Et si on laissait nos mains s'exprimer !

Il n’y a pas d’erreur....de mon point de vue, tu as juste zappĂ© des Ă©volutions majeures dans les techniques de reprĂ©sentation.
l’histoire des arts (graphiques) le rapporte. la dĂ©couverte et la codification de la perspective...
La perspective peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e aujourd’hui comme superflue, au vu des moyens de reprĂ©sentation de la rĂ©alitĂ© dont l’humanitĂ© dispose en cette deuxiĂšme dĂ©cennie du 21 Ăšme.
Je t’invite Ă  parcourir un peu l’histoire de la perspective...c’est (en partie) de notre rapport au rĂ©el qu’il s’agit.
 
Maintenant ça c'est avec le pastel sec... qui est une technique poudreuse... Je ne sais pas comment réagira le feutre avec le fixatif. Le feutre s'imprégnant déjà dans le papier en principe t'aura pas de soucis mais c'est on jamais ... si tu le fixe, dis moi quoi, je suis curieux.
Je me suis renseigné au fait.
Il existe bien pour le crayon, les crayons et feutres aquarelle MAIS pas pour les feutres Ă  alcool. Et en mĂȘme temps, pour les feutres Ă  alcool il fait un certain grammage de papier au minimum 250 pour que ça donne le rĂ©sultat voulu, qu’il s’imprĂšgne bien sans ĂȘtre gaspillĂ©.
Car mine de rien, un feutre Ă  alcool se vend beaucoup plus cher mais dure trĂšs peu en comparant avec des feutre normaux.

Enfin bref, pas dé fixatif juste un bon papier ça se préserve assez bien.
 
Je me suis renseigné au fait.
Il existe bien pour le crayon, les crayons et feutres aquarelle MAIS pas pour les feutres Ă  alcool. Et en mĂȘme temps, pour les feutres Ă  alcool il fait un certain grammage de papier au minimum 250 pour que ça donne le rĂ©sultat voulu, qu’il s’imprĂšgne bien sans ĂȘtre gaspillĂ©.
Car mine de rien, un feutre Ă  alcool se vend beaucoup plus cher mais dure trĂšs peu en comparant avec des feutre normaux.

Enfin bref, pas dé fixatif juste un bon papier ça se préserve assez bien.
C'est vrai que le feutre à l'huile nécessité un papier adapté. J'ai beaucoup travailler au ad marker lors de mes études publicitaires , un papier normal "bois" l'encre.

Un grand merci pour l'info.
 
Ah les feutres Ă  huile existent?
Ça fait quel rendu?
Est ce les feutres qu’on utilise pour les manga?
Oui ça existe. Je ne saurais te comparer le rendu a des marqueurs classiques car je n'ai pas assez explorer les autres type de marqueurs... mais Je pense qu'huile oblige, le rendu des couleurs est plus intense que des techniques à l'eau. C'est comme l'acrylique et l'huile... l'acrilique est plus froide dans le rendu que l'huile.

Mais je saurais pas t'en dire plus... pour avoir vraiment une bonne idée il aurait fallu que je travail souvent les différents type de marqueur... ici j'ai exploiter que les ad marker qui sont de gros feutre à l'huile , à la pointe large et bisauter ( ceux que j'utilisais en tout cas ) conçu pour du dessin rapide mais il existe toutes sortes de pointe :fine, large, en forme de pinceau ... Si tu les emplois sur un papier normal, le papier absorbe l'huile et une auréole apparaßt. Le temps de séchage est aussi plus lent ( huile oblige ) qu'à l'eau... passe ton doigt dessus et il sera marqué d'encre. Sur un papier adapté pas de soucis... il absorbe direct l'encre et sÚche quasi instantanément. Il est un peu glacer si mes souvenir son bon... et c'est un régal à travailler dessus... les feutres y glisses, ça permet des exécutions rapides et spontané, c'est une tout autre maniÚre d'exécution...

Pour le manga je saurais pas te dire.. mais j'imagine que ça peu se faire au marqueur huile oui... a mon avis ils combinent crayon, rotring ( feutre à pointe toute fine ) et marqueur.
 
Oui ça existe. Je ne saurais te comparer le rendu a des marqueurs classiques car je n'ai pas assez explorer les autres type de marqueurs... mais Je pense qu'huile oblige, le rendu des couleurs est plus intense que des techniques à l'eau. C'est comme l'acrylique et l'huile... l'acrilique est plus froide dans le rendu que l'huile.

