Donc les croyances autour de la pierre noire de la Mecque pourraient très bien être une croyance païenne ayant intégré l'Islam et que certains renies.
Dieu qui préserve Son Livre, préserve aussi Son Culte (inclus le pèlerinage)... Et embrasser la pierre noire ne fait pas partie du Culte... C'est une pratique qui a été probablement effectuée par Muhammad (sws) que je ne suis pas obligé d'imiter et que son délaissement ne va pas invalider mon pèlerinage.
Quant à ce qu'on raconte à propos de la nature et l'origine de cette pierre, toutes les lectures sont possibles... La seule certitude que j'ai, elle reste un moyen qui symbolise le trône d'Allah et son embrassement et son toucher n'approche pas d'Allah, ne guérit pas les maladies, et n'expie pas nos péchés... Et croire à ça, c'est une sorte de Shirk.
Moi, je ne crois pas à ces sources non-muslmannes tout simplement parce que je ne crois pas à l'existence de la Mecque au 7e siècle et en plus, ces sources sont souvent islamophobes et infondées.
Une chose est sûre :
- Pour avoir une idée sur l'histoire de l'Islam soit, on va faire recours aux sources écrites par les musulmans (sunnites, chiites, khawaridjs, nestoriens, esséniens) soit on va faire recours aux sources écrites par les non-musulmans (inclus les trinitaires, les monophysites, et une grande partie des juifs).
Moi, je pense que c'est une ancienne habitude de construire des temples de forme cubique et d'y insérer un béthyle (beet elohim = Maison de Dieu ou Temple de Dieu) qui est une pierre noire. Et que ces pierres noires, les anciennes tribus arabes (Nabatéennes en l'occurrence) et même grecque pensaient qu'elles venaient du paradis.
Moi, je fais le lien avec la kaaba et sa pierre noire.
Je comprends ta lecture vu que pour toi la Mecque n'est pas Bakka... Mais pour quelqu'un qui croit que la Mecque est Bakka dont Dieu parle au Coran, ce que tu vois à Pétra et le reste des croyances païennes ne sont qu'une déformation du culte monothéiste qu'a connu la Mecque à un stade de l'histoire (l'époque d'Ismaël).
Ce n'est pas "adorer la pierre noire". Si la pierre noire ne servait qu'à la Qibla, j'aurais rien dit.
La pierre noire (selon les hadiths) est une pierre survenue du Paradis à Abraham qui voulait terminer sa construction de la Kaaba.
Mais non... Tu t'es trompé sur ce point
Les Hadiths dont tu parles, disent que c'est une pierre que Dieu a offert à Adam comme souvenir du paradis... Après la destruction du premier monde à l'époque de Noé, cette pierre a disparu (ça me fait penser à l'arche d'alliance cette disparition dont parlent ces hadiths) et elle a été trouvée par Abraham (sws) quand il a décidé de construire la Kaaba une nouvelle fois.
Elle pardonne tous les péchés lorsqu'on la touche et elle était blanche mais elle a noirci a cause des péchés des hommes. C'est prendre un intermédiaire pour que Dieu te pardonne (un piston). C'est pas Islamique.
Ceci fait partie des croyances populaires qui sont partagées par une grande partie des analphabètes et des ignares et qui sont dénoncés par une grande partie des savants sunnites qui les qualifient de Shirk et qui traitent leurs sources de hadiths faibles qui doivent être rejetés.
Tout est dans l'intention. Si tu embrasses cette pierre pour un souvenir, pas de problème.
Si tu l'embrasses en ayant en tête qu'elle provient du paradis
L'idée que cette pierre provient du paradis, reste possible... Et ce genre de croyances ne pose pas de problèmes.
et que Dieu va te pardonner car tu as embrassé une pierre (même si elle vient du paradis)... Ce n'est pas faire honneur à Dieu.
Sur ce point, je ne peux qu'être d'accord avec toi... Et sache bien que beaucoup de sunnites partagent ton avis et dénoncent la même chose.
Je sais que les sunnites ne croient pas en tout les hadiths et j'en connais même qui ne croient pas à la Mecque. Ce problème (Mecque/Jérusalem) n'est pas un problème (Sunnite/coraniste) même si il y a des tendances.
Qui sont ces sunnites qui soutiennent la thèse de Jérusalem ? Les références des quatre écoles sunnites s'accordent sur la même chose... Sans parler les quatre écoles chiites et les courants kharawaridjs qui avancent la même chose et qui prient tous vers la Kaaba et accomplissent leur pèlerinage à la Mecque.