Et si tout venait de Jérusalem?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion aldajjal
  • Date de début Date de début
2. Origines de l’écriture Arabe


Comme cité précédemment, Mingana a reconnu son ignorance à propos de l'évolution de l’écriture Arabe et de la présence d'un alphabet arabe pendant l'avènement de l'Islam. Il a même prétendu qu’à la Mecque et à Médine la langue écrite « aurait été » le Syriaque ou l’Hébreu.

Quant à Luxenberg, il a supposé ce qui suit :
« Quand le Coran a été composé, l'Arabe n'a pas encore existé comme langue écrite ; ainsi il m’a semblé évident qu'il était nécessaire de prendre en compte, surtout, l'Araméen, qui alors, entre le 4ème et le 7ème siècle, était non seulement la langue de communication écrite, mais également la lingua franca de cette région de l'Asie occidentale ».

En ce qui concerne l'histoire de l'Arabe comme langue écrite, elle est mieux dépeinte par les inscriptions suivantes qui sont aussi bien préislamiques que postislamiques du 1er siècle et qui montrent le développement progressif de l’écriture Arabe.
Les inscriptions ci-dessous prouvent que l’écriture Arabe avant l'arrivée de l'Islam a clairement eu un alphabet bien développé.

Les Inscriptions de Raqush (Jaussen-Savignac 17): Les plus anciennes inscriptions Arabes Préislamiques (date 267)
Healey et Smith l'ont accepté comme document arabe le plus ancien (10)

Les Inscriptions Jabal Ramm: IVème siècle
Cette inscription est le deuxième plus vieux contenant écrit de l’alphabet arabe jusqu'ici découverte après l'inscription de Raqush. La grammaire en cette inscription est l'arabe classique (11)

Inscription en Arabe Préislamique à Umm Al-Jimal.
La grammaire dans cette inscription est l'arabe classique (12)

L’inscription trilingue Préislamique de Zebed: Grec, Syriaque et Arabe daté à 512.
C’est une inscription trilingue. L'arabe, bien qu'il ne traduit pas le complètement le texte grec, énumère simplement six noms qui ne sont pas tous mentionnés en Grec.

Inscription Préislamique Jabal Usays daté à 528.
C'est la seule inscription arabe préislamique avec contenu historique

Inscription préislamique de Harran daté à 568
Une inscription bilingue Grec-Arabe de Harran, près de Damas, Syrie. (13)

Inscription près de Médine : Début de l’Hégire année 4AH -01
Inscription près de Médine : Début de l’Hégire année 4AH -02
Inscription près de Médine : Début de l’Hégire année 4AH -03
Ce sont des inscritptions du Mont Sal près de Médine. Elles sont datées à l’an 4 de l’hégire (14).
L’écriture Kufi est très intéressante. Grohmann a comparé l’écriture à celle de manuscrits Coraniques en Kufi et il a conclu que la ressemblance est « très saisissante. » (15)


Ces inscriptions détaillées ci-dessus fournissent la preuve suffisante d'un alphabet arabe articulé et elles sont bien suffisantes pour réfuter les suppositions spéculatives de Mingana et de Luxenberg.
 
En outre, Bellamy présentant ses observations sur les inscriptions de Jabal Ramm, Umm al-Jimal et Harran indique :

« N'importe qui jette un coup d'œil à ces inscriptions et les compare à l'échantillon de Coran… discernera un nombre très élevé de caractères qui n'ont pas changés du tout, ou très peu, en 1600 ans qui se sont écoulées depuis qu’elles ont été écrites »(16) .

Nous devrions également préciser que Nabia Abbott a également réfuté les arguments de Mingana en utilisant le papyrus arabe le plus vieux qui soit connu PERF No. 558 provenant de l'Egypte. Si l'arabe était en effet si primitif dans sa patrie pendant l'arrivée de l'Islam, comme réclamé par Mingana, comment a-t-on pu rationaliser son utilisation si pratique en Egypte dans un délai très court et en une écriture cursive bien développée ?

Abbott dit :

« L'état de l'écriture arabe du temps de Mohamed (saws) est indiqué par PERF No. 558 (notre plaquette IV-V), un papyrus arabe du règne d’Omar daté de l’an 22 de l’Hégire avec une écriture assez bien développée qui a été rédigé dans la province éloignée de l'Egypte, où le Grec et le Copte étaient l'utilisation écrite de langues en général.
Si l'arabe écrit était si primitif et rare dans sa propre patrie à l'heure de la mort de Mohamed, comment expliquons-nous son utilisation pratique en Egypte seulement une douzaine d’années après cet événement ?
Encore, pour justifier le développement inachevé de l'orthographe, nous aurons raison de suspecter seulement l'exactitude orthographique des premières éditions du Coran mais pas la possibilité de son existence (orthographe).





À cet égard, il est intéressant de noter que nulle part dans les traditions de la transmission du Coran (à ses débuts) n’a eu lieu des soupçons à propos des difficultés graves orthographiques ou vocales ; plutôt c'est les différences dans les dialectes tribaux arabes et des différences provenant de l'utilisation de l'arabe par des étrangers qui semblent exiger l'attention.
Les considérations antérieures nous mènent à croire que, si nous tenons compte de telles erreurs commune que les auteurs et les copistes sont exposés à faire, les auteurs arabes du temps de Mohamed et de la période des premiers Califes étaient des scribes capables de produire une édition acceptable d'un Coran écrit en dépit du manque de toutes améliorations de l'arabe écrit moderne »(17).

Luxenberg mentionne les inscriptions Arabes Préislamiques du livre de Grohmann dans"Arabische Paläographie" (18). Tirant des déductions de la forme de l'alphabet proto-arabe, il dit qu'il est sûr d'assumer que l’écriture cursive syro-araméenne (c-à-d, Syriaque) aurait servi comme modèle à l’écriture arabe (19).


Ce qui devient maintenant presque incroyable est que Luxenberg utilise "Arabische Paläographie" de Grohmann comme source pour soutenir son argument que l’écriture syro-araméenne a servi de modèle à l’écriture arabe.
 
