Et si on laissait nos mains s'exprimer !

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
@Sharm
Je dois faire un violon en carton pendant les vacances ))
j'ai expliqué à ma fille que ça va pas être possible puisque pour faire ça, il faut pour le moins le dessiner et déjà cette étape, c'est mort.
alors comme ça, faut que j'aille découper un patron sur internet.
Je lui ai dit ma kayane la patron la syndicat
Je vais aller à Toy's Rus, je vais acheter un violon en plastique tu colles du carton dessus et tu donnes ça à ton prof.

A l'époque mon mari avait du construire un orgue en bois pour son frère........................................................mon mari ne sait pas planter un clou dans un mur ))

Qulle ingénieuse idée de coller du carton sur un violon en plastique. Tiens, j'en ai une autre. En tant que marocaine, tu es censée avoir la morphologie d'un violon, enfin un violoncelle. Pour les étapes, pas besoin de te faire un dessin.
 
Bon je ne peux plus poster les derniers dessins de mon ptit artiste, il les signe depuis quelques temps et les date :love:

D’ailleurs @Sharm @cognito @triguil @VeraBien et tous ceux qui s’y connaissent, comment bien conserver les dessins faits aux feutres, est ce qu’il existe des fixateurs, un vernis ou une laque comme pour les peintures?
Si oui, comment ça s’utilise?
Et est ce que ça ne dénature pas les couleurs ?

Merci pour les infos!
 
Bon je ne peux plus poster les derniers dessins de mon ptit artiste, il les signe depuis quelques temps et les date :love:

D’ailleurs @Sharm @cognito @triguil @VeraBien et tous ceux qui s’y connaissent, comment bien conserver les dessins faits aux feutres, est ce qu’il existe des fixateurs, un vernis ou une laque comme pour les peintures?
Si oui, comment ça s’utilise?
Et est ce que ça ne dénature pas les couleurs ?

Merci pour les infos!
Hello
Je ne connais pas de technique particulière pour conserver les dessins de mon pitchoun (à part essayer de les retrouver éparpillés dans la maison pour les mettre dans une pochette).
En revanche, tu peux les prendre en photo ;)

Profite bien : perso, depuis qu'on lui a offert la Switch pour ses 9 ans (en mai dernier), il dessine beaucoup moins et je passe beaucoup plus de temps à râler sur les écrans... pfff...
 
Hello
Je ne connais pas de technique particulière pour conserver les dessins de mon pitchoun (à part essayer de les retrouver éparpillés dans la maison pour les mettre dans une pochette).
En revanche, tu peux les prendre en photo ;)

Profite bien : perso, depuis qu'on lui a offert la Switch pour ses 9 ans (en mai dernier), il dessine beaucoup moins et je passe beaucoup plus de temps à râler sur les écrans... pfff...
Oui il a tous ses dessins dans des pochettes.
Là j’ai l’impression qu’il se lance plus dans un côté « pro », et a des projets ze3ma :D
Bon son premier projet qu’il compte réaliser pendant ces vacances c’est de faire un grand dessin format posters et le cadrer pour le mettre dans sa chambre.

Sinon ne t’inquiètes pas pour ton fils, le mien a eu la même phase au même âge. Là depuis quelques mois il s’investit en dessin et se perfectionne. Il s’investit tellement que des fois c’est un peu embêtant. Il peut même oublier de réviser parce qu’il a un dessin à terminer 🥴
 
Bon je ne peux plus poster les derniers dessins de mon ptit artiste, il les signe depuis quelques temps et les date :love:

D’ailleurs @Sharm @cognito @triguil @VeraBien et tous ceux qui s’y connaissent, comment bien conserver les dessins faits aux feutres, est ce qu’il existe des fixateurs, un vernis ou une laque comme pour les peintures?
Si oui, comment ça s’utilise?
Et est ce que ça ne dénature pas les couleurs ?

Merci pour les infos!
Tu achètes un fixateur universel. Çà coute pas grand chose... ( 5e +- ). C'est sous forme d'aerosol...

