Espace

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Terre sous influence

Grâce aux nombreux satellites en rotation autour de la Terre, les scientifiques ont la possibilité de voir de manière différente et surtout plus précise les «respirations» de la planète.
Ainsi, il est maintenant possible d'observer les courants marins et la manière dont ils véhiculent nutriments et plancton.
De même pour les vents de sable, les nuages d'origine volcanique, voire les radiations électromagnétiques :

ces phénomènes sont désormais visibles depuis l'espace.

Les images satellites permettent notamment de suivre les évolutions de la forêt amazonienne. Les scientifiques commencent à comprendre le fonctionnement de cet écosystème

vidéo sur Terre sous influence - Jeudi 12 Juin 20h39 | Accueil

mam
 
Dernière édition:

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Terre sous influence

Grâce aux nombreux satellites en rotation autour de la Terre, les scientifiques ont la possibilité de voir de manière différente et surtout plus précise les «respirations» de la planète.
Ainsi, il est maintenant possible d'observer les courants marins et la manière dont ils véhiculent nutriments et plancton.
De même pour les vents de sable, les nuages d'origine volcanique, voire les radiations électromagnétiques :

ces phénomènes sont désormais visibles depuis l'espace.

Les images satellites permettent notamment de suivre les évolutions de la forêt amazonienne. Les scientifiques commencent à comprendre le fonctionnement de cet écosystème

vidéo sur http://www.france5.fr/emission/terre-sous-influence/diffusion-du-12-06-2014-20h40

mam
Superbe documentaire qui doit encore pouvoir se voir sur Pluzz. Faites vite. On n'en ressort pas indemne.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La sonde de la Nasa New Horizons débute son exploration de Pluton

Après neuf ans de voyage et 4,8 milliards de kilomètres, la sonde américaine New Horizons a commencé à explorer Pluton. Le but: percer les mystères de cette planète naine lointaine et de ses lunes.

Après une longue période d'hibernation de 1873 jours destinée à préserver ses instruments et ses systèmes électroniques, la sonde de l'agence spatiale américaine (Nasa) a débuté ses activités d'exploration de Pluton à une distance de 260 millions de kilomètres.

Malgré la faible luminosité de Pluton et de sa lune Charon, New Horizons devrait recueillir des données sur la géologie des deux astres et établir une topographie précise. "New Horizons est en route pour Pluton, la plus grande et la plus complexe des planètes naines de la ceinture de Kuiper", un vaste anneau de débris entourant le système solaire, a lancé Alan Stern du Southwest Research Institute (SWRI) dans le Colorado (ouest), principal responsable scientifique de la mission.

"Cette rencontre du 21e siècle sera une exploration aux retombées (...) sans équivalent depuis les missions Voyager dans les années 1980", a-t-il expliqué mardi lors d'une conférence de presse. Les deux sondes Voyager, dont une est sortie du système solaire, ont survolé les planètes Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune ainsi que 48 de leurs satellites.

Plus petite que la Lune, mais une atmosphère
Pluton, qui a cinq lunes, possède une atmosphère formée d'azote, un système complexe de saisons, des caractéristiques géologiques distinctes et est composée principalement de roches et de glace. La planète naine tourne autour du soleil en 247,7 ans. Avec un diamètre de 2.300 kilomètres, elle est plus petite que notre Lune et d'une masse 500 fois plus faible que celle de la Terre. Pluton pourrait aussi posséder un océan d'eau sous l'épaisse couche de glace, tout comme sa lune Charon, où une atmosphère pourrait aussi exister.

La sonde de la Nasa New Horizons a commencé son exploration de Pluton

mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Le remplaçant d'Hubble s'appellera Webb

Le télescope spatial James Webb Space Telescope (JWST) sera 100 fois plus puissant que Hubble, qu'il doit remplacer en 2018, et permettra de remonter le temps jusqu'à la naissance des premières galaxies.

