Est il permis de rentrer a l'église pour un musulman?

N'importe qui peut rentrer dans une église dès le moment ou elle est ouverte, il n'existe pas à ma connaissance la moindre restriction hormis le respect des lieux.
En plus les musulmans et les chrétiens partageant le même "Dieu" je vois pas trop en quoi la prière peu causer un problème. Ca serait aussi idiot que de dire qu'on ne peut pas prier partout.

Tout est une question de respect, pas de la nature de la Foi
 
N'importe qui peut rentrer dans une église dès le moment ou elle est ouverte, il n'existe pas à ma connaissance la moindre restriction hormis le respect des lieux.
En plus les musulmans et les chrétiens partageant le même "Dieu" je vois pas trop en quoi la prière peu causer un problème. Ca serait aussi idiot que de dire qu'on ne peut pas prier partout.

Tout est une question de respect, pas de la nature de la Foi

Disons que ça serait peut-être étrange si tu te ramènes avec ton tapis de prière pile pendant la messe du dimanche.

C'est effectivement pas interdit, mais le prêtre pourrait te demander de venir plus tard afin de ne pas perturber l'office. Ce qui ne me semble pas déraisonnable à priori. Ceci dit, certaines églises sont "prêtées" aux musulmans quand il n 'y a pas de mosquée à proximité. C'est rarement le bâtiment principal (pour des raisons de "décorum" inapproprié j'imagine), souvent des annexes, mais cela se fait.
 
Sujet de polémique entre mon mari et moi même... Voila je suis fervente musulmane mais j aime a l occasion entrer dans les églises et les cathédrales. Je trouve que c est beau et propice a la méditation. Bien sur je n invoque que le nom d Allah soupranaou. Mais mon mari dit que c est interdit. Alors, en avez vous une idée? Merci pour vos réponses.

Bonsoir,
Oui, il est interdit d'interdire.
On dit qu’Allah c’est Dieu, et pour Dieu c’est Dieu.
Sans Dieu, il n’est pas sûr qu’Allah puisse s’expliquer
Dieu est partout.

Visite: interactif.
http://www.vatican.va/various/basiliche/san_giovanni/vr_tour/index-en.html


non ce n’est pas interdit, puisque il ne détruit pas les lieux de culte, de plus il en fait référence ici.

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

Il se peut que les gens, n’existent que dans les versets, et qu’il est fait allusion au monde atomique, mais ceci est d’une compréhension très difficile.
 
lorsque les catholiques trempent les doigts dans l'eau et font le signe de la croix est ce aussi spirituellement la représentation des ablutions?
et dernière promis est ce que les protestants font de même?

Le lavage à l'eau est un acte symbolique de purification dans bien des religions, par exemple le judaïsme ou l'islam.
Le bénitier des catholiques est un peu différent. En effet, le Christ a été formel, ce n'est pas le lavage à l'eau qui purifie des péchés mais les actes de charité (Luc 11, 37-41).
Le bénitier des églises n'est donc pas directement une ablution, mais un geste qui rappelle le baptême.

C'est un peu technique, mais quand un nouveau chrétien est baptisé, il est plongé dans l'eau du baptistère. Suite à Jésus qui a été baptisé dans le Jourdain, on considère que le nouveau baptisé plonge dans la mort et dans la résurrection du Christ. Le baptisé obtient ainsi l'accès au salut, à la vie éternelle et le pardon de ses péchés passés.
En nous signant avec l'eau du bénitier, nous professons notre foi dans le salut offert par Jésus par sa mort et sa résurrection.
L'actualisation du pardon de Dieu se fait par la confession à un prêtre.
Le fait de se signer est donc un acte de foi qui rappelle notre baptême et un acte d'espérance en la miséricorde du Christ.


Concernant ta deuxième question, je ne connais pas bien cet aspect du protestantisme. A priori, je ne pense pas que les protestants se signent avec de l'eau bénite. Il est probable qu'ils considèrent cela comme de la superstition.

Cela ne me dérange nullement que tu me poses des questions sur le christianisme. C'est avec plaisir que je te réponds.

Bien amicalement à toi.
 
La kaaba est un cube que des millions de 'musulmans' embrassent chaque année.

Voui, je sais. Et encore une fois, c'était une erreur volontaire de ma part. Histoire de faire comprendre à mon nouvel "ami" que la vision de l'islam que peut avoir un chrétien est, forcément, faussée. Du coup, la vision du christianisme que peut avoir un musulman est elle aussi complétement faussée.

On pourrait traduire cela, vulgairement, par : Eyh gars, pète pas plus haut que ton ***. J'ai jamais prétendu connaitre l'islam par coeur et ne ferait pas de remarque sur cette religion pour cette raison. Alors desserre les fesses et admets que t'y connais pas grand chose non plus dans le christianisme.
 

