Et si l'interdiction du sexe avant le mariage n'était plus d'actualité?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début
La fameuse excuse d'héritage et de tradition. La loi c'est la loi. Elle doit être juste. Le deux poids deux mesures n'a pas sa place.

Vous ne répondez toujours pas. La France, pays laïc, tourne suivant un calendrier chrétien. Le après et avant JC reste une connotation religieuse.

Quand cela concerne l'Islam, cela pose un problème. Mais un calendrier où tout un pays tourne avec, non c'est une tradition, une petite exception...

Tu penses selon un schéma pré-établi qui ne voit pas plus loin que la caractère religieux théorique de ces jours, et s'obstine à vouloir y voir des jours religieusement célébrés, ce qui n'est pas le cas.

Si l'on instaurait des jours fériés légaux pour célébrer l'aid et les jours saints musulmans, tu trouverais le traitement plus égalitaire ?

J'ai une bonne nouvelle pour toi... c'est à l'étude, en Belgique du moins.

Faites de même avec le foulard !

D'ailleurs, l'ascension elle symbolise quoi ? Allez expliquez nous.

l'ascension c'est jesus qui monte au ciel quarante jours aprés sa résurection de paques cest un jeudi , mais je sais plus quelle date
mais plus personne le fete , mais tout le monde est bien content d'avoir un weekend
de 4jours ,
meme les athes crois moi qu'ils apprecient les fetes religieuses

l'ascension c'est jesus qui monte au ciel quarante jours aprés sa résurection de paques cest un jeudi , mais je sais plus quelle date
mais plus personne le fete , mais tout le monde est bien content d'avoir un weekend
de 4jours ,
meme les athes crois moi qu'ils apprecient les fetes religieuses

C'est un peu ce que je tente de lui faire entendre, mais comme d'autres ici, il s'arc-boute au seul fait que ces fêtes aient un caractère religieux historique. Comme si l'état laïc à titre officiel célébrait ces fêtes comme dans un pays musulmans pour les jours saints de l'Islam...

bref..

En France, la constitution est claire. Son article 4 qui réglemente les partis politiques exige à ces partis de prôner l’indivisibilité de la France… et dans ce sens, tout parti politique qui prône la division n’a pas le droit d’exister.

L'article 4 ne dit pas ça...Il parle de la souveraineté, qui n'est pas l'indivisibilité...De plus tu fais une distinction entre mouvements et partis qui en France n'est pas pertinente: de nombreux partis s'appellent "mouvement" (Modem: mouvement pour la démocratie, UMP: Union pour un Mouvement Populaire...)

La fameuse excuse d'héritage et de tradition. La loi c'est la loi. Elle doit être juste. Le deux poids deux mesures n'a pas sa place.

Vous ne répondez toujours pas. La France, pays laïc, tourne suivant un calendrier chrétien. Le après et avant JC reste une connotation religieuse.

tu te rend compte que c'est le calendrier utilisé par tous les pays occidentaux quand meme ?
que c'es tune norme ? comme le meridien de greenwitch ?

bref tu es a coté de la plaque à ce point la ou joue à l'idiot ?

Ils ne sont pas célébrés par l'état comme jour religieux, ils sont devenus plus des jours de congé traditionnels que religieux depuis des décennies.

cela fait plus de 5 siecles que ces jours de congés sont utilisés comme tel
et la prochaine etape ? le jour de congé hebdomadaire le vendredi au lieu du dimanche ?

Répondez au lieu de nous sortir ce genre de phrase.

Vous n'avez aucun argument. La France pratique le deux poids deux mesures !

tu veut dire quelle ne gere pas d ela meme maniere une tradition qui date de clovis et une religion qui n'est presente massivement que depuis 40 ans, effectivmeent... mais bon c'est logique
quand l'Islam sera enfrance depuis plus de 1000 ans on en rediscutera.

Vous n'avez rien compris. Le Maroc n'impose pas, alors que la France censée être le pays des Droits de l'Homme impose un habit.

Le Maroc fait bien mieux : il expulse sous des fallacieux prétextes de prosylétisme des gens qui ne faisaient qu'aider des enfants abandonnés.

A croire que finalement c'est l'Islam qui a peur des chrétiens ?

Le Maroc fait bien mieux : il expulse sous des fallacieux prétextes de prosylétisme des gens qui ne faisaient qu'aider des enfants abandonnés.

la France n'impose rien, elle interdit les signe religieux dans les ecole publique et laïque.
et encore une fois si une eleve est génée religieusement par le fait de ne pas porter le voile, elle devrait l'etre encore plus d'etre dans une ecole mixte...
pourtant personne ne souleve cette question je trouve cela etonnant et tres hypocrite.

la France n'impose rien, elle interdit les signe religieux dans les ecole publique et laïque.
et encore une fois si une eleve est génée religieusement par le fait de ne pas porter le voile, elle devrait l'etre encore plus d'etre dans une ecole mixte...
pourtant personne ne souleve cette question je trouve cela etonnant et tres hypocrite.

