Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Bonsoir,
le but de l'art est de susciter l'admiration : on peut aimer un dessin, la mode, etc, parce qu'on trouve beau, on kiffe.
Est-ce que l'art est haram ? Si oui, pourquoi ?
Salam,
Si l'Art est haram, l'univers ne sera pas aussi beau et harmonieux...Signé le créateur de l'univers
Tout ces merveilles ne sont pas une fitna mais c'est un pur plaisir crée spécialement pour l'être humain a condition que ce dernier n’oubliera pas ses devoir envers son créateurOui, c'est très jolie, surtout les merveilles de la nature.
Penses-tu que ces merveilles sont une fitna pour les musulmans ?
2.212. On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.
3.14. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.
C'est pour notre jouissance alorsTout ces merveilles ne sont pas une fitna mais c'est un pur plaisir crée spécialement pour l'être humain a condition que ce dernier n’oubliera pas ses devoir envers son créateur
Bonsoir,
le but de l'art est de susciter l'admiration : on peut aimer un dessin, la mode, etc, parce qu'on trouve beau, on kiffe.
Exact...être musulman ne veut pas dire être tristeC'est pour notre jouissance alors![]()
Je m'interroge... il peut y avoir une forme de fascination qui se rapproche d'une certaine forme d'idolâtrie (donc haram coraniquement parlant).
Tu as raison, il faut toujours et encore chercher la petite bête.Je m'interroge... il peut y avoir une forme de fascination qui se rapproche d'une certaine forme d'idolâtrie (donc haram coraniquement parlant).
Je m'interroge... il peut y avoir une forme de fascination qui se rapproche d'une certaine forme d'idolâtrie (donc haram coraniquement parlant).
Bah l'idolâtrie peut prendre plusieurs formes, une forme moderne d'idolâtrie serait par exemple l'idolâtrie du prochain (je veux dire, des autres êtres humains) selon René Girard à savoir, le fait de croire en l'autonomie de l'Autre, ou de soi-même, une autonomie qui ressemble à une autonomie qui serait divine, l'idée que l'on se "fait tout seul", que l'on serait des "self made man" autosuffisants, il ne s'agit pas de se prosterner physiquement... une prosternation n'est pas forcément physique, ça peut-être des louanges... j'avais lu une fois un texte qui expliquait mieux les choses que je ne saurais le faire. Mais bon, je ne saurais dire si cela s'applique à l'art peut-être seulement certaines formes d'art... l'art c'est vaste.Apprécier une oeuvre d'art ne va pas faire en sorte qu'on se mette subitement à se prosterner devant cinq fois par jour et se priver de nourriture un mois par an
Le risque d'idolatrie des choses appréciables c'est l'excuse la plus loufoque sortie par les frères
ne répète jamais ça , c'est comme si tu disais qu'Al Lah est haram ....Bonsoir,
lequel? car il y a plusieurBonsoir,
ne répète jamais ça , c'est comme si tu disais qu'Al Lah est haram ....
il faut etre ordinaireExact...être musulman ne veut pas dire être triste![]()
il n'y a qu'un seul Art , le reste c'est tout ce qui ne l'est pas ...c'est parce que je me suis rendu compte que tous les arts ne se valent pas![]()
il n'y a qu'un seul Art , le reste c'est tout ce qui ne l'est pas ...
Oui, c'est très jolie, surtout les merveilles de la nature.
Penses-tu que ces merveilles peuvent être une fitna pour les musulmans ?
2.212. On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d'eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.
wa alaykoum bonsoirBonsoir,
C'est une question qui m'interesse.
Certains m'ont affirmé que Dessiner des Visages et paysages serait interdit. Car Seul Allah est en pouvoir de donner vie à ses créations.
Je ne sais pas quoi croire?!
J'attend les preuves de cet Interdiction.
Pour te répondre, quelques pistes ...
— Kulaynî, al-Kâfî, « Tazwîq al-buyût », 4
« Ceux que Dieu punira le plus sévèrement au jour du Jugement sont ceux qui imitent les créations de Dieu. »
Est-ce que ça t'aide ?![]()