Espace

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Une mission qui s’est terminée un peu abruptement puisque le satellite a subi les conséquences des intempéries spatiales : le bombardement intense de particules de haute énergie. Résultat, le satellite européen a cessé de transmettre et les scientifiques qui le géraient n’ont pas réussi à le remettre en route. Ceux-ci vont désormais faire baisser progressivement l’altitude d’orbite du satellite pour le faire redescendre et attendre qu’il se consume à son entrée dans l’atmosphère terrestre. Un sort un peu triste pour un télescope spatial qui aura apporté énormément à la recherche spatiale.

[…]
Personne ne les verra jamais dans un musée, c’est dommage.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Une nouvelle lune découverte dans le système solaire

Créé le 16/07/2013 à 08h58 -- Mis à jour le 16/07/2013 à 13h02

- Elle gravite autour de Neptune...

Une nouvelle lune a été découverte autour de Neptune, devenant ainsi la quatorzième connue à ce jour à graviter autour de la lointaine planète, a annoncé la Nasa lundi.Cette lune est la plus petite des lunes en orbite autour de Neptune et mesure à peine 19 kilomètres de diamètre, selon les observations réalisées depuis le télescope spacial Hubble, a précisé la Nasa.

La nouvelle lune découverte, nommée S/2004 N1, est environ 100 millions de fois plus faible en terme de luminosité que la plus tamisée des étoiles pouvant être vue à l'oeil nu. Les astronomes l'ont repérée en suivant un point blanc qui apparaissait de façon régulière dans plus de 150 photos prises avec le télescope Hubble entre 2004 et 2009.

Les scientifiques estiment qu'elle met 23 heures pour faire le tour de Neptune.

http://www.20minutes.fr/planete/118...lune-decouverte-systeme-solaire#xtor=EPR-182-[welcomemedia]--[article_sciences]--

mam
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La NASA a annoncé avoir programmé sa prochaine mission sur Mars en 2020. Son principal objectif : trouver d’éventuelles traces de vie.
Le robot Curiosity qui évolue sur Mars depuis août 2012 a démontré le caractère “habitable” de la planète rouge, les conditions nécessaires à la vie ayant été réunies sur Mars, il y a plusieurs milliards d’années.

Mais la NASA ne compte pas en rester là et souhaite bien aller plus loin en retrouvant des traces d’une éventuelle vie passée.
Pour cela, elle a d’ores et déjà programmé une nouvelle mission.

Celle-ci devrait être lancée en 2020, soit deux ans après ExoMars, le robot de l’Agence spatiale européenne qui doit partir pour la planète rouge en 2018. “Nous avions deux questions fondamentales : la première était de savoir si Mars avait pu être favorable à une forme de vie.

La seconde était de savoir s’il y a effectivement eu de la vie sur Mars”, a indiqué John Grunsfeld, le responsable de la division science de la NASA. “On ne sait pas s’il y a eu une vie sur Mars”.

« Curiosity a répondu à la première question, on sait que Mars a eu un environnement favorable à la vie. Il faut maintenant répondre à la seconde question, et ce projet Mars 2020 est l’étape suivante : peut-on trouver des signes d’une éventuelle vie passée ?”, a-t-il ajouté cité par l’AFP.
En effet, malgré ce caractère habitable, aujourd’hui, rien ne permet d’affirmer que des micro-organismes ont effectivement prospéré sur la planète rouge. “On ne sait pas s’il y a eu une vie sur Mars, mais on veut chercher les signes d’une vie qui aurait pu être là”, a donc précisé Jack Mustard, qui a mené les travaux d’étude visant à définir les missions exactes de Mars 2020.

Ce travail ne peut pas être réalisé par Curiosity qui ne possède pas l’équipement adéquat, d’où la nécessité d’enclencher une nouvelle étape dans le projet visant à explorer Mars.
“La mission Mars 2020 fournira une opportunité unique de poser les questions majeures de l’habitabilité et la vie dans le système solaire.

Cette mission représente une étape majeure vers la création d’un échantillonnage de grande valeur et de méthodes d’interrogation”, avec cet objectif de ramener des échantillons grâce à une mission planétaire, a commenté Jim Green, directeur de la division des sciences planétaires de la NASA.

