Est il permis de rentrer a l'église pour un musulman?

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
J’y vais assez souvent sans me poser tant de questions, et pourquoi devrais-je le faire ?!!

Waouh ! … refuser de visiter de si beaux édifices, toute cette magnifique architecture pour le plaisir des yeux et ensuite immortaliser de belles images (avec mon appareil…) c’est tjrs un plaisir dont je ne me prive jamais… ici et ailleurs.
Je me pose tjrs les mêmes questions concernant toute cette somme de travail : Architectes ; Entrepreneurs ; Ouvriers et tous ces fameux tailleurs de pierres... des maîtres ouvriers en la matière ! :cool:
Je ne pense pas du tout que ce soit cela qui me fera perdre ma foi ; bien au contraire !
 
Sujet de polémique entre mon mari et moi même... Voila je suis fervente musulmane mais j aime a l occasion entrer dans les églises et les cathédrales. Je trouve que c est beau et propice a la méditation. Bien sur je n invoque que le nom d Allah soupranaou. Mais mon mari dit que c est interdit. Alors, en avez vous une idée? Merci pour vos réponses.

Dis à ton mari d'arrêté de dire n'importe quoi!!!!

Il n'a qu'à voir où vont les leaders palestiniens chaque 24 décembre à minuit!!!

Mohamed VI encore prince héritier en 1971 à Notre Dame de Paris pour les funérailles de De Gaulle!!
Va faire un tour à Jérusalem et rentre dans l'église du saint sépulcre.
 
Quand on va à Istambul, les chrétiens rentrent dans les mosquées, en prenant l'attitude qui convient (entre les heures de prières, sans chaussures, femmes couvertes, pas de signe chrétien apparent...) : si le musulmans tolèrent cela des chrétiens, pourquoi n'iraient-ils pas dans les Eglises, avec les mêmes limites (c'est à dire en dehors des heures de messe avec une tenue décente).

Rien ne t'empêche d'aller à 'église à l'heure de la messe!!!!!!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Les "Grandes" églises ont été construites pour que le fidèle soit en extase : Dieu nous a donné le sens du Beau, et le Beau, dans l'architecture, la peinture ou la musique, est aussi un chemin vers Dieu, car le Beau est similaire à Dieu : on ne peut pas le définir, et pourtant, il existe !
Bah... Le beau est relatif (ce qui fait justement qu'on ne peut le définir). Dire donc qu'il est similaire à dieu, c'est peut être prendre le risque de relativiser dieu, non?
Cela étant, visiter ce qui nous semble beau, surtout pour admirer les capacités techniques ou l'art de nos devanciers, où est le mal? On ne parle pas ici de valider la foi de ceux qui ont construit tek ou tel bâtiment...!
 
Wa Alayka asalam Wa rahmatuLLah les statuts et représentations sont adorées comme les idoles a l'époques du prophète alayhi salât Wa salam
Or il est bien connu que , ce qui se font adoré par le biais de celle ci le plus souvent sont les djinns,
De plus dans ses lieux les anges ne rentrent pas, il est même connu que les anges ne supportent pas les cloches des églises
Je vais te donner d'ailleurs comme preuve le jour où le Prophete alayhi salat Wa salam envoya Khalid ibn Al walid radyAllahu 3anhu détruire al ouzza a nakhla , il alla jusqu'à l'idole puis la détruisit , lorsqu'il revient voir le Prophete alayhi salat Wa salam Il alayhi salat Wa salam lui demanda si il(Khalid) avait vu quelque chose, Khalid répondit que non, au Prophete alayhi salat Wa salam de lui dire d'y retourner car il ne l'avais pas détruite,
Il y retourna, une femme nu, noire avec une tête de cobra avança vers lui puis il l'a tua
Il c'est passer la même chose quand saad ibn zayd alla détruire manat, une femme nu noire avec une tête de taureau apparu lorsque le gardien de celle ci lui dit" manat , voici en face de toi quelqu'un qui te désobéit"
Said la tua d'un coup d'épée puis alla détruire l'idole voilà en autre


Il est bien connu que, ce qui se font adoré par le biais de celle ci le plus souvent sont les djinns!!
Il est même connu que les anges ne supportent pas les cloches des églises!!!
Il y retourna, une femme nu, noire avec une tête de cobra avança vers lui puis il l'a tua

Tu es Jacob ou Wilhem Grimm??

Tu nous prend tous pour des enfants??
 
