Et si tout venait de Jérusalem?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
Bien sûr que l'on a aucune certitude de l'authenticité du Coran. C'est pour ça d'ailleurs que l'on parle de "croyance". Moi mon principe est simple: "je crois jusqu'à preuve du contraire".
La perfection ne peut être que divine.

J’ai lu de nombreux penseurs… J’ai étudié les modèles d’un grand nombre de politiciens… A chaque fois, je trouve des failles au niveau de leurs pensées et leurs modèles… La seule pensée et le seul modèle que j’ai trouvé « parfaits », c’est ce que le Coran me présente.

J’ai essayé d’accoucher une pensée et donner naissance aux lignes d’un modèle qui peut égaler le Coran ou le surpasser, mais walou ! A chaque fois, je me trouve face à des imperfections… Moi, qui me crois wa3er comme on dit en darija, je me suis trouvé surpassé par un modèle qui date du 7ème siècle… Et j’invite tous les idéologues qui mettent en doute le Coran de m’apporter une pensée et un modèle dont la perfection dépasse ce que m’apporte la Parole d’Allah.

En plus, cher Shadowmaster, la religion est un ensemble des moyens qui relient l’Homme à son Créateur… C’est à travers ces moyens qu’on rentre en contact avec notre Dieu… C’est à travers ces moyens (la méditation, la prière, le jeûne, etc.) que l’Homme développe sa croyance jusqu’à qu’il atteint le stade de la certitude… Et c’est à travers le fruit de notre adoration qu’on connaît si on est entrain d’adorer la Force Créatrice de ce monde et qui promet au Coran à ses adorateurs certains bienfaits psychiques et aussi matériels quand ils suivent un certain acheminement spirituel ou si on est entrain d’adorer un mythe qui n’a aucun pouvoir sur la vie des Hommes et qui ne tient pas à ses promesses qu’on trouve au Coran.

J’étais athée durant une grande partie de ma vie… Déiste pour peu d’années… Et l’Islam est un terrain nouveau pour moi… Mais je n’ai pas accepté d’être musulman pour me conformer à la majorité populaire (les sunnites du Maroc dans lequel j’ai grandi et je vis jusqu'à aujourd’hui) ou pour imiter les modèles qui brillent (les chrétiens de l’Occident qui fascinent de loin et qui utilisent leur pouvoir et leur puissance financière pour convertir les jeunes du Maghreb au christianisme)… Je ne me suis incliné face à la grandeur de l’Auteur du Coran et de Lui faire toute cette confiance qu’après avoir eu la certitude que le Coran ne peut être que le Livre que Dieu a envoyé à Ses serviteurs pour organiser leur vie et les conduire vers les voies du bonheur sous ses deux formes : matériels et immatériels et qui est refusé et attaqué par ceux qui cherchent à semer la corruption sur terre et les systèmes impérialistes qui cherchent à conquérir le monde et soumettre le reste des peuples.
Revenons au sujet.

Insinuerais-tu que cette "sculpture" est décrite dans le Coran? Qui te dis que le "maqam d'Ibrahim" n'est pas (ou n'était pas) autre chose? D'ailleurs ce "maqam" est transportable, ce qui décrédibilise encore plus le qualificatif de "signe évident" (ou "signe" tout court) que vous lui attribuez.
Je n’ai pas dit que cette sculpture est décrite au Coran… Si tu as suivi mon échange avec adajjal, je lui ai déjà dit que cette sculpture, on peut l’inventer que ça soit à la Mecque ou à Jérusalem… J’ajoute aussi qu’on peut inventer un centre du pèlerinage… Mais on ne peut pas enterrer le centre du pèlerinage que Dieu a promis sa protection.

Selon toi, Dieu n'a pas pu préserver son culte avec les Juifs et le Chrétiens puisque tu considères que le "hajj" est à la Mecque et non à Jérusalem. Donc tu acceptes qu'une telle manipulation puisse être possible. Pourquoi cela viendrait des Juifs, Chrétiens et non des Arabes?

La Torah, l'Injil, les Psaumes ne sont-ils pas des Révélation faites aux gens du Livre? Des messages de Dieu?

Comment pouvons-nous espérer se rapprocher de la Vérité si l'on se fixe des barrières dans le questionnement? Tu as vécu toi-même cette situation. Si tu n'avais pas remis en doute certains fondements (hadiths sahih, pouvoir législatif de Muhammad et autres), tu ne te serais jamais construit cette idéologie que tu estimes être plus correct que celle dans laquelle se trouve la majorité des Musulmans.

Ce qui, pour les Salafistes, est un fondement ne l'est nécessairement pas pour toi. Les limites que tu établis sont propre à ta façon de voir l'islam qui est différente des autres courants. Chaque groupe religieux fixes les "barrières à ne pas franchir" en ce qui concerne le doute ou le questionnement.
Tu me fais dire ce que je n’ai jamais dit. Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {48. … A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes œuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

Les musulmans ont leur Livre et leur Culte, les juifs et les chrétiens ont aussi leur propre Livre et leur propre Culte… Au moment que les musulmans prient vers la Kaaba et font leur pèlerinage à la Mecque, les juifs et les chrétiens prient vers le Temple et font leur pèlerinage à Jérusalem… Et l’histoire arabo-musulmane confirme qu’aux moments que les musulmans faisaient leur pèlerinage à la Mecque, les esséniens (juifs) et les nestoriens (chrétiens) faisaient leur pèlerinage à Jérusalem… Quant aux hérétiques du judaïsme (les hassidim et le reste) et du christianisme (qu’ils soient monophysites ou trinitaires), l’accès au Temple leur a été interdit.

Je sais ce que vaut dire le bouraq… Mais je ne vois pas pourquoi tu l’incrustes dans un débat sur Abraham (sws) ?! Jusqu’à présent, je n’ai pas vu de musulmans qui ont dit qu’Abraham (sws) se déplaçait sur le bouraq !

Quant au fait que le Coran n’a pas cité une chose, il ne vaut pas dire que cette chose n’est pas juste ou qu’elle n’existe pas… Dieu, au Coran, nous a offert que peu de science.

Primo, le Coran ne relate pas l’exode de Hagar et Ismaïl… Le Coran n’est pas un livre de l’histoire dans lequel Dieu va nous narrer tous les miracles qu’a connu l’histoire humaine en détail… Et l’absence d’une information ne vaut pas dire qu’elle n’existe pas.

Secundo, tu te poses des questions sur le nombre des kilomètres parcouru par Abraham (sws), je t’ai répondu que ces mêmes kilomètres ont été parcourus par des Maghrébins qui se déplaçaient à la Mecque sur leurs chevaux.

Tu te demandes sur la nourriture de Hagar et Ismaïl, je t’ai répondu que Dieu qui a nourri Moïse (sws) et les fils d’Israël durant leur exode est capable de faire la même chose avec Ismaïl (sws) et sa mère.