On sait déjà que le prochain rover qui sera envoyé sur place sera doté du même châssis à six roues que Curiosity. D’une part il a déjà fait ses preuves, d’autre part, cela permet de réduire les coûts (la mission Mars 2020 coûte environ 1,5 milliard de dollars hors lancement). La nouveauté se trouvera dans ses instruments embarqués même si ceux-ci n’ont pas encore été déterminés puisque la NASA compte désormais lancer des appels d’offres.

http://www.libe.ma/La-NASA-lancera-...0-a-la-recherche-de-traces-de-vie_a40306.html
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
comme ils en ont presque fini avec la terre ils cherchent une trace de vie ailleurs pour la détruire elle aussi
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une nouvelle lune de Neptune découverte par Hubble

La NASA a annoncé que le télescope Hubble avait permis de découvrir une nouvelle lune à Neptune. Il s’agirait du plus petit satellite naturel que comprend le système de la planète.
Elles étaient treize, elles seront désormais une de plus autour de la planète Neptune ! Tout ceci grâce au télescope Hubble. C’est lui qui a permis aux scientifiques de la NASA de repérer une nouvelle lune orbitant autour de la huitième et dernière planète du système solaire.
Désigné sous le nom de S/2004 N 1, le satellite ferait environ 19 kilomètres de diamètre et serait la plus petite des quatorze lunes neptuniennes. Pas étonnant donc que les astronomes aient mis si longtemps à repérer sa présence. D’autant plus que cette lune serait bien moins lumineuse que ses congénères. D’après la NASA, elle brillerait environ 100 millions de fois moins que la plus pâle des étoiles pouvant être vue à l’oeil nu. Elle a ainsi même échappé aux yeux de Voyager 2 qui a pourtant survolé Neptune en 1989 et surveillé tout son système.
C’est en découvrant l’existence d’un point blanc sur quelque 150 photographies de Neptune prises par Hubble entre 2004 et 2009 que les astronomes ont été intrigués. Ils se sont alors mis à étudier le mouvement du mystérieux objet et le 1er juillet, Mark Showalter du SETI Institute de Mountain View a finalement confirmé l’existence d’une lune encore inconnue autour de Neptune.
“Les lunes et les arcs orbitent très rapidement, donc nous avons dû concevoir un moyen de suivre leur mouvement afin de mettre en relief les détails du système. C’est le même problème que lorsqu’un photographe sportif suit un athlète qui court - l’athlète reste net mais le fond se trouble”, explique dans un communiqué Mark Showalter.
Sur un coup de tête, le scientifique a regardé au-delà des anneaux et c’est là qu’il a remarqué le fameux point blanc, situé à un peu plus de 100.000 kilomètres de Neptune, entre les orbites des lunes Larissa et Protée. Et ce point s’est bien avéré être une nouvelle lune. D’après Showalter, S/2004 N 1 aurait une orbite circulaire et mettrait environ 23 heures pour faire le tour de la planète. Néanmoins, il faudra attendre encore un peu avant d’en savoir plus sur elle et avant que cette lune ne soit baptisée, comme l’ont récemment été celles de Pluton. Les 13 autres satellites neptuniens se nomment : Triton (le plus important et le premier découvert en 1846), Néréide (1949), Larissa (1981), Naïade, Thalassa, Despina, Galatée et Protée (1989), Laomédie, Halimède, Sao, Néso, (2002) et Psamathée (2003).

http://www.libe.ma/Une-nouvelle-lune-de-Neptune-decouverte-par-Hubble_a40410.html
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

j'ai rien contre la naza, ce sont juste des militaires plus riche que les autres
Déjà c’est la NASA (*), et ce ne sont pas des militaires, ce sont juste que les pilotes sont aussi souvent des militaires, seulement parce qu’il est rare que des pilotes civiles et l’expérience requise. Mais il y a beaucoup‑beaucoup de civile aussi à la NASA et qui partent dans l’Espace aussi !

Et ce serait bien s’il était vraie que la NASA est plus riche que l’armée Américaine, mais j’ai un doute sur ça :(

(*) NASA = National Aeronautics and Space Administration = Administration de l’Aéronautique et de l’Espace. Et on a la même chose en Europe, avec l’ESA = European Space Agency = Agence Spatiale Européenne (logo de l’ESA en pièce‑jointe).
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Voyage dans l'espace avec la Nasa

La Nébuleuse de la Tête de Cheval, à environ 1.500 années-lumière de la Terre, photographiée en 2013 par le télescope spatial Hubble, qui a fêté fin avril le 23e anniversaire de son lancement.
Cassini
Atlantis devant le soleil

etc
...........

http://tempsreel.nouvelobs.com/gale...mages-nasa-25-photos-a-couper-le-souffle.html

j'aime les éruptions solaires et le sombrero :love:

mam


et vous ?.................................
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ISON sera-t-elle la «comète du siècle» ou fera-t-elle pschitt?


Créé le 03/08/2013 à 03h35 -- Mis à jour le 03/08/2013 à 04h15


ESPACE - Elle pourrait avoir du mal à être à la hauteur de la hype. Réponse fin novembre...

Selon certains, elle pourrait être aussi brillante que la Lune et dessiner un arc magique dans le ciel à la fin de l'année. Selon d'autres, elle devrait se consumer avant. Ce qui est sûr, c'est que la comète ISON ne laisse aucun astronome indifférent, alors qu'elle file vers le Soleil à 75.000 km/h.

