Dieu parle dans Son Saint Livre de la Mecque et pas de Mina. La sérénité et la sécurité sont des qualités qui s’accumulent aux Lieux Saints de la Mecque et pas aux régions voisines. Une fois, on s’éloigne un mètre des portes de la Mecque, on n’est plus en « cité sûre »… Et ceci, on peut même le prouver par l’histoire arabo-musulmane.
Quant aux fruits, l’histoire arabo-musulmane nous informe que cette campagne était riche en fruits secs (dattes, figues, etc.)… Jusqu’à l’ère des ottomans, la Mecque était toujours une zone géographique riche en fruits de secs… Au 20ème siècle, l’image de la Mecque a beaucoup changé… Et la campagne s’est transformée à une des grandes villes de la région dont les habitants ne sont plus dans le besoin des dattes, des figues, et du reste des fruits secs pour pouvoir vivre… Les mecquois importent tout aujourd’hui soit des régions voisines soit des autres contrées du globe.
@Marxislam
Cela ne te dérange pas d'appeler "cité de sécurité" une ville où les gens meurent écrasés à cause de l'affluence des pèlerins et qui meurent à coups de pierres?
Et c'est jouer sur les mots que de dire "Mina, c'est pas la Mecque". Dieu ne fait pas les choses à moitié.
Tiens Marxislam si tu es toujours là, tu peux m'éclairer de ta lanterne?
Mina est une région qui se situe aux alentours de la Mecque… Les drames dont tu parles se sont déroulés minimum 7 km loin des Lieux Saints de la Mecque… Et une fois, tu t’éloignes un mètre de la Mecque, tu n’es plus en « cité sûre » et ceci, l’histoire arabo-musulmane le confirme.
Quant à sur quoi on se base pour dire que la Mecque est le Lieu Saint dont parle le Coran, ceci est lié à une confiance qu’on fait à Dieu qui préserve Son Culte comme Il préserve Son Coran.
Si on avait un minimum de doute que le Coran peut être un fake ou une source qui a subi une certaine altération à une époque de l’histoire suite à une erreur des scribes, on peut aussi douter que la Mecque est aussi un fake et un lieu qui a été inventé pour détourner les croyants de Jérusalem. Mais ce doute, on ne l’a pas ni sur le Coran ni sur le Culte et cette confiance que Dieu qui préserve le Coran, préserve aussi le Culte, on l’a… Et ceci est le point en commun que j’ai avec les sunnites, les chiites, les khawaridjs, et les coranistes… Les seuls qui vont à l’encontre du courant sont ces néo-musulmans qui se basent sur les contrefaçons bibliques pour nous interpréter le Coran et qui offrent aux mots de ce Livre un sens qui n’a aucun lien avec la langue arabe qui est la langue du Coran.
Dieu n’a pas préservé Son Culte
Dieu, le Très Haut, dit dans Son Noble Livre : {203. Et invoquez Dieu pendant un nombre de jours déterminés. Ensuite, il n’y a pas de péché, pour qui se comporte en piété, à partir au bout de deux jours, à s’attarder non plus. Et craignez Dieu. Et sachez que c’est vers Lui que vous serez rassemblés} Sourate 2 : La vache (Al-Baqarah). Dans un autre passage coranique, Il dit : {14. Certes, c’est Moi Dieu : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salat pour le souvenir de Moi} Sourate 20 : Ta-Ha.
Le pèlerinage et la prière sont deux cultes par lesquels on rend hommage à Dieu et on pratique le Dhikr d’Allah. Et Dieu a promis qu’Il va préserver les moyens qui assurent Son Dhikr.
Dieu, le Tout Puissant, dit dans Son Saint Livre : {9. En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Dhikr, et c’est Nous qui en sommes gardien} Sourate 15 : Al-Hijr.
On peut tout falsifier sauf les moyens (Coran, prière, pèlerinage) qui assurent le Dhikr d’Allah. Ces moyens qui relient l’Homme à son Créateur sont des Sacrés qui permettent aux Hommes de se rappeler et de se rapprocher d’Allah et que Dieu préserve de toute forme de dénaturation.
Dire qu’il y’a eu dénaturation des moyens (Coran, prière, pèlerinage) qui relient l’Homme à son Créateur et qu’à travers lesquels les musulmans rendent hommage à leur Seigneur, vaut dire que Dieu n’a pas préservé Son Dhikr. Et ce genre de croyance est vraiment grave !
On peut tout vraiment tout discuter sauf le Coran et la Sunna (prière, pèlerinage, jeûne, etc.) conforme au Coran. On peut tout vraiment tout discuter sauf le Livre qui représente la source des lois islamiques et la fontaine de la Sunna prophétique, et les pratiques qui représentent le Culte qui relie l’Homme à Son Créateur. Ces deux sont les deux faces de la même monnaie : Islam. Et Celui qui préserve le Coran (l’aspect théorique de la religion islamique), préserve aussi les moyens qui assurent Son Culte (l’aspect pratique de la religion islamique).