On peut toujours rentrer dans une église, même sans être catholique.
Il est tout de même de bon ton de respecter la foi et les pratiques des catholiques.
De même qu'une femme non musulmane qui visite une mosquée (comme c'est possible dans de nombreux pays) doit accepter de s'envelopper d'un grand voile ( pas toujours appétissant) et de se déchausser. Si elle refuse, elle reste dehors.

Ainsi, un (ou une) musulman(e) qui rentre dans une église, doit accepter de petites restrictions. La plus significative est naturellement qu'il est hors de question qu'il se présente à la communion et communie au Corps du Christ. La communion est l'hostie consacrée qui contient Dieu Lui-même pour les catholiques.
Mais cette restriction est peu de chose.

Ensuite, naturellement, on ne crie pas dans une église, on ne court pas, ... et on ne s'y promène pas dévêtu !

Il pourrait sembler superflu de le préciser, mais on a vu des juges français proclamée innocentes des femens qui s'étaient trémoussées peu vêtues et de façon obscène contre des cloches situées dans le chœur de Notre-Dame de Paris. Les vigiles de la paroisse, qui les avaient sorties manu-militari, ont été condamné pour violence !

Donc, même si la justice française (dans son grand respect de la liberté religieuse) autorise par défaut les femmes à se promener à poil dans les églises..... la simple courtoisie préconise de s'en abstenir.

Je pense que mes amis musulmans partageront sans problème mon point de vue, concernant la tenue vestimentaire de tout visiteur (même non catholique) ayant envie de visiter une église !
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
On peut toujours rentrer dans une église, même sans être catholique.
Il est tout de même de bon ton de respecter la foi et les pratiques des catholiques.
De même qu'une femme non musulmane qui visite une mosquée (comme c'est possible dans de nombreux pays) doit accepter de s'envelopper d'un grand voile ( pas toujours appétissant) et de se déchausser. Si elle refuse, elle reste dehors.

Ainsi, un (ou une) musulman(e) qui rentre dans une église, doit accepter de petites restrictions. La plus significative est naturellement qu'il est hors de question qu'il se présente à la communion et communie au Corps du Christ. La communion est l'hostie consacrée qui contient Dieu Lui-même pour les catholiques.
Mais cette restriction est peu de chose.

Ensuite, naturellement, on ne crie pas dans une église, on ne court pas, ... et on ne s'y promène pas dévêtu !

Il pourrait sembler superflu de le préciser, mais on a vu des juges français proclamée innocentes des femens qui s'étaient trémoussées peu vêtues et de façon obscène contre des cloches situées dans le chœur de Notre-Dame de Paris. Les vigiles de la paroisse, qui les avaient sorties manu-militari, ont été condamné pour violence !

Donc, même si la justice française (dans son grand respect de la liberté religieuse) autorise par défaut les femmes à se promener à poil dans les églises..... la simple courtoisie préconise de s'en abstenir.

Je pense que mes amis musulmans partageront sans problème mon point de vue, concernant la tenue vestimentaire de tout visiteur (même non catholique) ayant envie de visiter une église !


Du moment qu'on peut y dormir et manger
Moi ça me va
Par contre en hiver le chauffage n'y est pas top
Disons même que ça y caille sérieux
Toi qui y a tes entrées tu pourrais pas en glisser un mot au curé pour qu'il règle le thermostat sur 20°
 
Rien ne t'empêche d'aller à 'église à l'heure de la messe!!!!!!

Vous avez raison, mais il n'est pas respectueux des fidèles et du lieu si on fait le touriste pendant un office. Moi-même, qui suis catholique, je ne visite pas une église quand il y a une messe.
Par contre, n'importe qui peut assister à la messe, même s'il n'est pas baptisé. La seule chose absolument interdite est de participer à la communion. ;)
 
Vous avez raison, mais il n'est pas respectueux des fidèles et du lieu si on fait le touriste pendant un office. Moi-même, qui suis catholique, je ne visite pas une église quand il y a une messe.
Par contre, n'importe qui peut assister à la messe, même s'il n'est pas baptisé. La seule chose absolument interdite est de participer à la communion. ;)
Oui et non…
Bois mon sang, mange mon corps, touche pas à mes fesses… La communion, je suis 100% d'accord avec toi. Maintenant visitez une église ou une cathédrale pendant la messe, ce n'est qu'une question de place. La Basilique St Pierre au Vatican est visible à n'importe quelle heure de la journée entre 7h et 19H.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Vous avez raison, mais il n'est pas respectueux des fidèles et du lieu si on fait le touriste pendant un office. Moi-même, qui suis catholique, je ne visite pas une église quand il y a une messe.
Par contre, n'importe qui peut assister à la messe, même s'il n'est pas baptisé. La seule chose absolument interdite est de participer à la communion. ;)
C'est pas grave de ne pas participer à la communion, c'est quasi immangeable et ça colle au palais. Un coup à s'étouffer.
Au fait 1° question : pourquoi seul le prêtre a droit au verre de vin?
2° question Pourquoi du vin et pas de l'eau ou du coca?
 