Rassemblés à l'université John Hopkins jeudi et vendredi, les scientifiques n'ont pu se mettre d'accord que sur un point: ISON, avec son noyau de 5/6 km, jouera sa survie le 28 novembre, lorsque son orbite frôlera le Soleil.

>> L'animation en vidéo:

http://www.20minutes.fr/sciences/es...=EPR-182-[welcomemedia]--[article_sciences]--

La comète la plus brillante de ces 50 dernières années?

Selon de nombreuses caractéristiques encore incertaines (composition, densité etc.), trois scénarios sont possibles en traversant cette zone de turbulences, à mesure que la glace se réchauffe et se vaporise: une désintégration complète, une comète intacte ou un noyau fissuré.

Dans ce dernier cas de figure, de la poussière et des gaz ionisés seraient libérés, donnant à la comète une queue pouvant traîner sur des centaines de millions de kilomètres. Dans la meilleure configuration, elle deviendrait la plus brillante de ces 50 dernières années, ce qui lui a valu son surnom de la «comète du siècle» lors de sa découverte en septembre dernier.

On devrait en savoir un peu plus fin août. Si sa magnitude (brillance) ne commence pas à augmenter à ce moment, cela ne sera pas bon signe. Les astronomes amateurs, eux, devraient pouvoir à nouveau l'observer avec un télescope à partir du 10 août (ses coordonnées ici). Avant, peut-être, un spectacle visible à l'oeil nu, à l'aube, lors de la première quinzaine de décembre.

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
GJ 504b, la planète ROSE qui intéresse les scientifiques


Créé le 13/08/2013 à 10h34 -

Il y fait 237°C mais l'atmosphère gazeuse serait moins nuageuse que sur d'autres exoplanètes…

Une nouvelle exoplanète a été décelée. Selon le site du National Geographic l’astre serait d’une couleur rose. Baptisée GJ 504b, cette planète est en dehors du système solaire. Elle a été repérée par le télescope terrestre japonais Subaru situé à Hawaï.

Une planète jeune

Cette planète se situe à 57 années-lumière de la Terre. Immense (quatre fois la taille de Jupiter) et composée de gaz, elle intéresse les scientifiques car sa couverture nuageuse semble beaucoup moins épaisse que sur d’autres exoplanètes. La température y est de 237°C et il s’agit d’un corps très léger. Ce serait même la planète la plus légère jamais découverte en orbite autour de son soleil.

D'après la Nasa, GJ 504b serait âgée de 160 millions d'années, ce qui en fait une planète relativement jeune à l'échelle de l'univers. «Si l’on pouvait voyager là-bas, on serait plongé dans l’atmosphère tourbillonnante d’un astre en formation», explique Michael McElwain, un des membres de l'équipe qui a découvert cette exoplanète.

20 mn

mam
 
meci pour tes infos mam80 tu m'as bien aidé :)
sinon je propose l'ouverture d'une petite catégorie science dans la quelle ajouter un petit forum sur l'éspace ... parceque la je ne trouve pas ou mette mes sujets ...
 

Lakmee

Procrastinatrice
Voyage dans l'espace avec la Nasa

La Nébuleuse de la Tête de Cheval, à environ 1.500 années-lumière de la Terre, photographiée en 2013 par le télescope spatial Hubble, qui a fêté fin avril le 23e anniversaire de son lancement.
Cassini
Atlantis devant le soleil

etc
...........

http://tempsreel.nouvelobs.com/gale...mages-nasa-25-photos-a-couper-le-souffle.html

j'aime les éruptions solaires et le sombrero :love:

mam


et vous ?.................................
La nébuleuse d'orion, la nébuleuse de la tête de cheval, les éruptions solaires. Heu à peu près tout en fait :)
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La Nasa renonce à réparer le télescope spatial Kepler

La Nasa a annoncé jeudi qu'elle renonçait à réparer le télescope spatial Kepler, confronté à une panne du mécanisme qui lui sert à se positionner, ce qui met dans les faits fin à la mission de l'appareil lancé en 2009 pour rechercher des exoplanètes analogues à la Terre.

Les opérations du télescope avaient été interrompues en mai, après la perte de son aptitude à pointer dans une direction donnée, en raison d'une panne d'un deuxième de ses quatre gyroscopes.

Cette capacité de positionnement, d'une précision inédite, était essentielle pour mener sa mission, destinée à trouver des planètes susceptibles de contenir de l'eau liquide, l'une des conditions nécessaires pour abriter la vie.

"Les gyroscopes sont trop endommagés pour pouvoir contrôler le pointage dans l'espace pendant une durée prolongée", a annoncé Charles Sobeck, vice-directeur du projet Kepler.

Kepler, qui se trouve à 64 millions de kilomètres de la Terre, trop loin pour qu'une mission de réparation soit envisageable,

a déjà découvert 135 exoplanètes au-delà du système solaire.