Et après elle va s'inscrire dans une école... catholique !!!!!!!!!!!

>>>>: il expulse sous des fallacieux prétextes de prosylétisme des gens qui ne faisaient qu'aider des enfants abandonnés.

il protége ses enfants contre d eventuels pedophiles sectaires

>>>c'est l'Islam qui a peur des chrétiens

au vu de l actualité c est plutot l inverse!

il faut le dire clairement alors et ne pas passer par des excuses de laicité,

alors qu on fete noel,paques,la chandeleur à l ecole

c est du mytho

Tu voudrais pas qu'en plus on mette l'Aid petit et grand au programme non ?

En plus d'être hypocrite cette remarque car je n'ai jamais vu un musulman dire qu'il voulait aller a l'école le dimanche ni le jour de Noël !!!!!

Tu voudrais pas qu'en plus on mette l'Aid petit et grand au programme non ?

En plus d'être hypocrite cette remarque car je n'ai jamais vu un musulman dire qu'il voulait aller a l'école le dimanche ni le jour de Noël !!!!!

a part quelques rares cathos pratiquants ,noel c la dinde et la buche , les crepes a la chandeleur , paques fete du chocolat
, les galettes pour le fetes des roi ,voila ce qu'il reste des fetes religieuses,

c'est juste une occase pour la bouffe et les week end pour partir *

Nouvel exemple de jugement orienté... je suis contre son interdiction dans les écoles, mais pas dans les bâtiments publics ou, plutôt que de te retrancher dans un discours communautariste de défense, tu gagnerais à saisir le pourquoi de l'interdiction eu égard à la prééminence du devoir de neutralité d'apparence et de service des agents de l'état. C'est certes demandeur de plus d'efforts, mais ca fait gagner le débat en contenance.

...

Tu extrapoles tellement des interdictions localisées et tu tiens tellement à les mettre sur un pied d'égalité avec des persécutions infiniment plus graves commises en terre d'Islam contre des non-musulmans que tu en perds toute objectivité. Ton discours n'est pas mesuré, il est acharné. Il n'est pas détaché, il est communautariste. Il n'est surtout pas objectif, il est poujadiste et se veut sourd à tout examen de point de vue différencié.
Tu reproches aux musulmans ce que tu es entrain de défendre !

Tu défends les politiques protectionnistes des non-musulmans ayant pour objectif, rester à la tête de la société et empêcher les musulmans d’une montée au pouvoir. Mais tu t’attaques aux musulmans quand ils adoptent leurs politiques protectionnistes ayant pour objectif, rester à la tête de leur société et empêcher les non-musulmans d’une montée au pouvoir.

Tu as réussi à comprendre que les non-musulmans ont élaboré leurs politiques protectionnistes faisant atteinte à la liberté des musulmans et violant leurs droits par peur de se trouver un jour écrasés par les musulmans s’ils arrivent à s’emparer du pouvoir. Mais tu as échoué à comprendre que les musulmans, à leur tour, ont élaboré leurs politiques protectionnistes faisant atteinte à la liberté des non-musulmans et violant leurs droits par peur de se trouver un jour écrasés par les non-musulmans s’ils arrivent à s’emparer du pouvoir.

Tu as trouvé dans les politiques du monde musulman, une raison aux politiques du monde non-musulman. Mais tu n’as pas réussi à voir dans les politiques du monde non-musulman, une raison aux politiques du monde musulman. Tu as échoué à comprendre qu’en interdisant aux musulmans leur droit d’avoir des partis politiques qui militent pour l’islamisation de la France et en excluant les mouhtajibates de l’enseignement et la fonction publics, vous ne faites que donner raison au protectionnisme islamiste et leurs politiques qui font atteinte à la liberté des non-musulmans et violent leurs droits… vous ne faites que justifier cette phobie des non-musulmans et ce concept islamiste qui fait de l’Europe un système ennemi qui crache sur l’identité des musulmans, s’attaque à leur liberté, et viole leurs droits.

L'article 4 ne dit pas ça...Il parle de la souveraineté, qui n'est pas l'indivisibilité...De plus tu fais une distinction entre mouvements et partis qui en France n'est pas pertinente: de nombreux partis s'appellent "mouvement" (Modem: mouvement pour la démocratie, UMP: Union pour un Mouvement Populaire...)
Article 1er

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.

Article 4

Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie.

Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi.

La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation.

A toi de voir si les partis politiques qui prônent la division de la France ont le droit d'exister ou non !

Tu as échoué à comprendre qu’en interdisant aux musulmans leur droit d’avoir des partis politiques qui militent pour l’islamisation de la France.