« Le Webb ....pourra aller jusqu'à au moins 300 millions d'années après le Big Bang (qui a donné naissance à notre univers il y a 13,8 milliards d'années ndlr) quand les toutes premières étoiles et galaxies sont apparues », explique Mark Clampin, un astronome membre de l'équipe scientifique du télescope.

Il permettra de nous rapprocher bien plus de la naissance de l'Univers que Hubble, lancé il y a 25 ans, le 24 avril 1990.

Il pourra aussi voir à travers les nuages de gaz et de poussières cosmiques, pour pénétrer dans les endroits les plus lointains et cachés de l'Univers.

A la recherche d'une vie extraterrestre
« Le JWST -- qui doit être lancé en 2018 -- représente une très grande avancée comparativement à Hubble avec notamment un miroir principal trois fois plus grand (6,5 mètres de diamètre) et la capacité d'observer dans l'infra-rouge » pour discerner les objets les plus éloignés aujourd'hui invisibles, explique-t-il au Centre Goddard de la Nasa à Greenbelt dans le Maryland, près de Washington.

Le Webb pourra voir 70% plus de lumière que Hubble. Selon l'astronome, « le Webb pourrait permettre de faire des progrès importants dans la quête pour la vie dans l'univers car le télescope est suffisamment puissant pour pouvoir détecter des bio-signatures dans l'atmosphère de ces planètes». Il s'agit de molécules d'eau et d'oxygène et peut-être même de pollution de civilisations extraterrestres.

Pour fonctionner parfaitement dans l'infrarouge -- rayonnement invisible dont la couleur est en-dessous du rouge dans le spectre lumineux -- le télescope doit être maintenu à très basse température à moins 223 degrés Celsius. Ainsi il n'est pas aveuglé par ses propres émissions d'infrarouge.

Environnement calme requis
« Nous avons conclu que nous ne pouvions pas créer un tel environnement en orbite terrestre, les radiations de notre planète étant trop fortes, ce qui a conduit à la décision de placer le Webb à 1,5 million de km de la Terre sur le Point Lagrange 2, un endroit très stable dans la direction opposée au soleil », précise l'astronome Matt Greenhouse.

Le fait de se trouver sur ce point stable loin de la Terre fera que le Webb pourra fonctionner en permanence ce qui est essentiel pour de très longues observations d'objets aussi lointains émettant de faibles radiations.

Pesant 6,4 tonnes et d'un coût de 8,8 milliards de dollars, le Webb sera lancé par une fusée Ariane V de l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis le centre de Kourou en Guyane française. L'ESA contribue à son développement comme l'Agence spatiale canadienne.

20 mn

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
HUBBLE : une rétrospective

25 ans de Hubble en 21 clichés magiques Le télescope spatial, qui fête ce mois-ci ses 25 ans en orbite, a, en un quart de siècle, profondément modifié notre idée du cosmos. La preuve en images !
Lancé par la navette Discovery le 24 avril 1990, le télescope spatial Hubble est le fruit d'une collaboration entre les agences spatiales européenne (Esa) et américaine (Nasa). Mis sur orbite à 570 kilomètres de la Terre, il connut des débuts pour le moins difficiles, car son miroir principal était affecté d'un défaut de concavité. Celui-ci l'empêcha pour ainsi dire de fonctionner pendant les trois premières années de sa vie dans l'espace.

Toutefois, en 1993, une navette spatiale fut envoyée pour tenter de corriger le problème. La mission fut un succès et, depuis lors, Hubble ne cessa plus de surprendre et de révéler l'étonnante beauté et l'histoire complexe de l'univers qui nous entoure. Planètes, galaxies et amas, étoiles naissantes et variables, piliers de gaz et de poussière colossaux, nébuleuses aux formes variées et aux couleurs fantastiques : pour les 25 ans de ce formidable outil de l'astronomie moderne, Le Point.fr vous propose de découvrir, ou de redécouvrir, vingt et un de ses plus spectaculaires et fascinants clichés

25 ans de Hubble en 21 clichés magiques - Le Point


mam
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Mission accomplie, Messenger va s'écraser sur Mercure

