Est ce que c'est de leur faute aux non-croyants?

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
c 'est bien tu commence a penser en nuance ...

donc l'on devrait apprendre a etre nuancé dans nos propos au lieu de parlé de croire ou ne pas croire dans le coran
l'on devrai dire j'ai foi en la partie que j'ai lu et compris du coran en gardant a l'esprit toute la nuance de cette affirmation
a savoir faire la difference entre ma comprehension et le message en lui meme
car ma comprehension en elle meme peut etre fausse donc j'ai foi en une chose qui differente voir contraire au message du coran ...

moi aussi si tu me pose la question crois tu et accepte tu le message du coran
ma reponse sera nuancé il a des valeur auquel j'adhere et d'autre moin

est ce que le musulman adhere a tout ce qui se trouve dans le coran ? exemple frapper sa femme non il nuancera il parlera de contexte etc ....
ou pour certain recit parlera d'allegoris
ou pour les chatiment corporel parlera de verset cironstancié
etc ...

tu voi le probleme est infiniment plus complexe que de parlé uniquement de croire ou ne pas croire dans le coran
cette question en veut rien dire ....

apprennez a penser tout en nuance ....

"malheur a moi je suis nuance"

au passage le coran est beaucoup plus nuancé que vous ne le pensez ...
"j'ai foi en la partie que j'ai lu et compris du coran "
je ne comprend pas ta logique A partir du moment où tu crois que c'est la parole divine tu acceptes tout sans sélectionner.


" j'ai foi en une chose qui différente voir contraire au message du coran"
Donc soit tu penses que le coran est la parole divine et tu n'es pas d'accord avec Dieu, soit tu n'y crois pas car Dieu n'est pas aligné avec ta façon de voir les choses.



"moi aussi si tu me pose la question crois tu et accepte tu le message du coran
ma réponse sera nuancé il a des valeur auquel j'adhere et d'autre moins"

Mais si c'est Dieu, le créateur de toute chose, qui t'as créé toi et ton cerveau avec lequel tu réfléchis et te fabriques ta morale, logiquement si il y'a des divergences avec la parole divine tu devrais te remettre en question.

En gros tu parcours le coran et tu valides ou pas selon tes principes et ta vision des choses. Mais si tu es clairevoyant au point de valider ou non les passages du coran, pourquoi ne pas créer ta propre religion car ta clairevoyance est au dessus de celle de Dieu vu que tu valide ou non.

Moi dans ma logique à partir du moment où tu crois que le coran est la parole de Dieu tu acceptes tout au point de remettre en question ta propre morale et tes propres principes.
Tu penses que si un Dieu existe il serait forcement aligné avec ta morale et ta vision des choses ?


Et même sans parler du coran et de la parole divine, ta morale, tes principes n'engagent que toi et sont relatifs au petit monde dans lequel tu baignes et qui t'a façonné, mais dans l'absolu tu ne sais rien, tu ne sais pas pourquoi tu as été créé et tu va mourir malgré toi. Toutes tes certitudes tu les as construit sur du vent, sur un gros point d'interrogation existentiel. Et chaque époque, chaque culture, ses principes et sa morale.
Ton alter-égo à l'époque de la France de la Renaissance trouvait normal de bruler une femme sous prétexte qu'elle serait une sorcière, une simple rumeur lui suffisait pour se retrouver au pied du bucher de la "sorcière" à crier avec le peuple que c'est une hérétique et qu'elle doit bruler et aller en enfer.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
"j'ai foi en la partie que j'ai lu et compris du coran "
je ne comprend pas ta logique A partir du moment où tu crois que c'est la parole divine tu acceptes tout sans sélectionner.