Le Temple de Jérusalem est un Lieu de Culte et pas le Culte. Pour le reste, je te laisse méditer sur ce texte coranique : {54. Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu va faire venir un peuple qu'Il aime et qui L'aime, modeste envers les croyants et fier et puissant envers les mécréants, qui lutte dans le sentier de Dieu, ne craignant le blâme d'aucun blâmeur. Telle est la grâce de Dieu. Il la donne à qui Il veut. Dieu est Immense et Omniscient. 55. Vous n'avez d'autres alliés que Dieu, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Dieu). 56. Et quiconque prend pour alliés Dieu, Son messager et les croyants, [réussira] car c'est le parti de Dieu qui sera victorieux} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah).

S’il y’a eu réellement délaissement des moyens qui relient l’Homme à son Créateur, on aurait trouvé au moins peu de musulmans qui font leur pèlerinage à Jérusalem et qu’aucune puissance ne pourra les empêcher d’adorer Dieu là où Il doit être adoré.

Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,

Je ne crois pas à ça aussi… Juste pour ne pas tourner en rond, des fois, je préfère suivre adajjal dans sa lecture et son terrain.

Merci de ne pas répondre à la question.

Sur quelle source (coranique, biblique, hadisiste même) te base-tu pour me dire qu'Abraham fût nourri miraculeusement dans tous ces aller-retours par Dieu?

Si je te disais que Mahomet pouvait voler, me croirais-tu? Tu devrais... Ce n'est pas parce que ce n'est pas dans le Coran que c'est faux.

faut vraiment pas avoir lu le coran pour dire et encore moins connaitre le judaisme ! va présenter des musulmans à des juifs et leurs dire qu'ils sont juifs , ils seront les premiers à rejeter les musulmans . pour rappel , ils ne croivent ni en messie 3issa , ni au prophéte mohammad (paix sur eux ) .
c'est parler sans connaissance que de faire des affirmations comme celles ci

Je crois que c'est plutôt toi qui ne lis rien. Tu compares Maimonide à des juifs que tu rencontres.

Réfléchis bien avant de poster tes messages car tu deviens de moins ne moins crédible.

Je n’ai pas dit que cette sculpture est décrite au Coran… Si tu as suivi mon échange avec adajjal, je lui ai déjà dit que cette sculpture, on peut l’inventer que ça soit à la Mecque ou à Jérusalem… J’ajoute aussi qu’on peut inventer un centre du pèlerinage… Mais on ne peut pas enterrer le centre du pèlerinage que Dieu a promis sa protection.

Depuis quand Dieu a promis de protéger le centre de pèlerinage?

faut vraiment pas avoir lu le coran pour dire et encore moins connaitre le judaisme ! va présenter des musulmans à des juifs et leurs dire qu'ils sont juifs , ils seront les premiers à rejeter les musulmans . pour rappel , ils ne croivent ni en messie 3issa , ni au prophéte mohammad (paix sur eux ) .
c'est parler sans connaissance que de faire des affirmations comme celles ci

C'est tellement une grosse bêtise ce que tu viens de dire que je te cite encore.

Lis et instruis-toi avant de critiquer :

Moussa ibn Maimoun ibn Abdallah al-Kourtoubi al-Israili « Moïse fils de Maïmoun ibn Abdallah le cordouan juif » ; grec: Μωυσής Μαϊμονίδης Moyses Maïmonides) est un rabbin andalou du XIIe siècle (Cordoue, 30 mars 1138[1],[2] - Fostat, 13 décembre 1204 à Fostat), considéré comme l'une des figures les plus importantes du judaïsme, toutes époques et tendances confondues, au point d'être comparé, dans son épitaphe, à Moïse :

Ce rabbin a vécu avec les musulmans la plupart de sa vie et dans ses écrits, il dit : "Il est permis à un juif de lire le Coran en arabe et de prier dans une mosquée". Il considère les musulmans comme des juifs car selon lui, ils sont monothéistes et non idolâtre.

Remarque, malgré qu'elle soit entourée de juifs et en plein milieu d'Israël, l'esplanade du Temple est toujours sous les mains des musulmans

à méditer

A méditer ? Non... a remercier les juifs qui ne l'ont pas détruite pour construire leur nouveau Temple.

Car les musulmans eux ne se sont pas gênés pour détruire quelques 80 synagogues dans la même ville quand cela leur fut possible.

A méditer ? Non... a remercier les juifs qui ne l'ont pas détruite pour construire leur nouveau Temple.

Car les musulmans eux ne se sont pas gênés pour détruire quelques 80 synagogues dans la même ville quand cela leur fut possible.

A méditer quand-même.

C'est un pur miracle qu'ils aient autant de compassion envers les musulmans :D

La perfection ne peut être que divine.

J’ai lu de nombreux penseurs… J’ai étudié les modèles d’un grand nombre de politiciens… A chaque fois, je trouve des failles au niveau de leurs pensées et leurs modèles… La seule pensée et le seul modèle que j’ai trouvé « parfaits », c’est ce que le Coran me présente.

On trouve toujours peu de défauts quand on aime :langue: normal que tu en trouves là ou tu n'as pas d'affinités...

J’ai essayé d’accoucher une pensée et donner naissance aux lignes d’un modèle qui peut égaler le Coran ou le surpasser, mais walou ! A chaque fois, je me trouve face à des imperfections… Moi, qui me crois wa3er comme on dit en darija, je me suis trouvé surpassé par un modèle qui date du 7ème siècle… Et j’invite tous les idéologues qui mettent en doute le Coran de m’apporter une pensée et un modèle dont la perfection dépasse ce que m’apporte la Parole d’Allah.
Cette tâche était au dessus de tes moyens tout simplement !
Si le modèle sociétal coranique était le meilleur.... cela se saurait... et cela se verrait sur le terrain... ce qui est loin d'être la réalité.

.... Je ne me suis incliné face à la grandeur de l’Auteur du Coran et de Lui faire toute cette confiance qu’après avoir eu la certitude que le Coran ne peut être que le Livre que Dieu a envoyé à Ses serviteurs pour organiser leur vie et les conduire vers les voies du bonheur sous ses deux formes : matériels et immatériels et qui est refusé et attaqué par ceux qui cherchent à semer la corruption sur terre et les systèmes impérialistes qui cherchent à conquérir le monde et soumettre le reste des peuples.

Il me semble au contraire que l'on t'a bien "embrigadé" si j'ose dire.... qui je ne sais pas... mais c'et sûr que tu dépends d'un axe de pensée qui ne t'es pas propre ou personnel.

Car la seule certitude que tu puisses avoir c'est celle que l'on t'a apprise...

A méditer quand-même.

C'est un pur miracle qu'ils aient autant de compassion envers les musulmans

Ce n'est pas de la compassion (que je salue au passage :D), mais simplement que pour les exégètes du judaïsme, le temps n'est pas encore arrivé...

Mais de ce que j'en sais, le temps arrivera très très rapidement... des mois ou des années, mais ce ne sera pas 30 ans.

Ils ont commencé le processus de reconstruction du Temple (formation des artisans).

Attendez-vous à ce que ça pète d'ici peu.

Et Ahmadinejad, avec ses prétentions au nucléaire, fait office de catalyseur (selon moi).