Quelque 3.500 autres planètes potentielles attendent que leur existence soit confirmée.

La Nasa a précisé que le télescope sera encore utilisé pour des missions qui nécessite une précision moins importante, comme la recherche d'astéroïdes et de comètes.

Irene Klotz

20 mn


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Une sonde de la Nasa en route vers la Lune

- La mission de ce vaisseau non habité? Percer les secrets de sa fine atmosphère...

Objectif Lune pour la Nasa. Quarante ans après que les derniers astronautes du programme Apollo eurent quitté le sol lunaire, l'agence spatiale américaine a lancé avec succès tard vendredi une nouvelle sonde vers la Lune pour percer les secrets de sa fine atmosphère.

Cette mission devrait aussi aider à mieux comprendre d'autres objets du système solaire comme les gros astéroïdes ou la planète Mercure. La fusée Minotaur V à cinq étages, un missile intercontinental reconverti, s'est arrachée de son pas de tir sur le centre spatial de Wallops situé sur une île près des côtes de Virginie (sud-est) comme prévu à 23h27 locales sous un ciel étoilé.
Un mois de voyage

Le vaisseau non habité qu'elle transporte, de la taille d'une petite voiture, appelé "Lunar Atmosphere and Dust Environment Explorer" (Ladee), s'est séparé du dernier étage de Minautor V quelque vingt minutes après le lancement. La sonde devrait atteindre l'orbite lunaire dans un mois.

Doté de trois instruments scientifiques dont deux spectromètres, Ladee, qui pèse 383 kilos dont 135 kg de carburant, doit récolter des données détaillées sur la structure et la composition chimique de l'atmosphère lunaire très ténue (1/100.000é la densité de celle de la Terre) et déterminer si de la poussière y reste en suspension surtout près du sol.
Une mission en deux étapes

Des grains de poussière pourraient expliquer le mystère des lueurs observées par les astronautes d'Apollo entre 1969 et 1972 à l'horizon lunaire juste avant le lever du soleil, précise la Nasa. Une meilleure compréhension des caractéristiques de l'atmosphère de notre plus proche voisin céleste pourrait aider les scientifiques à comprendre d'autres objets de notre système solaire comme les grands astéroïdes ou les autres lunes tournant autour d'autres planètes, estiment les responsables de cette mission de 280 millions de dollars initiée en 2008.

Ladee restera d'abord 40 jours très haut au-dessus de la surface lunaire pour effectuer une série de tests. Elle utilisera notamment une nouvelle technologie laser de transmission aussi puissante que celle des réseaux de fibres optiques terrestres. Ensuite elle entamera sa mission d'étude scientifique de l'atmosphère lunaire durant 100 jours. La mission la plus récente de la Nasa vers la Lune remonte à 2012 avec le lancement des deux sondes jumelles Grail pour percer les secrets de l'intérieur lunaire et mesurer le champ de gravitation.

20 mn

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
55 paysages vertigineux de la Terre pris depuis l’espace

l y a plus de 2000 satellites au-dessus de nos têtes, dont certains photographient, cartographient et archivent tout ce qu’ils voient. Longtemps stockées dans les bases de données de la NASA, des photos de la Terre prises depuis l’espace refont aujourd’hui surface pour nous en mettre plein la vue ! DGS vous en a sélectionné 55… Prêt à être ébloui ?

http://dailygeekshow.com/2013/09/13...=e-mail&utm_campaign=Newsletter2013-09-13

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une anecdote.

Au centre de la Voie Lactée (notre galaxie), il y a un énorme trou noir. Il y a aussi vers le centre, beaucoup d’étoiles, dont pour certaines, la principale influence gravitationnelle subie, est celle de ce trou noir.

En 2002, une étoile orbitant autour a été observée au moment elle est était au plus proche du trou noir, et au moment donc ou elle accélérait pour atteindre sa vitesse maximale au cours de son orbite.

Sa vitesse a été mesurée à 16 millions de Km/h. Pour donner une idée, elle parcourrait la distance entre la Terre et Mars quand elle sont au plus proche, en 2h45 à peine. Et c’est une étoile toute entière qui se déplace à cette vitesse de fou.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Curiosity ne trouvera probablement pas de vie sur Mars

- L'hypothèse d'une vie sur la planète rouge est malmenée par l'absence de méthane sur la planète rouge...

Curiosity, le rover de la Nasa présent sur Mars depuis treize mois, a mis à mal la probabilité de la présence actuelle de vie sur Mars en ne détectant pas de méthane --un gaz qui est souvent le signe d'activités biologiques-- dans l'atmosphère de la planète rouge.

