Est-ce que le diable peut créer un être plus méchant que lui

Le diable est devenu "méchant" lors de la création de l'humain, ensuite par, méchanceté, il a influencé l'humain dans sa rébellion. Tout ça pour dire que la méchanceté du diable est apparue avant celle de l'homme. Mais je suis d'accord avec vous.
A-t-il été tout seul dans son choix ?
 
C'est vrai . Mais avant de devenir homme n'étaient ils pas BB puis enfants puis adultes ?
Analyse .

Oui, mais qu'est-ce que ça change ? :/

C'est justement parce que les humains ont une conscience et donc conscience d'eux même et de leur acte (évidemment que ça se développe avec l'âge bien sur) qu'ils sont capables du pire comme du meilleur.
 
Une petite question Elohim a créé Adam avec le kun ou d'une autre façon ?
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
*
C'est une belle création et complexe que pourtant certains décrient . Elohim a su combiner et conjuguer l'esprit
à la matière et qui elle provient de "rien" . Cette âme vivante fait par "l'esprit" d'Elohim qui fait des merveilles . Adam avait comme seul supérieur son Créateur .
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant.
*
C'est une belle création et complexe que pourtant certains décrient . Elohim a su combiner et conjuguer l'esprit
à la matière et qui elle provient de "rien" . Cette âme vivante fait par "l'esprit" d'Elohim qui fait des merveilles . Adam avait comme seul supérieur son Créateur .
Donc il créé Adam comme jésus a créé une un oiseau ?
 

AbuIlyass

la ilaha illa Allah wahdaho la charika lah.
Ok, iblis était avec les anges ou un nouveaux venus

Ne t'aide pas des hadiths sinon tu risques de te tromper

Absolument pas! je ne prends aucune information en dehors des paroles d'Allah swt!

Pour moi IBLISS vient de BALASSA بلس qui veut dire (perdre espoirs), ce n'est pas un prénom ;) et lui aussi a reçu l'ordre avec les anges de se prosterner.

Les mala2ika (anges) dans le livre ne sont pas un seul type de créature mais plusieurs type 35:1.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Absolument pas! je ne prends aucune information en dehors des paroles d'Allah swt!

Pour moi IBLISS vient de BALASSA بلس qui veut dire (perdre espoirs), ce n'est pas un prénom ;) et lui aussi a reçu l'ordre avec les anges de se prosterner.

Les mala2ika (anges) dans le livre ne sont pas un seul type de créature mais plusieurs type 35:1.
On est d'accord

Mais les djinns était avec les anges quand allah a dit qui'il aller créé Adam ?
 
Je suis pas fataliste mais réaliste, tous les jours, l'homme tue l'homme, tous les jours l'homme sort d'une guerre pour préparer une autre.
L'homme est un loup pour l'homme.
Je suis d'accord avec tes propos mais pas d'accord avec le lien que tu fais avec le fait que on a pas de libre arbitre. Je vois pas le rapport entre les 2.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je suis d'accord avec tes propos mais pas d'accord avec le lien que tu fais avec le fait que on a pas de libre arbitre. Je vois pas le rapport entre les 2.
L'homme est esclave des ses propres besoins physique et psychologique donc sa prise de décision est orientée pour les satisfaire donc il a pas de libre arbitre.
 
L'homme est esclave des ses propres besoins physique et psychologique donc sa prise de décision est orientée pour les satisfaire donc il a pas de libre arbitre.
Je pense que l'homme soumis à ses passions a choisit de l'être. Celui qui s'en détache l'a également choisit.
Le libre arbitre existe , faut prendre ses responsabilités.

Sinon c'est trop facile, on peut faire toute les bêtise au monde est dire "c'est pas ma faute " celle de mes passions..
Pas mal comme raisonnement pour ceux qui veulent se donner bonne conscience.

L'homme vis dans un juste milieu, tantôt il est tirer vers le mal et tant tirer vers le bien. Son rôle, équilibrer la balance jusqu'à ce qu'elle tente vers le bien. C'est une lutte, un effort constant et c'est sur cette base que l'homme est juger. L'effort. Et vouloir sortir de cet asservissement pour dominer ses passions.
 
L'homme est esclave des ses propres besoins physique et psychologique donc sa prise de décision est orientée pour les satisfaire donc il a pas de libre arbitre.
Manger et boire est une nécessité comme le sommeil et l'attraction et la reproduction .
Les créatures ne possèdent pas la liberté absolue mais relative . Dieu veille à la création . C'est une vie en société
qui est régie par des lois .
 
A priori, le Coran ne cite qui lui...
Mais plus tard on sait que d'autres le rejoindra
« Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu´ils eurent goûté de l´arbre, leurs nudités leur devinrent visibles, et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur SEIGNEUR les appela : "Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre ? Et ne vous avais-JE pas dit que le diable était pour vous un ennemi déclaré ?" »
(Sourate 7, Verset 22)
Tu penses vraiment qu'ils les aient averti ?
***
« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)
**
Tu ne vois pas d'autres créatures ? Comment pouvaient ils savoir l'avenir ? Pourquoi vice-roi ?
 
Haut