Vendredi, Mercure aura un nouveau cratère : la sonde Messenger, à court de carburant, va s'écraser sur la planète après un périple de 7,9 milliards de kilomètres en plus de dix ans.

http://referentiel.nouvelobs.com/file/13950657.jpg

Jusqu'à une dizaine d'années en arrière, Mercure, malgré le fait qu'elle soit l'une des plus proches voisines de la Terre, était une planète très peu connue. L'observer depuis le sol est en effet difficile, du fait de la proximité du Soleil. Quand aux missions spatiales, seule Mariner 10, l'avait survolée en 1974, et n'avait photographié que 45% de sa surface.

Mercure, planète de contrastes
On savait certes qu'il s'agit de la plus petite planète du système solaire (en mettant de côté la nouvelle catégorie des "planètes naines"), qu'elle ressemble beaucoup à notre Lune, avec sa surface criblée de cratères. On connaissait aussi, bien sûr, son orbite, relativement excentrique, qui va de 47 à 70 millions de kilomètres du Soleil, soit en moyenne 40% de la distance Terre-Soleil. Ou encore que le jour mercurien fait les deux tiers de son année : un cycle jour-nuit sur cette planète dure 59 de nos jours terrestres, alors qu'elle accomplit une révolution autour du Soleil en 88 jours. Mercure est également une planète de contrastes : le jour, les températures peuvent atteindre les 430 degrés, alors que la nuit elles descendent à -180.

Première image prise par Messenger après son entrée en orbite de Mercure, en 2011 (NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Carnegie Institution of Washington)
Depuis Mariner 10, la Nasa ne s'était pas beaucoup préoccupée de Mercure. Jusqu'au lancement de Messenger en 2004. Ce petit cube, dont le nom, selon la coutume de l'agence spatiale américaine, est un acronyme (pour MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry and Ranging), a effectué un voyage impressionnant de 7,9 milliards de kilomètres avant d'atteindre sa cible, effectuant 15 fois le tour du Soleil, passant deux fois près de Vénus, trois fois près de Mercure et repassant même une fois près de la Terre avant de finalement se stabiliser autour de Mercure le 18 mars 2011... sept ans après son lancement ! Messenger devenait ainsi le premier engin spatial à se mettre en orbite autour de Mercure.

Les découvertes de Messenger
Durant son périple, et les trois ans qu'elle a passés en orbite de Mercure, Messenger a collecté un nombre incroyable de données. Elle a pris des photos de sa surface, en haute résolution et sous toutes les coutures. La moisson de renseignements récoltée va sans doute tenir des équipes scientifiques occupées pendant encore quelques bonnes années. Lorsqu'on interroge les responsables de la mission sur les principaux acquis de Messenger, ils ont d'ailleurs du mal à choisir.


De l'eau glacée

L'une des principales découvertes a été la mise en évidence d'eau glacée à la surface de la planète. Cela peut sembler surprenant, étant donné la proximité du Soleil et les températures diurnes, mais il y a cependant, près des pôles, des cratères ombragés où d'épaisses couches de glace peuvent subsister. Cela apporte d'ailleurs des éléments allant dans le sens des théories qui expliquent comment l'eau (et aussi les composés organiques) ont pu être amenés vers les planètes intérieures par des comètes et certains astéroïdes.


Une activité géologique récente

La sonde a également pu étudier les courants électriques qui circulent dans la planète, son champ magnétique, son histoire volcanique... jusqu'à trouver une configuration de terrain assez particulière (baptisée "hollows", cuvettes), et qui mettrait en évidence l'existence d'une activité géologique récente à la surface de Mercure.
Selon les données enregistrées, la planète pourrait également avoir un coeur ferreux au moins partiellement liquide.


