Tu reproches aux musulmans ce que tu es entrain de défendre !
Tu défends les politiques protectionnistes des non-musulmans ayant pour objectif, rester à la tête de la société et empêcher les musulmans dune montée au pouvoir. Mais tu tattaques aux musulmans quand ils adoptent leurs politiques protectionnistes ayant pour objectif, rester à la tête de leur société et empêcher les non-musulmans dune montée au pouvoir.
(...)
Décidément, tu te fais une spécialité de tronquer le discours selon ton entendement. Je ne condamne pas les états musulmans à faire du protectionnisme politique, ce que je condamne est l'idéologie-même qui les anime, celui d'un Islam politique, d'une théocratie articulée autour du mythe du pouvoir religieux qui instrumentalise le Coran en un code juridique, et décrète que le modèle califal ou théocratique esr la matérialisation de la volonté divine.
Je crois en la démocratie, non à la théocratie, au contraire de toi à l'évidence qui échoue toujours à comprendre que les deux sont antinomiques et qu'une démocratie ne se saborde pas elle-même en autorisant des mouvances anti-démocratiques de la renverser par un programme anti-démocratique.
Par ailleurs, tu serais surpris d'apprendre qu'en Belgique, le PJM (parti des jeunes musulmans) a été autorisés lors des élections passées. C'est une parti islamiste présidé par Jean-François Bastin, salafiste radical, proposant un programme islamique. Il a receuilli moins de 0,30% des voix il semble que ta thèse de l'interdiction ne tienne guère la route et doive céder le pas à celle, plus dure à avaler, du manque total de succès de ce genre de mouvance parmi les musulmans d'Europe.
Des musulmans sont membres de partis politiques, ils sont actifs dans le jeu démocratiques, certains sont élus à des postes de pouvoir en Belgique. Ta thèse de la conspiration puérile ne tient pas une seconde. Mais ne leur en veux pas de préférer la démocratie et de ne pas verser dans l'Islam politique. On peut être musulman et choisir la voie de la démocratie plutôt que celle d'un société islamiste qui s'imposerait à tous et serait la première à bafouer les droits des minorités. Chose qu t'indiffère à l'évidence.
Ta thèse enfin qui s'obstine à voir la politique en Europe comme une réaction vengeresse de celle du modne musulman envers les minorités fait sourire tant elle est orientée et traduit un blocage analytique.
Comprendre l'argument d'autrui épargne souvent les détours inutiles.