tes questions sont pertinente est merite d'y repondre tete reposé petit à petit

1/tu crois en un livre mais tu ne connais son contenu que dans un certain pourcentage

dans cette remarque tu met le doigt sur le noeud du probleme
note que c toi qui me reprocher de pensé de facon binaire : tout ou rien
et maintenant tu agis toi meme de la sorte

comment peux tu validé qu'un livre est la parole divine si au prealable tu ne connais pas sont contenu ?
sur quoi repose une tel foi ?
un heritage culturel du type nous avons trouvé nos ancetre dans une religion et nous suivons leur trace ?
ok dans un premier temps je comprend cela mais aprés ne doit on pas etudier et interroger la valeur et le bien fondée de cette heritage culturel ? vient il de dieu ou d'autre chose ? voir l'exemple d'abraham


je ne critique pas je vous fait prendre conscience des mecanisme dans lesquel vous etes


en faite le cerveau humain est trés paresseux c trop lourd pour lui de pensé de facon progressif ce qui enduit des biais cognitif
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
" j'ai foi en une chose qui différente voir contraire au message du coran"
Donc soit tu penses que le coran est la parole divine et tu n'es pas d'accord avec Dieu, soit tu n'y crois pas car Dieu n'est pas aligné avec ta façon de voir les choses.



pour que l'on se comprenne et pour comprendre ce qu'est la foi garde en tete le model suivant :

emetteur : message : recepteur

le coran traite quasiment que de ce modele et tu verra que ca deviendra trés vite trés compliqué




communiquer.jpg
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
" j'ai foi en une chose qui différente voir contraire au message du coran"
Donc soit tu penses que le coran est la parole divine et tu n'es pas d'accord avec Dieu, soit tu n'y crois pas car Dieu n'est pas aligné avec ta façon de voir les choses.

tu as tronqué ma phrase
je ne parlai pas de moi mais de toute personne pretendant avoir : 1/ compris 2/la foi dans le coran et 3/etre en accord

"a savoir faire la difference entre ma comprehension et le message en lui meme
car ma comprehension en elle meme peut etre fausse donc j'ai foi en une chose qui differente voir contraire au message du coran ..."


comme souvent quand l'on parle l'on fait des raccourci :
tout ces mots en general sont des degré donc on doit les voir en terme de pourcentage

1/science mauvaise interpretation ignorance ...
2/foi doute pretention ...
3/accord acceptation refus rejet ....
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Bonjour,

Les non croyants iront en enfer.
Mais est ce que c'est de leur fautes s'il n'y croient pas ?
Par exemple : Si un non musulman ouvre le Coran et qu'il n'est pas convaincu de ce qu'il lit? (même s'il fait des recherches pour tenter de le comprendre) Est ce que Allah peut en vouloir à un être humain de ne pas être convaincu en lisant le Coran? Ou est ce qu'on est obligé d'être émerveillé en lisant le Coran ?

Comment ça se passe dans ces cas?

si l'on reformule la question comme suit les reponses risque d'etre très interessant et surprenant :

en interogeant chacun qu'est ce qui fait concretement et precisement :
tu croient tu ou pas dans le coran ?
ou dit autrement : en quel parti crois tu et en quel parti ne crois tu pas ?
ou dit autrement :avec quel parti du coran est tu en accord ou en desacord ?
musulmans et non musulmans peuvent se retrouver sur de nombreux point
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
"moi aussi si tu me pose la question crois tu et accepte tu le message du coran
ma réponse sera nuancé il a des valeur auquel j'adhere et d'autre moins"

Mais si c'est Dieu, le créateur de toute chose, qui t'as créé toi et ton cerveau avec lequel tu réfléchis et te fabriques ta morale, logiquement si il y'a des divergences avec la parole divine tu devrais te remettre en question.

En gros tu parcours le coran et tu valides ou pas selon tes principes et ta vision des choses. Mais si tu es clairevoyant au point de valider ou non les passages du coran, pourquoi ne pas créer ta propre religion car ta clairevoyance est au dessus de celle de Dieu vu que tu valide ou non.

Moi dans ma logique à partir du moment où tu crois que le coran est la parole de Dieu tu acceptes tout au point de remettre en question ta propre morale et tes propres principes.
Tu penses que si un Dieu existe il serait forcement aligné avec ta morale et ta vision des choses ?



