prochaine ?
Elle ne m’a pas répondu… !!
A : pouvez vous les cherchez sur internet, ils ont internet en bas allez les chercher et imprimez les
M : d’accord je vais essayer
« Pfffffffffffffff, c’est quoi ça, pourquoi tous ça», j’ai descendu et j’ai demandé à la dame de la reception s’il existe un ordinateur pour faire un petit recherche, elle m’a indiquée où il se trouve,
J’ai vu sur le site d’ISTA, et heureusement je les trouvés, et quand j’ai cliqué sur imprimer pour qu’il se télécharge sous format PDF afin de les imprimé hadak internet explorer hlef maytélechharger chi haja, ach had l3akass…3la sa3di w wa3di j’ai téléchargé mozella firfox, je l’ai installé et enfin j’ai imprimé les modules que j’ai étudié avec le nombre d’heurs ; j’ai imprimé chez la réceptionniste mabghatch tkhalless mn 3andi.
J’ai retourné vers la salle 104 (2ème faute), j’ai frappé la porte elle a ouvert et m’as oui quoi, j’ai lui a donné la liste des modules, elle m’a dis « mais j’ai un entrevue là monsieur vous me dérangez » khdat douk les feuille et m’as dit « veuillez attendre en bas svp »
Iwa ya syadi de 10 :30 w ana kantssenna hta 11 :30, 3ad hbet hadak seyyed lli kan taydewez 3andha seweltou 9alli njaht, chwya w hiya habta…elle s’est dirigé vers une fille qui attend son tour et elle lui a dit attendez moi 2 min, elle est venu chez moi et elle m’as montré la liste des modules que je lui a donné avant et elle m’as dit est ce que c’est tous ce que j’ai étudié en 2 ans je lui a dis oui, elle m’as dit que c’est peu pour 2 ans, j’ai lui a expliqué que chaque module contient des matières, elle m’as dit qu’elle doit faire des recherche sur internet et doit appelé Montréal pour voir s’elle va m’accepter ou pas j’ai lui a dit que le site c’est www.isat.ma (3ème faute) elle m’as répondu « je sais ce que je fais monsieur », et elle est parti pour faire l’entrevue de avec la fille,
 
Après 45 min d’attente la fille a descendu j’ai lui a demandé s’elle a réussi son entrevu elle m’as oui, chwya w hya habta w l9atna kanhedrou, 9altlina vous vous connaissez, la fille de casa à répondu on vient de se connaitre, elle nous a dit vous avez le même parcours et elle m’as elle a amené les relevés détaillés, j’ai lui a expliqué que j’ai appelé le directeur de l’ISTA et il m’as dit que c’est impossible de reproduire les relevés de 5 ans.
Et dans un moment inattendu elle m’a dit tiens monsieur votre CSQ félicitations, j’ai lui a remercié et j’ai sorti 3ar9ane men l’hôtel, pfff enfin cet enfer a terminé…hamdollah
Bonne chance à tous ceux qui attend

---------------c'est pas mon recit, c'est juste celui de Don Mus llah ijazih bi khir howa li dawaz lyom----------------
 