:(

bon bon je vais pas passé par 4chemins moi la jsuis perdu ils disent qu'on a besoin juste que du Coran pour nous aidez et que le coran est complet ok ? ok il est complet donc pourquoi on utilise les hadits ??? c'est sa qui mbloque

"# C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux. "
AUCUN doute pourquoi alors ont doute et va se refugier chez les hadits ???

bon bon je vais pas passé par 4chemins moi la jsuis perdu ils disent qu'on a besoin juste que du Coran pour nous aidez et que le coran est complet ok ? ok il est complet donc pourquoi on utilise les hadits ??? c'est sa qui mbloque

"# C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux. "
AUCUN doute pourquoi alors ont doute et va se refugier chez les hadits ???

Pour mieux détourner les versets du Coran.

Merci de ne pas répondre à la question.

Sur quelle source (coranique, biblique, hadisiste même) te base-tu pour me dire qu'Abraham fût nourri miraculeusement dans tous ces aller-retours par Dieu?
Tu m’as demandé une explication et je t’ai offert une explication parmi les nombreuses explications que je peux t’offrir sur l’exode de Hagar et Ismaïl.
Si je te disais que Mahomet pouvait voler, me croirais-tu? Tu devrais... Ce n'est pas parce que ce n'est pas dans le Coran que c'est faux.
Muhammad (sws) a volé dans son déplacement de la Mecque à Jérusalem et de Jérusalem aux Cieux comme ils volaient les Anges et les Djinns (sans parler de Salomon), est une lecture « miraculeuse » qui reste possible… Quand il s’agit des Prophètes et des Messagers (sws), toutes les lectures miraculeuses deviennent possibles !
Depuis quand Dieu a promis de protéger le centre de pèlerinage?
Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour Dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Dans un deuxième passage du Coran, Il dit : {96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka [la Mecque] bénie et une bonne direction pour l’univers. 97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Dieu Se passe largement des mondes} Sourate 3 : La famille d’Imran (Al-Imran). Et dans un troisième passage coranique, Il dit : {1. Par le figuier et l’olivier ! 2. Et par le Mont Sinin ! 3. Et par cette Cité sûre ! 4. Nous avons certes créé l’Homme dans la forme la plus parfaite} Sourate 95 : Le figuier (At-Tin).

Tous ces textes coraniques incombent dans le même sens et confirment que Dieu protègent la Mecque et ses Lieux Saints.

On trouve toujours peu de défauts quand on aime :lan-gue: normal que tu en trouves là ou tu n'as pas d'affinités...
Merci pour ce fou-rire !

Il ne faut jamais parler d’amour à un homme sans cœur… Ces hommes et le sentimentalisme, ça ne passe pas :langue: En plus, même ce peu d’imperfections dont tu parles, je l’ai cherché des années mais je n’ai rien trouvé… J’aurais aimé trouver quelque chose à critiquer au Coran, mais je ne trouve rien… Même ses sanctions que toi, le sentimentaliste, tu trouves barbares, je les partage avant de croire à l’Islam.
Cette tâche était au dessus de tes moyens tout simplement !
Tu es machallah un homme de la génération du 21ème siècle ce qui fait que tu as des grandes chances pour accoucher au monde une nouvelle pensée et un nouveau modèle beaucoup mieux que l’Islam et ce livre inventé par les Hommes du 7ème siècle (selon tes dires)… Et ceci tu dois me le prouver en m’apportant une pensée et un modèle dont la perfection dépasse ce que m’apporte le Coran ! A signaler que ce que je te propose est un défi que Dieu a lancé à toute l’humanité et pour le moment, je ne vois pas de pensée ou de modèle qui peut égaler le Coran et qui mérite que j’adhère fermement à sa pensée.

Même Marx qui est selon moi, le meilleur idéologue qu’a connu l’histoire humaine jusqu’à présent, je n’ai jamais sacralisé sa pensée et je me suis toujours opposé à une partie de ses idées… Par contre avec le Coran, que tu crois qu’il a été inventé par les Hommes du 7ème siècle en te basant sur des traductions humaines qui ont dénaturé le sens originel, c’est complètement différent… Moi qui aime l’opposition et qui cherche la moindre faille, la moindre imperfection, et la moindre contradiction pour pratiquer mon hobby préféré : l’opposition, je n’ai rien trouvé au Coran pour clacher sur ce Livre et son Auteur… Au contraire, j’ai fini par m’incliner face à Sa sagesse et Sa grandeur.
Si le modèle sociétal coranique était le meilleur.... cela se saurait... et cela se verrait sur le terrain... ce qui est loin d'être la réalité.
De quel terrain, tu parles ? J'aimerais bien que tu me dises qui est ce modèle qui inspire ses lois du Coran... Les modèles que je vois sont tous des modèles qui ont substitué les lois du Coran par les lois des Hadiths et qui transgressent le Coran sur un grand nombre de points.
Il me semble au contraire que l'on t'a bien "embrigadé" si j'ose dire.... qui je ne sais pas... mais c'et sûr que tu dépends d'un axe de pensée qui ne t'es pas propre ou personnel.
Tu sais même près de chez moi, des collègues et des voisins (sans parler de quelque membres de ma famille) n’arrivent pas à croire que je suis l’auteur de ma propre pensée… Ils croient que derrière moi, il y’a un mouvement bien-organisé qui m’a embrigadé et qui m’inspire ce que je suis entrain de développer… Mais ceci est complètement faux ! Jusqu’à présent, je suis le maître de ma propre pensée que j’inspire en me référant au Coran et que je discute de temps en temps avec deux amis (nizar125 est un d’eux) qui sont très proches à ma pensée et qu’avec lesquels, j’écris de temps en temps des choses en commun comme c’était le cas pour Karl Marx qui a écrit des choses en commun avec Engels :langue:
Car la seule certitude que tu puisses avoir c'est celle que l'on t'a apprise...
Le Coran est le noyau de mon idéologie et la source de mes croyances... Son Auteur est mon Chef Spirituel.
Mais qui a utilisé les Hadiths sur ce sujet ?

Bonjour,

Pour ceux qui comme moi on du mal à suivre, voici un résumé posté par Herbman sur un autre forum. Bonne lecture.

Préambule: Cet article reflète uniquement le point de vue de son auteur, il est le fruit de sa meilleure compréhension au moment de l'écriture du dit article et peut être sujet à discussion, modification et a pour seul but de pousser à la réflexion, le Coran étant l'unique source de religion.

Il s'agit d'un article de Dr Ayman traduit de l'anglais.

33:96-97

La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka bénie et une bonne direction pour l'univers.

Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.

1- A quel public est-il destiné?

22 :27

Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné,

Le point le plus négligé dans le pèlerinage est justement celui-là, à quel public le pèlerinage est-il destiné. Ibrahim (que Dieu l'agréé) appel à l’humanité et non aux seuls croyants ou musulmans. Ces informations posent un sérieux problème a la croyance traditionnel qui est que le pèlerinage est une série de rites puisque l’appel est fait a l’humanité et donc les non-croyants ne se reconnaitraient pas dans ces rites réservés au croyants et par conséquent ne pourraient participer au pèlerinage.

