salam alaykoum ,
oui, ça fait bizarre comme tu dis .
merci à marx pour ces réponses complétes et appuyées de versets , notament le passage en gras . barakALLAHou fik .
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh,
Je t'en prie, stratajaim... Que Dieu exauce tes prières et tes rêves.
Ce ne sont pas des messagers de Dieu. Tu le dis toi-même, ce sont des missions juives et chrétiennes avec toutes leurs divergences et différentes interprétations.
Donc oui, leurs parents n'ont pas été avertis contrairement aux juifs qui, eux, ont eu des prophètes juifs avec des livres hébreux.
Les Arabes du nord ont été avertis et le Message (Torah puis Evangile) leur a été transmis par lintermédiaire des missions juives et chrétiennes qua connu lArabie du nord. Ces Arabes du nord avaient le Livre (le Message) entre les mains et libre à eux de létudier et suivre leur propre lecture ou suivre bêtement & aveuglement les autres dans leurs interprétations et leurs avis.
La situation des Arabes du nord à lépoque ne différencie pas de la mienne. Je vis dans un monde peuplé majoritairement des malikites, des soufis, et des wahhabites. Et pourtant, je ne suis ni les uns ni les autres. Le Message, je lai entre les mains. Je létudie, je lanalyse point par point, je construis ma propre pensée et je suis ma propre lecture tout en rejetant linterprétation et les avis de ces sunnites qui mont transmis le Message (Coran).
Non, ils n'étaient pas majoritairement nestoriens. Il y avait des régions nazaréennes (au sens large), des régions chrétiennes trinitaires
J'ai dit qu'ils étaient majoritairement des nestoriens et des monophysites. Les trinitaires étaient minoritaires.
et même une région païenne (cfr Pétra).
Petra a été christianisée à son tour au 4ème siècle. Et si une partie de ses habitants ont resté fidèles à leurs croyances païennes, cest tout simplement car ils ont refusé le Message.
Pourquoi autant de divisions? ils n'ont jamais eu de messager donc, ils gobent tout ce qu'on leur raconte.
Les divergences ne signifient pas que le peuple na pas été averti !
Comme je tai dit en haut, le cas des Arabes du nord à lépoque ne différencie pas du cas des marocains. Et le fait quau Maroc, on trouve des malikites, des soufis, des wahhabites, des chiites, des chrétiens, des juifs, des athées, des déistes, des agnostiques, des satanistes, etc. ne vaut pas dire que les marocains nont été pas avertis et le Message (Coran) ne leur a pas été transmis.
Le Message (Coran), on le trouve partout que ça soit aux librairies, aux mosquées, et aussi dans les demeures des marocains. Il faut juste avoir la volonté de le lire, létudier, lanalyser point par point pour le comprendre et avoir une idée sur son enseignement. Et ce qui est valable pour le Coran au Maroc est aussi valable pour les autres Livres en Arabie du nord à lépoque. Mais la nature humaine est fainéante et au lieu de faire leffort personnel pour comprendre le Message, elle préfère suivre bêtement & aveuglement les interprétations et les avis des X & Y.
Elle n'a pas été oublié, elle est mentionnée dans la Bible sauf que cette dernière situe tous ces événements à Jérusalem (Adam et Eve, Abraham, Moïse,...).
Les nestoriens, les seuls chrétiens qui ont resté fidèles à leur Loi et qui ont soutenu Muhammad (sws) dans sa mission, ont une autre lecture et avancent que l'endroit de la première Maison a été oublié et n'a pas été trouvé qu'avec l'apparition de Muhammad (sws) et ses disciples.
Un extrait d'une chronique d'un moine nestorien qui écrivait vers 670-680 aux confins orientaux du bas d'Iraq, qui a été publiée par I. GUIDI in Corpus Scriptorum Christianorum Orientalium, Scriptores Syri IV, p. 31 et qui parle de Maqam Abraham :
Ce qu'est la coupole d'Abraham, nous ne l'avons pas trouvé. Mais nous savons que le bienheureux Abraham, riche et voulant s'éloigner de la convoitise des Cananéens, préféra habiter dans des lieux écartés et largement couverts du désert. Et comme il convient aux habitants des tentes, il construisait ce lieu pour adorer Dieu et lui offrir ses sacrifices, si bien que, quel quil ait été, celui qui existe aujourdhui tient de lui son non : la mémoire du lieu a, en effet, été conservée en même temps que celle de la descendance. Car les Arabes ne font rien de neuf, lorsquils adorent Dieu à cet endroit, que de continuer lantique usage, comme il convient à des gens qui honorent lancêtre de leur race. Hasor, que lEcriture appelle à la tête des royaumes, appartient aux Arabes : on lappelle Médine, du nom de Midyan, le quatrième fils dAbraham, celui quil avait eu à Cetura ; on lappelle aussi Yatrib.