recit d'entrevue passée le 05/10 by "don mus d'erable atlas"
salut les amis,
comme vous savez tous j’ai réussi ce matin à obtenir mon csq après une entrevue stressant et des moments d’attente très difficile, et voilà un petit récit :
Je me suis réveillé à 8h du matin, j’ai pris un taxi vers l’hôtel mercure shahrazade à 8 :30 et quand j’ai arrivé j’ai allé prendre un café on attendant le rendez-vous à 9 :30.
Alors j’ai entré je me suis dirigé directement vers la réceptionniste, j’ai lui a expliqué que j’ai un entrevue de sélection pour immigration canada, elle m’a demandée d’attendre qu’on vient me chercher dans le hall, j’ai trouvé un jeune de casa qui attend leur tour…à 9 :25 un monsieur vient vers nous et il lui a demandé de le suivre (nariii ana ghaddewzli mme aicha safi mchit fiha), 5 min plus tard une dame descente et elle m’as appelée depuis les escaliers et m’a demandée de la suivre, mon entrevue à commencer dans les escaliers :
M : Bonjour madame.
A : Oui, bonjour.
A : Alors vous appelez comment monsieur ?
M : Je m’appel don mus.
A : Vous venez de fès ?
M : Oui madame
a : Vous travaillez à fès aussi
m: Oui madame
on a entre à la sale 104
a : Assiez-vous monsieur
m : Merci
a : Donne-moi votre passeport
m : Le viola madame
a : Vous faites quoi comme travail
m : Je travail sur la banque xxxx, mon travail s’articule sur 5 point essentiels……bla bla bla (mohim dakchi dyal lkhadma hafdou)
a : Donnez moi votre diplom ts et son relevé des notes
là ça commence les problèmes
m : Tenez madame;
a : Mais ce relevé de note ne contient les modules et las matières que vous avez étudiées !
Elle parle d’une manière stricte et un peu sévère
m : Oui madame mais c’est ce qu’on m’a donnée à l’ista
a : Mais non monsieur il ya des candidats qui ont amené des relevés détaillés de l’ista ils sont dans le dossier la bà (là je me suis bloqué w skhana tel3et), je peu vous donnez les 6 points concernant le dommaine de formation
m : Madame, si vous voulez juste voir les modules et les matières qu’on a étudié veuilez les voir de chez les relevés des autre candidats (première faute, nari achdani ngolha)
a : Vous n’allez pas me dire ce que je dois faire monsieur
m : Excusez-moi madame
a : Donc je ne vais pas compter les points concernant le domaine de formation
nari mchit fiha
m: Madame j’ai autre diplom que j’ai obtenu cette année c’est un deug en économie en gestion, je l’ai fait en parallèle avec mon travail, le viola avec ses relevé de notes détaillés, pouvez vous me donnez les 6 point sur le deug au lieu de ts
a : Mais le deug donne droit juste à 4 point + 0 point au domaine de formation et le ts donne droit à 6+6 on compte le diplôme le plus valorisé, donc tu as juste 6 point pour le diplôme ts
m : D’accord
a : Donnez-moi votre bac
m : En faite j’ai deux bac mon premier bac en 2002 et l’autre en 2005 en tant que candidat libre
mabrouk khoya bonne suite.
 
Felicitation pr Special Man; ton parcours sur ce forum est tres eminent!
Pour Matmota; Je te souhaite une tres bonne chance, Allah isahal 3lik w3lina kamline!

N.B: Je participe plus comment avt sur ce topic mais je continue à vous lire assez souvent!
Fi amani Allah
 
Bonjour khouya Rossonero!
Merci pour ton mp, je viens juste à l'instant de le lire!
J'arrive pas à te répondre, on me dit que t'es pas autorisé à recevoir des mp...
J'esepre ke tu te portes bien aussi!! t'es déjà au Canada ou pas encore ?

Salam
 
Bonjour à tous le monde je suis un nouveau ds ce forum;

Félicitation pour tous ceux qui ont eux leurs CSQ et bonne chance pour ceux qui attendent leur entrevue.
Moi aussi je suis dans la categorie 2010, mais je peux dire je suis plutot de 2011 car j'ai envoyé mon dossier le 13 Decembre 2010 et le AR 7 Fevrier 2011.
J'ai reçu un mail pour le 20 Mai 2011 me disant que mon dossier est ouvert il est en attente de traitement preliminaire. Depuis lors rien jusqu'à present.
Mais vu les delais de beaucoups je trouve que c normale, le numero de mon dossier commence par QA000056...

Mais excusez moi j'aimerais bien dire à ceux qui ecrivent en darija d'en profiter aux autre qui ne savent pas lire les text en darija.
Desolé j'ai pas dis ça pour offenser certains vu que presque 98% qui consulte ce forum c leur langue maternelle.
 
Retour
Haut