Ils sont subi un lavage de cerveau qui a duré 1400 ans et cela continue mais
j'ai bon espoir quand même si l'Eternel le veut .
Les vrais coupables sont ailleurs et c'est un autre débat .

je voudrais revenir sur cette notion absurde et " inventer" des " filles enterrés", tout savant qui se respecte en Islam ou ailleurs, radote cette histoire de fille " enterreé ( vivante).... et ils etudie ca dans les universités ( islamiques) alors que c'est pas du tout ca :

Ca demontre l'ignorance totale de l'essence meme du coran,! ca fait passer les arabes pour des barbares, dans le but de dire aprés : " l'islam les a rendu moins barbares" etc, etc c'est ca le but, alors que si on lit tranquillement

ces filles ce sont des " chrétiennes" ( arabe) que les parents mettaient dans le couvent ( abandonnés) et les reservés a Dieu ( verset coranique)

regarde bien :

16.59 Il se cache des gens, à cause du malheur qu´on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l´enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement!

en arabe :Yadussuhu Fī At-Turābi = pousser, dissimulés sous la terre ( poussière) ...et pas du tout " enterrer sous terre"...

donc le verset doit se lire :

16.59 Il se cache des gens, à cause du malheur qu´on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou ( la dissimuler sous terre)= l'abonner? Combien est mauvais leur jugement!

tu remarquera qu'on enterre jamais dans le turab ( sable, poussière, ) et tu remarquera le choix entre : garder/abonner..

ici les arabes chrétiens , quand il avait une fille ( la première) soit il l'a gardé, soit il la foutait au couvent!
ca se confirme par la suite des versets :

16.62 Et ils assignent à Allah ce qu´ils détestent [pour eux- mêmes]. Et leurs langues profèrent un mensonge quand ils disent que la plus belle récompense leur sera réservée.


on remarque que ces filles sont " assignés à Allah", ( reserver a Dieu donc).....et que la " plus belle recompense leur sera reservée"... pour " eux meme " c'est a dire c'est bien des filles en chair et en os et surtout vivante!

On assignent pas des " filles mortes et tués vivante a Dieu", ....c'est donc des " bonnes soeurs " ( couvents)...

c'est encore plus claire par la suite : meme verbe ( assigné)

6.57 Et ils assignent à Allah des filles. Gloire et pureté à Lui! Et à eux-mêmes, cependant, (ils assignent) ce qu´ils désirent (des fils).

ca devient encore plus claire...

c'est bien des filles chrétiennes ( arabe) abandonner dans un couvent qu'on assigne a dieu ( " Et il assigent a Allah des filles") ces filles ( chrétienne arabe) sont " reservés " a Dieu, ....

et non pas des " filles enterrés vivantes"...etc, etc

comme tu vois , on lisant tranquillement le coran, on voit bien qu'il s'agit de chrétienne arabe...les hadiths eux parle d'arabe qui enterre vivante les filles...
et ca les Ulemas te le raconte sans avoir honte!! on se demande si vraiment ils comprenne le coran!


de plus dans la sourate 81.89........les traducteurs francais ( aussi ****) pour pas vexer les Ulemas, traduise " les ressussités" par " filles vivantes"...le jour du jugement...comme tu vois un gros n'importe quoi..

meme les traducteurs francais ou autres sont influéncer par les hadiths! au fait ils suivent comme des abrutis!...ont ils le choix ?..
t
comme tu vois le coran est simple a comprendre si on y met du bon sens! ( sans hadiths)
 
En fait, Grohmann dans son livre, était l'un des premiers Savants à réfuter les origines de l’écriture Arabe à partir du Syriaque (20).


T. Nöldeke était le premier à établir le lien entre le Nabatéen et l’écriture Arabe en 1865, qui a été plus tard confirmé par Grohmann contre la thèse Syriaque de J. Starcky.
L'affiliation entre le Nabatéen et l’écriture Arabe a été maintenant entièrement documentée par J. Healey qui dit :
« Le développement de l’écriture Nabatéenne aux 2nd, 3ème et 4ème siècle est habituellement vu comme une progression de forme dérivée du premier Araméen vers les formes à partir desquelles (cursif occidental) l’écriture proto-arabe s'est développée, bien que nous devrions tenir compte du point de vue de J. Starcky, basé en partie sur l'observation, que l’écriture Nabatéenne, à la différence du Syriaque et de l’Arabe, est essentiellement suspendue par une ligne supérieure, que l'origine de l’écriture Arabe doit être cherchée sous une forme Lahmide de l’écriture Syriaque. Ce point de vue a été reçu avec peu d’égards. Actuellement, l'origine Nabatéenne de l’écriture Arabe est presque universellement acceptée » (21).

Des conclusions semblables ont été également tirées par Nabia Abbott (22), Kees Versteegh (23) et Beatrice Gruendler (24). On devrait également noter que les origines de l’écriture proto-arabe n'a rien à voir avec l’écriture syro-araméenne de Luxenberg ; plutôt, c’est à partir de l’écriture Nabatéenne qu’elle a commencé.


Ainsi l'hypothèse de Luxenberg, que l’écriture Syro-araméenne a été le « modèle » pour l’écriture Arabe est d'une manière concluante réfutée.
 
3. Signes diacritiques et de voyelles Arabes à partir du Syriaque ?



Les signes diacritiques et de voyelles aux premiers jours de l'Islam ont été nommés comme "nouqat" (ou points). Les points diacritiques différencient les graphèmes ou les lettres qui se partageant le même squelette tel que le ح du ج.
Ceux-ci sont connus en tant que "nouqat al-i‘jām" et étaient bien connus aux Arabes avant même l’avènement de l'Islam. Les marques de voyelle ou "nouqat al-i‘rāb" (ou le tashkīl), qui peuvent prendre la forme de points ou d'inscriptions conventionnelles, ont été inventés par Abou Al Aswad Al-Douali (69H/688) comme nous allons le voir par la suite (25).Examinons maintenant cette question d'emprunt.

3.1 Les Marques Diacritiques

Il a été supposé par des Savants, avec certaines réserves, que les origines des marques diacritiques et des voyelles proviennent du Syriaque (26). Nous avons déjà vu les avis de Mingana dans la note précédente (27). Luxenberg est d'avis que les points diacritiques pour le ܕ(dolath) et le ܪ (rish) dans l’écriture Syriaque auraient pu avoir servi de base à l'alphabet arabe (28).

Dans l'alphabet Syriaque, seulement deux caractères possèdent les points diacritiques : ܕ(dolath) et ܪ (rish). Par comparaison l'alphabet arabe contient un total de quinze caractères pointillés : ب, ت, ث, ج, خ, ذ, ز, ش, ض, ظ, غ, ف, ق, ن, ة.
Concevoir que les Arabes ont emprunté leurs nombreux points au Syriaque devient une proposition difficile à soutenir (29).

D'ailleurs, nous avons l'évidence préslamique claire de l'utilisation des points diacritiques, par exemple, l'inscription de Raqush (année 267) a les points diacritiques sur les lettres د, le ش et le ر ; l’inscription de Jabal Ramm (4ème siècle) a les points diacritiques pour les lettres ج, le ي et le ن ; et une inscription curieuse de Sakakah contient des points liés aux lettres Arabes ب, au ت et au ن.