2- Pourquoi les gens se rassembleraient-ils ?

22 :28-29

pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, ‹Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable.

Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez- vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères.

Voila les 3 raisons pour lesquels les gens se rassemblent :

- pour informer les gens sur le système établi par Dieu
- pour se rendre compte des bienfaits de ce systeme pour eux-mêmes
- se rappeler le nom de Dieu

Donc le premier objectif du pèlerinage est de partage avec l’humanité (gens) le système que Dieu a instaure, lois, gouvernance et les enseignements que Dieu nous a décrété a travers les prophètes.

Le deuxième objectif est naturel aux regards d’un tel rassemblement de gens de différentes communautés en un lieu et en un moment précis. Cela ouvre des opportunités de commerce, d’échange d’information, d’échange culturel, etc. Cette idée de mélange des cultures et races est clairement exposé en 49 :13.

49 :13

Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand- Connaisseur.

Enfin le troisième objectif est tout aussi important, « le rappel du nom de Dieu », ceci s’achève , parce que le pèlerinage est une grande fête, avec la nourriture fournit par le bétails pour les pèlerins. Ceci pour se rappeler des bienfaits de Dieu et de ce qu’Il nous procure sur terre (nourriture, eau, etc).

3- Lieu du pèlerinage

33:96-97

La première Maison (sanctuaire) qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka bénie et une bonne direction pour l'univers.
Là sont des signes évidents, parmi lesquels l'endroit où Abraham s'est tenu debout; et quiconque y entre est en sécurité. Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Allah Se passe largement des mondes.

Le coran identifie le premier sanctuaire comme étant celui de Bakka. Même si Bekka et Mecca ont l’aire de bien rimer, il n’en est pas moins que il s’agit de 2 noms différents, Bekka n’est pas Mecca. Beaucoup de musulmans clament que Mecca s’appelait avant Bekka et que son nom a change avec le temps. Le seul problème à cela est que, il n’est pas possible de vérifié un tel changement de nom, ni à travers les écritures anciennes, ni a travers d’anciennes cartes romaine du temps du prophète sws. Donc il n’y a aucune « preuve » ni indication pour dire que la ville qu’on nomme aujourd’hui Mecca s’est appelé un jour Bekka.
Bizarrement dans les anciennes écritures (la bible juive) le nom de Bekka est connu et se réfère à un endroit de pèlerinage.

Le mystère est encore plus profond quand on regarde l’histoire islamique et qu’on découvre qu’avant les musulmans se tournaient vers Jérusalem pour prier et après un certains nombre d’années la Qibla fut changé pour se tourné vers Mecca. Aujourd’hui encore les musulmans se réfèrent à Jérusalem comme étant « La première des 2 Qibla » (Uwla Al-Qiblatain).

Hypothèse :

Si Ibrahim, que Dieu l’agrée, ait appelé les gens vers la Mecque, et s’il avait établi son système religieux, le monothéisme à la Mecque, alors pourquoi le prophète Mohamed et ses premiers disciples se tournaient-ils vers Jérusalem ? Et si cette histoire était totalement fabriqué, alors comment se fait-il qu’il existe des traces dans l’histoire romaine qu’un homme se nommant Jésus prêchait à Jérusalem et à ses habitants et non pas à la Mecque en Arabie ? Et aussi pourquoi les juifs donne la priorité à Jérusalem et n’ont jamais reconnu la Mecque comme étant un lieu sacré sachant qu’ eux aussi pratiquaient le rituelle du pèlerinage?

Sachant que beaucoup de penseurs musulmans passent au-delà de ces « anomalies » historiques, il est important d’être méticuleux en utilisant la seule vraie source basée sur la vérité, à savoir, le Coran.

“Maqam Ibrahim” empreintes de pas?

3 :96-97
La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka bénie et une bonne direction pour l'univers.

Pour ceux qui ne le savent pas, à la Mecque, il y a un endroit que l’on nomme la station d’Ibrahim, se serait la que Ibrahim se serait tenu debout comme dit le verset.

Le problème est pensez-vous réellement que « Maqam Ibrahim » est vraiment cet endroit, des empreintes de pas !
Utilisons plutôt notre intelligence que Dieu nous a donnée au lieu de croire en n’importe quoi.
Qu’est-ce que des empreintes de pas ont avoir avec le pèlerinage et l’appel fait au gens ? Réponse : absolument rien.

Pour localiser le « Maqam » et sa relation avec le pèlerinage, nous devons analyser le mot comme utilisé dans le Coran : 2 :215, 3:97, 5:107, 10:71, 14:14, 17:79, 19:73, 25:66, 25:76, 26:58, 27:39, 33:13, 37:164, 44:26, 44:51, 55:46, 79:40
La signification comme décrite par l’usage est « position, statuts, station, place ».
En regardant l’histoire d’Ibrahim dans le Coran, en essayant de trouver ce qui est le plus proche à notre contexte est la fameuse histoire d’Ibrahim qui a eu un rêve dans lequel il devait sacrifier son fils. Dieu dans sa bonté intervint et donna un animal à Ibrahim en guise de sacrifice.

37 :102-108

-Puis quand celui-ci fut en âge de l'accompagner, [Abraham] dit: ‹Ô mon fils, je me vois en songe en train de t'immoler. Vois donc ce que tu en penses›. (Ismaël) dit: ‹Ô mon cher père, fais ce qui t'es commandé: tu me trouveras, s'il plaît à Allah, du nombre des endurants›.

Cet épisode nous renseigne sur la situation qu’a vécue Ibrahim et son fils. « Maqam Ibrahim » est un lieu d’immolation, la ou Ibrahim a failli immoler son fils.

Ce lieu parmi les endroits les plus enclin à être le « Maqam Ibrahim » n’est tout autre que le « Dôme du Rocher », en effet ce lieu abrite une espèce de cavité dans la roche ou étaient perpétué les immolations et le sang y était drainée par des conduit vers la grotte plus bas.
http://img197.imageshack.us/img197/4060/domekwk.th.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/4060/domekwk.jpg

« Arafat » le Mont des Oliviers ?

Une des montagnes près de la Mecque s’appel « Arafat » et il est dit que les pèlerins doivent y passer la journée puis revenir a la Mecque.

2 :198
Ce n'est pas un pêché que d'aller en quête de quelque grâce de votre Seigneur. Puis, quand vous déferlez depuis Arafat, invoquez Allah, à al- Mashar-al-Haram (Al-Muzdalifa). Et invoquez-Le comme Il vous a montré la bonne voie, quoiqu'auparavant vous étiez du nombre des égarés.

Nommé une montagne « Arafat » puis dire que c’est celle la qui est citée dans le Coran, n’est pas une chose difficile à faire.
De toute manière il est plus important de se poser la question suivante : Pourquoi les gens (au sens large) qui sont invité au pèlerinage et qui ne sont pas musulman pratiqueraient ces rites en allant a une montagne qui se trouve quelques kilomètres plus loin ?

