(suite)
A : vous travaillez avec quelle langue
M : la majorité des clientèles que je reçois sont des arabophone, mes je reçois de temps à autre des clients touriste dans les opérations de change et le transfert Western union et money gram et j’utilise avec eux le français ou l’anglais
A : vous travailez aussi avec western union et money gram
M : non se sont des produit conventionnés avec la banque où je travaille
A : ah ok
Et sans m’avertir
A : do you speak English
M : I don’t speak fluently because I don’t practice it every day, but I can understand some sentences.
Heureusement c’était la seule question en anglais
A : pourquoi voulez vous immigrer ?
M : je veux immigrer pour travailler et améliorer ma situation personnelle et professionnelle et avoir une vie meilleur et comme ça je pourrai fonder une famille, chose que je n’arrive pas à le faire jusqu’à maintenant ici
A : vous comptez travailez quoi au Québec ?
M : comme je suis banquier, je compte travailler dans le secteur bancaire
A : Monsieur, je ne vais pas vous donner votre résultat, il me manque les détails des modules et matières que vous avez étudié, vous pouvez les cherchez au ministère
M : je vais essayer, et si je les trouverais pas auprès de ministère je serais obligé d’aller les cherchez à l’ISTA à Fès, est ce que vous serez là la semaine prochaine ?
Elle ne m’a pas répondu… !!
A : pouvez vous les cherchez sur internet, ils ont internet en bas allez les chercher et imprimez les
M : d’accord je vais essayer
« Pfffffffffffffff, c’est quoi ça, pourquoi tous ça», j’ai descendu et j’ai demandé à la dame de la reception s’il existe un ordinateur pour faire un petit recherche, elle m’a indiquée où il se trouve,
J’ai vu sur le site d’ISTA, et heureusement je les trouvés, et quand j’ai cliqué sur imprimer pour qu’il se télécharge sous format PDF afin de les imprimé hadak internet explorer hlef maytélechharger chi haja, ach had l3akass…3la sa3di w wa3di j’ai téléchargé mozella firfox, je l’ai installé et enfin j’ai imprimé les modules que j’ai étudié avec le nombre d’heurs ; j’ai imprimé chez la réceptionniste mabghatch tkhalless mn 3andi.
J’ai retourné vers la salle 104 (2ème faute), j’ai frappé la porte elle a ouvert et m’as oui quoi, j’ai lui a donné la liste des modules, elle m’a dis « mais j’ai un entrevue là monsieur vous me dérangez » khdat douk les feuille et m’as dit « veuillez attendre en bas svp »
Iwa ya syadi de 10 :30 w ana kantssenna hta 11 :30, 3ad hbet hadak seyyed lli kan taydewez 3andha seweltou 9alli njaht, chwya w hiya habta…elle s’est dirigé vers une fille qui attend son tour et elle lui a dit attendez moi 2 min, elle est venu chez moi et elle m’as montré la liste des modules que je lui a donné avant et elle m’as dit est ce que c’est tous ce que j’ai étudié en 2 ans je lui a dis oui, elle m’as dit que c’est peu pour 2 ans, j’ai lui a expliqué que chaque module contient des matières, elle m’as dit qu’elle doit faire des recherche sur internet et doit appelé Montréal pour voir s’elle va m’accepter ou pas j’ai lui a dit que le site c’est
www.isat.ma (3ème faute) elle m’as répondu « je sais ce que je fais monsieur », et elle est parti pour faire l’entrevue de avec la fille,