Et même sans parler du coran et de la parole divine, ta morale, tes principes n'engagent que toi et sont relatifs au petit monde dans lequel tu baignes et qui t'a façonné, mais dans l'absolu tu ne sais rien, tu ne sais pas pourquoi tu as été créé et tu va mourir malgré toi. Toutes tes certitudes tu les as construit sur du vent, sur un gros point d'interrogation existentiel. Et chaque époque, chaque culture, ses principes et sa morale.
Ton alter-égo à l'époque de la France de la Renaissance trouvait normal de bruler une femme sous prétexte qu'elle serait une sorcière, une simple rumeur lui suffisait pour se retrouver au pied du bucher de la "sorcière" à crier avec le peuple que c'est une hérétique et qu'elle doit bruler et aller en enfer.


justement c la grande question :

qu'est ce qui fait a un moment que certain reconnaisse et accepte le coran comme parole divine et d'autre pas ?

dans mon cas j'ai conscience d'etre relatif
et c pour cela que je ne peux pas basculer dans un mode absolu en parlant sur dieu vu que mon savoir est limité
et je voi rien dans le coran qui me permette d'en faire une parole divine
 
Dernière édition:
Bonjour,

Les non croyants iront en enfer.
Mais est ce que c'est de leur fautes s'il n'y croient pas ?
Par exemple : Si un non musulman ouvre le Coran et qu'il n'est pas convaincu de ce qu'il lit? (même s'il fait des recherches pour tenter de le comprendre) Est ce que Allah peut en vouloir à un être humain de ne pas être convaincu en lisant le Coran? Ou est ce qu'on est obligé d'être émerveillé en lisant le Coran ?

Comment ça se passe dans ces cas?
Demande à ta conscience c’est le seul et véritable juge suprême de ton existence :D
 
qu'est ce qui fait a un moment que certain reconnaisse et accepte le coran comme parole divine et d'autre pas ?
Certains ne se posent pas la question on leur a toujours dit que le coran était la parole de Dieu donc cela va de soi.
Pour ceux qui réfléchissent, je trouve que c'est vraiment difficile de voir la parole de Dieu dans certains versets du Coran dont le caractère humain est criant. Si de plus on s'intéresse à l'histoire des religions, le doute n'est plus permis. Le Coran est une composition humaine, tout comme la Bible ou les sermons du Bouddha. Il est le reflet de la manière dont les arabes monothéistes concevaient la divinité au 7me siècle.
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
Certains ne se posent pas la question on leur a toujours dit que le coran était la parole de Dieu donc cela va de soi.
Pour ceux qui réfléchissent, je trouve que c'est vraiment difficile de voir la parole de Dieu dans certains versets du Coran dont le caractère humain est criant. Si de plus on s'intéresse à l'histoire des religions, le doute n'est plus permis. Le Coran est une composition humaine, tout comme la Bible ou les sermons du Bouddha. Il est le reflet de la manière dont les arabes monothéistes concevaient la divinité au 7me siècle.

beaucoup accepte par leur bouche mais leur coeur et leur acte disent le contraire
et beaucoup ne se conforme pas au coran il le mette de coté et vivent leur vie celon leur propre vision des chose
donc oui il y a beaucoup d'hypocrisie chez les musulmans
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour

Les non croyants iront en enfer.
Ça dépend si l'enfer existe, et si c'est le cas, ça dépend de ceux qui ont le pouvoir d'envoyer (qui ils veulent?) en enfer.

Ce ne sont pas des humains, fussent-ils des bladinautes confirmés, qui pourront te répondre... à la place de ou des dieu(x).

Mais est ce que c'est de leur fautes s'il n'y croient pas ?
A priori non.

Par exemple : Si un non musulman ouvre le Coran et qu'il n'est pas convaincu de ce qu'il lit? (même s'il fait des recherches pour tenter de le comprendre)
Ça arrive très souvent. Tout comme un musulman ouvrant d'autres livres que le coran ont peu de chance d'être convaincus, tout comme un chrétien ouvrant d'autres livres que la bible a peu de chance d'être convaincu, tout comme un athée ouvrant des livres religieux a peu de chance d'être convaincu.

Est ce que Allah peut en vouloir à un être humain de ne pas être convaincu en lisant le Coran?
Bonne question, que ne se posent pas suffisamment les esprits étriqués... :)

Ou est ce qu'on est obligé d'être émerveillé en lisant le Coran ?
L'émerveillement ne se commande pas...