Pour l'application tu démarre du coin supérieur et tu pulvérises horizontalement et tu descend petit à petit toujours horizontalement. Tu tiens la bonbonne à une distance de +- 40cm. Et tu laisses ensuite séché 1h ou 2.

Ceci dit... si tu comptes les préservés dans une farde, pas besoin de fixer quoique ce soit... veille juste que la farde soit a l'abris de l'humidité. Si tu comptes le mettre sous cadre par exemple exposé à la lumière ... alors le fixatif peu être utile.
 
Tu achètes un fixateur universel. Çà coute pas grand chose... ( 5e +- ). C'est sous forme d'aerosol...

Pour l'application tu démarre du coin supérieur et tu pulvérises horizontalement et tu descend petit à petit toujours horizontalement. Tu tiens la bonbonne à une distance de +- 40cm. Et tu laisses ensuite séché 1h ou 2.

Ceci dit... si tu comptes les préservés dans une farde, pas besoin de fixer quoique ce soit... veille juste que la farde soit a l'abris de l'humidité. Si tu comptes le mettre sous cadre par exemple exposé à la lumière ... alors le fixatif peu être utile.
Merci pour ta réponse, je vais chercher ce fixateur en aérosol :cool::cool:
 
Merci pour ta réponse, je vais chercher ce fixateur en aérosol :cool::cool:
De rien. Je te met juste en garde... j'ai une fois fixer un dessin au pastel sec je l'ai regretter... le fixatif à atténuer la matière... le dessin à perdu en détail et s'est un peu assombris... due au produit. Depuis je les ai toujours mis sous verre directement.

Maintenant ça c'est avec le pastel sec... qui est une technique poudreuse... Je ne sais pas comment réagira le feutre avec le fixatif. Le feutre s'imprégnant déjà dans le papier en principe t'aura pas de soucis mais c'est on jamais ... si tu le fixe, dis moi quoi, je suis curieux.
 
De rien. Je te met juste en garde... j'ai une fois fixer un dessin au pastel sec je l'ai regretter... le fixatif à atténuer la matière... le dessin à perdu en détail et s'est un peu assombris... due au produit. Depuis je les ai toujours mis sous verre directement.

Maintenant ça c'est avec le pastel sec... qui est une technique poudreuse... Je ne sais pas comment réagira le feutre avec le fixatif. Le feutre s'imprégnant déjà dans le papier en principe t'aura pas de soucis mais c'est on jamais ... si tu le fixe, dis moi quoi, je suis curieux.
Ah mais c’est ce que je crains justement ou pire avoir des auréoles ou un truc du genre.
Puis y’a les feutres à alcool qui permettent de faire des effets de relief par exemple!
J’ai peur que ça gâche le visuel.

Je pense que je vais quand même le prendre et l’essayer sur du gribouillage. Prendre en photos avant et comparer avec l’après et quelques jours plus tard en l’exposant durant.

Je ne veux surtout pas lui gâcher ses dessins, alors qu’à la base je veux juste l’encourager et le soutenir et préserver ses créations. Ça serait dommage de tout gâcher :D
 
Ah mais c’est ce que je crains justement ou pire avoir des auréoles ou un truc du genre.
Puis y’a les feutres à alcool qui permettent de faire des effets de relief par exemple!
J’ai peur que ça gâche le visuel.

Je pense que je vais quand même le prendre et l’essayer sur du gribouillage. Prendre en photos avant et comparer avec l’après et quelques jours plus tard en l’exposant durant.