C'est vraiment ce que tu souhaites? Un parti qui milite pour l'islamisation de la France? Puis aussi un parti qui milite pour la christianisation? un autre pour la "judaisation"? et pour finir des guerres civiles et religieuses?

C'est vraiment ce que tu souhaites? Un parti qui milite pour l'islamisation de la France? Puis aussi un parti qui milite pour la christianisation? un autre pour la "judaisation"? et pour finir des guerres civiles et religieuses?

La finalité ne semble intéresser personne, seuls les moyens déployés et la circonstance sont mis en avant dans le discours. Même syntagme concernant le port du voile, je veux ce que ne veut pas l'Autre. Pour quoi faire, pour aller où, pour quel projet collectif?

Tout se passe comme si l'identitaire était revendiqué comme la fin elle-même de la résistance à la norme dominante. Sans aucun souci pour l'ensemble de la communauté sociale, musulmane et non musulmane. Tous les discours identitaires se rejoignent à ce niveau, ils méprisent l'impératif catégorique.

Mais ils existent! Je t'ai donné la liste!
Un exemple de l’amalgame qu’on trouve dans le lien wikipedia : « Mouvement de libération de la Bourgogne : parti indépendantiste fondé en 2006 par Germain Arfeux ».

Mais ce censé être, selon le lien wikipedia, le fondateur d’un parti indépendantiste en 2006, Germain Arfeux (alias Charles le Téméraire) n’est qu’un bloggeur qui développe le blog : Indépendance de la Bourgogne… et lui-même en répondant aux questions de ses lecteurs a mentionné que ce Mouvement de libération de la Bourgogne n’est qu’une idée et pas un parti politique.

Qui sommes-nous ?

Vous l'avez remarqué, aux cours des divers articles, la première du personne du pluriel autant que celle du singulier sont utilisés, qu'est-ce que cela signifie ? C'est très simple, l'auteur de ces lignes est un individu unique (c'est-à-dire moi), toutefois je me fais le porte parole de tout le MLB (mouvement de libération de la Bourgogne, pas la major league de baseball), vaste mouvement, pas encore structuré en parti mais qui regroupe de très nombreuses personnes et auquel tous les Bourguignons de coeur peuvent être membre, par simple solidarité (même passive).

Source
Je vais te répondre par la citation d’un camarade à moi : « Les dissensions, les disputes, et les guerres qui ont eu lieu entre les différents membres et les différentes communautés des grandes religions abrahamiques n’ont jamais été provoquées par des raisons religieuses, mais plutôt par les rêves impérialistes et les aspirations esclavagistes et colonialistes de certaines personnes qui n’ont pas pu rester fidèles à l’essence de la religion et qui ont détourné son message et falsifié ses sources pour donner un cadre légitime à leurs tendances perverses et leurs crimes contre l’humanité ».

Ben bravo, 650 messages en cinq jours. On voit tout de suite où sont les priorités des bladinautes.

tout ca sachant que la réponse à l'interrogation est claire et nette :

l'interdiction du sexe avant le mariage, n'est bel et bien plus d'actualité, sauf pour les mœurs inquiètes et/ou véhémentes.
mais indéniablement pas dans les faits.

La finalité ne semble intéresser personne, seuls les moyens déployés et la circonstance sont mis en avant dans le discours. Même syntagme concernant le port du voile, je veux ce que ne veut pas l'Autre. Pour quoi faire, pour aller où, pour quel projet collectif?

Tout se passe comme si l'identitaire était revendiqué comme la fin elle-même de la résistance à la norme dominante. Sans aucun souci pour l'ensemble de la communauté sociale, musulmane et non musulmane. Tous les discours identitaires se rejoignent à ce niveau, ils méprisent l'impératif catégorique.
C'est vrai que les gens qui s'expriment sur ce forum et qui ne sont pas d'accord avec toi ne sont que des gosses capricieux mus par l'esprit de contradiction.
Il faudrait peut-être arrêter de prendre les gens pour des cas psychologiquement faibles à mettre dans des catégories pré-définies qui réagissent à des stimuli sans réfléchir.
Que le voile soit légitime ou pas (on en a déjà parlé et je reconnais que les interprétations du Coran et des hadiths sur ce point que tu as cités sont intéressantes, je dis ça pour éviter tout retour sur ce sujet que je considère comme clôt) tu ne peux pas résumer les motivations de celles qui le portent comme uniquement identitaires. Ce n'est pas d'ailleurs pas les motivations évoquées par ces femmes... Et prétendre interpréter leur dire et savoir mieux qu'elles qu'en réalité, inconsciemment, c'est une motivation identitaire qui en est l'origine, je trouve ça gonflé.