Pas d'atmosphère, mais une fine "exosphère"

La mission de Messenger aurait dû se terminer après une année en orbite, mais elle a finalement été prolongée de trois ans, au vu des résultats encourageants. Durant ces dernières semaines, la sonde a effectué des survols à très basse altitude, ce qui n'avait jamais été tenté auparavant.
Cela a permis d'obtenir des images à haute résolution, d'étudier de près le champ magnétique mercurien, ainsi que l'exosphère de la planète : si elle n'a pas d'atmosphère, Mercure possède une fine "exosphère" : il s'agit de molécules (oxygène, hydrogène, hélium, sodium et potassium principalement) qui sont éjectées en permanence de sa surface par la force du vent solaire et des impacts de micro-météorites. Messenger a même pu détecter de l'eau dans cette exosphère.

Le choc du 30 avril... ou du 1er mai
Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Aujourd'hui, il n'est plus question de prolonger la mission, et pour une fois, ce n'est pas une question de budget, les 446 millions de dollars dépensés ont été bien utilisés. Mais Messenger est tout simplement... à court de carburant.

A son départ de la Terre, celui-ci représentait 55% du poids de la sonde, mais au bout de dix ans, il ne restait plus que quelques vapeurs, et encore ! Pour les dernières manoeuvres de correction de trajectoire, c'est de l'hélium servant originellement à pressuriser le carburant de la sonde qui a été utilisé. Cet hélium a été expulsé pour la dernière fois le 24 avril, pour faire passer Messenger de 8km à 19km d'altitude, lui accordant un ultime sursis.

Cette fois, c'est bien fini. La dernière orbite de Messenger va s'effectuer à une altitude de 550 à 275 mètres : si elle passait au-dessus de Paris, la sonde pourrait toucher le 3ème étage de la tour Eiffel.

Sa collision avec la surface s'effectuera à une vitesse de 3,91 kilomètres/seconde, et l'énergie dégagée par l'impact sera équivalente à celle d'une tonne de TNT, soit 50 fois la bombe de Nagasaki. Le résultat sera un nouveau cratère à la surface de Mercure, tout petit, à peine 16 mètres de diamètre. On ne pourra cependant pas observer l'impact de la Terre.

Messenger peut encore nous surprendre un peu, avec un ultime suspense. En effet, si le choc final est annoncé par les ingénieurs de la Nasa entre 21h25 et 21h30 ce 30 avril (heure française), il y a encore une très petite chance pour que la sonde effectue encore un tour de piste, ce qui décalerait le choc de huit heures, mais n'empêcherait pas la fin en apothéose de cette longue mission.

Le blog de Jean-Paul Fritz sur le site de "l'Obs" : Chroniques de l'Espace-Temps

mam
 
Avez-vous remarqué le coeur sur la planète Pluton ?
ESPACE - Elle est aussi petite que son mystère est grand. Pour la première fois et après 9 ans de voyage, une sonde spatiale a approché Pluton pour la photographier. L'occasion d'en apprendre beaucoup sur cette planète la plus éloignée du Soleil.

En ce 14 juillet, la sonde New Horizons de la Nasa touche au but. Elle, qui a mis 9 ans avant d'approcher Pluton située actuellement à 4,8 milliards de kilomètres de la Terre, livre maintenant ses premiers clichés. Alors qu'elle passe à proximité de la planète naine, soit à 12 500 km, elle n'a que quelques heures pour photographier sous tous les angles possibles Pluton. Demain, il sera trop tard : elle s'éloignera déjà, en raison de sa grande vitesse de déplacement : 50 000 km/h.

Pluton, une planète qu'on aime de tout coeur

Mais aujourd'hui, une première photo vraiment proche permet de découvrir la surface de Pluton permet de découvrir que certaines aspérités au sol forment, vu de l'espace, une sorte de coeur. Un petit détail qui ajoute encore au charme de cette planète située aux confins de notre système solaire.