Comment ça se passe dans ces cas?
S'ils existent, seuls les dieux le savent. Tout le reste (qu'on pourrait lire et dire ici) n'est que cogitations d'humains pensant détenir la science infuse... :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour,

Les non croyants iront en enfer.
Mais est ce que c'est de leur fautes s'il n'y croient pas ?
Par exemple : Si un non musulman ouvre le Coran et qu'il n'est pas convaincu de ce qu'il lit? (même s'il fait des recherches pour tenter de le comprendre) Est ce que Allah peut en vouloir à un être humain de ne pas être convaincu en lisant le Coran? Ou est ce qu'on est obligé d'être émerveillé en lisant le Coran ?

Comment ça se passe dans ces cas?

Je crois vraiment qu'on devrait éviter de se mettre à la place de Dieu pour juger avec assurance qui va aller en enfer ou au paradis.

Il vaut peut-être mieux que les pieuses et les pieux s'occupent de faire leur devoir et que les athées écoutent leur conscience, et Dieu va juger en toute justice (s'il existe).

La théologie catholique a été plus prudente que la théologie des chrétiens évangéliques à ce sujet
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour


Ça dépend si l'enfer existe, et si c'est le cas, ça dépend de ceux qui ont le pouvoir d'envoyer (qui ils veulent?) en enfer.

Ce ne sont pas des humains, fussent-ils des bladinautes confirmés, qui pourront te répondre... à la place de ou des dieu(x).


A priori non.


Ça arrive très souvent. Tout comme un musulman ouvrant d'autres livres que le coran ont peu de chance d'être convaincus, tout comme un chrétien ouvrant d'autres livres que la bible a peu de chance d'être convaincu, tout comme un athée ouvrant des livres religieux a peu de chance d'être convaincu.


Bonne question, que ne se posent pas suffisamment les esprits étriqués... :)


L'émerveillement ne se commande pas...


S'ils existent, seuls les dieux le savent. Tout le reste (qu'on pourrait lire et dire ici) n'est que cogitations d'humains pensant détenir la science infuse... :)

Dans la théologie catholique, il y a le concept d'ignorance invincible, quand les gens avaient pas la possibilité de connaître des vérités (même importantes) et (important) que cette impossibilité était pas due à un mauvais choix de leur part (comme la mauvaise foi, ou fermer les yeux devant l'évidence, ou refuser de chercher alors qu'on a conscience que notre croyance est douteuse).

Et c'est un peu plus subtil que simplement des populations isolées géographiquement des missionnaires. Même dans notre société, les gens ont tendance à vivre dans des bulles, alimentées par des algorithmes, et l'information contraire y pénètre difficilement. Par exemple il y a pas mal d'athées qui ont jamais lu de livres de théologie et qui sauraient même pas par où commencer. ;)
 
non et c pour cela que je n'attribu rien a dieu

car parler sur dieu sans science ni certitude est la pire injustice ...
verset à méditer :

2.111. Les gens des Écritures disent : «Seuls les juifs et les chrétiens entreront au Paradis», exprimant ainsi leurs propres désirs. Réponds-leur : «Apportez-en la preuve, si vous êtes véridiques !»


ne pourrait ton pas aussi bien remplacer "juifs et chrétiens" par "musulmans" ?
 
verset à méditer :

2.111. Les gens des Écritures disent : «Seuls les juifs et les chrétiens entreront au Paradis», exprimant ainsi leurs propres désirs. Réponds-leur : «Apportez-en la preuve, si vous êtes véridiques !»

ne pourrait ton pas aussi bien remplacer "juifs et chrétiens" par "musulmans" ?
Tu pourrais aussi quitter cette section qui ne te concerne en rien
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
verset à méditer :

2.111. Les gens des Écritures disent : «Seuls les juifs et les chrétiens entreront au Paradis», exprimant ainsi leurs propres désirs. Réponds-leur : «Apportez-en la preuve, si vous êtes véridiques !»

ne pourrait ton pas aussi bien remplacer "juifs et chrétiens" par "musulmans" ?