Selon les mesures effectuées par le robot, ce gaz, produit à 95% par des microbes sur Terre, s'il existe dans l'environnement martien, ne peut pas représenter plus de 1,3 partie par milliard en volume sur Mars, soit à peine un sixième du niveau précédemment estimé, ont précisé des chercheurs dans une étude publiée jeudi par la revue américaine Science.
>> L'interview du «cerveau» de Curiosity par 20 Minutes, c'est par là

Depuis 10 ans, des scientifiques avaient fait part d'observations de panaches de méthane dans l'atmosphère martienne. En mars 2003, un groupe avait ainsi mesuré un nuage de méthane de 19.000 tonnes près de l'équateur de la planète. Mais ces observations avaient été faites depuis la Terre ou par des orbiteurs tournant autour de Mars.

Dans la mesure où le méthane, le plus abondant hydrocarbure dans le système solaire, peut être la signature d'activités biologiques, ces annonces avaient nourri des controverses sur l'origine de ce gaz et suscité l'espoir de la présence de vie sur Mars.
«Pas de signe de méthane»

Mais les nombreuses mesures de l'atmosphère effectuées par un spectromètre laser très sensible à bord de Curiosity, qui s'est posé sur Mars au début août 2012, n'ont pas abouti à la détection de traces de méthane --à la grande surprise des scientifiques.

«Ce résultat important va aider à rediriger nos efforts pour examiner la possibilité de vie actuelle sur Mars», explique Michael Meyer, responsable scientifique de l'exploration de Mars à la Nasa. «Cela réduit la probabilité de l'existence actuelle de microbes martiens produisant du méthane mais il ne s'agit là que d'un seul type de métabolisme bactérien car nous savons que sur Terre il existe de nombreux micro-organismes qui ne produisent pas de méthane», souligne-t-il.

«Il aurait été formidable de trouver du méthane mais nous sommes très confiants dans l'exactitude de nos mesures», ajoute Chris Webster, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa: «Nous avons fait des prélèvements répétés du printemps à la fin de l'été, mais il n'y a pas de signe de méthane».
Vie dans le loitain passé de Mars

L'équipe de Curiosity va utiliser une méthode permettant de détecter la présence de méthane sous une partie par milliard. Les précédentes observations de panaches de méthane sur Mars donnaient des concentrations allant jusqu'à 45 parties par milliard. Même si ce méthane s'était dispersé, il y aurait encore des traces mesurables, insistent ces scientifiques.

La plus forte concentration de méthane qui pourrait être présente dans l'atmosphère de Mars sans être détectée par le spectromètre laser de Curiosity ne pourrait pas dépasser 10 à 20 tonnes par an, selon Sushil Atreya. Ces volumes sont environ 50 millions de fois moins grands que le taux de méthane entrant dans l'atmosphère terrestre.

Arrivé sur l'équateur martien le 6 août 2012, Curiosity le robot explorateur à six roues a déjà établi que la Planète Rouge avait été propice à la vie microbienne dans son lointain passé.

20 mn

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le sol de Mars renferme plus d'eau que prévu

Le sol de Mars contient une quantité surprenante d'eau, révèlent les analyses d'échantillons
prélevés par le robot "Curiosity" qui s'est posé sur la "planète rouge" en août 2012.

"Cela a été pour nous une surprise", a commenté jeudi Laurie Leshin, spécialiste de Mars à l'Institut
polytechnique Rennselaer. "Le sol à la surface ressemble un peu à une éponge qui aspire tout de l'atmosphère".

Un échantillon de sable fin recueilli par "Curiosity" peu après son arrivée sur Mars montre que le sol de la planète, que l'on croyait jusqu'ici sèche, contient environ deux pour cent d'eau.

L'eau a été mesurée en chauffant une infime fraction du sol à la température de 835°C à l'intérieur du laboratoire de chimie du "rover" et en analysant les vapeurs de gaz émises.

Les scientifiques ont également découvert, outre de l'eau et du CO2, que les sables de Mars renfermaient des réactifs chimiques appelés perchlorates.

La semaine dernière, les scientifiques avaient annoncé que l'atmosphère de Mars ne renfermait jusqu'ici pas de méthane, un gaz lié sur la Terre à la vie.

Irene Klotz


mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un échantillon de sable fin recueilli par "Curiosity" peu après son arrivée sur Mars montre que le sol de la planète, que l'on croyait jusqu'ici sèche, contient environ deux pour cent d'eau.
Ça veut dire en image, que pour une couche sèche de 98 cm de sol Martien, on a une nappe d’eau de 2 cm de profondeur :wazaa: . C’est beaucoup quand‑même.

J’ai voulu trouver les pourcentages d’eau typiques dans différents types de sols sur Terre, pour comparer, mais j’ai pas trouvé. L’image de 2 cm d’eau pour 98 cm de sol parle déjà assez.