A l’évènement de l'Islam, le papyrus PERF No. 558 (22H/642) montre de nombreux points diacritiques sur les lettres ج, le خ, le ذ, le ز, le ش et le ن. Les points sont également clairs pour les lettres ز, le ق et le ن dans le papyrus bilingue P. Mich. 6714 (daté à 22-54H/642-674).
Il y a également des exemples de points diacritiques dans les inscriptions islamiques primaires, par exemple, une inscription de Wadi Sabil (46 H/666) avec un point en dessous de la lettre ب ; et une inscription près de Ta'if sur un barrage construit par le Calife Mouawiya (58 H/677) montre l'utilisation des points diacritiques pour les lettres ي, le ب, le ن, le ث, le خ, le ف et le ت.
 
Etant donné le fait que toutes ces informations on été publiées avant que Luxenberg ait édité son livre, il est étonnant de le voir prétendre (citant Blachère) que la tradition islamique soit incapable d’indiquer exactement quand les points diacritiques ont été finalement "fixés", selon un processus qui a pris trois cents ans (30).

Si nous prenons l'évidence des inscriptions et du papyrus dont la datation évidente précède le Coran d’Othman (Mushaf Otman), nous constatons qu'il y a dix caractères pointillés (sur quinze) qui ont le même modèle de points qu'utilisé aujourd'hui.

Pas étonnant, que Gruendler un spécialiste en écriture Arabe, en utilisant les exemples des inscriptions, des papyrus et des pièces de monnaie de la période islamique primaire, déclare :

« Le système diacritique avait accompli son développement dans la première moitié du premier siècle islamique, bien que des points (ou les traits) aient été employés sélectivement et sporadiquement (étant considéré plutôt comme clarification additionnelle que comme partie intégrale de l'alphabet) » (31).

Nous savons déjà que les origines de l’écriture Arabe et des points diacritiques n'a rien à voir avec l’écriture syro-araméenne de Luxenberg. En conséquence, il n'est pas étonnant que les diacritiques auraient pu venir à l’écriture Arabe à partir de l’écriture Nabatéenne. Healey déclare:

« ... nous pouvons suspecter que le concept des points diacritiques soit venu aux Arabes avec l’écriture Nabatéenne,… » (32).

Il est clair que Luxenberg est déjà en défaut sur deux assertions, c-à-d, aussi bien que sur l'origine de l'alphabet arabe que sur les points diacritiques pour différencier entre les lettres partageant le même squelette.

Maintenant voyons comment il interprète la question des marques de voyelle.
 
.2 Marques de Voyelles

Comme nous avons déjà vu, Mingana avait prétendu que l'origine des voyelles Arabes est inconnue à l'histoire et que les avis des auteurs Arabes sont « sans valeur » pour être cités. Par contre, il a avancé ses propres « opinions » (sans valeur ou autrement) en disant que l’origine des voyelles arabes est basée sur les voyelles Syriaques. La seule preuve offerte par Mingana est la similitude dans les noms des voyelles Syriaques et Arabes. Le "fatha" de l'arabe correspond dans l'appellation et dans le bruit au "ftâha" Araméen (33).

D’autre part, Luxenberg a introduit une autre dimension dans cette question des signes des voyelles. Il revendique que le système Arabe des voyelles, a été établi après le modèle du système de vocalisation proto-syro-araméen, pour la désignation des courtes voyelles "a", "ou" et "i" par des points. Il a également supposé que l'addition des points pour les voyelles courtes à de divers endroits a été introduit dans le règne d'Abd Al-Malik Ibn Marwan (régné 685-705).

Luxenberg applique sa technique "Epreuve et Erreur" sur le "Sab’at Ahruf" du Coran et la relie aux sept signes des voyelles Syriaques, le système d'écriture développé par Jacob d'Edessa(décédé 708). Tabari (décédé 310H/923) mentionne également un récit qui indique qu'il y avait cinq lectures (c-à-d., khamsah ahruf) du Coran, que Luxenberg suggère correspondre aux cinq signes des voyelles Syriaques (34).

Le thème commun dans les arguments de Mingana et de Luxenberg est leur usage de la spéculation par laquelle ils prétendent les origines Syriaques des voyelles Arabes. En d'autres termes, le système de vocalisation Syriaque était déjà en place avant que les Arabes ne l'aient emprunté. Ils diffèrent seulement dans leur utilisation des sources.

Mingana rejette les avis des auteurs Arabes qu’il considère « sans valeur » tandis que Luxenberg est trop heureux d'embrasser l'opinion d'un auteur Arabe pour soutenir son hypothèse de l'origine Syriaque.

Analysons d'abord le cas de Mingana. Son unique preuve pour affirmer que la base des voyelles Arabes est issue sur les voyelles Syriaques est que le "fatha" de l'Arabe correspond dans l'appellation et dans le bruit au "ftâha" Araméen. Jacob d'Edessa étant la première personne à présenter des voyelles en Syrie occidentale (35).

Cependant, l'utilisation des noms avec voyelles (syriaques) est apparue au XIIIème siècle dans les écritures de Bar Hebraeus (décédé 1286). Il est supposé que Bar Hebraeus aurait suivi la terminologie qui avait été préalablement (et en partie) introduite par Jacob d'Edessa, en raison des sources syriaques tardives sur les origines de l'orthographe et de la grammaire Syriaque.

Elias bar Sinaya (XIème siècle) (appelé aussi Elie de Nisibe) était peut-être la première personne à donner des noms aux voyelles en Syrie orientale (le schéma 1). En Syrie occidentale, les cinq voyelles, appelées "Voyelles Grecques" et selon des manuscrits datés sont apparues après 839 (36).
 
@Remake,

Tu aura compris que les ( islamistes) salissaient l'image des arabes ( hommes , femmes, vie, société, etc)....

pour justement dire aprés! avant c'etait pourri, et avec l'islam c'est devenu bien!...les arabes n'enterre plus les filles vivantes, etc...

alors que les arabes etaient plus civilisé avant qu'aprés justement!...c'est linverse! la preuve les femmes arabes etait reines et dirigés des etats et des empires....et pourtant c'etait des arabes ( musulmanes)...

faire passer les arabes pour des barbares, et les femmes pour des .......! ca permet aprés de dire n'importe quoi ( a base de hadiths)..genre les femmes se promener seins nu, alors que comme ta vu il s'agit de bijoux juste! etc, etc
 
Quant aux voyelles Arabes, Abou Al Aswad Al-Douali (décédé 69H/688) était le premier à les avoir inventés. Ibn Al-Nadim (Décédé 385H/995) a écrit dans son livre "Al-Fihrist" :

« Abou Oubayda a relaté :
Abou Al-Aswad a initié la grammaire d’Ali Ibn Abi Taleb (paix soit avec lui), mais il n'a révélé à personne ce qu'il avait appris d’Ali, jusqu'à ce que Ziad (le gouverneur de Bassorah de 45 à 53 H) l'ait nommé pour la composition d’un manuel pour servir de guide au peuple, de sorte qu'il puisse comprendre le livre d'Allah.