Mais je saurais pas t'en dire plus... pour avoir vraiment une bonne idée il aurait fallu que je travail souvent les différents type de marqueur... ici j'ai exploiter que les ad marker qui sont de gros feutre à l'huile , à la pointe large et bisauter ( ceux que j'utilisais en tout cas ) conçu pour du dessin rapide mais il existe toutes sortes de pointe :fine, large, en forme de pinceau ... Si tu les emplois sur un papier normal, le papier absorbe l'huile et une auréole apparaßt. Le temps de séchage est aussi plus lent ( huile oblige ) qu'à l'eau... passe ton doigt dessus et il sera marqué d'encre. Sur un papier adapté pas de soucis... il absorbe direct l'encre et sÚche quasi instantanément. Il est un peu glacer si mes souvenir son bon... et c'est un régal à travailler dessus... les feutres y glisses, ça permet des exécutions rapides et spontané, c'est une tout autre maniÚre d'exécution...

Pour le manga je saurais pas te dire.. mais j'imagine que ça peu se faire au marqueur huile oui... a mon avis ils combinent crayon, rotring ( feutre à pointe toute fine ) et marqueur.
Je vais essayer d’en trouver
Le monsieur qui m’a renseignĂ© l’autre fois, il m’a parlĂ© de feutres pour manga justement avec un type de papier spĂ©ciale. Mais bon mon fils Ă©tait rĂ©signĂ© sur les feutres Ă  alcool et semblait aussi connaĂźtre ces feutre spĂ©ciaux pour manga mais pas trĂšs intĂ©ressĂ©.

On m’a aussi conseillĂ© du Bristol en papier, il assez lisse justement et Ă©pais en mĂȘme temps.
J’allais prendre un paquet pour qu’il essaye mais bon j’ai laissĂ© tomber l’idĂ©e vue que j’étais venu avec un budget en tĂȘte et des trucs spĂ©cifiques. Et y’avait que le format A4 alors qu’on voulait du A1 voire A2 pour faire des posters qu’on peut prendre Ă  l’unite.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Il n’y a pas d’erreur....de mon point de vue, tu as juste zappĂ© des Ă©volutions majeures dans les techniques de reprĂ©sentation.
l’histoire des arts (graphiques) le rapporte. la dĂ©couverte et la codification de la perspective...
La perspective peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e aujourd’hui comme superflue, au vu des moyens de reprĂ©sentation de la rĂ©alitĂ© dont l’humanitĂ© dispose en cette deuxiĂšme dĂ©cennie du 21 Ăšme.
Je t’invite Ă  parcourir un peu l’histoire de la perspective...c’est (en partie) de notre rapport au rĂ©el qu’il s’agit.
Merci triguil pour ton conseil. Effectivement, j'ai encore du mal Ă  manier les techniques de perspective. Je dois peut-ĂȘtre m’entraĂźner sur plusieurs objets pour m'amĂ©liorer :p Je suis au dĂ©but, je pense qu'avec le temps, on devient plus perspicace et plus perceptible des dĂ©tails.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Si je peux me permettre de critiquer ton tableau eh ben la premiĂšre chose c'est que ta perspective est fausse en effet en avant plan le carrelage ne doit ĂȘtre en perspective qu'en profondeur :D
je vais essayer de voir ça avec ma prof, peut-ĂȘtre qu'elle saura comment corriger le carrelage et donner de la profondeur au tableau. Ta critique est la bienvenue ^^
 
je vais essayer de voir ça avec ma prof, peut-ĂȘtre qu'elle saura comment corriger le carrelage et donner de la profondeur au tableau. Ta critique est la bienvenue ^^
Pour la perspective ( ça inclus le carrelage ) tu dois étudier la construction d'un dessin à partir de point de fuite.

Ex avec une voie ferrée ici :

230295

Toutes les lignes fuient vers un point central ici. Ils faut donc tracer des lignes de constructions Ă  partir du point de fuite pour avoir une perspective correct.