"Cela a été pour nous une surprise"
Si ça réserve des surprises, c’est qu’il y a des inconnus, et alors des chances pour d’autres surprises encore :love: .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Galaxies lointaines dans le viseur
Muse, un nouvel outil destiné à sonder l’univers très profond, doit prochainement être acheminé au Chili.
Traquer jeunes étoiles, trous noirs géants et galaxies lointaines avec une acuité inédite: telle est la mission d’un nouvel instrument astronomique baptisé Muse (Multi Unit Spectroscopic
Explorer). Cet outil, élaboré en France en collaboration notamment avec l’Institut pour l’astronomie de l’EPFZ, s’apprête à partir pour le Chili. «Le but est d’aller plus loin et de sonder l’univers très profond, à plus de 13 milliards d’années-lumière», résume Roland Bacon, directeur de recherche au CNRS et chef du projet.

Muse est un «spectrographe intégral de champ», une technologie jamais employée à cette échelle. Ventilé, refroidi à l’azote liquide et préservé de toute pollution, l’instrument rejoindra Santiago par avion avant de gagner en camion le désert d’Atacama pour être monté sur le Very Large Telescope (VLT) de l’Observatoire européen austral.

Le ciel de l’Atacama offre 350 nuits observables par an. Mais seul un spectrographe peut analyser finement la lumière collectée par les quatre miroirs du VLT. Cette décomposition
par longueur d’ondes est cruciale pour étudier notamment les galaxies les plus lointaines, petites et peu lumineuses vues de la Terre, avec l’espoir d’éclairer leur histoire. «Le VLT fournit l’objectif et nous construisons l’appareil photo», image Ghaouti Hansali, maître de conférences à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne.
 

Pièces jointes

  • telescope muse 2.JPG
    telescope muse 2.JPG
    80 KB · Affichages: 31

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ça veut dire en image, que pour une couche sèche de 98 cm de sol Martien, on a une nappe d’eau de 2 cm de profondeur :wazaa: . C’est beaucoup quand‑même.

J’ai voulu trouver les pourcentages d’eau typiques dans différents types de sols sur Terre, pour comparer, mais j’ai pas trouvé. L’image de 2 cm d’eau pour 98 cm de sol parle déjà assez.

Si ça réserve des surprises, c’est qu’il y a des inconnus, et alors des chances pour d’autres surprises encore :love: .
J'ai bien aimé ta phrase, "Si ça réserve des surprises, c'est qu'il y a des inconnus.........." :D
tiens j'ai trouvé ça aussi:
Malheureusement, toutes les découvertes ne sont pas aussi joyeuses puisque l’analyse révèle également que le sol contient une quantité non négligeable de perchlorate, un composant nocif pour l’homme qui pourraient, au même titre que les radiations, se présenter comme un nouvel obstacle aux missions martiennes habitées.
Source: http://www.generation-nt.com/nasa-c...erte-eau-dans-sol-mars-actualite-1793262.html
ça refroidi les ardeurs expansionnistes (colonialistes).
 
Une grosse explosion repérée sur la Lune


La Lune ne possédant pas d'atmosphère, elle subit en permanence un véritable bombardement d'astéroïde.
Et quand un objet plus gros que la moyenne vient frapper notre satellite, l'impact est observable depuis la Terre
grâce aux satellites de la Nasa.

http://video.planet.fr/sciences-une...ee-sur-la-lune-133a9fe698es.354416.40564.html


mam

Mais non c'est un ovni qui à mal alimenté le réacteur de sa central nucléaire !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le sol de Mars renferme plus d'eau que prévu

Le sol de Mars contient une quantité surprenante d'eau, révèlent les analyses d'échantillons
prélevés par le robot "Curiosity" qui s'est posé sur la "planète rouge" en août 2012.

[…]
En guise de complément à propos de Mars et Curiosity…

Ci‑dessous, un exposé d’une heure sur la mission de Curiosity sur Mars. C’est un peu austère, mais intéressant, avec plein de détails, et même des détails amusants et piquants.

Pierre Thomas, géologue qui travail pour l’ESA, raconte la vie de Curiosity sur Mars, depuis la seconde quinzaine d’Août 2012, jusque fin Août 2013, peu après l’anniversaire du robot.

À quelques moments, il fait des remarques sur les différences entre l’ESA (l’agence spatiale Européenne) et la NASA (l’équivalent Américains), et surtout sur les différences de vue en matière de communication. Il raconte par exemple, que la NASA a fait 1400 fois l’annonce qu’ils venaient de découvrir qu’il y a eu de l’eau sur Mars, alors qu’on le sait depuis les années 1970. Il explique que c’est pour faire le buzz, et que à la NASA, ce sont des professionnels de la communication.