Sohail777

Prends ton envol!
Je ne pense pas t'avoir cité, donc tes ''hey gars'' garde les pour ton curé.[

Edit....je suis le Qur'an et je connais la bible, donc va voir ailleurs, hey gars.
Voui, je sais. Et encore une fois, c'était une erreur volontaire de ma part. Histoire de faire comprendre à mon nouvel "ami" que la vision de l'islam que peut avoir un chrétien est, forcément, faussée. Du coup, la vision du christianisme que peut avoir un musulman est elle aussi complétement faussée.

On pourrait traduire cela, vulgairement, par : Eyh gars, pète pas plus haut que ton ***. J'ai jamais prétendu connaitre l'islam par coeur et ne ferait pas de remarque sur cette religion pour cette raison. Alors desserre les fesses et admets que t'y connais pas grand chose non plus dans le christianisme.
 
Je ne pense pas t'avoir cité, donc tes ''hey gars'' garde les pour ton curé.[

Edit....je suis le Qur'an et je connais la bible, donc va voir ailleurs, hey gars.

Si tu relisais correctement mon message, tu constaterais que ce n'est justement pas de toi que je parle en disant "eyh gars". Qu'il s'agit d'une toute autre personne qui a posté sur ce fil. Et que cette personne est la raison précise pour laquelle j'ai, volontairement, dit une connerie sur la pierre noire. Ce qui a suscité pas mal de réactions par la suite. A laquelle tu as toi-même réagit.

On peut donc dire que, oui, tu m'as cité. Indirectement. Et de toute façon, c'est un forum, chacun répond encore à qui il veut.

Sinon, je n'ai pas de curé, je ne suis pas catholique.

Et enfin, il m'étonnerait que tu connaisses la Bible. Du moins, aussi bien que le Coran. A moins d'être converti, dans ce cas-là, je m'excuse d'avance. Dans le cas contraire, ne prétend pas connaître la Bible et je ne prétendrais pas connaitre le Coran. Encore que, le Coran, c'est jamais que 200-300 pages, on peut effectivement le connaitre assez bien (ce qui n'est pas mon cas). La Bible par contre, vu les 3-4000 pages qu'elle contient, j'ai plus de doutes là-dessus quand même.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les maisons de prières ne sont pas que des maisons de prières en fait, ce sont aussi des maisons d'acceuil, un toit pour protéger des intempéries, un refuge pour les pauvres, sans abris, pèlerins ou voyageurs...on a perdu cette tradition quoique j'ai une église qui acceuille depuis des années des sans paps' chez moi heureusement d'ailleurs...

J'entre dans les églises, cathédrales, temples sans problèmes pas pour prier j'ai mon chez moi pour celà ou la mosquée mais pour admirer le chef d'oeuvre, connaitre une histoire car derrière une bâtisse ou des murs il y a des histoires humaines aussi...la petite église de Ste Marie de la mer ou celle d'Aigues Mortes par exemple sont emplis d'une histoire...

Ma cathédrale à Rouen je lui rend visite au moins 3/4 fois par an...c'est un monument historique qui a pris jour au XII ème siècle une partie romane est toujours présente puis l'on voit l'évolution vers le gothique...

N'importe qui peut rentrer dans une église dès le moment ou elle est ouverte, il n'existe pas à ma connaissance la moindre restriction hormis le respect des lieux.
En plus les musulmans et les chrétiens partageant le même "Dieu" je vois pas trop en quoi la prière peu causer un problème. Ca serait aussi idiot que de dire qu'on ne peut pas prier partout.

Tout est une question de respect, pas de la nature de la Foi
 
Les maisons de prières ne sont pas que des maisons de prières en fait, ce sont aussi des maisons d'acceuil, un toit pour protéger des intempéries, un refuge pour les pauvres, sans abris, pèlerins ou voyageurs...on a perdu cette tradition quoique j'ai une église qui acceuille depuis des années des sans paps' chez moi heureusement d'ailleurs...

J'entre dans les églises, cathédrales, temples sans problèmes pas pour prier j'ai mon chez moi pour celà ou la mosquée mais pour admirer le chef d'oeuvre, connaitre une histoire car derrière une bâtisse ou des murs il y a des histoires humaines aussi...la petite église de Ste Marie de la mer ou celle d'Aigues Mortes par exemple sont emplis d'une histoire...

Ma cathédrale à Rouen je lui rend visite au moins 3/4 fois par an...c'est un monument historique qui a pris jour au XII ème siècle une partie romane est toujours présente puis l'on voit l'évolution vers le gothique...

Sont tristounettes les églises chez toi si elles ne pratiquent plus l’accueil des indigents.
 
Je te cite juste la première phrase de ton lien...

