@ tunisie90
je viens de lire un versets sur Mo¨se , est je me suis pose une question qui sons les Madyan ?
Madian
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Madian ou Midian[1] est un des fils de Abraham et de sa concubine Ketourah[2]. Ses descendants, les Madianites, se seraient installés à l'Est du Jourdain entre la mer Morte et jusqu'à la péninsule du Sinaï au sud. Moïse y fut accueilli par le prêtre de cette tribu [3], Jethro, après avoir fui l'Égypte. Il y épouse Tsiporah, l'une des filles de Jethro [4]. C'est au cours de cette période du récit que Dieu se révèle dans l'épisode du buisson ardent et envoie Moïse délivrer le peuple d'Israël de l'esclavage.
La vengeance exercée par Moïse contre les Madianites, dont les femmes avaient séduit les enfants d'Israël et fait adopter le culte des idoles, fait l'objet du chapitre 31 du livre des Nombres[5].
Plus tard, dans le Livre des Juges, Gédéon mettra un terme aux attaques des Madianites contre les Israélites.
Dans le Coran [modifier]
Dans le Coran Dieu a envoyé dans le pays de Madian, le prophète Chu`ayb[6] qui est souvent identifié au Jethro de la Bible. Les Madianites avaient l'habitude de falsifier les poids et de frauder sur la marchandise[7]. Les madianites ont été punis par un tremblement de terre[8]. Chu`ayb ajoute une injonction dabandonner les idoles pour le Dieu unique[9].
Rien dexplicite dans le Coran ne permet didentifier Chu`ayb à Jéthro si ce nest quils sont tous les deux des madianites. Pour la tradition rapportée par Tabarî cela ne fait aucun doute. D'après Tabarî, Chu`ayb demande à Moïse huit années de travail mercenaire pour le prix de sa fille Séphora. Ce n'est quaprès ce délai que Moïse épouse Séphora. Avant que Moïse ne retourne en Égypte, Chu`ayb lui donne le bâton qui se changera en serpent devant le pharaon[10].
Prophète des Madianites, Chu`ayb est surnommé Abu Madian ("le père, ou l'homme, des Madianites"), qui donne en arabe algérien Boumediene.
Références [modifier]
Madiân ou Midyân. Pays situé dans la partie nord-ouest de la péninsule arabique, à lest du golfe dAqaba ; limité au nord par Edom, au sud par les royaumes dArabie. Les Madianites contrôlèrent à certaines époques des régions entières de lArabie, du Néguev et du Sinaï. Les Madianites sont rattachés à une série de tribus arabes issues de Qeturah, femme dAbraham[11]. Tabarî dit qu'ils sont les fils de Madian, fils d'Abraham[12].
Notes [modifier]
1.↑ hébreu : מִדְיָן : désaccord ou jugement
2.↑ Genèse, Gn 25. 1-6 [archive]
3.↑ Exode 2, 15-16 [archive]
4.↑ Exode 2, 21 [archive]
5.↑ Nombres, Nb 31 [archive]
6.↑ arabe : uʿayb, شعيب. Le Coran VII; 85
7.↑ Conformément avec le sens de leur nom : désaccord
8.↑ Le Coran VII, 85-93 et XI, 84-95
9.↑ Le Coran XXVI, 177-189 et XIX, 35-36
10.↑ Tabarî, La chronique (Volume I) De la création à David, Éd. Actes Sud, (ISBN 978-2-7427-33-17-0) pp. 227-233
11.↑ Genèse Gn 25. 1-6 [archive] (Dic. archéologique de la Bible)
12.↑ Tabarî, ibidem, p. 227