En arabe classique la racine de mot Arafat est 3a-Ra-Fa et veut dire « place/endroit élevée ». Et si nous suivons la notion que Kaaba (lieu du pèlerinage) est sur le Mont du Temple, alors le verset devient clair, puisque la Kaaba se trouve à un endroit élevée.

Résumé des points en faveur de Jérusalem comme étant Bekka :

- L’histoire islamique reconnait Jérusalem comme étant la première Qibla avant Mecca
- Le nom Bekka ou Bakka se trouve dans la bible juive (psaume 84) vallée des Larmes
- Dans la Thora et l’Evangile (juifs et nazaréen) Jérusalem est reconnu mais pas la Mecque
- Le nom Bekka ou Bakka peut encore être trouvé dans des cartes de Jérusalem comme étant le nom d’une vallée a 5km au sud ouest du Mont du Temple.
- Le nom de Jérusalem (cite de la paix) correspond à la prière faite par Ibrahim en 2 :126 pour que Bakka soit une cite de paix
- Le Coran parle d’Oliviers qui se trouve à proximité de la ou se trouve le prophète 95 :1-3
- « Maqam Ibrahim » sont des empreintes a la Mecque tandis qu’a Jérusalem c’est un endroit ou on aurait pratiqué le sacrifice.
- La Kaaba est un lieu sur une plateforme élevée comme décrit dans le Coran quand les pèlerins émergent de « Arafat » (plateforme élevée).

Esplanade des mosquées
Un article de Wikipédia.

L'esplanade des mosquées pour les musulmans ou esplanade du temple pour les juifs est le premier lieu saint du judaïsme et le troisième de l'islam après La Mecque et Médine. Située dans la vieille ville de Jérusalem sur le Mont du Temple, elle est aussi appelée « mont de la Maison [de Dieu] » par les juifs (en hébreu : הר הבית, har ha bayit), « mont du Temple » par les chrétiens en référence au Temple de Jérusalem et « noble Sanctuaire » (en arabe : الحرم الشريف al-Ḥaram aš-Šarīf) par les musulmans. Elle héberge, depuis le VIIe siècle, deux haut-lieux de l'islam, le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. À ses pieds se trouve le mur des Lamentations.

Lieu saint du judaïsme

Le mont a une signification très importante dans le judaïsme et le christianisme.

Selon le Talmud, c'est du sol de ce lieu que Dieu rassemble l'argile qui forme Adam. C'est là qu'Adam, puis selon son exemple, Caïn, Abel et Noé font leur holocauste. La tradition juive place aussi, à cet endroit, le dôme du Rocher actuel et le Mont Moriah de la Bible, le geste sacrificiel d'Abraham :

« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. »

— Ge 22

C'est encore là que Jacob voit en songe des anges monter et descendre une échelle et où il lutte contre l'ange Gabriel, prenant le nom d'Israël à la suite de cet épisode.

Le roi David achète cette terre pour y construire un autel permanent (II Samuel 24:24). Salomon réalise ce vœu en construisant à cet endroit le premier Temple en -950, détruit par Nabuchodonosor II en -586, date qui marque l'exil des Juifs à Babylone.

Le second Temple y est établi à partir de -516, après le retour d’exil. Il est détruit par Titus Flavius Vespasianus en 70, à l'exception du mur ouest, aujourd'hui connu comme le Mur des Lamentations, lieu de prière le plus important des juifs contemporains.

Pour certains Juifs, c’est aussi le site du troisième temple de Jérusalem lors du retour du Messie.
Lieu saint de l'islam

Selon le Coran, c'est là que la foi d'Abraham est testée par Dieu dans l'épisode du sacrifice de son fils ainé, Ismaël (Isaac selon la Bible, les récits du Coran et de la Bible ne s'accordant pas sur le nom du fils impliqué).

Pour les musulmans, cet endroit est surtout le point d'où Mahomet est monté au paradis lors de Isra et Miraj, le voyage nocturne que Mahomet a fait de La Mecque à Jérusalem, emporté par son cheval Bouraq. Le Coran ne cite pas le nom de Jérusalem :

« Gloire à Celui qui a fait voyager de nuit son serviteur de la mosquée al-Haram à la mosquée lointaine dont Nous avons béni l'enceinte, et ceci pour lui montrer certains de Nos merveilles. »

— Le Coran, sourate XVII ; 1.

Cette « mosquée lointaine » (en arabe, lointain se dit aqsa) est identifiée par les hadiths à Jérusalem. Le lien entre le point de départ du Prophète et le « noble Sanctuaire » de Jérusalem est postérieur à la construction de la mosquée Al-Aqsa et du dôme du Rocher.

À l'arrivée des musulmans, en 638, dans la ville de Jérusalem, les ruines du temple sont utilisés comme dépotoir par les chrétiens[1] dans un soucis d'humiliation des juifs et afin de concrétiser la prophétie selon laquelle pas une pierre ne resterait en cet endroit. Le calife et compagnon de Mahomet Omar ibn al-Khattab, horrifié de voir ce lieu saint dans un tel état, ordonne son nettoyage et y prie. Selon la même source, il ordonne la construction d'une mosquée à cet emplacement. La plupart des historiens médiévaux, en particulier le chroniqueur byzantin Théophane le confesseur et le Juif Simon ben Yohai, indiquent que cette action de Omar ibn al-Khattab est saluée des Juifs de l'époque qui y voient la reconstruction du Temple de Jérusalem.

Lieu saint disputé

Israéliens et Palestiniens s'accusent réciproquement de pratiquer des excavations dans le but d'endommager les monuments de l'autre camp. Les Israéliens, par exemple, estiment que la construction d'une nouvelle mosquée menace de faire s'effondrer le sol de l'esplanade du temple. Chaque camp accuse également l'autre d'avoir des arrière-pensées idéologiques et de faire disparaître les vestiges des bâtiments de l’autre confession par des fouilles archéologiques menées par l'autre.

Un waqf, fondation religieuse islamique, contrôlé par la Jordanie, assure la gestion du site. Lors des accords de Wadi Araba, Israël a confirmé celui-ci dans ses fonctions et garantit à la Jordanie le rôle privilégié de garante des lieux saints musulmans dans de futures négociations de paix israélo-palestiniennes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esplanade_des_mosquées

Salam,

Voici mon point de vue, l'artcile mentionné plus haut est un bon commencement a la recherche de la vérite mais n'est nullement une conclusion en soi.

Coran 3:96

La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.

إِنَّ أَوَّلَ بَيْتٍ وُضِعَ لِلنَّاسِ لَلَّذِي بِبَكَّةَ مُبَارَكًا وَهُدًى لِلْعَالَمِينَ

Selon ce verset effectivement la premiere Maison édifié par Abraham se trouverait a Jérusalem ou du moins au Proche Orient entre Palestine/Jordanie peut etre meme Iraq actuelle, qui sait?

En lisant le Coran nous nous rendons compte que cet endroit n'est pas important, en effet il n'y a pas beaucoups d'indice pour nous repérer et localiser l'endroit avec précision et que celui la fut le premier nous indiquant qu'il peut y en avoir d'autre!