La Kaaba, Ka'ba ou Ka'aba est une grande construction cuboïde

Et moi je cite ton poste…

"y'en qui vénèrent un cube, d'autre un cadavre sur une croix, alors que chacun fasse comme il l'entend."

Et je t'ai répondu… on ne vénère pas un cube….

Et le 2ème paragraphe cite….

"La symbolique de la Kaaba vide signifie qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour le croyant. Elle symbolise l'unité des musulmans qui adorent un Dieu unique"….
 

Sohail777

Prends ton envol!
Vous venerez un cube, vide ou pas, c'est secondaire. Vous vous inclinez devant, la majorité va jusqu'à l'embrasser. Son image même est vénérée et mis en hauteur. Vous adorez un cube vide. Ce n'est pas l'Islam authentique, c'est du paganisme.
Et moi je cite ton poste…

"y'en qui vénèrent un cube, d'autre un cadavre sur une croix, alors que chacun fasse comme il l'entend."

Et je t'ai répondu… on ne vénère pas un cube….

Et le 2ème paragraphe cite….

"La symbolique de la Kaaba vide signifie qu'il ne peut y avoir d'objet d'adoration pour le croyant. Elle symbolise l'unité des musulmans qui adorent un Dieu unique"….
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sujet de polémique entre mon mari et moi même... Voila je suis fervente musulmane mais j aime a l occasion entrer dans les églises et les cathédrales. Je trouve que c est beau et propice a la méditation. Bien sur je n invoque que le nom d Allah soupranaou. Mais mon mari dit que c est interdit. Alors, en avez vous une idée? Merci pour vos réponses.

Suis ton Dieu...

Tu va me dire lequel? Le Créateur ou ton mari?

Je te dirais... ben , c'est à toi de voir.
 
comme vous dites en preambule
il y a trop de propagande religieuse le moderateur devrait mettre fin a ce sujet
a l heure qctuelle ou des fous veulent conquerir le monde au nom de dieu ce n est pas le moment d ouvrir une tribune a ceux ci que l on decouvre ici
merci aux moderateurs de me lire pour une fois et de ne pas effacer mes messages
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Faut mettre un panneau devant les églises au Maroc pour les pompiers
tous les pickpockets vont de diriger vers les églises lorsqu'ils seront suivis par la police
 
Sujet de polémique entre mon mari et moi même... Voila je suis fervente musulmane mais j aime a l occasion entrer dans les églises et les cathédrales. Je trouve que c est beau et propice a la méditation. Bien sur je n invoque que le nom d Allah soupranaou. Mais mon mari dit que c est interdit. Alors, en avez vous une idée? Merci pour vos réponses.

Question :

a t on le droit de rentrer dans une eglise?juste pour visiter


Réponse :

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,


Tout d'abord, il est à noter que visiter une église pour un musulman a fait l'objet de controverses chez les Oulémas:

- certains l'autorisent,

- d'autres jugent cette pratique abhorrée s'il y a des représentations dans l'église,

- certains la trouvent absolument abhorrée,

- et d'autres la jugent interdite s'il y a des représentations.



Selon nous, visiter une église sous prétexte de faire du tourisme n'est pas permis, vu la présence de statues et de représentations, outre les transgressions religieuses des consignes de l'Islam qui y ont lieu.

Nous nous basons en effet sur nombre de situations qui nous furent rapportées, dont, entre autres les suivantes :



- Lorsque Omar Ibn Al-Khattab, qu'Allah soit satisfait de lui, refusa l'invitation d'une personnalité éminente chez les chrétiens de la Syrie à visiter leur église et ce, en raison de la présence de représentations (rapporté par l'imam Abderrezak d'après Aslam, le serviteur de Omar).



- Ibn Abbas, qu'Allah soit satisfait de lui et de son père, ne priait jamais dans une église qui renfermait des statues (comme nous l'a rapporté Boukhari). Le cas échéant, Il allait même jusqu'à prier sous la pluie (un ajout introduit par Al-Baghawi dans Al Djaâdiyate

- Lorsque le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, qualifia de "pires créatures d'Allah Exalté soit-Il" ceux qui mettent des représentations dans leurs églises (rapporté par Boukhari d'après Oum Salama et Oum Habiba qu'Allah soit satisfait d'elles)



Quoi Qu'il en soit, les églises de nos jours abondent de telles statues, notamment celle du crucifié qu'ils prétendent être Issa, Alaihi Assalam.



En conclusion il n'est pas permis de visiter les églises en guise de tourisme car ceci sous-entend une approbation de l'égarement dans lequel les chrétiens persévèrent. Quant à celui qui l'a déjà fait, il n'a qu'à s'en repentir et implorer le pardon d'Allah, Exalté soit-Il, Il est Al-Ghafour, le Pardonneur Suprême, Ar-Rahim, le Très Miséricordieux).



Et Allah sait mieux.
 
Haut