Je ne veux surtout pas lui gâcher ses dessins, alors qu’à la base je veux juste l’encourager et le soutenir et préserver ses créations. Ça serait dommage de tout gâcher :D
J'imagine bien oui. :D surtout si le dessin est vraiment réussis... à cet âge là ils y sont attaché comme pas possible. Un jour ma fille avait fait une licorne arc en ciel au feutre... puis je crois y'a eu une goute d'eau sur le dessin qui à créer une auréole... scandale... elle à commencer à braquer la dessus... pleurer... elle voulait plus rien savoir lol

J'ai du lui promettre qu'on recommencerai le dessin tel quel... comme quoi faut être prudent avec eux... c'est que pour eux leur dessin est aussi important que la Joconde. :p. Bon je parle de la réaction des enfants mais adulte c'est pas toujours mieux... moi j'ai bouder sur la prof une semaine parce qu'elle m'a assister dans la fixation de mon dessin mais m'a rien dit sur les modifications que ça allait entraîner... 🤣

Fait comme t'as dis un essai avant sur le côté...
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
J'imagine bien oui. :D surtout si le dessin est vraiment réussis... à cet âge là ils y sont attaché comme pas possible. Un jour ma fille avait fait une licorne arc en ciel au feutre... puis je crois y'a eu une goute d'eau sur le dessin qui à créer une auréole... scandale... elle à commencer à braquer la dessus... pleurer... elle voulait plus rien savoir lol

J'ai du lui promettre qu'on recommencerai le dessin tel quel... comme quoi faut être prudent avec eux... c'est que pour eux leur dessin est aussi important que la Joconde. :p. Bon je parle de la réaction des enfants mais adulte c'est pas toujours mieux... moi j'ai bouder sur la prof une semaine parce qu'elle m'a assister dans la fixation de mon dessin mais m'a rien dit sur les modifications que ça allait entraîner... 🤣

Fait comme t'as dis un essai avant sur le côté...

Une fois, ma soeur a abimé une feuille où j'avais fait plusieurs dessins (volontairement ou pas, je me souviens pas). Résultat : Gros scandale en famille et intervention de mes deux parents + J'avais tellement la haine que j'ai refait les mêmes dessins, mais en mieux encore.

J'avais 18 ans et ma soeur 21 ans. Je ne crois pas que ma réaction aurait beaucoup changé si ça venait de se reproduire aujourd'hui. J'irai même plus loin en trainant ma soeur dans les tribunaux. Mes dessins sont mes enfants, Mommo 3iniya ! Pas touche ! Pas touche !!!
 
@Sharm
Ne me demande pas ce que c'est, je ne sais pas. :D
Dessin en cours, je ne sais pas si je le reprendrais, normalement je recouvre toute la page, l'idée étant de rester dans l'abstrait et de laisser mes doigts aller à leur guise, dès que ça commence à ressembler à une chose concrète, j’arrête et je reprends à un autre moment en prenant ma feuille dans un autre sens. Ensuite j'aime les regarder et les re-regarder pour voir si ma perception change. Deux personnes n'y verront pas forcément la même chose



C'est fait au stylo bille, le rendu est meilleur à la plume.
C'est magnifique
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
Il a dit qu’il dessinait son pote :D
Dans ma tête j’ai dit, tant que tu nous dessine pas nous, ça va tout va bien :D

Justement mon frère et moi on se clashait en dessins en caricaturant certains traits pour complexer l'autre. Par exemple un grain de beauté est multiplié X20 par rapport à sa taille réelle avec 5 poils dessus. Plus tard on demandait à mon petit frère qui n'était pas doué du tout en dessin de faire un portrait de l'autre.
 
Justement mon frère et moi on se clashait en dessins en caricaturant certains traits pour complexer l'autre. Par exemple un grain de beauté est multiplié X20 par rapport à sa taille réelle avec 5 poils dessus. Plus tard on demandait à mon petit frère qui n'était pas doué du tout en dessin de faire un portrait de l'autre.
Mdrrr vous êtes marrants et meskine le ptit frere 3la niyto se croit un artiste aussi alors que vous l’utilisez pour vous clasher :D
 
Non, pas vraiment, en ce moment je pique juste le matériel scolaire bon marché de mes enfants quand j’ai des envies...sinon j’ai vu la réponse à ta question d’avant pour le fixateur, c’est ok...un porte-vue plastifié est un plus pour les A4 volants
Et tu as pu garder des anciens dessins à toi? Sont ils restés intacts?
 
Haut