C'est pas grave de ne pas participer à la communion, c'est quasi immangeable et ça colle au palais. Un coup à s'étouffer.
Au fait 1° question : pourquoi seul le prêtre a droit au verre de vin?
2° question Pourquoi du vin et pas de l'eau ou du coca?
tu blasphèmes, mais tu ne sais pas de quoi tu parles.
 
bien sur que si l'hostie a un gout de carton j'en ai gouté plusieurs
Peux tu répondre sur le fait que seul le prêtre boit du vin ou t'en sais rien

Si tu as mangé des osties non consacrées, pas de problème. Ce n'est que du pain sans levain.
Mais tu n'as pas le droit de communier dans une messe, c'est un blasphème.

Pour des raisons pratiques, cela prend beaucoup plus de temps de faire communier au pain et au vin. Donc habituellement seul le prêtre le fait. Mais dans des messes en petit comité, il arrive que tout le monde communie sous les deux formes (pain et vin, Corps et Sang du Christ). Pour la sanctification des fidèles, il n'y a pas de différence.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Si tu as mangé des osties non consacrées, pas de problème. Ce n'est que du pain sans levain.
Mais tu n'as pas le droit de communier dans une messe, c'est un blasphème.

Pour des raisons pratiques, cela prend beaucoup plus de temps de faire communier au pain et au vin. Donc habituellement seul le prêtre le fait. Mais dans des messes en petit comité, il arrive que tout le monde communie sous les deux formes (pain et vin, Corps et Sang du Christ). Pour la sanctification des fidèles, il n'y a pas de différence.
j'ai rien dit donc je n'ai pas blasphémé
je sais me tenir et ce qu'un mot veut dire.:stop::stop:
 
Ordinaire :
Peut être que pour toi ça ne l'est pas, mais jusqu'à présent c'est le Messager D'Allah que nous suivons alayhi salat Wa salat, le coran la Sunnah avec la compréhension des meilleures générations
Si tu penses que les muslim ne doivent pas avoir de l'indifférence concernant les pyramides et tous ceux qui va avec alors c'est que tu es mal renseigné sur le sujet, et il se peut que leur présence ne soit la pour nous que comme avertisseur et rappel Allahu 3alem
Par contre si tu as des jinns dans les veines c'est peut être ça qui te fais aimer les églises , je te rappel qu'Allaj azawajel a attribué un djinn à chacun d'entre nous conformément au hadiths du prophète alayhi salat Wa salam qui a dit Lui même qu'Allah lui avait facilité et que son compagnon était muslim
Mais de là à dire qu'il sont Dans tes veines cela est erroné saif peut être en cas de possession Allahu 3alem
Le muslim se doit d'apprendre des sciences, des sciences qui lui sont et lui seront profitable

Alors pour toi tout cette architecture monumentale n'est là que comme avertisseur et rappel ?? :eek::eek:

Franchement "No Comment"

Mais je te réponds à propos des jinns dans les veines......Et je me demande comment quelqu'un qui parle souvent de la sunna passe à coté de ces paroles.

La prophète (sws) a dit:

"Ina chaytana yajri min bani adam majra dam"

Je te laisse le plaisir de traduire cette phrase.
 
Du moment qu'on peut y dormir et manger
Moi ça me va
Par contre en hiver le chauffage n'y est pas top
Disons même que ça y caille sérieux
Toi qui y a tes entrées tu pourrais pas en glisser un mot au curé pour qu'il règle le thermostat sur 20°

Le chauffage, ça coûte cher, surtout quand on a une grande hauteur sous plafond.
Peut-être, que si on met un plafond à 2,40 mètres, on pourrait mieux chauffer... mais cela va nuire à l’intérêt de la visite .... !

Il restera la prière...
 
bien sur que si l'hostie a un gout de carton j'en ai gouté plusieurs
Peux tu répondre sur le fait que seul le prêtre boit du vin ou t'en sais rien


J'espère pour toi que tu n'as pas mangé d'hosties consacrées, mais simplement des hosties avant consécration. Après tout, nous serons tous jugé par un Dieu miséricordieux... mais ne charge pas trop la mule tout de même... ta honte serait trop forte quand tu verras, arrivé au ciel, ce que tu as fais.