oui c exactement cela la suite du verset ce trouve dans la sourate 4
on voit que d'aprés ce verset la condition pour entrer au paradis c d'etre moumin et de faire des bonne oeuvre

123 لَّيْسَ بِأَمَانِيِّكُمْ وَلَا أَمَانِيِّ أَهْلِ الْكِتَابِ مَن يَعْمَلْ سُوءًا يُجْزَ بِهِ وَلَا يَجِدْ لَهُ مِن دُونِ اللَّهِ وَلِيًّا وَلَا نَصِيرًا
Ceci ne dépend ni de vos désirs ni des désirs des gens du Livre.
Quiconque fait un mal sera rétribué pour cela, et ne trouvera en sa faveur, hors d'Allah, ni allié ni secoureur.
124 وَمَن يَعْمَلْ مِنَ الصَّالِحَاتِ مِن ذَكَرٍ أَوْ أُنثَى وَهُوَ مُؤْمِنٌ فَأُولَئِكَ يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ وَلَا يُظْلَمُونَ نَقِيرًا
Et quiconque, homme ou femme, fait de bonnes œuvres, tout en étant croyant...
les voilà ceux qui entreront au Paradis;
et on ne leur fera aucune injustice, fût-ce d'un creux de noyau de datte.
 

tizniti

Soyons sérieux .
J'ai une question à toi.
Est ce que issa et moussa sont des muslmans?
Moïse et Jésus sont tous les deux juifs.

Les parents de Moïse, Amram et Jocabed (hébreu Yokheved), sont tous deux issus de la maison de Lévi (qui sera consacrée plus tard au service de Dieu après l'épisode du veau d'or). Amram est le fils de Qehath et le petit-fils de Lévi. Ils sont de la première génération des Hébreux qui naissent en Égypte.

Quand a Jesus, il est né d’une mère juive, circoncis le 8ème jour, observant le shabbat, pratiquant les commandements, Jésus de Nazareth est juif à part entière…
Les évangiles font mention de frères et de sœurs de Jésus. Mais c'est une info à prendre avec des pincettes, car elle fait débat. Jésus aurait en effet eu plusieurs frères et sœurs mais à cette époque, il était courant chez les juifs d'appeler et de considérer les amis et proches comme des frères et sœurs.

Wa Allahou A3elame.
 
Bonjour,

Les non croyants iront en enfer.
Mais est ce que c'est de leur fautes s'il n'y croient pas ?
Par exemple : Si un non musulman ouvre le Coran et qu'il n'est pas convaincu de ce qu'il lit? (même s'il fait des recherches pour tenter de le comprendre) Est ce que Allah peut en vouloir à un être humain de ne pas être convaincu en lisant le Coran? Ou est ce qu'on est obligé d'être émerveillé en lisant le Coran ?

Comment ça se passe dans ces cas?
Criminal offensive side eye
 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
moi non plus.

c pour cela que la question devrait etre nuancé pour que la reponse le soit aussi

si je te demande avec quel parti du coran tu es en accord ou en desacord
là la reponse sera plus interessante

tu verra que les reponses des musulman et non musulman serai surprenante
car certain musulman seront contre certain principe du coran alors que des non musulman serai pour ...

exemple le verset frapper sa femme certain musulman disent que l'on peut lire le mot daraba celon different sens est pas forcement celui de frapper
certain musulman rejette cette approche en gardant une lecture rigide et traditionnel du coran
alors que d'autre comme ibn arabi accepte plusieur lecture tant que la langue arabe le permet en donnant une lecture plus fluide du coran voir :
 
si je te demande avec quel parti du coran tu es en accord ou en desacord
là la reponse sera plus interessante
En effet,
je suis en accord avec tout ce qui relève de la morale universelle que l'on retrouve dans toutes les religions et philosophies : ne pas tuer, ne pas voler ne pas mentir....
je suis en désaccord avec tout ce qui contredit les droits de l'homme : esclavage, patriarcat, absence de liberté de croire ou de ne pas croire ....
je considère comme nul et non avenu tout ce qui concerne l'enfer et le paradis
 
Haut