Abou Al-Aswad a décliné cette tache, jusqu'à un jour où il a entendu un lecteur réciter « que Dieu désavoue les Idolâtres et son Prophète » (Coran 9:3, lisant Rasulihi, au lieu de Rasuluhu a donné un sens incorrect qui devait être « que Dieu et Son messager, désavouent les Idolâtres ». Alors il a dit, « je n'ai jamais supposé que l'état du peuple arriverait à ceci ! », ainsi il est revenu à Ziad et lui dit, « je ferai ce que l'Emir a commandé. Trouve-moi un scribe qui soit intelligent et obéissant à ce que je lui dis. « Ils lui ont apporté donc, un scribe de la tribu Abd Al-Kays, mais Abou Al-Aswad n'en a pas été satisfait. Alors ils lui ont procuré un autre scribe au sujet duquel Abbas Al-Moubarrad a dit, « je le considère comme l'un de ceux qui sont intelligents ». Ainsi Abou Al-Aswad a indiqué au scribe « si vous voyez que j'ouvre ma bouche en prononçant une lettre, placez un point dessus. Si je ferme ma bouche (faisant le son OU), placez un point devant la lettre, et si je fende mes lèvres, mettez un point double. « Ainsi a été conçu le système d'inscription d'Abou Al-Aswad ». (38)

Cependant, c'est la version Arabe Originale qui détaille le système des points et qui nous intéresse ici. Abou Amr Al-Dani indique :
 
« Mohamed Ibn Yazid Al-Moubarrid a dit : Quand Abou Al-Aswad Al-Douali a formalisé la grammaire, il a dit : « Cherchez-moi un homme habile à prendre des notes ». Nous avons recherché tel homme, et nous n’avons trouvé personne, excepté dans (la tribu de) Abd Al-Qays. Abou Al-Aswad lui a indiqué : « Quand tu me vois prononcer une lettre, en réunissant mes lèvres (fa-dhammatu), mets un point avant la lettre ; si je réunis mes lèvres (fa-dhammatu) avec une nasalisation, mets deux points avant cette lettre.
Si j'abaisse mes lèvres (kasratu), mets un point sous la lettre ; si j'abaisse mes lèvres (kasratu) avec nasalisation, mets deux points sous cette lettre. Si tu me vois ouvrir mes lèvres (fathatu), mets un point au-dessus de la lettre ; si j'ouvre mes lèvres (fathatu) avec nasalisation, mets deux points au-dessus de cette lettre ».

Abou Al-Abbas (Al-Moubarrid) a indiqué : Par conséquent le pointillage au Bassorah demeure en Abd Al-Qays jusqu'aujourd’hui » (39).

Nous voyons de ce qui a précédé qu’Abou Al-Aswad Al-Dauali (décédé 69H/688) était responsable de la notation des point des trois voyelles et le nounation (attanwin) que le nom des voyelles (Fatha, Dhamma et Kasra) sont issues de leurs articulations. Ainsi ce premier travail de grammaire arabe était une tentative de décrire la structure de la langue et une réalisation précise des valeurs phonétiques des voyelles courtes.

Abou Al-Aswad Al-Douali était l'inventeur des voyelles aussi bien que leurs noms liés à leurs articulations. En outre, l'arrangement de la vocalisation d'Abou Al-Aswad est également constaté dans certains manuscrits coraniques du 1er et 2nd siècle de l’hégire.

Ainsi la revendication de Mingana que la base des voyelles arabes est basée sur les voyelles des Araméens devient insoutenable. D'ailleurs, nous avons déjà vu que le nom "ftâha" n'a pas rejoint la phraséologie syrienne jusqu'autour du milieu du 9ème siècle ; plus de 150 ans après la mort d'Abou Al-Aswad Al-Douali.

En outre, il n'y a aucune appellation correspondante dans le Syriaque pour la Dhamma et la Kasra du système arabe des voyelles. Par conséquent l'utilisation de Mingana du "ftâha", juste une simple voyelle du Syriaque, pour réclamer que les Arabes ont emprunté leurs voyelles aux Syriens, est plutôt Incorrect.

De même, la revendication de Luxenberg que la conception des voyelles courtes "a", "ou" et "i" par des points, a été après le modèle du système de vocalisation proto-syro-araméen et qu’elles sont apparues pour la première fois sous le règne d’Abd Al-Malik Ibn Marwan n’est pas solide du tout.

Dans le cas du Syriaque, la période du 3ème au début du 7ème siècle (c.-à-d., jusqu'à l’avènement de l'Islam) est marquée par une utilisation presque exclusive du point diacritique. Seulement vers la fin de cette période qu’à commencé à apparaître les signes qui ont dénoté les voyelles "e" et "a" ; avant ce développement, aucun signe spécifique n'a été utilisé pour les diverses voyelles (40).
 
Vous reculez plutot

Je vois plutot une polimique inutil et tous cela est tiré des livres de luxenberg que nous avons

refuter,vous reculez ou au mieu vous faite du sur place,bonne continuation dans vos recherches

mais n'oubliez pas ce sont vos ancetres que Dieu a maudit pour mensonge et falscification.

Salut on avance avec de la diffamation

Nous on avance avec des preuves clair,continuez a adorer un homme vous n'etes bon qua l'idolatrie et le paganisme romain.
Dis moi que faisait les tribus arabes en Arabie quand Jésus le Messie était à Jérusalem du temps de l'empereur Tibère en l'an 30 ? Tu reconnais Jésus n'est ce pas ?
C'est une simple question
 
Tuwa n'existe pas ............. ni le village de Tuwa, ca vient d'une interprations des islamistes tardif, qui a base du coran........ on compris qu'il existe un cité sacré du nom de towa

alors que la verité tuwa, ca veut dire DEUX FOIS, par Dieu sur le mont sinai appelle DEUX FOIS ( voir l'hitoire dans les ecrits biblique) pas le temps de cherche moi.

Et l'endroit sacré n'est pas un village c'est LE SINAI

ce qui a donné en anglais........... TWO , ca vient de TUWA, ca veut dire " deux fois"

donc encore une preuve du n'importe quoi, personne au monde ne peut situé ce village qui se nommerai TUWA............ parce qu'elle n'existe pas , ca veut dire tout simplement
" deux fois"...........remplace tuwa par deux fois dans les versets et tu comprendra
et pour etre sur regarde l'histoire de Moise combien de fois il appelle Dieu ou inversement, men souviens plus.