Malgré les difficultés de connexion - toute information envoyée ou reçue de New Horizons transite pendant 4 heures 25 dans l'espace -, les équipes au sol de la mission menée par la Nasa commencent à recevoir les premières photos de Pluton. Une première dans l'Histoire et une vraie séquence émotion comme seul l'immensité de l'espace peut nous en donner.
http://www.metronews.fr/high-tech/p...eres-photos-de-la-planete/mogn!mkH9GO8UKOl9U/



122511
 

Pièces jointes

  • pluton.jpeg
    pluton.jpeg
    34.8 KB · Affichages: 5

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne sais pas si c'est la version longue :
C’est une autre ça. Mais je vais la voir maintenant, elle m’intéresse.

Celle que j’ai posté, c’est une annonce d’un événement, comme ça se fait maintenant depuis un an ou deux.

L’ESA (European Spatial Agency) a fait la même chose pour annoncer l’arrivée prochaine de Rosetta et Philae sur la comète Chury (vidéo ci‑dessous). C’est un style volontairement inspiré du cinéma, pour la communication. D’ailleurs ils les font réalisé par des professionnels.

La NASA aussi en a fait dans ce même style, mais je n’ai pas de lien qui me revient sur l’instant.

Celle‑ci, de l’ESA, jolie aussi, est plutôt un court‑métrage. Elle dure 6 minutes (déjà postée dans un autre sujet il y a quelques mois).

 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C’est une autre ça. Mais je vais la voir maintenant, elle m’intéresse.

Celle que j’ai posté, c’est une annonce d’un événement, comme ça se fait maintenant depuis un an ou deux.

L’ESA (European Spatial Agency) a fait la même chose pour annoncer l’arrivée prochaine de Rosetta et Philae sur la comète Chury (vidéo ci‑dessous). C’est un style volontairement inspiré du cinéma, pour la communication. D’ailleurs ils les font réalisé par des professionnels.

La NASA aussi en a fait dans ce même style, mais je n’ai pas de lien qui me revient sur l’instant.

Celle‑ci, de l’ESA, jolie aussi, est plus un court‑métrage. Elle dure 6 minutes (déjà postée dans un autre sujet il y a quelques mois).

Le doc est enregistré en HD 60 fps ^^

Tu parles du survol de Pluton par New Horizons, ça dure prés de 5hr^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ah bon? Je n'ai pas lu ça sur le site de la NASA.
T'as un lien stp?
Salam amine,
La mission de New Horizons devrait se poursuivre jusqu'en 2025, date à laquelle la sonde spatiale aura atteint la distance de 50 à 60 ua, ce qui correspond à la limite externe de la ceinture de Kuiper, au-delà de laquelle on ne trouve plus que les objets épars dont la densité rend un survol peu probable. (source wiki)
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Un bel hommage :mignon:
La sonde spatiale emporte avec elle une urne funéraire qui contient des cendres de l'astronome qui a découvert Pluton, Clyde Tombaugh, mort en 1997 à presque 91 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/New_Horizons

Et c'est d'ailleurs la seule planète découverte par un américain !
C'est pour ça qu'ils ont tardé à admettre qu'elle s'agit d'une planète naine, et non pas d'une véritable planète :rolleyes:
 

Amineldaw

Amineldaw toujours cool ...
Salam amine,
La mission de New Horizons devrait se poursuivre jusqu'en 2025, date à laquelle la sonde spatiale aura atteint la distance de 50 à 60 ua, ce qui correspond à la limite externe de la ceinture de Kuiper, au-delà de laquelle on ne trouve plus que les objets épars dont la densité rend un survol peu probable. (source wiki)

Salam universal,
C'est bien ça je pense, elle ne peut pas atteindre le nuage d'Oort.
2070 je pense pas ... peut-être qu'il a une source qui sait!
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah bon? Je n'ai pas lu ça sur le site de la NASA.
T'as un lien stp?
Dans le reportage posté par @UNIVERSAL (que je n’ai pas encore fini de regarder), il y a une frise temporelle qui apparait de temps en temps pour situer les événements, et elle va jusqu’à 2060/2070.

Ça supposerait environ 40 à 45 ans d’activité, ce qui peut être crédible, quand on pense à Voyager 1 lancée en 1977, sortie du système Solaire en 2013, et qui a été active pendant 37 ans.
 
Haut