Est-ce que le diable peut créer un être plus méchant que lui

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Si le diable est l’inverse de Dieu (qui est infini), alors le diable est néant. Il n’existe pas.
-Réflexion spinoziste-

Oui mais dans la théologie chrétienne en tout cas, le diable est "bon" comme créature de Dieu, comme créature spirituelle, comme "être", mais il est mauvais moralement, ce sont ses choix qui l'ont rendu mauvais, et non un mal inhérent à son être depuis sa création...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le diable est simplement une image du mal et non une créature

Exactement, le DÉMON c'est un symbole du mal en nous... parfois interprété littéralement de façon animiste. Ce n'est pas une "entité" autonome et agissante.

Peut-être que certains ont cru qu'un être extérieur et invisible leur parlait quand on "entend" dans notre tête des pensées mauvaises que l'on essaie de chasser... Autrement dit, une psychologie préscientifique.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@Ebion

Dans le christianisme : Pense tu que le diable était un ange au départ..sinon qu'est ce qu'il faisait parmi les anges quand Dieu ordonnait aux anges de se prosterner devant Adam ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@Ebion

Dans le christianisme : Pense tu que le diable était un ange au départ..sinon qu'est ce qu'il faisait parmi les anges quand Dieu ordonnait aux anges de se prosterner devant Adam ?

Dans la perspective traditionnelle : Dieu a créé un groupe d'anges, qui avaient leur libre arbitre. Ils n'étaient pas automatiquement sauvés, mais ils étaient créés pour être mis à l'épreuve.

Dieu leur a donné de choisir entre se soumettre à lui ou se révolter. La plupart des anges se sont ralliés à Dieu, mais quelques-uns se sont révoltés. Certains théologiens avancent même le chiffre de un tiers (ils sont très savants quand même). Ils n'ont pas accepté l'autorité de Dieu et ont voulu s'appartenir à eux-mêmes.

C'est à ce moment qu'ils sont devenus des DÉMONS, voués à la damnation finale, mais en attendant ils hantent notre planète pour tourmenter les humains. Mais Dieu ne va pas leur donner le pouvoir de violer la liberté des humains et de rendre inévitable leur damnation.
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Ces récits bibliques sont vraiment magnifiques :) !
Je re grette que mes connaissances en christianisme sont limitées!
 

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
Oui mais dans la théologie chrétienne en tout cas, le diable est "bon" comme créature de Dieu, comme créature spirituelle, comme "être", mais il est mauvais moralement, ce sont ses choix qui l'ont rendu mauvais, et non un mal inhérent à son être depuis sa création...

Je cite Spinoza que je trouve marrant :

Si nous supposons, comme on le dit, que le diable soit une chose pensante, incapable de vouloir et de faire aucun bien, et qui s’oppose à Dieu dans tout ce qu’il fait, il est alors digne de toute pitié ; et, si les prières avaient quelque valeur, il faudrait prier pour lui.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je cite Spinoza que je trouve marrant :

Si nous supposons, comme on le dit, que le diable soit une chose pensante, incapable de vouloir et de faire aucun bien, et qui s’oppose à Dieu dans tout ce qu’il fait, il est alors digne de toute pitié ; et, si les prières avaient quelque valeur, il faudrait prier pour lui.

Tu sais bien que Spinoza est déterministe, mais dans la théologie classique, Satan a librement choisi. Il aurait pu être sauvé. Mais il a préféré le mal, et maintenant il est condamné. Il a eu ce qu'il méritait... ;)

Mais on peut appliquer ce que dit Spinoza aux humains (ce qui est d'ailleurs bien plus pertinent) : les malades mentaux et les tordus qui n'ont pas la capacité psychologique de bien se conduire ni d'être disciplinés par des punitions, que fait-on avec?
 
Le Diable est une tentative d'expliquer l'existence du mal, ce n'est pas la seul dans certaines religion cela se traduit par un certain dualisme notamment dans le zotoastrisme, Aharu mazda (Dieu) a un jumeau maléfique qui existe depuis toujours mais c'est Dieu qui finira par vaincre :)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le Diable est une tentative d'expliquer l'existence du mal, ce n'est pas la seul dans certaines religion cela se traduit par un certain dualisme notamment dans le zotoastrisme, Aharu mazda (Dieu) a un jumeau maléfique qui existe depuis toujours mais c'est Dieu qui finira par vaincre :)

Parmi les religions de l'humanité, je n'en connais aucune qui ait dit que c'est le mal qui va remporter la victoire finale... sauf peut-être certains satanistes bouffonesques des sociétés postmodernes... Cela nous indique quelque chose sur la fonction sociale de la religion (contrôle du comportement).
 
Le diable est simplement une image du mal et non une créature
Satan (hébreu : שָׂטָן śāṭān, « ennemi » ; grec ancien : Σατανᾶς Satanâs ; araméen : ܣܛܢܐ sāṭānā’ ; arabe : ﺷﻴﻄﺎﻥ šayṭān) désigne un être apparaissant dans le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Il incarne le mal et la tentation. Créature céleste, il est à l'origine l'« accusateur » ou l'« adversaire » avant de devenir un démon.wiki

satanas en Grec = Adversaire .
diabolos en Grec = Calomniateur , Accusateur .
 
Le diable existe à travers l'humain et sans l'humain la méchanceté n'existera pas
Le diable est devenu "méchant" lors de la création de l'humain, ensuite par, méchanceté, il a influencé l'humain dans sa rébellion. Tout ça pour dire que la méchanceté du diable est apparue avant celle de l'homme. Mais je suis d'accord avec vous.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Le diable est devenu "méchant" lors de la création de l'humain, ensuite par, méchanceté, il a influencé l'humain dans sa rébellion. Tout ça pour dire que la méchanceté du diable est apparue avant celle de l'homme.
Tu trouves pas qu'il y a une contradiction dans ton message ?o_O
Ben oui l'existence de la méchanceté est liée à l'existence de l'homme :p
 
Et dès que l'homme est apparu, les anges eurent peur pour la terre au point que l'un d'eux se transforma en diable pour pouvoir le détourner à s'entretuer espérant ainsi sauver la terre... :)
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Mais les anges se connaissait entre eux :sournois:

Il faut être attentif le verset est très subtile !

Oui mais ils ne savait pas les caractéristiques des nouveaux venus!

Alors que les nouveaux venus savaient analyser les caractéristiques des anges ;)

C'est très subtile et très simple à la fois.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui mais ils ne savait pas les caractéristiques des nouveaux venus!

Alors que les nouveaux venus savaient analyser les caractéristiques des anges ;)

C'est très subtile et très simple à la fois.
Ok, iblis était avec les anges ou un nouveaux venus

Ne t'aide pas des hadiths sinon tu risques de te tromper
 
Haut