Tuwa ou thuwwa n'est pas une vallée : ca veut dire " deux fois"
C'est dans un contexte ou Moise est dans le mont Sinai c'est toujours liés a Moise
il enleve ces sandales , et bla bla bla

Dieu appelle Moise " deux fois" ( tuwa)
sourate 20 et sourate 79 ,
ca donne dans la sourate 79 /

Verset 19 : " Lorque Dieu lui cria du fond de la Vallée " deux fois" ( Moise, Moise)

d'ailleur la suite est claire ( v . 20) " va rejoindre Pharaon, il est impie" .....
c'est pas la vallé qui se nomme Thuwa

Ca vient du livre de l'exode chapitre 3 ;

cette sourate est liés a la sourate 17 , et les banu israel


donc aucun rapport avec une vallée du nom de towa que personne ne peut situé.
encore une fois , ces des interpretations, qui on pas de sens.

la verité est plus simple.
***********
remake on avance


Tu sais ou en enlever les sandales ( vallée sacrée) ?

Et bien on enlever les sandales dans la vallée des morts et quand on rentréz dans les pyramides et le temple d'akhénaton....

enlever le sandales et laver les pieds ( ablution) voir ici :

Bassin d'ablutions
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=34

tu trouvera aussi des gravures , sur les sandales et les ablutions...
 
Dis moi que faisait les tribus arabes en Arabie quand Jésus le Messie était à Jérusalem du temps de l'empereur Tibère en l'an 30 ? Tu reconnais Jésus n'est ce pas ?
C'est une simple question


Lui il est rester braquer sur Jésus et les Chrétiens, ....c'est son seul crénaux!... ils connais pas autre chose

on lui parle de Muhamed, du coran et de l'islam,............lui il te dis " Jésus c'est pas un gentill, les chrétiens c'est caca, l'islam c'est jolie, nous vous combatterons, et bla, bla, enfin le discour d'un psychopathe!..

déja si tu lui dis un chrétien arabe, ou un juif musulmans ca bloque direct dans sa tete!!!...la wifi passe plus! pour lui un arabe c'est un musulmans point! et un non arabe c'est forcement un juif ou un chrétiens....sinon ca beug dans son cerveau!!

donc ta question ca risque de lui faire un cour- circuit dans la tete!...arabe et jésus, ca colle pas chez lui

Tu peux pas discuter avec !...c'est impossible! donc meme ta question il veut pas y repondre!..! laisse tomber! c'est peine perdu!

PS: d'ailleurs demande lui " les arabes il enterraient leur fille vivant ou pas" ? juste pour voir !! ..et tu verra la reponse
 
je voudrais revenir sur cette notion absurde et " inventer" des " filles enterrés", tout savant qui se respecte en Islam ou ailleurs, radote cette histoire de fille " enterreé ( vivante).... et ils etudie ca dans les universités ( islamiques) alors que c'est pas du tout ca :

Ca demontre l'ignorance totale de l'essence meme du coran,! ca fait passer les arabes pour des barbares, dans le but de dire aprés : " l'islam les a rendu moins barbares" etc, etc c'est ca le but, alors que si on lit tranquillement

ces filles ce sont des " chrétiennes" ( arabe) que les parents mettaient dans le couvent ( abandonnés) et les reservés a Dieu ( verset coranique)

regarde bien :

16.59 Il se cache des gens, à cause du malheur qu´on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l´enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement!

en arabe :Yadussuhu Fī At-Turābi = pousser, dissimulés sous la terre ( poussière) ...et pas du tout " enterrer sous terre"...

donc le verset doit se lire :

16.59 Il se cache des gens, à cause du malheur qu´on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou ( la dissimuler sous terre)= l'abonner? Combien est mauvais leur jugement!

tu remarquera qu'on enterre jamais dans le turab ( sable, poussière, ) et tu remarquera le choix entre : garder/abonner..

ici les arabes chrétiens , quand il avait une fille ( la première) soit il l'a gardé, soit il la foutait au couvent!
ca se confirme par la suite des versets :

16.62 Et ils assignent à Allah ce qu´ils détestent [pour eux- mêmes]. Et leurs langues profèrent un mensonge quand ils disent que la plus belle récompense leur sera réservée.


on remarque que ces filles sont " assignés à Allah", ( reserver a Dieu donc).....et que la " plus belle recompense leur sera reservée"... pour " eux meme " c'est a dire c'est bien des filles en chair et en os et surtout vivante!

On assignent pas des " filles mortes et tués vivante a Dieu", ....c'est donc des " bonnes soeurs " ( couvents)...

c'est encore plus claire par la suite : meme verbe ( assigné)

6.57 Et ils assignent à Allah des filles. Gloire et pureté à Lui! Et à eux-mêmes, cependant, (ils assignent) ce qu´ils désirent (des fils).

ca devient encore plus claire...

c'est bien des filles chrétiennes ( arabe) abandonner dans un couvent qu'on assigne a dieu ( " Et il assigent a Allah des filles") ces filles ( chrétienne arabe) sont " reservés " a Dieu, ....

et non pas des " filles enterrés vivantes"...etc, etc

comme tu vois , on lisant tranquillement le coran, on voit bien qu'il s'agit de chrétienne arabe...les hadiths eux parle d'arabe qui enterre vivante les filles...
et ca les Ulemas te le raconte sans avoir honte!! on se demande si vraiment ils comprenne le coran!
suite .......................
 
de plus dans la sourate 81.89........les traducteurs francais ( aussi ****) pour pas vexer les Ulemas, traduise " les ressussités" par " filles vivantes"...le jour du jugement...comme tu vois un gros n'importe quoi..

meme les traducteurs francais ou autres sont influéncer par les hadiths! au fait ils suivent comme des abrutis!...ont ils le choix ?..
t
comme tu vois le coran est simple a comprendre si on y met du bon sens! ( sans hadiths)
J'en avais entendu parler de ces mensonges sur les filles que l'on enterrait
vivante ou que l'on tuait . On disait même que c'était mauvais d'avoir une
fille . Ils ont inventé aussi l'ignorance des arabes alors que c'est faux .
Rome a eut 2 empereurs arabes un se nommait Philippe l'arabe d'ailleurs
sans compter les rois et les reines comme Zenobia de Palmyre ou les Arétas.
Ils ont tout bidouillé et maquillé l'histoire comme certains de nos jours pour
leur commerce et leur sale rapine et leurs assassinats .
 