Toi ton dessin est à double point de fuite. Un part la gauche et un part la droite. T'es losanges de carrelages fuient par le cÎté gauche et le cÎté droit. Tu dois imaginer des lignes de fuites jusqu'à ce que toutes rejoignent un point de fuite. Et de la tu corriges la perspective de ton dessin.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@lacerise alors le violon ? Vous avez fait quoi finalement ?
Elle l'a fait.....toute seule....il ressemble à rien ahah....c'était beyrouth dans sa chambre pendant 2 jours, elle l'a fait en carton à l'appui d'un patron trouvé sur le net et aprÚs atelier peinture....elle m'a tuée quand elle m'a dit, il me manque plus que l'archet à faire ahah.....à un moment je l'ai tellement prise en pitié, je lui ai dit viens on fait les dingues, tu dis à ta prof ma mÚre elle préfÚre vous offrir un stradivarius )) elle a dit ça se fait pas de vous donner un violon en carton ))...ça l'a pas faire rire ....
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Pour la perspective ( ça inclus le carrelage ) tu dois étudier la construction d'un dessin à partir de point de fuite.

Ex avec une voie ferrée ici :

Regarde la piĂšce jointe 230295

Toutes les lignes fuient vers un point central ici. Ils faut donc tracer des lignes de constructions Ă  partir du point de fuite pour avoir une perspective correct.

Toi ton dessin est à double point de fuite. Un part la gauche et un part la droite. T'es losanges de carrelages fuient par le cÎté gauche et le cÎté droit. Tu dois imaginer des lignes de fuites jusqu'à ce que toutes rejoignent un point de fuite. Et de la tu corriges la perspective de ton dessin.
Merci beaucoup pour ta réponse. Dans ce cas, je crois que c'est mieux que je refasse tout le carrelage. J'ai pas pris en considération cet aspect quand je dessinais :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai commencĂ© un tableau rĂ©cemment, j'ai voulu changer un peu pour les figures mais il a Ă©tĂ© bousillĂ© partiellement malgrĂ© cela j'ai continuĂ© la peinture mais je trouve que quelque chose ne va pas (je crois les proportions ne sont pas bonnes)😅
Quelqu'un peut me dire oĂč se trouve l'erreur ?

PS : il n'est pas encore fini of course :D

Regarde la piĂšce jointe 230112

Sora tu as un talent de malade, sache-le !!!!!
 
Merci beaucoup pour ta réponse. Dans ce cas, je crois que c'est mieux que je refasse tout le carrelage. J'ai pas pris en considération cet aspect quand je dessinais :p
Oui ce sera difficile de rectifier tout ça maintenant que la couleur a Ă©tĂ© posĂ©. Ça te prendra moins de temps de recommencer. Mais c'est pas grave c'est comme ça qu'on s'amĂ©liore petit Ă  petit.

Essaie de voir sur le net des Ă©tudes de point de fuites, c'est vraiment indispensable pour construire ton dessin avec une perspective correct.
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Oui ce sera difficile de rectifier tout ça maintenant que la couleur a Ă©tĂ© posĂ©. Ça te prendra moins de temps de recommencer. Mais c'est pas grave c'est comme ça qu'on s'amĂ©liore petit Ă  petit.

Essaie de voir sur le net des Ă©tudes de point de fuites, c'est vraiment indispensable pour construire ton dessin avec une perspective correct.
Je vois :mignon: je comptais au début rectifier mais si c'est mieux de refaire, je vais essayer :p
mercii encore pour tes conseils !

Je vais voir ça avant de recommencer le carrelage ^^
 
Je vous envie beaucoup pour ces oeuvres que vous postez. C'est magnifique, bravo :)

J'aurais besoin de vos conseils : mon fils a toujours beaucoup aimé dessiner. Mais il est daltonien. Au début il confondait bleu et violet mais cela semble s'empirer (en discutant, j'ai vu qu'il confondait aussi gris et rose, marron et vert...).

Du coup, il ne veut plus peindre en couleurs, sauf si moi ou sa mÚre sommes à cÎté de lui pour valider que c'est bien un vert ou un bleu. Ce qui est compliqué...

Je lui ai dit que ce n'était pas grave et qu'on pouvait aussi, dans une oeuvre artistique, interpréter les couleurs comme on voulait. Cela ne l'a pas trop convaincu.
Savez-vous comment je peux l'aider ?
 

1HundredEyes

Vive la Palestine
VIB
J'ai commencĂ© un tableau rĂ©cemment, j'ai voulu changer un peu pour les figures mais il a Ă©tĂ© bousillĂ© partiellement malgrĂ© cela j'ai continuĂ© la peinture mais je trouve que quelque chose ne va pas (je crois les proportions ne sont pas bonnes)😅
Quelqu'un peut me dire oĂč se trouve l'erreur ?

PS : il n'est pas encore fini of course :D

Regarde la piĂšce jointe 230112

Elle a les jambes croisés ?
On dirait que ses jambes sortes de ces cotes coté droit :D
 
Haut