Sinon pour le vin consacré, qui est spirituellement le sang du Christ, seul le prêtre le boit lors d' une messe ordinaire.
Mais lors de messes particulières, les fidèles peuvent néanmoins communier sous les deux espèces : pain et vin.
Par exemple, le jour de mon mariage, nous avons communier sous les deux espèces à l’invitation du prêtre.

N'imagine pas que le vin consacré soit devenu chimiquement du sang, ou que le pain soit devenu chimiquement de la chair humaine.
Chimiquement ce sont toujours du pain et du vin, mais les catholiques croient que, spirituellement, se sont le corps et le sang du Christ par la grâce de la consécration du prêtre.

Il y a eu plusieurs miracles eucharistiques dans l'histoire de l'Eglise, qui font penser que cette conviction n'est pas tout à fait idiote !
 
Le chauffage, ça coûte cher, surtout quand on a une grande hauteur sous plafond.
Peut-être, que si on met un plafond à 2,40 mètres, on pourrait mieux chauffer... mais cela va nuire à l’intérêt de la visite .... !

et l'édifice n'y survivrait probablement pas :wazaa:

mam
Et l'église c'est pas fait pour réchauffer les cœurs plutôt que les bouts de pieds ou de mains?
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
J'espère pour toi que tu n'as pas mangé d'hosties consacrées, mais simplement des hosties avant consécration. Après tout, nous serons tous jugé par un Dieu miséricordieux... mais ne charge pas trop la mule tout de même... ta honte serait trop forte quand tu verras, arrivé au ciel, ce que tu as fais.

Sinon pour le vin consacré, qui est spirituellement le sang du Christ, seul le prêtre le boit lors d' une messe ordinaire.
Mais lors de messes particulières, les fidèles peuvent néanmoins communier sous les deux espèces : pain et vin.
Par exemple, le jour de mon mariage, nous avons communier sous les deux espèces à l’invitation du prêtre.

N'imagine pas que le vin consacré soit devenu chimiquement du sang, ou que le pain soit devenu chimiquement de la chair humaine.
Chimiquement ce sont toujours du pain et du vin, mais les catholiques croient que, spirituellement, se sont le corps et le sang du Christ par la grâce de la consécration du prêtre.

Il y a eu plusieurs miracles eucharistiques dans l'histoire de l'Eglise, qui font penser que cette conviction n'est pas tout à fait idiote !
merci pourra tes réponses
je vais abuser et en poser une autre
lorsque les catholiques trempent les doigts dans l'eau et font le signe de la croix est ce aussi spirituellement la représentation des ablutions?
et dernière promis est ce que les protestants font de même?
salutations
 
merci pourra tes réponses
je vais abuser et en poser une autre
lorsque les catholiques trempent les doigts dans l'eau et font le signe de la croix est ce aussi spirituellement la représentation des ablutions?
et dernière promis est ce que les protestants font de même?
salutations

L'eau dans le bénitier est une eau "bénite" par le prêtre. Mais oui, cela a un rapport avec le principe des ablutions avant d'arriver dans un lieu saint. Ceci dit, depuis que les hommes ont accès à l'eau courante, le bénitier est plus là comme "souvenir" que comme réel outil d'ablution. Puisque tu es censé, que ce soit dans le catholicisme ou le protestantisme, venir "préparé".

En ce qui concerne les protestants, cela n'existe pas. Parce que la bénédiction ne peut être donnée qu'aux personnes et non aux objets. Donc on ne bénit pas l'eau, les armes, les bijoux, etc... Seulement les gens.
 

ainsebaa

Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
L'eau dans le bénitier est une eau "bénite" par le prêtre. Mais oui, cela a un rapport avec le principe des ablutions avant d'arriver dans un lieu saint. Ceci dit, depuis que les hommes ont accès à l'eau courante, le bénitier est plus là comme "souvenir" que comme réel outil d'ablution. Puisque tu es censé, que ce soit dans le catholicisme ou le protestantisme, venir "préparé".

En ce qui concerne les protestants, cela n'existe pas. Parce que la bénédiction ne peut être donnée qu'aux personnes et non aux objets. Donc on ne bénit pas l'eau, les armes, les bijoux, etc... Seulement les gens.
Chocrane Sidi Docours.:)
 
Haut