Pourquoi?

Parce que toute Maison (beit) ou cette condition est respecté peut etre un lieu pour le Hajj:

22:26
Et quand Nous indiquâmes pour Abraham le lieu de la Maison (El beit) [en lui disant]: ‹Ne M'associe rien; et purifie Ma Maison pour ceux qui y reviennent, pour qui s'y tiennent debout et pour ceux qui s'y inclinent et se prosternent›.

وَإِذْ بَوَّأْنَا لِإِبْرَاهِيمَ مَكَانَ الْبَيْتِ أَنْ لَا تُشْرِكْ بِي شَيْئًا وَطَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطَّائِفِينَ وَالْقَائِمِينَ وَالرُّكَّعِ السُّجُودِ

Maintenant reste a savoir ce que veut dire Hajj, mais cela c'est pour un autre topic!!!

wa salam

Résumé des points en faveur de Jérusalem comme étant Bekka :

- L’histoire islamique reconnait Jérusalem comme étant la première Qibla avant Mecca
Comme il reconnaît la Mecque comme la qibla définitive.
- Le nom Bekka ou Bakka se trouve dans la bible juive (psaume 84) vallée des Larmes
On n’explique pas le Coran en se basant sur les traductions et les interprétations faites par les fils d’Israël qui ont falsifié la Parole d’Allah et ont donné naissance à des contrefaçons religieuses !
- Dans la Thora et l’Evangile (juifs et nazaréen) Jérusalem est reconnu mais pas la Mecque
Je ne pense pas que tu as lu la Torah et l’Evangile pour parler de leur contenu… Et leurs traductions ne différencient pas des traductions du Coran qu’on trouve aujourd’hui et qui ont déformé le sens originel de la Parole d’Allah… Sans parler qu’en lisant l’ancien testament, on s’aperçoit que nous sommes face à un livre bourré d’horreurs et de saletés qui ne différencient pas des horreurs et des saletés idéologiques qu’on trouve aux Hadiths.
- Le nom Bekka ou Bakka peut encore être trouvé dans des cartes de Jérusalem comme étant le nom d’une vallée a 5km au sud ouest du Mont du Temple.
Ceux qui ont falsifié la Parole d’Allah sont capables de falsifier les cartes, les livres de l’histoire, et les preuves archéologiques.
- Le nom de Jérusalem (cite de la paix) correspond à la prière faite par Ibrahim en 2 :126 pour que Bakka soit une cite de paix
Tu nous appelles à appliquer notre logique et là, tu nous dis que Jérusalem est la cité de paix… Bizarre !

Quand je compare la situation de la Mecque et celle de Jérusalem, je vois que la cité de paix n’est que la Mecque et pas Jérusalem… Quand je compare l’histoire de la Mecque et celle de Jérusalem, je trouve que les Lieux Saints qui ont resté en paix sont ceux de la Mecque et pas ceux de Jérusalem… Jérusalem a connu plusieurs guerres et plusieurs affrontements militaires et son Temple a été détruit maintes fois à travers l’histoire.
- Le Coran parle d’Oliviers qui se trouve à proximité de la ou se trouve le prophète 95 :1-35
Dans ce texte coranique, Dieu nous parles des trois endroits dans lesquels les Messagers (sws) ont reçu la révélation : Jérusalem (Jésus), Mont Sinin (Moïse), et la Mecque (Muhammad).
- « Maqam Ibrahim » sont des empreintes a la Mecque tandis qu’a Jérusalem c’est un endroit ou on aurait pratiqué le sacrifice.
Selon la partie des fils d’Israël qui a falsifié la Parole d’Allah et a donné naissance à des contrefaçons religieuses, le sacrifice (Isaac) s’est effectué à Jérusalem… Lecture rejeté par les musulmans qui avancent que le sacrifice (Ismaïl) s’est effectué à la Mecque.

- La Kaaba est un lieu sur une plateforme élevée comme décrit dans le Coran quand les pèlerins émergent de « Arafat » (plateforme élevée).
- Ici, tout connaisseur de la langue arabe, va observer un jeu de mot très claire et un détournement d’un mot de sens originel qui vont rappeler tout connaisseur du Coran de ce texte coranique dont Dieu parle du sale jeu de mot que faisaient les juifs pour détourner le texte coranique de son sens initial : {46. Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa').

3arafa est un nom d’une montagne… Et c’est rafa3a qui peut être traduite par lieu élevé et pas 3arafa.

Question :
- Déjà il faut être aveugle pour croire que Jérusalem est la cité de paix dont on parle dans les Saintes-Ecritures. Mais vu que tu as parlé de la prière d’Abraham (sws) de faire de Jérusalem (selon toi) une cité de paix et un endroit béni, permets-moi de te poser une petite question :

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour Dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Vu que Dieu a exaucé la prière d’Abraham (sws) et a promis de faire de Jérusalem (selon toi) un lieu de sécurité et de faire attribution des fruits à ses habitants, j’aimerais bien que tu m’expliques alors la famine qui a frappé les Lieux Saints de Jérusalem et qui a poussé les fils d’Israël à quitter les lieux et s’installer en Egypte ? Quand on voit la prière et on médite sur la situation actuelle de Jérusalem et son histoire, on déduit deux choses :
- Soit Dieu nous tient pas à Ses promesses ;
- Soit ce que tu dis n’est qu’une fausse interprétation des textes.

Perso, j’adhère à la seconde lecture… Dieu a tenu à Ses promesses… Et les Lieux Saints dont on parle au Coran sont ceux de la Mecque (construits par Adam & Eve et dans lesquels ils ont passé leur temps à pleurer leur péché et leur chasse du paradis et c’est pour cette raison qu’on le nomme Bakka) et pas ceux de Jérusalem (construits par Salomon dans la nouvelle terre que Dieu a promis aux fils d’Israël).

Tu m’as demandé une explication et je t’ai offert une explication parmi les nombreuses explications que je peux t’offrir sur l’exode de Hagar et Ismaïl.

pas de soucis. Je te demande juste les sources (bibliques, coraniques et même hadisistes) qui relatent des miracles au niveau de la nourriture lors de cet exode.

Muhammad (sws) a volé dans son déplacement de la Mecque à Jérusalem et de Jérusalem aux Cieux comme ils volaient les Anges et les Djinns (sans parler de Salomon), est une lecture « miraculeuse » qui reste possible… Quand il s’agit des Prophètes et des Messagers (sws), toutes les lectures miraculeuses deviennent possibles !

Et si on fait une lecture rationnelle et qu'on s'en tient uniquement au texte, on ne lit pas bouraq ou autres.

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour Dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Dans un deuxième passage du Coran, Il dit : {96. La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c’est bien celle de Bakka bénie et une bonne direction pour l’univers. 97. Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens, d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas... Dieu Se passe largement des mondes} Sourate 3 : La famille d’Imran (Al-Imran). Et dans un troisième passage coranique, Il dit : {1. Par le figuier et l’olivier ! 2. Et par le Mont Sinin ! 3. Et par cette Cité sûre ! 4. Nous avons certes créé l’Homme dans la forme la plus parfaite} Sourate 95 : Le figuier (At-Tin).