Lui il est rester braquer sur Jésus et les Chrétiens, ....c'est son seul crénaux!... ils connais pas autre chose

on lui parle de Muhamed, du coran et de l'islam,............lui il te dis " Jésus c'est pas un gentill, les chrétiens c'est caca, l'islam c'est jolie, nous vous combatterons, et bla, bla, enfin le discour d'un psychopathe!


Tu peux pas discuter avec !...c'est impossible! donc meme ta question il veut pas y repondre!..! laisse tomber! c'est peine perdu!


Vous etes un menteur et un tricheur tunisie(chretien)

vos maitre nous les avons refutés et donc nous vous avons refutés

combien de fois vous etes parti comme un lache aprés que j'ai corrigé vos mensonges?
 
@Remake,

Tu aura compris que les ( islamistes) salissaient l'image des arabes ( hommes , femmes, vie, société, etc)....

pour justement dire aprés! avant c'etait pourri, et avec l'islam c'est devenu bien!...les arabes n'enterre plus les filles vivantes, etc...

alors que les arabes etaient plus civilisé avant qu'aprés justement!...c'est linverse! la preuve les femmes arabes etait reines et dirigés des etats et des empires....et pourtant c'etait des arabes ( musulmanes)...

faire passer les arabes pour des barbares, et les femmes pour des .......! ca permet aprés de dire n'importe quoi ( a base de hadiths)..genre les femmes se promener seins nu, alors que comme ta vu il s'agit de bijoux juste! etc, etc
Je le sais depuis très longtemps ils appellent cela la période d'ignorance
ce qui est faux . Mais l'histoire ils ne peuvent la cacher
 
Quant aux voyelles Arabes, Abou Al Aswad Al-Douali (décédé 69H/688) était le premier à les avoir inventés. Ibn Al-Nadim (Décédé 385H/995) a écrit dans son livre "Al-Fihrist" :

« Abou Oubayda a relaté :
Abou Al-Aswad a initié la grammaire d’Ali Ibn Abi Taleb (paix soit avec lui), mais il n'a révélé à personne ce qu'il avait appris d’Ali, jusqu'à ce que Ziad (le gouverneur de Bassorah de 45 à 53 H) l'ait nommé pour la composition d’un manuel pour servir de guide au peuple, de sorte qu'il puisse comprendre le livre d'Allah.

Abou Al-Aswad a décliné cette tache, jusqu'à un jour où il a entendu un lecteur réciter « que Dieu désavoue les Idolâtres et son Prophète » (Coran 9:3, lisant Rasulihi, au lieu de Rasuluhu a donné un sens incorrect qui devait être « que Dieu et Son messager, désavouent les Idolâtres ». Alors il a dit, « je n'ai jamais supposé que l'état du peuple arriverait à ceci ! », ainsi il est revenu à Ziad et lui dit, « je ferai ce que l'Emir a commandé. Trouve-moi un scribe qui soit intelligent et obéissant à ce que je lui dis. « Ils lui ont apporté donc, un scribe de la tribu Abd Al-Kays, mais Abou Al-Aswad n'en a pas été satisfait. Alors ils lui ont procuré un autre scribe au sujet duquel Abbas Al-Moubarrad a dit, « je le considère comme l'un de ceux qui sont intelligents ». Ainsi Abou Al-Aswad a indiqué au scribe « si vous voyez que j'ouvre ma bouche en prononçant une lettre, placez un point dessus. Si je ferme ma bouche (faisant le son OU), placez un point devant la lettre, et si je fende mes lèvres, mettez un point double. « Ainsi a été conçu le système d'inscription d'Abou Al-Aswad ». (38)

Cependant, c'est la version Arabe Originale qui détaille le système des points et qui nous intéresse ici. Abou Amr Al-Dani indique :
Tu es en train de polluer le fil avec les copier coller et rien d'autre .
Tu essayes d'effacer les preuves car cela dérange beaucoup et c'est normal .
Il faut que la vérité éclate . Arnaquer des braves gens pendant 1400 ça
suffit ! Tu n'as rien comme preuve tu paniques .
 
Bon je vous laisse entre mythomane et diffamateur injuste et haineux,vous m'avez soulé et vos argument ne sont pas etayés convenablement.

Salut et vous aurrez inchallah ce que vous meritez,je comprend pourquoi Allah avertis et

menace ceux qui s'obstine a Lui barrer la route.

http://blog.decouvrirlislam.net/Hom...-a-la-these-farefelue-de-mingana-et-luxenberg


http://blog.decouvrirlislam.net/Home/islam/coran/le-coran-et-les-mots-etrangers
Dis moi que faisait les tribus arabes en Arabie quand Jésus le Messie était à Jérusalem du temps de l'empereur Tibère en l'an 30 ? Tu reconnais Jésus n'est ce pas ?
C'est une simple question
 
tunisie (chretien) et dajjal qui est destiné a l'enfer;vos maitre sont de vulgaire incompetants ils ont etaient refutés

:D

Ca fait 50 foiss que je te dis que je suis musulmans, mais si ca te fait plaisir de me dire chrétiens, fait toi plaisir!...

ce qui compte c'est ce que je te montre ! et demontre, meme si j'etait bouddiste ou vegétariens, ou ce que tu veux ca changera rien!!

toi ton discours il est le meme ! tu monte les chrétiens sur les musulmans, les musulmans sur les chrétiens, les juifs sur les chrétiens, ....c'est la meilleurs facon de pas repondre aux questions!!...

lui il est mechant donc je repond pas! je parle qu'avec les gens qui sont comme moi c'est a dire bornés et endorctrinés aux hadiths....

c'est clair que c'est plus facile !...c'est ce qu'on appelle une secte !...
ta devise :
" soit tu est comme moi ! soit je repond pas a tes questions et donc tu est un mecréant"!!

moi je vois plutot la chose comme ca :" plus j'ai faux et je suis ignorant, et plus j'insiste et je fais tout pour le voir que je suis ignorant"!!..

pour moi c'est facile de te traiter d'ignorant , vu que chrétiens c'est pas une insulte !!..meme ton insulte " chrétiens"!! elle est pourri!
 
Tu sais ou en enlever les sandales ( vallée sacrée) ?

