Ce qui est interressant n'est pas trops la chronologie, Une fois je t'avais dis que l'ecole d'Edesse etait une ecole obligatoire pour la communauté judeo-nazaréenne , dans le debut du recit chapitre 4, On voit que les Juifs sont revolter et s'enferme a Edesse ,et donc rejoigne le contingent arabes de Muhamed , les Ismaelites, etc, etc..
Ces evenements sont a mettre en liaison avec la destruction de Khaybar, mais cette fois par les Chrétiens (byzantins) qui est survenu autour de 569 , confirmer par les epigraphie et le tombeau du Soldat dans un Martyrium ( voir le post )
Tu dois remarquer que des " juifs" rabbinique ne peuvent pas se pretendre d'Ismael, ce ne peut que etre des juifs de la branche arabes....! qui sont "different" des juifs de khaybar qui eux sont " rabbinique" et non pas messiaques...!
ce qui colle exactement avec les faits , relater depuis des pages sur le post !
Edesse c'est en Syrie a l'Est , les Ismaelites sont situé a lL'ouest, entre la zone decrite comme ( les tribus de Ruben) , ces meme tribu de ruben sont liés aux Korachites, le detenteur et les protecteurs du temples.....
La source que tu cite ( la deuxieme) est trés interressante, dans le sens ou moi , personnellement j'avais pas encore le lien entre Edesse et Petra ( nabatéenne)!
J'avais le lien entre Yemen - Edesse, entre Gaza et Edesse, et Edesse - Khaybar, et Al-Hira et Edesse ,mais il me manquait le maillon Ismaelite -Edesse...!
Personnelement ton lien donc est interressant vu qu'il confirme une hypothese , mais je trouvais pas le lien ...! maintenant oui.
Pour la fiabilité a part sur des " superlatifs" que l'auteur peut prendre ou des erreurs de chronologie, ca reste des chroniques ou on peut avoir des informations qui nous manque vis a vis des hadits et de la sira ( tardif)