Tous ces textes coraniques incombent dans le même sens et confirment que Dieu protègent la Mecque et ses Lieux Saints.

Il n'y a pas de fruits à la Mecque. Et si tu me dis qu'il y a des fruits en Arabie saoudite, je t'exposerai les guerres, crimes et meurtres qui se sont passé en Arabie saoudite autour de la Mecque.

Dans ce texte coranique, Dieu nous parles des trois endroits dans lesquels les Messagers (sws) ont reçu la révélation : Jérusalem (Jésus), Mont Sinin (Moïse), et la Mecque (Muhammad).

Sourate 95
AT-TIN (LE FIGUIER)
8 versets
Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Par le figuier et l'olivier !

2. Et par le Mont Sinin !

3. Et par cette Cité sûre !

4. Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite.

5. Ensuite, Nous l'avons ramené au niveau le plus bas,

6. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue.

7. Après cela, qu'est-ce qui te fait traiter la rétribution de mensonge?

8. Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges?

explique moi où tu vois écris Jérusalem et où tu vois écris La Mecque?

à cette question, tu ne pourras que dire : "tout lmonde sait que..."
alors que dans le texte il n'y a pas écrit La Mecque.

Esplanade des mosquées
Un article de Wikipédia.

L'esplanade des mosquées pour les musulmans ou esplanade du temple pour les juifs est le premier lieu saint du judaïsme et le troisième de l'islam après La Mecque et Médine. Située dans la vieille ville de Jérusalem sur le Mont du Temple, elle est aussi appelée « mont de la Maison [de Dieu] » par les juifs (en hébreu : הר הבית, har ha bayit), « mont du Temple » par les chrétiens en référence au Temple de Jérusalem et « noble Sanctuaire » (en arabe : الحرم الشريف al-Ḥaram aš-Šarīf) par les musulmans. Elle héberge, depuis le VIIe siècle, deux haut-lieux de l'islam, le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa. À ses pieds se trouve le mur des Lamentations.

Lieu saint du judaïsme

Le mont a une signification très importante dans le judaïsme et le christianisme.

Selon le Talmud, c'est du sol de ce lieu que Dieu rassemble l'argile qui forme Adam. C'est là qu'Adam, puis selon son exemple, Caïn, Abel et Noé font leur holocauste. La tradition juive place aussi, à cet endroit, le dôme du Rocher actuel et le Mont Moriah de la Bible, le geste sacrificiel d'Abraham :

« Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac ; va-t'en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai. »

— Ge 22

C'est encore là que Jacob voit en songe des anges monter et descendre une échelle et où il lutte contre l'ange Gabriel, prenant le nom d'Israël à la suite de cet épisode.

Le roi David achète cette terre pour y construire un autel permanent (II Samuel 24:24). Salomon réalise ce vœu en construisant à cet endroit le premier Temple en -950, détruit par Nabuchodonosor II en -586, date qui marque l'exil des Juifs à Babylone.

Le second Temple y est établi à partir de -516, après le retour d’exil. Il est détruit par Titus Flavius Vespasianus en 70, à l'exception du mur ouest, aujourd'hui connu comme le Mur des Lamentations, lieu de prière le plus important des juifs contemporains.

Pour certains Juifs, c’est aussi le site du troisième temple de Jérusalem lors du retour du Messie.
Lieu saint de l'islam

.

Lieu saint disputé

(...).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Esplanade_des_mosquées

D'aprés ton extrait :
"Pour certains Juifs, c’est aussi le site du troisième temple de Jérusalem lors du retour du Messie"

Je vais te donner la solution :

- " ces certains juifs" sont ce qu'on appelle des juifs messianiques, qui sont les premiers " chrétiens" ( esseniens) , qui sont........les Musulmans.Descendant d'Abraham Parmis ces musulmans se trouvent les descendants d'Ismael...arabes.

A partir de ca , tu peux resoudre le probleme.Et remontaient aux origines.
Le probleme est de nos jours , les experts, se sont fixé comme tu le montre sur 3 groupes.
les chrétiens ( trinitaire), les juifs ( rabbiniques) , et les Musulmans (islamiques).......

alors que la solution pour comprendre les origines se situent pas du tout dans ces 3 groupes, mais plutot dans " certains juifs", ou " certains chrétiens" ....

si On trouve qui sont ces " gens"! Beaucoup de gens comprendront le sens du coran,...et de son texte.

Sourate 95
AT-TIN (LE FIGUIER)
8 versets
Pré-Hégire

6. sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres : ceux-là auront une récompense jamais interrompue.

La Mecque ne figure pas dans le texte.

Ces 3 endroits sont :

- par le figuier: ( Le mont du figuier) : Tell a tin ( Syrie) sur le lac Oronte.

voir ici :
http://pef.ndo.co.uk/EarlySyriaPages/Orontes Valley.htm
voir Joseph Etienne Gaultier

Casanowicz, L. M. Tell et-Tin on Lake Homs, In the Valley of the Orontes. American Anthropologist January 1937 Vol. 10: 13-16.:

http://www.publicanthropology.org/Archive/Aa1897.htm

www.persee.fr/.../syria_0039-7946_1923_num_4_3_2995

- par l'olivier : ( le mont des oliviers ) : Jerusalem

- Et Le Sinai

Dans tout les cas aucune allussion a un endroit d'arabie , du nom de La mecque
et en La mecque ne rentre pas dans l'histoire du coran et de l'islam.... si on sait lire le coran ( sans influence externe).

- Ici, tout connaisseur de la langue arabe, va observer un jeu de mot très claire et un détournement d’un mot de sens originel qui vont rappeler tout connaisseur du Coran de ce texte coranique dont Dieu parle du sale jeu de mot que faisaient les juifs pour détourner le texte coranique de son sens initial : {46. Il en est parmi les Juifs qui détournent les mots de leur sens} Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa').

3arafa est un nom d’une montagne… Et c’est rafa3a qui peut être traduite par lieu élevé et pas 3arafa.

Question :
- Déjà il faut être aveugle pour croire que Jérusalem est la cité de paix dont on parle dans les Saintes-Ecritures. Mais vu que tu as parlé de la prière d’Abraham (sws) de faire de Jérusalem (selon toi) une cité de paix et un endroit béni, permets-moi de te poser une petite question :

Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {126. Et quand Abraham supplia : "Ô mon Seigneur, fais de cette cité un lieu de sécurité, et fais attribution des fruits à ceux qui parmi ses habitants auront cru en Dieu et au Jour Dernier", le Seigneur dit : "Et quiconque n’y aura pas cru, alors Je lui concéderai une courte jouissance [ici-bas], puis Je le contraindrai au châtiment du Feu [dans l’au-delà]. Et quelle mauvaise destination" !} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah).