Et bien on enlever les sandales dans la vallée des morts et quand on rentréz dans les pyramides et le temple d'akhénaton....

enlever le sandales et laver les pieds ( ablution) voir ici :

Bassin d'ablutions
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=34

tu trouvera aussi des gravures , sur les sandales et les ablutions...
Non cela vient des prescriptions que Dieu avait données aux prêtres et aux
sacrificateurs Lévites pour le service du temple .
Tout a été plagié sur le modèle des anciens Israélites .
C'est mon domaine comme le Christianisme . Mais tu as vu de bonnes choses
sur les lectures erronées du coran et leurs manipulations
 
Je le sais depuis très longtemps ils appellent cela la période d'ignorance
ce qui est faux . Mais l'histoire ils ne peuvent la cacher


Elle existe pas la periode d'ignorance, la periode d'ignorance au contraire elle a débuté en 1978......! pas avant!...la preuve...il y a de plus en plus d'ignorant ( en terme d'histoire et d'islam)..

dabord le mot jahiliya ( pour information) ne veut pas du tout dire " ignorance", mais plutot " vulgaire, ordurier"....mais ce mot il l'on changer de sens! normale!
fallait que les arabes soient " ignorant" avant l'islam..............ca fait mieux !!

ca coller pas si tu disait les arabes etaient pas ignorant et bien entre eux, et vivaient super bien...................! on te repondra , " ben alors l'islam" de muhamed c'est pourquoi ?...

eh oui! ils ont pas compris que le coran et muhamed c'etait pour la FOI, !..tout simplement rien a voir avec ignorance et societé!
 
Non cela vient des prescriptions que Dieu avait donné aux prêtres et aux
sacrificateurs Lévites pour le service du temple .
Tout a été plagié sur le modèle des anciens Israélites .
C'est mon domaine comme le Christianisme . Mais tu as vu de bonnes choses
sur les lectures erronées du coran et leurs manipulations

je t'ai montrez une antique bassin des ablutions devant les temples egyptiens................donc bien avant les levites et les sacrificateurs du temple ( jerusalem)...comment pas faire ton " magnifique" !!!..

Jerusalem c'est aprés l'exode ! pas avant !!
 
Lui il est rester braquer sur Jésus et les Chrétiens, ....c'est son seul crénaux!... ils connais pas autre chose

on lui parle de Muhamed, du coran et de l'islam,............lui il te dis " Jésus c'est pas un gentill, les chrétiens c'est caca, l'islam c'est jolie, nous vous combatterons, et bla, bla, enfin le discour d'un psychopathe!..

déja si tu lui dis un chrétien arabe, ou un juif musulmans ca bloque direct dans sa tete!!!...la wifi passe plus! pour lui un arabe c'est un musulmans point! et un non arabe c'est forcement un juif ou un chrétiens....sinon ca beug dans son cerveau!!

donc ta question ca risque de lui faire un cour- circuit dans la tete!...arabe et jésus, ca colle pas chez lui

Tu peux pas discuter avec !...c'est impossible! donc meme ta question il veut pas y repondre!..! laisse tomber! c'est peine perdu!

PS: d'ailleurs demande lui " les arabes il enterraient leur fille vivant ou pas" ? juste pour voir !! ..et tu verra la reponse
Pourtant les Ghassanides et les Lakmides étaient chrétiens en grande partie
avec leurs rois et reines et C'EST ATTESTE PAR TOUS LES HISTORIENS
DU MONDE ENTIER AVEC DES PREUVES REELLES .
Il y a bien des Maronites au Liban des Coptes en Egypte des Eglises Syro-chaldéenne de rite Nestorienne je ne vais pas entrer dans les détails mais leur
histoire est liée aussi avec les débuts de l'islam ne serait ce que le patriarche
Sophrone de Jérusalem qui avait accueilli Omar avec ses troupes le jour
des rameaux de la Pâque . Tout est daté et expliqué dans plusieurs ouvrages.
Maintenant si il nie cette ces vérités c'est que c'est un hypocrite .
 
Vous etes un menteur et un tricheur tunisie(chretien)

vos maitre nous les avons refutés et donc nous vous avons refutés

combien de fois vous etes parti comme un lache aprés que j'ai corrigé vos mensonges?


Faut le prouver que je suis menteur et tricheur, suffit pas d'accuser les gens!
la difference entre toi et moi

que moi je te démontre que tu est un menteur un tricheur, un manipulateur, je te le demontre....! c'est jamais gratuit!!

que toi c'est gratuit:! sans aucun argument!! et comme tu vois dans mes anciesn post, tu n'est pas le seul a m'accusser de bla bla, mais aucun n'a pu m'apporter des arguments!!...
aucun! pas un seul !!......c'est pas toi qui aujourd hui va pouvoir!

je demande que ca! de me prouver! ....ca arrive pas!...quand je dis que les filles n'etait pas enterrés, mais abondonné par exemple

c'est pas moi ile menteur! c'est tes hadiths et tes savants ( islamiques) et je te le demontre par le coran!!...

tu est pas capable de me demontré quoi que ce soit par le coran! RIEN DE RIEN

Eh oui! donc tu est menteur, bornés, manipulateur, ignorant et sectaire, ...et comique malgrés toi !!...mauvais comique meme !
 
Ca fait 50 foiss que je te dis que je suis musulmans, mais si ca te fait plaisir de me dire chrétiens, fait toi plaisir!...

ce qui compte c'est ce que je te montre ! et demontre, meme si j'etait bouddiste ou vegétariens, ou ce que tu veux ca changera rien!!

toi ton discours il est le meme ! tu monte les chrétiens sur les musulmans, les musulmans sur les chrétiens, les juifs sur les chrétiens, ....c'est la meilleurs facon de pas repondre aux questions!!...

lui il est mechant donc je repond pas! je parle qu'avec les gens qui sont comme moi c'est a dire bornés et endorctrinés aux hadiths....

c'est clair que c'est plus facile !...c'est ce qu'on appelle une secte !...
ta devise :
" soit tu est comme moi ! soit je repond pas a tes questions et donc tu est un mecréant"!!

moi je vois plutot la chose comme ca :" plus j'ai faux et je suis ignorant, et plus j'insiste et je fais tout pour le voir que je suis ignorant"!!..

pour moi c'est facile de te traiter d'ignorant , vu que chrétiens c'est pas une insulte !!..meme ton insulte " chrétiens"!! elle est pourri!


Vous dite etre un musulman?Mais je reve comment un musulman remet en question le Coran,le

prophete et les compagnons,vous etes un hypocrite car il ya seulement deux minute vous faisiez

des transposition sur l'egypte,vous n'etes pas un musulman vous etes un chretien,un musulman

devenu chretien c'est la seule explication rationel est logique,toute vos sources sont refuté ils vous reste quoi?

A faire comme nicky?

Bref je vous ai humiliez et rendu la gloire a Allah wa Ta'ala et l'honneur a sont prophete,continuez a ne pas

prendre en compte mes commentaires,mes sources et mes refutations demontre une hypocrisie

integral,tout vien de l'arabie en verité car vous n'avez rien trouvé en egypte,en israel,en turquie n'y en syrie.