Il égratigne un peu la NASA en disant qu’ils communiquent parfois trop, et sur des choses qu’ils ne vérifient pas assez avant d’en parler. Mais il égratigne aussi l’ESA, en se moquant pas trop méchamment d’une sonde envoyée quelque part, avec une caméra qui ne pouvait même pas tourner, et que au début ils pensaient même l’envoyer sans aucune caméra.

Ils racontent d’autres anecdotes tout au long de son exposé.

Pour les faits et les résultats, les gens pressés pourront aller directement à 00:39:55, où il fait un résumé de toutes les découvertes géologiques avérées; puis à 00:55:34, où il fait un résumé ce que sont les objectifs généraux du robot.

D’après ce qu’il dit, on peut s’attendre à du neuf à l’avenir. Les scientifiques français qui travaillent au dépouillement des données pour les Américains, ont signé une clause de confidentialité, qui leur interdit de rendre publique leurs découvertes, que seule la NASA pourra communiquer, dans un délais maximum d’environ 9 mois, délais au delà duquel les résultats entreront dans le domaine publique.

Les études géologique, comme il l’explique lui‑même qui est lui‑même géologue, demanderont peut‑être jusqu’à 3 ans avant de fournir des résultats définitifs.

Bref, dans 6 ou 8 mois, et cela s’étalant jusque dans 3 ans, on devrait encore avoir quelques annonces.

La chose qui est certaine, c’est qu’il y a 3.5 milliards d’années, la plupart des bactéries Terrestres auraient put vivre sur Mars. C’est tout :p .

 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Jamais jusqu'alors on avait détecté ensemble hors de notre système solaire de l'eau et un corps rocheux...

La vie pourrait être possible sur d'autres planètes hors de notre système solaire: c'est ce que suggère la découverte, pour la première fois, des restes d'un gros astéroïde riche en eau dans un autre système stellaire.

Jamais jusqu'alors on avait détecté ensemble hors de notre système solaire de l'eau et un corps rocheux --les «deux éléments clé» pour qu'une planète soit habitable--, soulignent des chercheurs dans une étude européenne publiée jeudi dans la revue américaine Science.

Des observations précédentes effectuées sur 12 exoplanètes détruites dont les restes étaient en orbite autour de naines blanches --des étoiles en fin de vie qui ont épuisé leur carburant nucléaire-- n'avaient pas montré la présence d'eau.
Une étoile mourante

Dans l'étude publiée jeudi, les reliquats d'un astéroïde, qui devait avoir au moins 90 km de diamètre, sont en orbite avec sans doute d'autres planètes autour d'une naine blanche baptisée GD 61 située à environ 170 années-lumière de la Terre --une année lumière équivaut à 9.460 milliards de km.

«A ce stade de son existence tout ce qui reste de ce corps rocheux n'est que poussière et débris autour de son étoile mourante», commente le professeur Boris Gänsicke, du département de Physique de l'Université de Warwick, au Royaume-Uni, un des principaux co-auteur de l'étude.

«Mais ce cimetière planétaire est une riche source d'informations», souligne-t-il: «ces restes contiennent des indices chimiques révélant l'existence de cet ancien astéroïde rocheux riche en eau».
Une planète naine composée de 26% d'eau

Ces astrophysiciens ont aussi détecté dans ces débris, du magnésium, du silicium, du fer et de l'oxygène, qui sont les ingrédients clé des roches.
Plus grosse que le soleil

Les planètes rocheuses comme la Terre se forment par l'agrégation d'astéroïdes et «le fait de trouver autant d'eau dans un tel corps céleste de grande taille signifie que les matériaux formant les planètes habitables et de telles planètes elles-mêmes ont existé ou existent encore dans le système stellaire GD 61 et probablement dans de nombreux autres systèmes similaires», relève Jay Farihi, un astrophysicien à l'Institut d'Astronomie de Cambridge, le principal auteur de cette découverte.

L'astéroïde qui était peut-être une planète naine, était formé pour 26% d'eau, une proportion similaire à Ceres, dans notre système solaire. En comparaison la Terre est très sèche puisque l'eau ne représente que 0,02% de sa masse. Comme Ceres, l'eau devait exister sous forme de glace sous la surface de l'astéroïde.

Dans sa vie antérieure, GD 61 était une étoile un peu plus grosse que notre Soleil, qui dans plusieurs milliards d'années subira le même sort.
Une partie du système a survécu

Selon ces astrophysiciens GD 61 a fini par épuiser son carburant il y a 200 millions d'années pour devenir une naine blanche. Une partie de son système planétaire a survécu, mais pas les astéroïdes et les planètes naines, dont l'orbite s'est alors fortement rapproché de l'étoile mourante, où ils ont été détruits par sa force gravitationnelle.