Vu que Dieu a exaucé la prière d’Abraham (sws) et a promis de faire de Jérusalem (selon toi) un lieu de sécurité et de faire attribution des fruits à ses habitants, j’aimerais bien que tu m’expliques alors la famine qui a frappé les Lieux Saints de Jérusalem et qui a poussé les fils d’Israël à quitter les lieux et s’installer en Egypte ? Quand on voit la prière et on médite sur la situation actuelle de Jérusalem et son histoire, on déduit deux choses :

Perso, j’adhère à la seconde lecture… Dieu a tenu à Ses promesses… Et les Lieux Saints dont on parle au Coran sont ceux de la Mecque (construits par Adam & Eve et dans lesquels ils ont passé leur temps à pleurer leur péché et leur chasse du paradis et c’est pour cette raison qu’on le nomme Bakka) et pas ceux de Jérusalem (construits par Salomon dans la nouvelle terre que Dieu a promis aux fils d’Israël).

Faut rectifier beaucoup de chose dans tes sources :

- Elever le temple, arfa'a, c'est RE-construire sur des bases ( el qaida) du temple detruit...
la base du temple existe , mais detruite, ce qui correspond au temple de Jerusalem devastée , ( aucun rapport avec arafat).........etc, etc

- verset 126 : c'est pas "Une cités sure", c'est un " enfant fidele" : c'est une erreur de point au depart faite par les scribes ( j'en ai deja parler) , mais apparement tu veux pas lire... donc c'est pas "beled amine" ( cite sure) c'est Yeled amine ( enfant fidele: ISMAEL)
la suite rend plus explicite ce fait : c'est pas "fruit" la traduction c'est plutot " les peuples des PALMIERS) : les arabes. donc ismael...

- etc. etc... toujours pas de mecques ( en arabie)...

Soi un peu honnete avec le texte,ou avec toi-meme.

Salam alikoum wa rahmatoulah,

Dsl de te contre-dire mais avant de rejeter une information, la moindre des choses est de la verifier:

http://yfrog.com/3d3arafaoj

Donc au sujet de 3a-ra-fa tu as tort, reconnais-le.

Question :

La reponse a la question n2 est dans le texte en gras et souligne.

salam

pas de soucis. Je te demande juste les sources (bibliques, coraniques et même hadisistes) qui relatent des miracles au niveau de la nourriture lors de cet exode.

Et si on fait une lecture rationnelle et qu'on s'en tient uniquement au texte, on ne lit pas bouraq ou autres.

Il n'y a pas de fruits à la Mecque. Et si tu me dis qu'il y a des fruits en Arabie saoudite, je t'exposerai les guerres, crimes et meurtres qui se sont passé en Arabie saoudite autour de la Mecque.

C'est pas fruit ( exemple pour le verset 126)....c'est "peuples des palmiers"; les fruits sont exposés dans le coran dans un cadre DE PARADIS, souvent, Et d'offrande a Jerusalem...

toujours pas de Mecque en arabie, Franchement des fois je me demande comment on lisant le coran , ils peuvent voir , meme un soupcon de " la mecque" ( d'arabie)...
Comme quoi l'influence des hadiths.... est vraiement ancrés dans les esprits; c'est bizarre!! comme c'est tenaces.
Jusqu'a affirmer qu'a la mecque ( arabie) il y a des oliviers, des pecheurs, poissons ( sourate5), des fruits , des vignes, du cochons ( qu'on interdits),....!!!!!!

comme dis le coran (lol) : " ne reflechissent ils pas " ! entre nous il y a meme pas a reflechir, juste lire , ca se voit

Je dirais plutot que c'est pour detourné L'HISTOIRE des versets du coran...dans le sens qu'ils pensaient , c'est a dire La mecque ( arabie)...

2 sortes d'arabes ...inclus les bedouins,...2 histoires, 2 tribus (Ghassanides-Lakhmides), 2 Empires ( byzantins, perses), 2 religions ( islam, islamisme)-

Dans le même endroit que Lot.

Région de Ur, Mésopotamie => Lot et Abraham sont Chaldéen.

Informations :
Les noms comme Khalid, Khalil,Khaled...veulent justement dire Chaldéen..
Le fameux Khalid ibn Walid..........Khâlid ben al-Walîd (584 - 642) , qui est dis d'aprés la tradition un qoraychites, a jouer un role important ....ne peut etre que Chaldéens, d'aprés son Nom Khalid.
Le principe est qu'un nom et prenom chez les arabes anciens indique surtout l'origines
c'est aprés avec les bedouins qu'on a transformer le sens en Adjectif,

Les arabes eux indiques plutot l'origine des noms,
les bedouins eux plutot aime definir une personne par ces qualités ( adjectifs).

et vu les transformations des sens des mots d'origine a adjectifs...ca confirme encore plus que des sens arabes on etait "bedouinisés) ( coran et histoire compris)

Si on tient à ce qu’on trouve au Coran, il n’y aura pas d’exode de Hagar et Ismaïl… Le Coran n’est pas un Livre qui nous raconte l’histoire des anciennes générations en détail.

Quand aux sources que tu me demandes, je trouve bizarre ta demande… Tu sais très bien que je ne crois pas qu’Abraham (sws) avait 1m40… Tu sais très bien que je ne fais que te suivre dans ton propre terrain et ta propre lecture à laquelle, je n’adhère pas.

Tu m’as demandé une explication… Je t’ai offert une explication parmi les nombreuses explications que je peux t’offrir… Maintenant, après avoir eu une explication « logique » tout en restant dans le cadre de ta propre lecture et pas ma propre lecture, tu me demandes des sources d’une lecture qui n’est que la tienne et pas la mienne… Bizarre !
Qui t’a dit ça ? Et ces palmiers qu’on trouve dans les entrées de la Mecque et ses boulevards ? Ne sont-ils pas des signes que cette région était riche en fruits secs comme Marrakech qui était une région riche en fruits secs et qu’aujourd’hui, suite aux transformations qu’a connu cette ville, on ne trouve les palmiers que dans les entrées de Marrakech et ses boulevards… Ouarzazate, à son tour, suit la même évolution et des coins qui ont été hier riches en fruits secs se sont transformés aujourd’hui à des constructions (maisons, hôtels, etc.)… C’est comme ça que ça se passe partout au monde quand on change l’apparence d’une campagne pour donner naissance à une ville.
D'où est-ce que tu tires ça? Quelle(s) source(s)?
http://www.mfa.gov.il/MFAFR/MFAArch...Pays+de+la+Promesse-+L-alliance+d-Abraham.htm

Sourate 95
AT-TIN (LE FIGUIER)
8 versets
Pré-Hégire

Où as-tu vu que j’ai dit « tout le monde sait » ? Là, tu me fais dire ce que je n’ai jamais dit…
En c’est toi qui t’es basé sur le texte en question pour dire que c’est Jérusalem… Et moi, je t’ai offert une autre interprétation qui contredit la tienne.

- La ville des figues et des oliviers (Jérusalem) est l’endroit dans lequel la révélation de l’Evangile à Jésus (sws) a commencé.
- Mont Sinin est l’endroit dans lequel la révélation de la Torah à Moïse (sws) s’est effectuée.
- La cité sûre (la Mecque) est l’endroit dans lequel la révélation du Coran à Muhammad (sws) a commencé.

Retour