Bizzare que vous n'etes pas venu commenter mes poste"tout vient de l'arabie" "l'experience du cadran solaire en arabie" "et la tribu kedar de Ismael"

continuer a jouer avec remake et ses questions farfelus et ringarde

:D

On avance,moi je dirais vous faites du sur place depuis 4ans en 1mois je vous ai refuté,que la Gloire d'Allah soit exalté,vos debat ne m'interresse plus,car j'ai eu ce que je voulais que ce soit avec vous,avec les cornistes et avec les chretiens idolatre.
 
Tu peux pas discuter avec !...c'est impossible! donc meme ta question il veut pas y repondre!..! laisse tomber! c'est peine perdu!

PS: d'ailleurs demande lui " les arabes il enterraient leur fille vivant ou pas" ? juste pour voir !! ..et tu verra la reponse

En arriver à ce point la en 2012 eh ben cela relève de la psychiatrie .
Alors que toutes les preuves sont la maintenant ils les ont cachées mais Dieu avait dit que la connaissance augmentera .
Il y a encore d'autres mensonges qui doivent sauter aussi .
Ils ne veulent pas l'admettre parce que cela rapporte et pour d'autres c'est je cite : OH LA HONTE ON S'EST FAIT ARNAQUER
PENDANT 1400 ans ON NE VA QUAND MÊME PAS CHANGER MAINTENANT .
On avance
 
Pourtant les Ghassanides et les Lakmides étaient chrétiens en grande partie
avec leurs rois et reines et C'EST ATTESTE PAR TOUS LES HISTORIENS
DU MONDE ENTIER AVEC DES PREUVES REELLES .
Il y a bien des Maronites au Liban des Coptes en Egypte des Eglises Syro-chaldéenne de rite Nestorienne je ne vais pas entrer dans les détails mais leur
histoire est liée aussi avec les débuts de l'islam ne serait ce que le patriarche
Sophrone de Jérusalem qui avait accueilli Omar avec ses troupes le jour
des rameaux de la Pâque . Tout est daté et expliqué dans plusieurs ouvrages.
Maintenant si il nie cette ces vérités c'est que c'est un hypocrite .


dans la tete d'un Islamiste et meme un savant islamiques, un arabe ne peut etre que Musulmans!!... a l'epoque de Muhamed...c'est justement la que ca bloque dans leurs tete!!...

qu'un arabe soit juif, ou chrétiens...ce'st impossible , un arabe est forcement paiens....................et convertie a l'islam! ...c'est la seul et unique raison des hadiths...! autre chose ca colle pas
ils senfoute des lakhmides ou des ghassanides! tant que c'est pas des hadiths!

tu comprend ?....toute source non - issue des hadiths n'est pas fiable pour eux!!...donc tu peux leur dire que la terre tourne, tant que c'est pas un hadiths, ils te croient pas!!..c'est ca le drame!
 
En arriver à ce point la en 2012 eh ben cela relève de la psychiatrie .
Alors que toutes les preuves sont la maintenant ils les ont cachées mais Dieu avait dit que la connaissance augmentera .
Il y a encore d'autres mensonges qui doivent sauter aussi .
On avance


Bien sur que c'est du domaine de la psychiatrie..................... ! suffit de lire Le Magnifique pour s'en rendre compte!!..
voilé une femme...c'est quoi a ton avis ? c'est comme cloués Jésus a une planche en croix! c'est pas fait pour !!...
uin cheikh qui preche qu'il faut se marié avec une fille de 6 ans ou 9 ans, si c'est pas de la psychiatrie, je vois pas ce que c'est alors!!

evidement c'est de la psychiatrie !c'est meme une patologie grave, du a une frustration sexuelle et une misére sexuelle profonde!..et une envie de mourir evidente!!...je sais pas comment on appelle ca en psychiatrie,! mais c'est une maladie ca c'est sur!

Parce que prendre Muhamed pour parefeu!.... et comme garantit: ca commence a etre lourd pour le pauvre Muhamed!...je crois que meme Muhamed s'il vivait encore de nos jours! il aurait dis !...j'en ai marre !!!...je connais pas ces gens!! laisse moi tranquille... ouallah
 
Jésus n'a été envoyé qu'aux enfants d'Israél comme il le dit lui même en Matthieu 15:24

:D

Et qu'est ce qu'on senfou de Jésus dans l'histoire ?....
Ok Jésus n'a pas eté envoyé.......la suite de ton histoire c'est quoi ?!

il y a une suite a ton histoire ou pas ! parce que tu radote des trucs sans aucune chutes!!

Jésus a fait dans sa couche culotte !..et donc ?
 
Vous etes un menteur et un tricheur tunisie(chretien)

vos maitre nous les avons refutés et donc nous vous avons refutés

combien de fois vous etes parti comme un lache aprés que j'ai corrigé vos mensonges?
Dis moi que faisait les tribus arabes en Arabie quand Jésus le Messie était à Jérusalem du temps de l'empereur Tibère en l'an 30 ? Tu reconnais Jésus n'est ce pas ?
C'est une simple question
 
" 10 Preuves démontrant que Jésus n'est pas Dieu " est une invitation à la vérité pour tous ceux qui sont en quête de savoir.

J'espère par cela être utile à ceux qui ont été trompé sur la véritable nature de Jésus ainsi que son vrai statut.

Certains seront surpris de voir qu'en tant que musulmans j'ai utilisé des versets biblique pour cela, mais cela n'est pas une chose étonnante et il y a plusieurs raison à cela, en voici quelques unes :

- Démontré par les propres sources biblique que Jésus n'est pas Dieu, étant donné que les chrétien acceptent la bible comme étant la parole de Dieu et source de preuves

- Démontré la concordance entre ses versets biblique prouvant que Jésus n'est pas Dieu et ceux contenu dans le Coran afin par cela de prouvé la véracité du Saint Coran.

En effet en tant que musulman nous croyons que Jésus fils de Marie (qui est un messager de Dieu en islam) avait véritablement reçus l'Evangile, mais que celui-ci a été modifié et altéré par la suite par les hommes aux furent et à mesures du temps, c'est pourquoi il en éxiste d'ailleurs aujourd'hui 4 (évangle de Marc,Mathieu,Luc,Jean) se retrouvant dans ce que l'on appel la Bible.

Egalement nous croyons que ce que le Coran a confirmé et qui se trouve également dans la bible nous le confirmons, tout ce que le Coran à nié et qui se trouve également dans la bible actuelle nous le nions. Nous avons aussi pour croyance que le Coran abroge toute les révélations antérieurs et prédomine sur elle.
 
Retour
Haut