Pour cette recherche, ces scientifiques se sont surtout appuyés sur des observations faites à partir d'un spectrographe à bord du télescope spatial Hubble utilisant les rayons ultraviolets qui ne peuvent être faites depuis le sol vu que l'atmosphère terrestre bloque ces rayonnements

http://www.20minutes.fr/sciences/12...=EPR-182-[welcomemedia]--[article_sciences]--


mam
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Cette exoplanète gazeuse, baptisée PSO J318.5-22, se situe à seulement 80 années lumière de la Terre (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) et a une masse de six fois celle de Jupiter, précisent les astronomes dont la découverte est publiée dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters.

Elle s’est formée il y a à peine 12 millions d’années, ce qui pour une planète est la toute première enfance.

«Nous n’avons jamais auparavant vu un objet comme cela flottant librement dans l’espace et qui a toutes les caractéristiques de jeunes planètes trouvées en orbite autour d’autres étoiles», explique Michael Liu, de l’Institut d’astronomie de l’Université de Hawaii à Manoa, principal auteur de cette découverte.

Cette planète possède peut-être la plus faible masse jamais mesurée sur un objet flottant, mais en même temps ses caractéristiques les plus uniques, y compris la masse, la couleur et l’énergie émise, correspondent à celles de planètes en orbite, précisent ces astro-physiciens.

Elle fournira «une occasion unique d’observer le fonctionnement interne d’une planète gazeuse géante comme Jupiter peu après sa naissance», relève Niall Deacon du Max Planck Institute pour l’astronomie en Allemagne, co-auteur de cette recherche.

Ces astronomes l’ont détectée à l’aide du télescope Pan-STARRS 1 situé au sommet du mont Haleakala à Maui (Hawaii).

Des observations avec d’autres télescopes à Hawaii indiquent que la planète a des caractéristiques similaires à celles des planètes gazeuses géantes qui sont en orbite autour de jeunes étoiles.

http://www.lesoir.be/336647/article...-etrange-planete-flottant-seule-dans-l-espace
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Découverte d'une étrange planète flottant seule dans l'espace

Une planète hors du système solaire flottant seule dans l'espace, sans être en orbite autour d'une étoile, a été découverte par une équipe internationale d'astronomes, selon leurs travaux parus mercredi aux Etats-Unis.

Cette exoplanète gazeuse, baptisée PSO J318.5-22, se situe à seulement 80 années lumière de la Terre (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) et a une masse de six fois celle de Jupiter, précisent ces astronomes dont la découverte est publiée dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters. Elle s'est formée il y a à peine 12 millions d'années, ce qui pour une planète est la toute première enfance.

"Nous n'avons jamais auparavant vu un objet comme cela flottant librement dans l'espace et qui a toutes les caractéristiques de jeunes planètes trouvées en orbite autour d'autres étoiles", explique Michael Liu, de l'Institut d'astronomie de l'Université de Hawaii à Manoa, principal auteur de cette découverte. Cette planète possède peut-être la plus faible masse jamais mesurée sur un objet flottant, mais en même temps ses caractéristiques les plus uniques, y compris la masse, la couleur et l'énergie émise, correspondent à celles de planètes en orbite, précisent ces astrophysiciens.

Elle fournira "une occasion unique d'observer le fonctionnement interne d'une planète gazeuse géante comme Jupiter peu après sa naissance", relève Niall Deacon du Max Planck Institute pour l'astronomie en Allemagne, co-auteur de cette recherche. Ces astronomes l'ont détectée à l'aide du télescope Pan-STARRS 1 situé au sommet du mont Haleakala à Maui. Des observations avec d'autres télescopes à Hawaii indiquent que la planète a des caractéristiques similaires à celles des planètes gazeuses géantes qui sont en orbite autour de jeunes étoiles.

http://www.levif.be/info/actualite/...seule-dans-l-espace/article-4000419476353.htm
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

Cette exoplanète gazeuse, baptisée PSO J318.5-22, se situe à seulement 80 années lumière de la Terre (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) et a une masse de six fois celle de Jupiter, précisent les astronomes dont la découverte est publiée dans la revue américaine Astrophysical Journal Letters. […]
À cette taille là, elle est pas loin d’être une naine brune. Les plus petites naines brunes, sont 2 fois plus grosses (on commence à parler de naine brune, quand on est à 13 fois la masse de Jupiter).

6 mois la masse de Jupiter, c’est énorme pour une planète.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
salam

Découverte d'une étrange planète flottant seule dans l'espace

Une planète hors du système solaire flottant seule dans l'espace, sans être en orbite autour d'une étoile, a été découverte par une équipe internationale d'astronomes, selon leurs travaux parus mercredi aux Etats-Unis.es des planètes gazeuses géantes qui sont en orbite autour de jeunes étoiles.
[…]
Puisque c’est une planète vagabonde, comment ils ont fait pour la détecter ? Normalement, les planètes sont détectés indirectement, en étudiant les effets qu’elles ont sur leur étoile. Mais là, elle est toute seule, pas autour d’une étoile.
 
Haut