Interdire le port du hijab dans les écoles et les établissements publics, c’est s’attaquer à un des symboles de l’Islam. Il est une atteinte à la liberté individuelle des musulmanes et une violation de leurs droits qui s’ajoutent à cette privation des musulmans de leurs droits d’avoir des partis politiques qui prônent l’islamisation de la France.
Personne n'empêche les musulmanes de porter le hijab. Je puis même vous citer plein d'endroits ou il est possible de le porter.
C'est dingue cette crispation sur un bout de tissu.

Je coupe le blabla. C'est un peu gavant et ça fait un bruit de fond désagréable.

Vous n'avez pas répondu à la question : qui, en France vous empêche de prier ? Qui, en France, vous empêche de vous rendre à la mosquée ?
Qui, en France vous empêche de faire le Ramadan ?
Qui, en France, empêche quiconque de faire son pélerinage à la Mecque ?

Tiens, en parlant de la Mecque et de tolérance, il me semble bien que l'on en interdise l'accès à tout individu non musulman.

Bel exemple de tolérance d'une religion qui fait de la tolérance son argument de vente.

Un sondage récent sur Bladi montre que les musulmans ne veulent pas que des non-musulmans pénètrent dans les mosquées.

Encore un bel exemple de tolérance.

Personne n'empêche les musulmanes de porter le hijab. Je puis même vous citer plein d'endroits ou il est possible de le porter.
C'est dingue cette crispation sur un bout de tissu.
Ce bout de tissu pour toi, est un symbole de la culture musulmane pour les mouhtajibates. Et ces endroits que tu vas me citer ne changent rien dans le fait que le port du hijab est interdit dans les écoles et les établissements publics... ça ne change au fait que les mouhtajibates sont exclues de l'enseignement et la fonction publics.
Je coupe le blabla. C'est un peu gavant et ça fait un bruit de fond désagréable.

Vous n'avez pas répondu à la question : qui, en France vous empêche de prier ? Qui, en France, vous empêche de vous rendre à la mosquée ?
Qui, en France vous empêche de faire le Ramadan ?
Qui, en France, empêche quiconque de faire son pélerinage à la Mecque ?
Je ne vois aucune utilité à répondre à ça.
Tiens, en parlant de la Mecque et de tolérance, il me semble bien que l'on en interdise l'accès à tout individu non musulman.

Bel exemple de tolérance d'une religion qui fait de la tolérance son argument de vente.

Un sondage récent sur Bladi montre que les musulmans ne veulent pas que des non-musulmans pénètrent dans les mosquées.

Encore un bel exemple de tolérance.
Merci d'avoir confirmé ce que je pense... La politique est devenue un règlement de comptes et un jeu de gamins qui se rendent la monnaie.

pour être emmerdés faut des emmerdeurs.

les religieux sont très loin d'être éclaboussés par ce que tu dis ou ne dis pas, faut arrêter de se la péter Darth. :D
Loin de moi l'idée de me la péter. Et le terme "emmerdé" peut très bien se définir comme "inapte à fournir une quelconque argumentation".

Or, il s'avère ici que tu ne réponds aucunement aux points que j'ai soulevés: c'est le silence radio total, aucun argument présenté. Un hasard? Nah, un classique!

Le parfait CQFD de mes dires. :D

Ce bout de tissu pour toi, est un symbole de la culture musulmane pour les mouhtajibates. Et ces endroits que tu vas me citer ne changent rien dans le fait que le port du hijab est interdit dans les écoles et les établissements publics... ça ne change au fait que les mouhtajibates sont exclues de l'enseignement et la fonction publics.

A nouveau tu travestis la réalité... l'exclusion vient-elle de l'état ou du refus des femmes concernées d'ôter leur voile afin de se conformer aux principes de la laïcité lorsqu'elles veulent travailler dans la fonction publique ? Les règles sont connues, est-ce de l'exclusion de la part de celui qui les émet ou une application de principes qui t'échappe à l''évidence ? Est-ce de l'exclusion ou l'obstination à vouloir passer outre des règles connues ?

Je ne vois aucune utilité à répondre à ça.

Normal, cette question te met mal à l'aise, or elle est centrale dans le débat. Toi qui prétends en filigrane de tes messages que la liberté religieuse est circonscrite et rabrouée en France, tu auras bien du mal à trouver des exemples factuels qui donneraient du crédit à ta thèse, autres que le port du voile et la burqa que tu brandis sans fin comme un étendard pour donner une illusion de poids à une thèse qui en manque cruellement.

Il est curieux que ton souci du respect des libertés religieuses ne t'amène jamais à en parler de manière universelle et non-communautaire, ce qui devrait pourtant être le cas.

Merci d'avoir confirmé ce que je pense... La politique est devenue un règlement de comptes et un jeu de gamins qui se rendent la monnaie.

De celle-là, il vaut mieux rire tant elle révèle la logique de lutte des classes revanchardes qui anime ton discours communautariste.

Retour